Aller au contenu

Petit voyage en Amérique du Nord... en HOO


Titophe

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

YES ! une deuxième nuit claire et un deuxième test pour mon ASI2600MM Pro.

Après les Dentelles, direction l'Amérique du Nord... pour quelques poses en Ha & OIII.

Naturellement, toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues pour améliorer mes images...

 

Voici les paramètres de la prise de vue :

  • lunette TS 102/530 sur monture Losmandy G11, autoguidage au diviseur optique avec une ASI290MM
  • 21 poses de 5 min en Ha
  • 20 poses de 5 min en OIII
  • Prétraitement et assemblage Ha-O-O sous Siril, puis léger traitement sous Lightroom pour adoucir le rouge trop présent (il n'y a presque que du Ha sur cette image)...

 

NGC7000_HaOO.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iserois @TonyBANKS75 @Armand44Astro , merci pour vos encouragements.

 

Depuis je me suis amusé à ne garder que la couche Ha et à booster les curseurs dans les tons sombres afin de faire ressortir les plus faibles nébulosités... On peut constater au passage que cette ASI2600 n'est vraiment pas bruité, car je n'ai absolument pas utilisé d'algorithmes de suppression du bruit.

 

final_NGC7000_Ha.thumb.jpg.388b112824a5bff39c7c6d0d61e9a179.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ciel aussi hier soir et même cible mais téléobjectif Samyang 135 f/2 et Altaïr 294mc pro (non refroidie en nomade).

2h de avec Star Adventurer Mini en poses de 15s.

Ce n'est pas le même champ mais je suis content du résultat pour un premier essai.

NGC7000_210810.thumb.jpg.bbc953897aa0934bd421c0cd79c9230f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Christophe ta couche H alpha! je pense que tu peux encore pousser le traitement dessus; notamment pour faire ressortir les nuages sombres.

J'imagine que tes couches H et O sont prises à gain 100? ça donne quoi sur l'histo de l'asiair en direct quand tu pousses le curseur de gauche vers les hautes lumières? pas trop d'étoiles clippées à 5 min de poses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/08/2021 à 10:50, julienESP a dit :

Sympa Christophe ta couche H alpha! je pense que tu peux encore pousser le traitement dessus; notamment pour faire ressortir les nuages sombres.

J'imagine que tes couches H et O sont prises à gain 100? ça donne quoi sur l'histo de l'asiair en direct quand tu pousses le curseur de gauche vers les hautes lumières? pas trop d'étoiles clippées à 5 min de poses?


Merci Julien… je pense effectivement que je peux encore améliorer mes images au traitement, c’est dans ce domaine que j’ai beaucoup de progrès à faire. 
Pour les réglages de la caméra Gain 100 pour minimiser le bruit du capteur pour toutes mes images tout en gardant un maximum de dynamique. Et avec le temps de pose de 5 min je n’ai pas d’étoiles saturé… il faut que je me fasse une série d’images à différents temps de poses et évaluer le signal du fond du ciel pour appliquer proprement la règle des 3-5 sigmas. Mais sur North America difficile de trouver un coin de ciel sans signal pour faire cette évaluation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.