Aller au contenu

Plafonnage de vitesse d'acquisition (FPS) QHY224c


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je n'arrive pas à faire dépasser les 17 img/s lors de mes acquisitions planétaires, sans en trouver la raison.

J'ai essayé avec sharp cap et Firecaptur, en testant gains élevé et poses très courtes, en limitant à 480*320, trafic usb à 0 sur sharp.

Mon Setup:

QHYIII224C, câble d'origine USB 3

PC portable avec 2 ports USB 3.1, i5-6200U 2.3Ghz, Nvidia GTX 950M, 8GB DDR4

Les programmes sont sur HDD et les les acquisitions sur SSD

Pilotes ASCOM à jour.

 

Si vous avez des idées je suis preneur, car je ne sais pas ou chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 11:08, Phoeniix a dit :

Bonjour à tous.

 

Je n'arrive pas à faire dépasser les 17 img/s lors de mes acquisitions planétaires, sans en trouver la raison.

J'ai essayé avec sharp cap et Firecaptur, en testant gains élevé et poses très courtes, en limitant à 480*320, trafic usb à 0 sur sharp.

Mon Setup:

QHYIII224C, câble d'origine USB 3

PC portable avec 2 ports USB 3.1, i5-6200U 2.3Ghz, Nvidia GTX 950M, 8GB DDR4

Les programmes sont sur HDD et les les acquisitions sur SSD

Pilotes ASCOM à jour.

 

Si vous avez des idées je suis preneur, car je ne sais pas ou chercher

 

bonjour,

quand tu parles poses très courtes , c'est combien de millisecondes ?

si je ne me trompe pas si les poses sont de 10ms = 100i/s

                                                                                    20ms = 50i/s

                                                                                     60ms = 16i/s 

ça fera au moins réagir les cadors  :D

 

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 11:08, Phoeniix a dit :

usb à 0 sur sharp

 

OK. avec des poses à 1ms, tu devrais atteindre 400i/s environ en raw 8 (la moitié en 16bits) idem dans fire capture et sharpcap

 

-> donc le PC fonctionne en USB2 et pas en USB3 très probablement.

- nettoyer les contact de l'USB3 (les 4 petits contacts supplémentaires dans la prise, par rapport à une prise USB2 d'imprimante) : soufler un coup

- débrancher rebrancher la caméra (coté PC, puis coté caméra)

- changer de prise USB3 sur le PC

- changer de câble

- ajouter un hub USB3

etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ces pistes.

 

Quand je disais courtes poses, je voulais dire les plus petites que l'on peut paramétrer dans les logiciels (même si on ne voit plus rien...)

 

J'ai donc testé sur les 2 ports USB3.

J'ai réinstallé les pilotes d USB3, ASCOM et installé les dernières versions de de Sharpcap et firecaptur

J'ai testé les différents pilotes possible sharp, mais pas mieux.

 

Sur fire captur cela marche déjà mieux, en 8 bit, soit 45 FPS sur jupiter avec un 150/750 avec barlow 2.7x:

 

Camera=QHY5III224C
Profile=Jupiter
Diameter=48.99"
Magnitude=-2.87
CMI=219.0° CMII=73.2° CMIII=255.1°  (during mid of capture)
FocalLength=1500mm
Resolution=0.52"
Filename=2021-08-13-2224_3-L-Jup_Gain=27(off)_Exposure=3.5ms.ser
Date=130821
Duration=60.009s
Frames captured=2703
File type=SER
Binning=no
ROI=324x238
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=45
Shutter=3.503ms
Gain=27 (37%)
USBTraffic=30 (off)
HighSpeed=off
FPS=100 (off)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolé de n'avoir pas répondu avant , 

sur 1 de mes PC tour w10 , pour avoir le débit maxi avec asi174 je suis obligé de 

1) lancer le Pc 

2) une fois arrivé sur le bureau attendre quelques secondes , si je contrôle le débit avec Firecapture 20i/s (pas obligé de le faire)

3) faire redémarrer ( le démarrage dure beaucoup plus longtemps )

4) lancer Firecapture et c'est débit 80i/s 16bits en plein format temps de pose 10ms 

on dirait qu'il charge des drivers  USB  plus adaptés ,  si je ne suis pas cette procédure c'est débit USB 2

Paul

Ps: sur 2 autres PC (une tour et un portable w10 )  je n'ai pas de problèmes 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 13:30, banjo a dit :

bonjour,

désolé de n'avoir pas répondu avant , 

sur 1 de mes PC tour w10 , pour avoir le débit maxi avec asi174 je suis obligé de 

1) lancer le Pc 

2) une fois arrivé sur le bureau attendre quelques secondes , si je contrôle le débit avec Firecapture 20i/s (pas obligé de le faire)

3) faire redémarrer ( le démarrage dure beaucoup plus longtemps )

4) lancer Firecapture et c'est débit 80i/s 16bits en plein format temps de pose 10ms 

on dirait qu'il charge des drivers  USB  plus adaptés ,  si je ne suis pas cette procédure c'est débit USB 2

Paul

Ps: sur 2 autres PC (une tour et un portable w10 )  je n'ai pas de problèmes 

Bonjour,

Je ne comprend pas ta manip. Tu allumes ton pc et tu le redémarres? Ou tu ouvres puis fermes firecaptur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phoeniix,

Si tu fais un transfert de donnée via une clé usb 3, vérifie que tu est bien un débit d'au moins 100Mo/s sur un fichier unique d'au moins 1 go par exemple (pas de dossier avec plein de petits fichiers)

Si c'est le cas, tu est bien en usb 3 donc suis les conseils de olivdeso concernant la connectique ou voit du coté des pilotes spécifiques de ta caméra ou encore peut être tester un autre logiciel de capture.

Si tu as un débit de moins de 100Mo/s, du genre 30Mo/s, tu est en ubs 2 et donc essai de voir dans ton bios s'il n'y a pas une fonction qui briderait tes ports USB. Tu peux peut être aussi voir du coté de ton pilote de chipset.

Je sais pas si tu as vu mais voici un fil qui parle aussi de problème USB avec ta caméra : 

En espérant que tu trouves le problème je te souhaite le bon ciel.

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 18:27, Phoeniix a dit :

ROI=324x238
ROI(Offset)=0x0

 

Un ROI bizarre (prends plutôt 320x240) et dans un coin il vaut mieux rester centré sur le capteur sans ADC car tu as du faire la collimation au centre. Avec ADC ça décalé l'axe optique ce donc il faut savoir où et se mettre dessus ou le ramener au centre avec une bague de tilt ou table X-Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 17:40, olivdeso a dit :

 

Un ROI bizarre (prends plutôt 320x240) et dans un coin il vaut mieux rester centré sur le capteur sans ADC car tu as du faire la collimation au centre. Avec ADC ça décalé l'axe optique ce donc il faut savoir où et se mettre dessus ou le ramener au centre avec une bague de tilt ou table X-Y

En fait je n'ai pas réussi à contraindre le ROI au centre de l'image, dès que je changeais le format, cela le mettait automatiquement en haut à gauche. Je suis preneur pour la bonne manipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 21:31, Phoeniix a dit :

Je ne comprend pas ta manip. Tu allumes ton pc et tu le redémarres? Ou tu ouvres puis fermes firecaptur?

oui j'allume le Pc , quand le bureau s'affiche j'attend quelques secondes et je vais dans le menu redémarrage de l'ordinateur , là le retour au bureau est beaucoup plus long mais c'est en USB3 (obligé de le faire  aussi si je met un disque dur ou ssd extérieur en usb3 , sinon débit transfert 30Mo/s au lieu de 235 MO ) 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.