Aller au contenu

NGC7000 en Ha


Drase

Messages recommandés

Salut !

 

Hier soir direction le cygne pour une petite prise en Ha. 

 

Première lumière de l'ASI183MM pro en CP, je suis plutôt content du résultat. 

 

Redcat sur EQ6r pro. 

 

120x180s de prévu, environ 80 gardées cause nuages. 

 

En espérant qu'elle vous plaise. C'est la première fois que je traite du mono, je vais certainement m'y reprendre à plusieurs fois avant la version définitive :) Première fois mais j'ai trouvé ca vraiment plaisant ! Presque rien à faire à part retoucher un peu les tons/le contraste et les courbes. Pas 18 masques différents, des sélections dans tous les sens etc, c'est cool :) Bon du coup on peut très certainement faire beaucoup mieux mais pas grave. 

 

 

Par contre Jon voit le retrait de l'ampglow sur la droite, malgré 50 darks. Il faudra que je fasse attention au cadrage à l'avenir, et crop un peu... 

 

Jpg réduit de 1000px et 94% de la qualité. Pas pu mettre de full sur telescopius, elle fait 117MO, j'ai pas la connexion... Je suis en train d'en charger une de 48MO, c'est déjà mieux que rien ! 

 

 

1454134355_3emesortieaffinity_3j.thumb.jpg.9ba8fd51bca830cb3dc35264f913b60e.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, stef41 a dit :

bien sur que si

Et pourtant... Pas de sens dans l'espace, et pas de règle particulière en matière de photos "esthétique" ou "touristique" en CP, enfin sauf erreur bien sûr.  

 

C'est un sujet qui est régulièrement débattu, et souvent la conclusion c'est que chacun fait ce u'il veut en astrophoto, à partir du moment où la photo n'a pas de visée scientifique, et qu'on ne provoque pas d'irréalité physique, mais ça c'est plutôt en planétaire (cyclone qui devient anticyclone...) 

 

Que ce soit sur les couleurs, les traitements, le sens, ce qu'on veut faire ressortir ou pas, c'est le bon côté que je trouve à ce domaine, c'est qu'on fait totalement ce que l'on veut :) Par contre des fois en effet on a un bine meilleur effet de relief selon l'inversion. Après ca plaît ou ca ne plaît pas, ca je l'entends tout à fait ! D'ailleurs j'en ai fait une version réinversée, et honnêtement je préfère la première, mais encore une fois, c'est de la photo, donc question de goût 😃La voici

 

Mais du coup je reste curieux d'autres avis sur l'orientation, préférence pour la première ou la seconde ? 

inversion.jpg

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Salut !

 

Hier soir direction le cygne pour une petite prise en Ha. 

 

Première lumière de l'ASI183MM pro en CP, je suis plutôt content du résultat. 

 

Redcat sur EQ6r pro. 

 

120x180s de prévu, environ 80 gardées cause nuages. 

 

En espérant qu'elle vous plaise. C'est la première fois que je traite du mono, je vais certainement m'y reprendre à plusieurs fois avant la version définitive :) Première fois mais j'ai trouvé ca vraiment plaisant ! Presque rien à faire à part retoucher un peu les tons/le contraste et les courbes. Pas 18 masques différents, des sélections dans tous les sens etc, c'est cool :) Bon du coup on peut très certainement faire beaucoup mieux mais pas grave. 

 

 

Par contre Jon voit le retrait de l'ampglow sur la droite, malgré 50 darks. Il faudra que je fasse attention au cadrage à l'avenir, et crop un peu... 

 

Jpg réduit de 1000px et 94% de la qualité. Pas pu mettre de full sur telescopius, elle fait 117MO, j'ai pas la connexion... Je suis en train d'en charger une de 48MO, c'est déjà mieux que rien ! 

 

 

1454134355_3emesortieaffinity_3j.thumb.jpg.9ba8fd51bca830cb3dc35264f913b60e.jpg

 

 

Comme pour Titophe, le mono ca vous change la vie et les perspectives de traitement.

Tu sembles avoir un hard cut-off sur la droite au niveau du signal Ha, le signal continue de s'étendre de mémoire

 

 

 

il y a 2 minutes, Drase a dit :

 

Et pourtant... Pas de sens dans l'espace, et pas de règle particulière en matière de photos "esthétique" ou "touristique" en CP, enfin sauf erreur bien sûr.  

 

C'est un sujet qui est régulièrement débattu, et souvent la conclusion c'est que chacun fait ce u'il veut en astrophoto, à partir du moment où la photo n'a pas de visée scientifique, et qu'on ne provoque pas d'irréalité physique, mais ça c'est plutôt en planétaire (cyclone qui devient anticyclone...) 

 

Que ce soit sur les couleurs, les traitements, le sens, ce qu'on veut faire ressortir ou pas, c'est le bon côté que je trouve à ce domaine, c'est qu'on fait totalement ce que l'on veut :) Par contre des fois en effet on a un bine meilleur effet de relief selon l'inversion. Après ca plaît ou ca ne plaît pas, ca je l'entends tout à fait ! D'ailleurs j'en ai fait une version réinversée, et honnêtement je préfère la première, mais encore une fois, c'est de la photo, donc question de goût 😃La voici

 

Mais du coup je reste curieux d'autres avis sur l'orientation, préférence pour la première ou la seconde ? 

inversion.jpg

L'usage est cette orientation (la 2eme) mais un peu de dissonance cognitive ne fait pas de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage c'est comme les règles, c'est fait pour être parfois contourné

 

J'avais posté ça sur l image initiale :

Comme pour Titophe, le mono ca vous change la vie et les perspectives de traitement.

Tu sembles avoir un hard cut-off sur la droite au niveau du signal Ha, le signal continue de s'étendre de mémoire

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase bravo pour cette image... North America se prête bien au One Shot Mono en Ha. Ensuite, le plus dur c'est la subtilité du traitement même s'il y a beaucoup moins de curseur à bidouiller qu'en couleur.

Et là tu as bien réussi en conservant du détail dans les tons sombres de la mer des caraïbes et du contraste dans la péninsule mexicaine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

bravo pour cette image...

Merci ! 
 

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

le plus dur c'est la subtilité du traitement même s'il y a beaucoup moins de curseur à bidouiller qu'en couleur.

Oui c’est ça, c’est plus subtil, plus doux, et le moindre curseur un peu trop poussé se voir de suite, comparé à la couleur où c’est un peu plus « permissif »

 

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

Et là tu as bien réussi en conservant du détail dans les tons sombres de la mer des caraïbes et du contraste dans la péninsule mexicaine...

Je reconnais que c’est le filtre passe-haut qui a fait beaucoup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.