Aller au contenu

Premier essai 6200MC: d'où vient ce halo ?


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai profité d'une nuit à peu près potable malgré la présence imposante de la lune pour tester mon ASI 6200MC Pro. J'ai ciblé M31, et donc mon setup est un C925 EdgeHD avec Hyperstar (focale calculée par astrométrie: 515 mm). Première constatation, le capteur est vraiment grand, comparé à celui de la 533MC ! Ca fait presque 7 fois plus de pixels ! Au final, ça se ressent beaucoup au traitement: il faut les stocker les brutes, et le préprocessing a pris 7 heures sur une machine pas dégueu... Chose intéressante, avec un capteur aussi large, c'est la première fois que je constate des aberrations sur les côtés (étoiles élongées). Côté bruit et dynamique, c'est aussi extrêmement impressionnant.

 

Donc, avec 240 brutes, 20 darks, 20 flats, 20 bias, j'obtiens cette image qui a un défaut très visible dans le rouge. J'ai sur-saturé l'image pour le mettre en évidence:

 

image.png.37d48c1601a9310a362ad8e106061aa0.png

 

A priori je penserai à un reflet, mais je ne vois pas bien d'où il peut venir... Une idée ? Je vais essayer de m'en sortir avec des masques pour le traitement, on va voir ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

> Ça te fait un sacré gradient.

 

Oui, c'est assez étonnant !

 

> Tu as l'image brute en tif issue du stacking?

 

Oui mais elle fait plus de 560Mb compressée :) Du coup je n'ai pas de quoi l'uploader là (et ça devra attendre puisque je dois partir pour le w-e)

 

> Quel filtre utilisé avec la caméra ?

 

Aucun !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse alors :

Présence imposante de la lune + pas de filtre.

Un filtre duoband de type Optolong L-pro devrait grandement te faciliter la tâche.

Ça te permettra aussi de faire des assemblages type HOO après extraction, tout ça en une seule séance ☺️

Pour le transfert tu peux passer par Google Drive si tu as un compte Google, ou le site de transfert de Free:

 

http://dl.free.fr/index_nojs.pl

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, très belle M31. Petite coloration verte au niveau du halo périphérique (sur mon écran, je ne sais pas si c'est que chez moi).

 

Concernant ton gradient, j'ai exactement ce genre de chose sous SIRIL. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'extraction du gradient sous SIRIL foire quasiment 100% du temps (du coup j'ai abandonné et j'extrait le gradient une fois sur PS grâce à GradientXterminator, très efficace.). A creuser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis de filtre parce que sur les galaxies on perd une partie importante du signal. Mais ce qui me fait douter qu'il s'agit d'un simple gradient c'est qu'il s'arrête net, et et bien circulaire.  Du coup je pense plus à un reflet mais je me trompe peut-être  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, melix a dit :

Je n'ai pas mis de filtre parce que sur les galaxies on perd une partie importante du signal. Mais ce qui me fait douter qu'il s'agit d'un simple gradient c'est qu'il s'arrête net, et et bien circulaire.  Du coup je pense plus à un reflet mais je me trompe peut-être  ...

Le L-pro bouffe pas mal le signal des étoiles. Mais laisse bien passer le Halpha et le Oiii.

Limite tu n'as pas besoin de faire de réduction d'étoiles.

Et il passe très bien lorsque la lune est bien dominante avec sa lueur.

Avec une caméra couleur c'est une combinaison gagnante.

 

Je regarde ce que je peux faire sous Pix ou Siril ☺️

Avec de l'autoguidage, des sub de 120 à 180s sont efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de s'en sortir avec ces reflets qui perturbent les brutes, mais tu as du beau signal, tu peux clairement sortir de jolies choses sur M31 (il est un peu tard pour moi, le traitement est perfectible ^^)  :

 

 

M31-1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Pas facile de s'en sortir avec ces reflets qui perturbent les brutes, mais tu as du beau signal, tu peux clairement sortir de jolies choses sur M31 (il est un peu tard pour moi, le traitement est perfectible ^^)  :

 

Pas mal du tout !!!

 

> Tu vas t'amuser avec ce setup exigent (hyperstar).

 

Yep je m'amuse déja pas mal depuis un moment. Le changement, c'est la 6200MC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fais d'autres séries de prises, cette fois avec mon filtre duo band. Si l'une d'entre elles s'est très bien passée, sur les dentelles, j'ai _exactement_ le même problème. Cette forme bien circulaire m'intrigue. Et je n'arrive pas à bien la supprimer au traitement... Ci dessous l'image saturée pour faire ressortir le pb.

 

image.png.9edda85d240ccbacda3628de5796528f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette prise de vue... mais faire M31 avec la Lune c'est chercher la difficulté.

Quand il y a la lune, il veut mieux privilégier les nébuleuses et mettre un filtre duo-bande très sélectif comme le L-extrem ou équivalent.

@sebseacteam Le L-Pro est un filtre anti-pollution qui laisse passé plein de longueurs d'onde (ce n'est pas du tout un duo-band au contraire du L-extrem) , il est bien adapté pour restituer les couleurs des objets comme les galaxies, mais il ne fera pas de miracle avec la présence de la lune.

 

Capture d’écran 2021-09-04 à 19.46.21.png

 

Quant à ton problème cela ressemble à un reflet ou l'entrée d'une lumière parasite... si tu as des prises de vue sans ce problème sur une même cible, il te faut comprendre ce qui a changé entre les prises des différentes images brutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Hier j'ai retenté ma chance. Encore une fois sans filtre, mais cette fois, pas la moindre lune. Mes brutes semblaient nickel, mes flats parfaits. Et pourtant, après intégration, le même gradient rouge difficile à virer apparaît. Comme dirait l'autre, je ne comprends pas d'où ça vient. J'ai vérifié partout, je ne vois pas d'où le reflet (si s'en est un) peut arriver. Je commence à suspecter mes darks mais à l'oeil nu, je ne vois rien non plus. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu en tirer une image quand même. Le truc rigolo, c'est que pour réussir à la traiter correctement... j'ai tout traité en linéaire ! En effet, dès que je faisais du stretching, j'avais ces gros halos visibles...

 

Voici mon résultat:

 

2021-09-06-andromeda.thumb.jpg.069abdec1fa48885077a86d26908c06f.jpg

 

Edit:  Lorsque je prends une brute et que je la traite sans flat/dark/etc... je vois que ce reflet est présent, mais très subtil, après extraction du fond. Bref 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Peux tu essayer avec un autre scope : genre une 80ed plutôt que ton C9/hyperstar ? Avec la même caméra tu verras tout de suite si le problème persiste ou pas.

 

Je ne pense pas que ça vienne de la cam, c'est bien un pb optique pour moi. Mais j'ai une nouvelle théorie. J'ai pris mon flat et j'ai procédé à une extration de background dessus, pour faire ressortir les défauts. J'obtiens ceci:

 

image.png.8f5641035d0e6a6bbded64f1d29ea018.png

 

Les traces sombres à gauche sont les câbles de la caméra. Et là je me dis que j'ai fais une bêtise: je fais mes flats au crépuscule. Or, **après** avoir fait mes flats, je cadre... et je fais une rotation.  Du coup les cables ne se retrouvent pas au même endroit, et la correction est différente ! Faire des flats avec l'hyperstar, c'est un challenge de chaque instant: ciel trop clair, on sature très vite (en millièmes de seconde). Ciel trop sombre, on capture des étoiles... Je pense que je fais devoir trouver une nouvelle technique pour les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, melix a dit :

Je pense que je fais devoir trouver une nouvelle technique pour les faire.

Tu dois pouvori mettre un tissu blanc à l'entrée du pare-buée, tu n'auras pas d'étoiles visibles et l'intensité sera gérable non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Tu dois pouvori mettre un tissu blanc à l'entrée du pare-buée, tu n'auras pas d'étoiles visibles et l'intensité sera gérable non?

 

Par expérience, non. Lorsque je shoot avec Hyperstar, je n'utilise pas de bare-buée, uniquement une résistance chauffante. La raison est que le pare-buée augmente sensiblement le vignettage. Je compte plutôt me faire un support avec un tissu blanc et pointer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.