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RCX400 problème


michel gé

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Bonjour à tous.

Je possède un rcx400 de 10".

Remis en service après une longue inactivité (problème de santé) tout fonctionne parfaitement (mise en station, pilotage par raquette ou pc, pointage, suivi, déplacement manuel en ascension droite et en déclinaison à toutes les vitesse disponibles, contrôle du ventilateur et du chauffage de la lame de fermeture, etc).

Sauf que la MAP ou la collimation sont impossibles : les 3 moteurs qui déplacent la lame de fermeture tournent à la vitesse maximum quelle que soit la vitesse choisie et  ne s'arrêtent pas immédiatement quand on relâche la touche de la raquette.

J'ai débranché les 3 câbles reliés aux encodeurs optiques  =  même comportement., c'est a dire qu'ils tournent à la vitesse maximum, sauf que dans ce cas ils ne continuent pas de tourner lorsqu'on on relâche la touche, ce qui permet de tenter une collimation sommaire, mais avec beaucoup de difficultés et pour un résultat très approximatif.

Je ne pense pas que les 3 encodeurs soient HS en même temps (quoique...) mais que le problème vient plutôt de la carte mère qui gère l'ensemble des fonctions, ou plus exactement, d'un composant de la partie de son circuit (CI ? composant discret ? passif ?) attribué à la gestion des moteurs et de leurs encodeurs optiques.

Je précise que l'essai de commande de mise au point ou de collimation fait à partir du PC, quelque soit le logiciel employé, donne le même résultat.

Ce n'est donc pas un problème de raquette.

* J'ai fait le reset plusieurs fois : sans résultat.

* Tenté une mise à jour du firmware : sans résultat.

* Exécuté  "calibrate focus" dans le sous-menu "collimation" : sans résultat

* Vérifié soigneusement toutes les connections reliant la carte mère aux encodeurs et aux moteurs : sans résultat.

J'ai écrit à Meade US pour leur demander s'ils pouvaient se charger de la réparation, ou à minima, m'indiquer un réparateur en Europe, me donner un conseil, ou me fournir le schéma et le diagramme de la carte principale, charge à moi de trouver un technicien capable de déceler la panne et de la corriger.

Tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre, c'est qu'ils ne pouvaient rien pour moi et qu'ils me proposaient une réduction de 5% sur l'achat d'un nouvel instrument (!)

Je suis certain que ce n'est pas grand-chose, mais mes connaissance en informatique et électronique sont limitées...

Je suis sur qu'il existe en France ou en Europe quelqu'un - particulier, société, ou fabricant d'instrument - capable de venir à bout de cette panne qui ne doit pas être bien grave : il n'y a peut être qu'un CI à changer..

Mais ou le trouver ?

Je suis prêt à faire le voyage jusqu'en Transylvanie s'il le faut !

Car cet instrument vaut la peine d'être réparé : en particulier, par le fait de pouvoir faire une collimation précise avec facilité; que cette collimation reste absolument invariable quelle que soient les MAP successives effectuées; que ce système de déplacement de la lame de fermeture n'entraîne aucun "shifting"; et enfin que la netteté est excellente sur tout le champ avec une coma fortement réduite en périphérie grâce à son système optique particulier.

Il y a également la possibilité de mémoriser plusieurs MAP correspondant aux configurations optiques utilisées (oculaires, barlows, caméras...) et la présence de plusieurs prises USB qui permet de se passer d'un Hub, la résistance chauffante de puissance variable, la ventilation du tube, etc.

Et contrairement à ce que j'ai lu de certains commentaires outranciers ("c'est de la bouse..." !?) c'est bien construit (engrenages en métal), solide, extrêmement précis dans le suivi, avec pointage peu bruyant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser en visuel; et plus récemment, l'utilisation avec "Skysafari pro"couplé à un petit boîtier AutoFi * inséré dans la prise rs232, pour la recherche et le pointage ça devient un vrai régal.

(La même boîtier fonctionne très bien aussi avec mon "vieux" lx200 classic que j'ai ressorti en attendant mieux.).

* disponible pour plusieurs marques de télescopes chez : https://astro-gadget.net/

Pardonnez moi ce discours un peu long, mais si quel qu'un a une idée, un conseil, une adresse...

Merci d'avance.

Plus de détails sur moi à la rubrique "présentation".

Michel Grzesinski.

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Les encodeurs Orion intelliscope peuvent être testés séparément, faudrait avoir cette possibilité. Beau Matos mais pppointu a régler du coup. Peut être sur le lien Facebook ou chercher sur cloudy night! 

Edit:il y a un groupe ici anglophone rien  que pour le rcx400 ici (Google traduction pourrait aider) https://groups.io/g/Meade-RCX400/messages?start=8:2021:-120

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Il y a 1 heure, michel gé a dit :

Merci à vous trois.

Pour la poussière, j'ai déjà vérifié : RAS

Pour les liens, je vais aller voir...

Tiens nous au courant j'espère que quelqu'un c

Va pouvour t'aider ! 

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Je viens de vérifier : Après avoir débranché les moteurs pour éviter que la lame de fermeture parte dans tous les sens, j'ai activé la MAP : les LED des encodeurs ne s'allument pas.

J'ai ensuite mesuré la tensions à leur bornes = 0

Ce serait donc bien la carte mère qui est en cause ?

Reste à trouver un électronicien capable de détecter le composant défectueux...

L'ennui, c'est que j'ai aussi voulu tester les LED en leur appliquent une tension de 4,5 v, et que j'avais oubliè que le courant inverse est faible et que j'aurais du intercaler une résistance (et pourtant je le savais !) : elle ont jeté un bref éclat !

Donc j'en ai détruit deux sur trois...

Donc deuxième souci : ou trouver ces encodeurs ou bien par quoi les remplacer ?

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Tu peux également essayer de contacter Olivier Gadal à Perpignan qui répare des LX, mais comme certaines pièces sont communes avec les RCX .... A voir : https://www.ebay.fr/itm/202463385530?hash=item2f23c217ba:g:DesAAOSwg39bpm8L

 

Mon RCX400 avait fait l'objet d'une réparation en 2012 par un certain Emmanuel Rietsch qui se situait au 51B rue Bellevue 68350 Brunstatt. Sa société s’appelait à l'époque ERCS Électronique. On retrouve quelques traces sur le net, mais je ne sais pas si cette société existe encore et comment la contacter.

 

Je vais également contacter un pote qui a un LX, et il me semble qu'il m'avait parler d'un réparateur de télescopes Meade en Alsace.

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