Aller au contenu

CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS . JEU PEDAGOGIQUE SCIENCE/MYTHOLOGIE VERSION COMPLETE


artemis69

Messages recommandés

Il y a 2 heures, artemis69 a dit :

mais aussi d autres il me semble. mais cherche les 3 borgnes

D'après la théogonie d’Hésiode il existe trois cyclopes. Il s'agit de : Arges, Brontes et Stéropes, dont les noms signifient respectivement « Brillant ou Foudre », « Tonnerre  ou Orage» et « Allumeur ou Éclair ».

Ils sont les fils de Gaïa ( la Terre) et de Ouranos (le Ciel). Si on retient que Ouranos est le N°2, peut-on attribuer les N° 3,4 et 5 des éléments à ces trois borgnes ? Mais dans quel ordre les mettre ? Par ailleurs Cronos est aussi fils de Gaïa et de Ouranos, lui aussi peut prétendre à un numéro à partir de 3.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout la soupe mais oui tout ce que vous citez plus haut est disparate dans le chaos (la faille , béance) ,ALORS partons de l élément originel( c est déja suffisant et semble déja vous faire des noeuds au cerveau..)  ou GAIA  s appelle   hydrogene et ouranos (le ciel etoilée....!) est helium , partez de  cette fusion  au moment T . Démasquer les borgnes et les difformesle reste  suivra  , n oubliez pas que c est un jeu , on ne révolutionne rien , juste de la créativité afin de transposer métaphoriquement mais aussi avec une certaine logique quand même . YUI arrête stp et lis , cherche un peu GAIA ET OURANOS NE SONT PAS  DES TITANS , ce sont des primordiaux .  les titans , les borgnes, les difformes et les deux autres sont leurs enfants . c est pourtant expliquer en seconde partie ......partez HYDROGENE/HELIUM ..... en tout cas l intrigue et le jeu semble au moins vous titiller , alors merci ...... comment l idée .....MERCI au couvre feu a l epoque , fallait bien s occuper.....ca ou repeindre la queue de la vache....!

ney toi alors! j apprécie ton engouement .......MAIS LIS .......... des décalages de perceptions sont volontaires suit la piste au sujets des cyclopes ouraniens , tu tiens qlqe chose , mais lis.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

D'après la théogonie d’Hésiode il existe trois cyclopes. Il s'agit de : Arges, Brontes et Stéropes, dont les noms signifient respectivement « Brillant ou Foudre », « Tonnerre  ou Orage» et « Allumeur ou Éclair ».

Ils sont mentionnés dans la phrase relative aux isotopes.  Si on prend la suite de l’évolution, dans la page wiki sur la nucleosynthese primordiale, je lis qu’il y a eu d’abord le Deutérium, l’Hélium 3 et le Tritium

 

Puis la phrase sur les fermions ”gardiens de l’obscurité ” ne fait-elle pas référence à la matière noire  (pas l’énergie ;)) ? Les bosons ? (Je réfléchis à voix haute,  je n’y connais pas plus que ça !  Je lis Wikipediapage sur les fermions) :be:

 

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDS , la ca commence a prendre pour les cyclopes ouraniens tu en a deux sur trois , indice comme tu brule , un seul oeil , l un n a pas sa place donc elimine le et trouve le manquant ....! quant a l obscurité oui .....matiere sombre /noire ou ...TARTARE les difformes , ils sont 3 , reste a les nommés ....mais bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord. Alors il doit s’agir des isotopes de l’hydrogène. Borgne, 1 œil,  1 proton ?

On a alors le protium, le Deutérium  et le tritium

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, artemis69 a dit :

DDS , la ca commence a prendre pour les cyclopes ouraniens tu en a deux sur trois , indice comme tu brule , un seul oeil ,

Un seul oeil comme un seul proton. Donc on élimine l'helium qui possède deux protons (deux yeux  comme les humains ?)

 

Les trois isotopes sont alors ceux de l'hydrogène : Hydrogène, Deutérium et Tritium.  Les trois cyclopes pour remercier Zeus lui offrir les éclairs, la foudre,  .. la bombe H en quelque sorte où à l'étage de fusion, l'étage "bas" il va se passer un paquet de réactions de fusions puis de fissions en ligne 6 et 7. Observons que tout cela se passe uniquement avec des éléments primordiaux.

 

1. 21D + 31T42He + 10n + 17,6 MeV ;
2. 21D + 21D32He + 10n + 3,3 MeV ;
3. 21D + 21D31T + 11p + 4,0 MeV ;
4. 31T + 31T42He + 2 10n ;
5. 32He + 21D42He + 11p ;
6. 6Li + 10n31T + 42He ;
7. 73Li + 10n31T + 42He + 10n.
 
Ney
 
il y a 32 minutes, DDS a dit :

D’accord. Alors il doit s’agir des isotopes de l’hydrogène. Borgne, 1 œil,  1 proton ?

On a alors le protium, le Deutérium  et le tritium

@DDS Ah on a eu la même idée, mais vous avez la préséance. Un oeil, un proton.

 

Oui j'avais oublié cette expression le protium pour l'hydrogène 1 léger, le plus courant dans l'Univers. Il va alors falloir tordre un peu le parallélisme éléments/mythologie car hydrogène 1 et  protium étant le même élément, on ne peut alors pas l'associer à la fois à Gaïa et à l'un des cyclopes. Je bute la dessus depuis plus d'une heure. Auriez-vous une clé ?

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Remise en forme des équations un peu éparpillées à la publication
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :
1. 2
1
D
+ 3
1
T
4
2
He
+ 1
0
n
+ 17,6 MeV ;
2. 2
1
D
+ 2
1
D
3
2
He
+ 1
0
n
+ 3,3 MeV ;
3. 2
1
D
+ 2
1
D
3
1
T
+ 1
1
p
+ 4,0 MeV ;
4. 3
1
T
+ 3
1
T
4
2
He
+ 2 1
0
n
 ;
5. 3
2
He
+ 2
1
D
4
2
He
+ 1
1
p
 ;
6. 6
3
Li
+ 1
0
n
3
1
T
+ 4
2
He
 ;
7. 7
3
Li
+ 1
0
n
3
1
T
+ 4
2
He
+ 1
0
n
.

 

Bon, je vous laisse ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Un seul oeil comme un seul proton. Donc on élimine l'helium qui possède deux protons (deux yeux  comme les humains ?)

 

Les trois isotopes sont alors ceux de l'hydrogène : Hydrogène, Deutérium et Tritium.  Les trois cyclopes pour remercier Zeus lui offrir les éclairs, la foudre,  .. la bombe H en quelque sorte où à l'étage de fusion, l'étage "bas" il va se passer un paquet de réactions de fusions puis de fissions en ligne 6 et 7. Observons que tout cela se passe uniquement avec des éléments primordiaux.

 

1. 2
1
D
+ 3
1
T
4
2
He
+ 1
0
n
+ 17,6 MeV ;
2. 2
1
D
+ 2
1
D
3
2
He
+ 1
0
n
+ 3,3 MeV ;
3. 2
1
D
+ 2
1
D
3
1
T
+ 1
1
p
+ 4,0 MeV ;
4. 3
1
T
+ 3
1
T
4
2
He
+ 2 1
0
n
 ;
5. 3
2
He
+ 2
1
D
4
2
He
+ 1
1
p
 ;
6. 6
3
Li
+ 1
0
n
3
1
T
+ 4
2
He
 ;
7. 7
3
Li
+ 1
0
n
3
1
T
+ 4
2
He
+ 1
0
n
.
 
Ney
 

@DDS Ah on a eu la même idée, mais vous avez la préséance. Un oeil, un proton.

 

Oui j'avais oublié cette expression le protium pour l'hydrogène 1 léger, le plus courant dans l'Univers. Il va alors falloir tordre un peu le parallélisme éléments/mythologie car hydrogène 1 et  protium étant le même élément, on ne peut alors pas l'associer à la fois à Gaïa et à l'un des cyclopes. Je bute la dessus depuis plus d'une heure. Auriez-vous une clé ?

 

Ney

Merci @22Ney44 pour ce rappel de physique.  Je me souviens bien lors de mes cours au lycée de la courbe de l’énergie de cohésion du noyau en fonction du numéro atomique.  On comprend bien la différence de puissance entre la fusion et la fission 

 

Quant à la clé.  Non je ne l’ai pas vraiment. Je jette les idées comme elles viennent. Je pense qu’on devra résoudre l’énigme à plusieurs :D

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Bon, je vous laisse ! :rofl:

Non, il ne faut pas.  J’imagine que ça devrait être plus simple après quand il faudra affecter les noms dans le tableau (j,espère :b:). On aura besoin de ton  bouquin sur la mythologie  :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO!!!!!!!!!!!!!! , de la fusion HYDROGENE/HELIUM plusieurs isotopes se libèrent de l un comme de l autre (n oubli pas celui que tu as cité auparavant il va te resservir) . Des isotopes d hydrogène , les 3 premières sont les plus stable et avec un seul œil donc proton; seul le nombre des neutrons varie ( pour ce qui est du quadrium , lui n a pas un seul œil , quant aux autres trop instables) . Ils sont tous les trois les isotopes essentiels a la matrice universelle , ils interviennent dans toutes les synthèses(primordiale, spallation , stellaire) .  , et servent tous a la création par  réaction additionnelle (isotope ou atome) d un nouvel  élément  avec également une production énergétique forte. Alors en faisant de la proséscience , et en adaptant la théogonie(cosmogonie) d' hésiode les CYCLOPES OURANIENS sont bien les bâtisseurs et forgerons dépeints, pareil aux 3 isotopes métaphoriquement parlant et déclenchent, foudre(présent a ZEUS aussi) , tonnerre ou eclairs .CE qui fait donc , en prenant l ordre théogonie selon wiki BRONTES (  PROTIUM)  , STEROPES ( DEUTERIUM) ET ARGES (TRITIUM) . Voila j espère  que l explication vous convient et que vous souhaiterez poursuivre le jeu. NB l arc D ARTÉMIS a  été conçût par les cyclopes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DDS a dit :

Merci @22Ney44 pour ce rappel de physique.  Je me souviens bien lors de mes cours au lycée de la courbe de l’énergie de cohésion du noyau en fonction du numéro atomique.  On comprend bien la différence de puissance entre la fusion et la fission 

 

Quant à la clé.  Non je ne l’ai pas vraiment. Je jette les idées comme elles viennent. Je pense qu’on devra résoudre l’énigme à plusieurs :D

Pas de quoi @DDS !

 

Citation

Je me souviens bien lors de mes cours au lycée de la courbe de l’énergie de cohésion du noyau en fonction du numéro atomique. 

C'est le lithium qui présente la plus faible énergie de liaison, c'est pourquoi il est un bon candidat à la fission.

 

Citation

Quant à la clé.  Non je ne l’ai pas vraiment. Je jette les idées comme elles viennent. Je pense qu’on devra résoudre l’énigme à plusieurs :D

 

Je suis bien d'accord la dessus. Aussi je continue de jeter pêle-mêle des infos glanées ici ou là. En l’occurrence je voudrais citer trois programmes de recherche de la matière noire :

AGAPE en 1994, MACHO en 1992 et en 1990.... EROS ! C'est ce dernier qui a retenu mon attention, c'est l'une des divinités avec Gaïa qui préexistait avant que tout le barnum olympien ne débute. C'est peut-être une impasse, mais bon un matériau de plus.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, artemis69 a dit :

hydrogène , les 3 premières sont les plus stable et avec un seul œil donc proton; seul le nombre des neutrons varie ( pour ce qui est du quadrium , lui n a pas un seul œil

4H parfois appelé quadrium possède un noyau constitué d'un proton et de trois neutrons.

Faudrait savoir ! si tu comptes le proton comme un oeil il est cyclope lui aussi.... Ceci dit, ce quadrium est très instable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , bien vu , c est la stabilté  des trois premiers qui prime ici ,et tu as raison(mea culpa)  , mais je garde les 3 premiers comme cyclopes , si tu concedes qu ils interferent bien  tous les trois  majoritairement dans la matrice universelle (protium , deuterium et tritium) et les reactions que j ai cité. validé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, artemis69 a dit :

bien joué EROS c est le photon pour info

Quel est le lien ? 🤔

 

Sinon

Je continue ma lecture de page Wiki, cette fois sur les bosons :

Je tente au hasard, un groupe de 3 : "les bosons Z0, W- et W+ de l'interaction faible" pour Briaree, Cottos et Gyges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus le quadrium contrairement aux trois precedents n interfere pas dans les nucleosynthese par la suite

DDS , bien , va au plus simple pour commencer et ce que tu dis tiens sa place , definit d abord hecatonchires ; au fait pour les cyclopes cela te convient ( a part le quadrium mal expliqué ) pour l ensemble de l explication. merci de te prendre au jeu en tout cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, toujours selon Wikipédia : "Les Hécatonchires se dénomment Briarée (ou Egéon), Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes."

Si on suit l'ordre du tableau périodique, s'agit-il des isotopes de l'Hélium ? qui ont 2 protons et 0 à 10 neutrons. On peut les considérer difformes donc !? avec trop de neutrons :be:

Il faut en trouver 3 voire 5 parmi eux ? Mais là je sais plus...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DDS a dit :

Donc, toujours selon Wikipédia : "Les Hécatonchires se dénomment Briarée (ou Egéon), Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes."

Si on suit l'ordre du tableau périodique, s'agit-il des isotopes de l'Hélium ? qui ont 2 protons et 0 à 10 neutrons. On peut les considérer difformes donc !? avec trop de neutrons :be:

Il faut en trouver 3 voire 5 parmi eux ? Mais là je sais plus...:?:

Bonjour @DDS,

Hier soir j'en étais là aussi et les songes de la nuit n'ont rien apporté de plus. A force d'explications et de remarques j'ai fini par comprendre que la graphie des mots est très importante et le mot difFORme est écrit avec FOR en majuscule. Trois lettres, trois divinités mais avec quelle relation ? Le double R de bRiaRée, le double O de cOttOs mais rien avec un double F !

Et puis il est question de fermions dans le même passage. Les fermions, opposables aux bosons, dans leur forme élémentaire sont des leptons ou des quark et dans leur forme évoluée tous leurs composés : neutrons, protons mais aussi noyaux et atomes.

 

Encore et toujours du matériau, mais qu'en faire ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, artemis69 a dit :

DDS gaia est hydrogene l atome , les cyclopes sont isotopes de hydrogene donc ca colle

Bonjour @artemis69,

 

Bah j'ai l'impression que non, que ça ne colle pas tout à fait et je confirme ma remarque d'il y a quelques heures :

Il y a 17 heures, 22Ney44 a dit :

 Il va alors falloir tordre un peu le parallélisme éléments/mythologie car hydrogène 1 et  protium étant le même élément, on ne peut alors pas l'associer à la fois à Gaïa et à l'un des cyclopes. Je bute la dessus depuis plus d'une heure. Auriez-vous une clé ?

 

Ney

 

Il existe trois isotopes stables de l'hydrogène donc trois atomes stables différents d'hydrogène :

 

l'hydrogène léger ou protium noté  11H composé d'un proton et d'un électron.

L'hydrogène 2  ou Deutérium noté 12H (ou parfois 12D)  composé d'un proton, d'un neutron et d'un électron

L'hydrogène 3 ou Tritium noté 13H (ou parfois 13T) composé d'un proton, de deux neutrons et d'un électron.

 

Je crains qu'il n'y ait eu légère confusion entre atomes, noyaux et isotopes. Isotope est un mot de racine double grecque. Iso qui veut dire "même" et topos qui veut dire "place", c'est à dire que tous les isotopes d'un élément occupent la même place dans le tableau de Mendeleïev parce que tous les isotopes ont même nature chimique mais des propriétés physique différentes et parfois très différentes comme l'instabilité radioactive par exemple.

 

L'hydrogène léger est associé à Gaïa, il reste alors deux isotopes pour trois cyclopes, comment fait-on ?

 

 

Ney

Modifié par 22Ney44
artemis69 et non artemis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Encore et toujours du matériau, mais qu'en faire ?

 

Bonjour Ney

Ben je ne sais pas non plus. Difficile de se positionner entre rigueur de raisonnement et choix arbitraire. Je ne connais pas assez les 2 domaines (physique et mythologie), c’est pourquoi je m’autorise tout en attendant d’y voir plus clair :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LE JEU CONSISTE A PRENDRE LA THEOGONIE OU COSMOGONIE SELON HESIODE , EN LA SUPERPOSANT AUX NUCLEOSYNTHESES DE LA GENESE STELLAIRE . 

NUCLEOSYNTHESE PRIMORDIALE :                                                                                                 

 préambule nécessaire afin de comprendre l'idée et le cheminement  général du jeu ; il est important de rappeler que ce denier consiste a prendre la cosmogonie (génèse) selon hésiode comme trame de la chasse ou histoire (huitième siècle avant JC) . Donc , il est important de prendre en considération que certains événements ne collent parfaitement avec les principes scientifiques des nucléosynthèses(XX eme,et ca cherche encore...)  . Rappelons que le jeu , car ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu , part de l'adaptation imaginative de son auteur ,essayant par la même d'emmener le joueur a chercher sur la toile et donc découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque , les principes de nucleosynthese ainsi que le tableau périodique des elements.

NB: les indices descriptifs des TITANS sont ceux donnés par hésiode (page wiki : les titans), seuls DIONE et RHEA sont miens . Ceci etant clarifié ...........

 

Partant de l' élément originel GAIA/HYDROGENE puis de son mariage incesto/fusionel avec OURANOS/HELIUM ( début de l'énigme), voici donc l'émérgence des premiers nés ....

LES TROIS BORGNES ou les trois CYCLOPES OURANIENS

De la fusion HYDROGENE/HELIUM plusieurs isotopes se libèrent, de l' un comme de l autre . Des isotopes d hydrogène , les trois premières sont les plus stable, disposant d' un seul œil donc proton; seul le nombre des neutrons varie ( pour ce qui est du quadrium , meme s il semble correspondre il est trop instable ainsi que les autres isotopes d'hydrogene et n intervient plus par la suite) . Ils sont tous les trois les isotopes essentiels a la matrice universelle , ils interviennent dans toutes les synthèses(primordiale, spallation , stellaire) .  , et servent tous a la création par  réaction additionnelle (isotope ou atome) d un nouvel  élément  avec également une production énergétique forte (rayonnement electromagnetique ou gammas , radioactivité...). DONC , en faisant de la proséscience , et en adaptant la théogonie(cosmogonie) d' hésiode, les CYCLOPES OURANIENS sont bien les bâtisseurs et forgerons dépeints, semblables aux 3 isotopes métaphoriquement parlant et déclenchent, foudre ,eclairs(deux présent fait ZEUS ..) et tonnerre  . CE qui fait donc , en prenant l ordre théogonie selon wikipedia BRONTES (  PROTIUM)  , STEROPES ( DEUTERIUM) ET ARGES (TRITIUM) .


LES TROIS DIFFORMES ou les HECATONCHIRES

"QUI ONT CENTS BRAS( mains) ET CINQUANTES TETES" , Dans le parallèle poétique du jeu,ils sont  les ainés ( hésiode) de la fratrie soient les FERMIONS ELEMENTAIRES , A SAVOIR les QUARCKS et les LEPTONS . PREMIERS ISSUS DE LA FUSION NUCLEAIRE . SI l' on juxtapose la puissance éffrayante décrite  aux propriétés des fermions ,qui de leur spin ou propriétés de rotations influent par interactions dans les principes des particules quantiques ; permettant ainsi la cohesion ou stabilité de la matière (position, vitesse, mouvement..) .Exemple dans la répartitions des éléctrons ...ainsi que de multiples autres fonctions...) . Quant a leurs nombres effarants de membres et de tetes......TOUTES LES SUBDIVISIONS et autres "classes" issues des fermions élémentaires ...étrangeté, charme ,beauté ,top ,muons , tau..... mais aussi baryons , mésons ,pion,hadrons, antiparticules....etc , il y en a tant...jusqu au fameux boson..! Tout ce petit monde residant dans la matiére sombre/noire (tartare) et dont les trois gardiens sont/

BRIAREE (QUARCKS) , COTTOS (ELECTRON) et GYGES (NEUTRINO) .


OUREAS ET PONTOS , les deux derniers enfants de GAIA et OURANOS , " AYANT PRIS D AUTRES CHEMINS.." , je reviendrais sur eux dans la partie de la solution du jeu consacrée a la NUCLEOSYNTHESE PAR SPALLATION ou apparaitra aussi l' un des douze TITANS , complétant ainsi la boucle stellaire du jeu .

       LES TITANS OU LA NUCLEOSYNTHESE STELLAIRE


Après le préambule nécessaire afin de comprendre l'idée et le cheminement  général du jeu ; il est important de rappeler que ce denier consiste a prendre la cosmogonie (génèse) selon hésiode comme trame de la chasse ou histoire (huitième siècle avant JC) . Donc , il est important de prendre en considération que certains événements ne collent parfaitement avec les principes scientifiques des nucléosynthèses(XX eme,et ca cherche encore...)  . Rappelons que le jeu , car ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu , part de l'adaptation imaginative de son auteur ,essayant par la meme d'emmener le joueur a chercher sur la toile et donc découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque , les principes de nucleosynthese ainsi que le tableau périodique des elements.

NB: les indices descriptifs des TITANS sont ceux donnés par hésiode (page wiki : les titans), seuls DIONE et RHEA sont miens . Ceci etant clarifié ...........

             CHASSONS LES DIEUX AVEC ARTEMIS


RHEA: Soeur(parèdre, assise à coté/proche de) et épouse de cronos ; Trouvant sa  déscription réductrice , je me suis permis de lui rendre son attribut a savoir la "pierre noire" . Mère des dieux de L'OLYMPE ,une telle divinité se devait d'avoir place de reine au sein de la nucléosynthèse . RHEA devenant ainsi HELIUM3 , qui de sa propre association devient mère/soeur/ et épouse de cronos HELIUM4 ( dernié né des isotopes de l'hélium , dans le contexte hésodien) . Quant a sa pierre noire ; régolites et lunes ou l'HELIUM3 se depose par rayonnement cosmique ( la face cachée de notre lune est une réserve a HELIUM3 ,  projet ARTEMIS)


CRONOS :Le castrateur paternel! Sa généaologie étant déja mentionné , intéressons nous a sa faucille émasculatrice . En cherchant bien au dela de wiki ; Selon hésiode sa faucille était en diamant ou adamatin ( le premier qui fait allusion a wolverine...!) ce qui transposition faite au principe evolutif de nucléosynthèse, apparente la dite faucille a la réaction triple alpha . Ou ce dernier fusionne par trois (avec un isotope de berylium certes , qui cette réaction achevée s'echappera avec lithium et bore dans la nucléosyntèse dite de spallation) donnant naissance a un nouvel atome, le CARBONE . Quoi de mieux qu'une arme forgée en carbone pur pour emasculer son géniteur , libérant ainsi ses frères/soeurs dans le cycle de CroNOS ou plus communément appelé CNO.


OCEANOS : "l'ainé, maitre des eaux" . Ainé ; le carbone , dans le cycle CNO d'accord ,mais pour ce qui est des eaux . Voyons de plus près ce titan ou dieu rivière( ou source) . Patriarche de milliers de dieux fleuves et océanides . Parèdre, frère et époux de TETHYS qui " préside a la fécondité marine" . Prenons un instant et observons le cycle CNO ,  d autres éléments naissent au cours de ce cycle .L'un d'entre eux préside bien a la fécondité marine. Le SODIUM ( l ainé du cycle) , nul besoin de disserter dessus. Prenons a présent le tableau périodique , se tenant a coté le MAGNESIUM ( chlorure et sulfate de magnesium sont bien prédominant aprés le sodium dans la composition du sel de mer ) . Quant au "maitre des eaux" , jeu de mots , le magnesium représente 50 pour cent de la masse osseuse . Ce jeu etant d'abord une transposition de la poésie , j'écarte donc le potassium , qui bien que parèdre du sodium ne répond pas au jeu de mots ,et n' apparait qu'au cours de la nucléosynthèse explosive.
 
OCEANOS:MAGNESIUM
THETHYS:SODIUM


PHEBE: la brillante "couronnée d'or ,l'éclat de lune". Belle et mystérieuse, pareille a ARTEMIS . UN HALO SOLAIRE  CERCLANT LA LUNE . QUI? dans le tableau ( et CNO) répondrait a telle beauté . Le NEON , O gaz noble ! qui caressé par les UV révèle dans l obscurité la luminescence des poètes.


KOIOS: "celui qui pense , qui sait". Parèdre/époux de PHEBE .L'ARGON , "Qui pense" ou réfléchit étymologiquement parlant la voute célèste ,autre nom de KOIOS . L'ARGON et ses propriétés photosensibles ( et chromatiques) devoilant le zodiaque . "Celui qui sait" , en recherche l'argon liquide sert comme détecteurs de neutrinos afin de percer le mystère de la matière noire devenant ainsi chemin du "savoir".

 

THEMIS:"la loi divine" qui préside à la justice . Le FER , atome le plus stable dans la nucléosynthèse stellaire . Issu de la fusion du silicium ,précurseur(juge) de la loi divine et de la nucléosynthèse explosive . Symbole de stabilté ou balance , et de la justice par l'épée ( dans l'éffondrement et la mort de l'étoile) .FER ou justice aveugle ( représentation yeux bandés), symbolique des cas de cécités causées par le FER .


au moins c est original , on pursuit le jeu ou non ,car ce n est qu un jeu pas une application stricte et au moins vous jouer ...nom de ZEUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, artemis69 a dit :

De la fusion HYDROGENE/HELIUM plusieurs isotopes se libèrent, de l' un comme de l autre

Ben non pas du tout en général, mais seulement un cas particulier : 32He + 21D42He + 11p ; Hélium 3 + deutérium donne un Hélium 4 + un proton afin d'équilibrer les charges et les particules. Donc il n'y a pas du tout d'isotopes de l'hydrogène engendrés de la sorte.  Plus tard l'hélium 4 et le deutérium ou le Tritium en fusionnant donneront du lithium 6 ou du Lithium 7 qui ne sont plus des isotopes de l'hydrogène.

Transposée dans votre allégorie, le deutérium de départ, Steropes disparait d'une part en proton et d'autre part en deuxième neutron de la transformée de Ouranos, Hélium3 en Hélium 4 dont pour l'instant nous ignorons l'association mythologique.

 

Ça ne marche pas ! Ça ne colle pas du tout pour reprendre votre expression et votre énigme perd tout intérêt.

 

Il y a 1 heure, artemis69 a dit :

CE qui fait donc , en prenant l ordre théogonie selon wikipedia BRONTES (  PROTIUM)  , STEROPES ( DEUTERIUM) ET ARGES (TRITIUM) .

 

 

Ben non pas du tout. Vous ne tenez pas compte de la remarque précédente : Protium et Hydrogène léger c'est la même chose et c'est l'un des trois isotopes stables de l'Hydrogène. Vous ne pouvez pas affirmer que Gaïa est associée à l'hydrogène et les trois cyclopes associés aux trois isotopes de l'hydrogène issus de la fusion de l'hydrogène et de l'hélium. C'est une grossière erreur de physique nucléaire de base. La toute première nucléosynthèse survenue dans les fractions de secondes suivant le big-bang est celle de l'hydrogène 2 qui s'est poursuivie entre 10 s et 20 mn environ. Durant ce laps de temps la température de l'univers s'étant considérablement abaissée, la nucléosynthèse primordiale s'est arrêtée. Elle ne reprendra que bien plus tard au sein des premières étoiles, ce qu'on a appelé la nucléosynthèse stellaire. La spallation en étant un processus à rebours puisque la production de noyaux légers stoppée pour cause de température trop basse a pu reprendre mais cette fois non par fusion de noyaux légers en noyaux plus lourds mais par désintégration de noyaux "lourds" tel le carbone en noyaux plus légers.

Vous faites là un tour de passe-passe en voulant nous faire admettre qu'un vélo et une bicyclette sont deux entités différentes alors que chacun sait que non.

 

Je maintiens donc ma demande : Puisque Gaïa est liée à l'hydrogène 1 ou protium , le plus léger, il reste deux isotopes, hydrogène 2 ou deutérium et hydrogène 3 ou tritium à partager entre trois cyclopes, comment fait-on ?

C'est un fait et les faits sont têtus.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je n essaie rien ,tout ce que vous dites la , je n y comprends rien. j ai au moins cette humilité . juste lu les pages wiki et adapté conceptuellement( dedans il n y a que les bases semble t il) . j ai un niveau seconde donc je n essaie pas de faire avaler quoi que ce soit , je vais au plus simple. Maintenant , ce n est qu un jeu pas une démonstration . vous le faite mieux que moi . c est plus une transposition de prose  .... avez vous lu le reste sur les titans , est ce si poétiquement mal pensé?,   , si c est si idiot que cela ,pas de soucis . par ailleurs , l interpretation des titans doit etre prise comme elle se doit , comme de la poesie avec un soupcon , enfin j essaie , d adaptation scientifque . PHEBE n est pas si mal depeinte. donc ok tout le debut c est mort pas de problemes pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, artemis69 a dit :

PHEBE n est pas si mal depeinte.

 

Il y a 2 heures, artemis69 a dit :

PHEBE: la brillante "couronnée d'or ,l'éclat de lune". Belle et mystérieuse, pareille a ARTEMIS . UN HALO SOLAIRE  CERCLANT LA LUNE . QUI? dans le tableau ( et CNO) répondrait a telle beauté . Le NEON , O gaz noble ! qui caressé par les UV révèle dans l obscurité la luminescence des poètes.

 

 

Soit ! Mais juste par curiosité, vous qui avez trouvé ce lien par inspiration de vos lectures, un processus inductif par conséquent, par quel cheminement déductif, je n'en vois pas d'autres, devions nous retrouver cette association PHEBE/NEON ? Réellement je suis très curieux de découvrir quel aurait du être notre raisonnement en partant des informations disponibles.

D'avance merci de votre réponse.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

 

 

Soit ! Mais juste par curiosité, vous qui avez trouvé ce lien par inspiration de vos lectures, un processus inductif par conséquent, par quel cheminement déductif, je n'en vois pas d'autres, devions nous retrouver cette association PHEBE/NEON ? Réellement je suis très curieux de découvrir quel aurait du être notre raisonnement en partant des informations disponibles.

D'avance merci de votre réponse.

 

Ney


Voila c’est ça la difficulté, c’est l’autre sens 
 

Le 08/09/2021 à 13:58, yui a dit :

Tu pourrais nous donner un exemple ? 
 

« GAIA qui dans l'intimité OLYMPIENNE préférait HYDROGENE.»

 

Le Titan c’est Gaia et de là on doit trouver l’élément Hydrogène :?: 

On fait comment :) ?


bon après si tu tapes sur le glouglou « Gaia + hydrogène » t’auras toujours un truc ou l’autre qui sort 

0355DA8B-39C7-4178-AB30-C23CF3A143DD.jpeg.cde14787f105f4f64cd1be905ea9d4eb.jpeg

Le problème c’est dans l’autre sens :be: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins il y a le ,soit! , déjà çà. il y a derrière votre écriture un ton fortement hautain et présomptueux , d accord j ai compris vous êtes l' ausne de ces bois . je vous ai dit pas de soucis pour le début, écrasez moi . comme je l ai dit.  Je n ai aucune prétention si ce n est de jouer par la prose adaptée et tout commentaire constructif est le bienvenu  . Par contre le mossieu il va reprendre depuis le début avec RHEA , ne serait ce que par politesse  et surtout lire et quand je dit lire, c est lire la mythologie et non uniquement ses equations , et regarder au travers de la poesie hesodienne ce que transposition peut signifier (meme imaginative, apres tout chacun dispose d un point de vue).  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 MR NEY , raisonnement pour un homme qui a de telles dispositions intellectuelles . Je résume;, principe du jeu : Transposition de la prose selon hesiode a la nucléosynthèse (préambule) . introduction des titans et principe CNO ;  Dites, dans CNO il y a bien la fusion du néon que je sache ? (a moins q' une de vos équations ne l efface!) et cet element figure bien dans le tableau périodique parmi les 38 que j avais proposé. ! A présent libre a chacun d interpréter les propos d hesiode . DONC un individu avec quelque peu de raisonnement aurait saisit . ! et vous un élément a proposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.