Aller au contenu

Région autour de NGC 7331 ...


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce jeudi 30 septembre offrait un ciel immaculé, d'un bleu profond qui invite au ciel profond ! :wub:

Donc après le boulot, direction mon plateau préféré sur la commune de Mars (07-Ardèche) avec un ciel qui va s'avérer superbe, niveau Bortle 3 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Bortle ).

L'objectif de cette nuit est d'arriver à enfin faire fonctionner N.I.N.A., ayant rencontré pas mal de soucis la dernière fois ...

Soucis qui venaient pour 99 % de ce qui se trouve entre la chaise et la clavier ! :rolleyes:

Je voulais aussi arriver à creuser cette fameuse "règle des trois sigmas" en augmentant la durée de mes poses unitaires, ainsi que tester la mise en station par mesure de la dérive "drift align" de PHD2.

 

Tout a bien fonctionné, mais la mise au point de l'APN ne peut décidément pas se faire sous N.I.N.A. (zoom très pixélisé en Live View, branches du Bahtinov à la limite du visible) ;
Merci à EOS Utility qui donne une image très propre même fortement zoomée ! Au final il est très facile de passer d'un logiciel à l'autre pour réaliser cette étape.

Puis vint la mise en station avec Drift Align : Comme d'habitude j'ai aligné physiquement au viseur polaire avec la méthode de l'Horloge de Kochab, puis procédure avec PHD2.
Et bien, à ma grande surprise, il n'y avait pas grand chose à corriger !!! A peine un dixième de tour sur une molette en azimut, et je n'ai rien touché en altitude car la ligne était quasi plate et confondu avec la référence après 10 minutes ! :D
Direction la région de Ngc 7331, en essayant de cadrer pour choper un maximum de tachouilles !
Fonction d'aide au cadrage : vraiment simple et sympa, le binôme N.I.N.A. et Carte du Ciel fonctionnant à merveille avec l'astrométrie ASTAP ! ^^

Il est 21h40 quand je lance la séquence d'acquisition.

 

Tout s'est parfaitement déroulé jusqu'à 22h15 où un petit vent de Nord Ouest s'est levé, avec petites rafales qui me foiraient le guidage, et les poses.
Après avoir insisté sans succès, je me résous à stopper, débrancher le PC (poste de commande installé dans la voiture, au chaud !), pour déplacer le Berlingo plus près de la monture et ainsi tenter de l'abriter du vent.
Tâtonnements pour trouver la bonne position, et YES !!, je relance le bazar vers 23h40 : guidage nickel avec la meilleure valeur que j'ai obtenue jusqu'à présent : 0,41" RMS !
La fonction Dithering par N.I.N.A. est redoutable de simplicité et d'efficacité avec PHD2, stabilisation sous les 7 secondes (merci les courroies Rowan !).


Puis vient le fameux moment du retournement automatique au méridien : moment de suspense intense !
Et bingo ! Impeccable, il a déclenché deux prises de vue pour se recaler par astrométrie, puis à relancé le guidage et la séquence ! :bras:
Bon c'est pas non plus parfait, j'ai dût recadrer au traitement une petite bande noire sur la droite, faut que je creuse encore la question ...
Mais quelque chose à foiré à la reprise : le guidage part dans les choux en DEC ?! :confused:
Et rien à faire, ça merde après deux/trois corrections ... :blase:
Relecture de l'aide des deux logiciels, je décoche la case "Inverser la sortie DEC après retournement au méridien" de PHD2 en pensant à un doublon avec N.I.N.A., ce qui a démarré "tout seul" une nouvelle calibration ! Cool, je laisse faire, ça ne peut pas faire de mal de toute façon.
Là aussi je n'ai pas dût tout comprendre, je vais relire les docs et réfléchir à ceci avant la prochaine séance ...
Mais par contre ensuite impeccable ! Guidage au poil, 0,38" RMS ! B)

Puis la Lune s'est levée et il m'a fallu arrêter vers 2h30 avec la montée du fond de ciel ...

Mais bon, ce fût une excellente séance, j'ai appris et validé encore pleins de trucs avec cette configuration ! :pou:

 

Allez, z'en avez sûrement marre de lire (pour les courageux qui l'auront fait, lol !), place à l'image :
Je trouve que ça ne casse pas trois pattes au canard, mais j'aime beaucoup toutes les chtiotes galaxies un peu partout, je ne pensais pas en enregistrer autant ! :wub:

Au final, j'ai conservé 18 poses de 600 secondes à 800 ISO.

 

20210930-NGC7331-3.thumb.jpg.eb91abeee3ae19c6f5bbb498a72f92dc.jpg

 

Paramètres matériel :

 

Canon EOS 700D non défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 517 mm) ;
Mise au point grâce à EOS Utility.
Guidage avec une caméra ZWO ASI224mc au chercheur 9x50 ;
Monture HEQ5 (kit Rowan), pilotée avec Carte du ciel sous Eqmod.

Contrôleur : N.I.N.A.

Script "couleur_pre-traitement" avec DOF. traitement SiriL.

 

Et comme toujours, critiques bienvenues pour avancer ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial tout ça Vincent.

Nina c'est de la balle.

Je ne m'embête plus avec le Telrad ni à calibrer le goto sur 3 étoiles.

Tout se fait via l'astrométrie.

Je fais le cadrage directement sous Nina, sans passer par CdC.

C'est ma prochaine cible, avec le Quintet également dans le champ.

Depuis le temps que j'en entends parler...

Jeudi soir prochain normalement.

Sympa ton récit j'aime bien. Y a toujours des rebondissements en astro.

Y a jamais un truc qui se passe comme prévu 😆

Et on perd à chaque fois un temps précieux...

 

Tu n'as pas encore essayé Sirilic ? 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb !

En effet on a toujours des surprises en astro, que ce soit en visuel ou en photo ! :lol:
 

En tout cas c'est sacrément efficace quand l'astrométrie fonctionne !
Encore quelques heures de recherches et de travail et j'espère arriver à maîtriser le truc ... :boulet:  :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Tu n'as pas encore essayé Sirilic ?

Pas encore, faut que je trouve du temps pour étudier ça aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te faudra pas longtemps 😆

 

Tu installes la dernière version.

Tu fais nouveau projet.

Tu choisis quel type de photo tu fais : apn, caméra ccd/cmos couleur, caméra mono + Lrgb, ha, oiii etc....

De là tu vas dans l'onglet Fichier et hop tu glisses:

Lights

Dark

Flats

Darkflat

 

Dans Propriété tu coches Cosmétique

Et.... C'est quasi terminé.

 

Reste à faire :

Action => copie des fichiers

Action => lancer le traitement

 

et tu attends qq minutes.

Siril démarre sur ton image Fit.

y a plus qu'à traiter.

hyper pratique.

Pour revenir au guidage qui merdouille, c'est arrivé à chaque fois que la mise en station était ratée.

J'utilise le Polemaster.

Avec la bâche sur la monture, il arrive parfois que la caméra soit un peu de travers.

Du coup j'aligne de travers et PHD2 tire la langue pour suivre le gros décalage en Dec.

Une fois le pb identifié, un alignement plus propre conduit à un autoguidage bien plus sage 😋

 

Autre point important : réaliser le calibrage de Phd2 plein sud vers 30-35°

Après tu envoies la séquence et tu regardes la magie Nina opérer.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @FranckiM06 , je suis toujours surpris de ce que l'on peut obtenir avec un diamètre de 80 mm !

 

J'ai de quoi potasser demain, merci pour les pistes à suivre @sebseacteam ! ;)

Mise en station ratée ... Ca me parait peu probable vue que je l'ai vérifiée et peaufinée en début de session.
Mais bon je vais y faire gaffe la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas en poste fixe mais je laisse la monture en place qq jours si la semaine est prometteuse.

Avec le pôlemaster décalé, impossible de s'en rendre compte avant de voir l'autoguidage partir en sucette.

À l'écran de réglage tout semble bien.

Ce qui met la puce à l'oreille c'est de devoir ajuster en altitude par rapport à d'habitude.

Maintenant je fais gaffe 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ;) 

 

Belle photo ! Beau CRPA (j'sais pas comment ça s'prononce ça... :lol: 

 

Il y a 1 heure, Blacksky a dit :

En effet on a toujours des surprises en astro

 

....comme quand tu as regardé dans mon PO ?  :roflmao:

image.png.dfdff8184fd9bf0484304ad173b52ef7.png

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton récit technique !

Ça m'a rappelé l'hiver dernier où je faisait exactement les même manips mais avec SGP pro.

 

 

Très belle photo bien propre à tous point de vue.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idir a dit :

Très belle photo bien propre à tous point de vue.

Merci beaucoup, même si je pense qu'il me reste du travail pour bien traiter le fond de ciel encore assez "moutonneux" ... :rolleyes:

J'ai bossé tout cet après-midi sur Gimp, les calques, masques et autres joyeusetées !
Ben c'est pas de la tarte !!! :blase::blase:

 

Il y a 4 heures, danielo a dit :

Je suis étonné de la résolution avec une "petite" lulu de 80

Moi aussi ! :lol:

Y'a vraiment de quoi s'éclater avec cette config !

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksky a dit :

Merci beaucoup, même si je pense qu'il me reste du travail pour bien traiter le fond de ciel encore assez "moutonneux" ... :rolleyes:

 

pour ça Rawtherapee est bien efficace... tu mets le gamma de la réduction de bruit au minimum et tu peux y aller assez fort, ça n'attaquera quasiment que le fdc.

 

Un essai vite fait :

 

fdc.thumb.jpg.f839edb2661d0efe597eb88e16bed25e.jpg

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.