Aller au contenu

En quête d'une Bino


yann35

Messages recommandés

Après avoir fait quelques calculs je suis assez surpris du résultat :

en prenant ma TV85 600 focale et un oculaire taka LE de 18 (52°) avec un passage de 28mm à 118 mm pour la Mark V

je trouve déjà une baisse de luminosité en bord de champ.

Ce qui fait que la bino est bien adapté en CP que sur des optiques à f/d élevé.

j'ai peut-être fait une erreur ???

On parle de champ max avec un pan 24 mm 68° on en est loin....

 

bino.jpeg

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • yann35 changed the title to En quête d'une Bino
il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

A f7 le cône de lumière sera un peu court non? Faudra prendre une barlow?

L'objectif est d'avoir du champ pour le CP.

A f/d long ça passe, bien sûr !

Avec le taka LE 18 j'ai 1,5° de champ c'est encore bien pour le CP😊

Une Bino avec des prismes de 25 comme la Maxbright sont insuffisants ....

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai joué la polyvalence CP / planetaire mais avec une TSA (et ses 200mm de backfocus)

 

Avec ton Mewlon je vois pas bien ce que la Televue peut proposer en planétaire.

 

et en bino CP elle manque de chemin optique.
a mon sens la TV est formidable mais en mono. Elle a pour elle la compacité.

Elle sera mieux avec un Ethos 21 qu’une bino.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Foldedol a dit :

Perso j’ai joué la polyvalence CP / planetaire mais avec une TSA (et ses 200mm de backfocus)

 

Avec ton Mewlon je vois pas bien ce que la Televue peut proposer en planétaire.

 

et en bino CP elle manque de chemin optique.
a mon sens la TV est formidable mais en mono. Elle a pour elle la compacité.

Elle sera mieux avec un Ethos qu’une bino.

La TV-85 est nomade par excellence, elle a 150 mm de backfocus, elle peut tout à fait être équipée avec une bino sans barlow avec le RC T2 baader à prisme.

J'aime bien les oculaires simples sur les APO, sur un réflecteur, c'est un peu différent certain panoptique ou Nagler. Les Ethos je ne peux pas en dire grand-chose, je n'ai pas essayé.

La vision Bino est assez plaisante en planétaire et j'essaierais bien en CP😊

 

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Accessoirement je viens de recharger la bino televue c’est carrément 130mm de chemin optique :( 

C'est le plus long chemin des différentes bino..

 

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yann35 a dit :

elle peut tout à fait être équipée avec une bino sans barlow

Oui et non. 

 

Les binos compensées n'ont pas une grande ouverture. Et les grosses bino demandent plus de backfocus. 

Donc s'il s'agit d'exploiter tout le champ du coulant 31.75 en bino la TV85 ne le permet pas. 

 

C'est là où il faut faire un choix malheureusement. 

- TV en bino : il faut une barlow pour pour atteindre le focus avec Pano 24

- Jumelles : on a tout le coulant

- TV en mono sur Ethos : on a plus de champ encore que les jumelles car on est en 2 pouces en gardant une grande pupille de sortie. 
On perd évidemment la vision bioculaire :( 

 

J'ai fait TV85 sur Ethos (17 ou 21 je ne sais plus) Orion ou M81 / 82 sont superbes en grand champ. 
Sur un ciel non urbain bien sur. Un de mes meilleurs souvenir astro. 

Car effectivement c'est ultra nomade, et c'est très beau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Foldedol a dit :

Donc s'il s'agit d'exploiter tout le champ du coulant 31.75 en bino la TV85 ne le permet pas.

110 mm (bino mark V ou Maxbright) + 36 mm  (rc Baader à prism) on est inférieur au 150 mm de backfocus de la TV-85 

ou j'ai oublié quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader recommande le RC # 2456095 pour les grosses binos.

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1617/product/0/baader_star_diagonals_t_2_and_2.pdf
 

Avec un tirage bino a 120 au lieu de 110 (gaffe aux specs chinoises)

 

un RC a 38.5 au lieu de 35 (reco Baader)

 

Et des oculaire qui peuvent demander 10mm il faut faire gaffe.

 

On passe alors de 145mm à 170mm.

 

Et entre les deux c’est l’essai qui vraiment permet de trancher.

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les calculs, pas besoin de passer sur le RC # 2456095, un passage à 32 mm avec le RC T2 ne génère pas de vignettage au rapport F/D de la TV-85.

Apparemment le Taka Le 18 permet de gagner 2-3 mm de back focus

Mais tu as raison un essai s'impose 😊

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de passer à une bino encore plus grosse que la Mark V pour ce genre d'exercice : une bino de microscopie à prisme >32mm avec une entrée en 31mm d'ouverture claire.

Je l'ai utilisée à f/6 sur ma 80ED et j'ai un OCA télécentrique de Siebert x1.3 quand je la monte sur le maksutov : non vignetté de 27mm en sortie (elle est en DIN-30 d'origine, la version sans pas de filtre de la microscopie).

IMG_20170402_203526.thumb.jpg.09b56a1783b88359bff738abe54aa208.jpg_NOSE_20170222_202756.jpg.d53ba39f61d685f750e727137be2c400.jpgB_31mm_thread_20170220_214615.jpg.805d404684316f686b43560fe3cc9982.jpg

C'est un vrai monstre de ~1kg, bien entendu c'est du prisme et splitter Zeiss en verre baryté athermique. Avec l'OCA, je peux utiliser des Kellner lanthane 31,5mm russe à f/D~10.4, ce qui donne une pupille déjà lumineuse de 3mm. C'est déjà spectaculaire sur les amas et nébuleuses avec le 152mm et un bon ciel noir, mieux qu'avec la 80ED quand je pointais le Scorpion et le Sagittaire l'été au sommet du Semnoz à Annecy avec cette paire de Kellner. l'immersion est sans doute encore meilleure avec des pano 24 à f/6, le minimum de f/D admissible. J'y viendrai peut-être quand les finances seront là et si ma vue oeil gauche revient.

----------------------------

Au sujet de la bino Altaïr : des prismes en BK7, c'est vraiment pas une bonne idée pour un f/D court pour ta 85/600.

http://www.astrosurf.com/topic/50960-renvoi-coudé-baader-prisme/?do=findComment&comment=2040226

plusieurs raisons : vignettage et tenue en température.

Le f/D minimum pour ne pas connaitre de problème de vignettage et d'irisation est de f/7.61 avec le BK7.

Une bino grand champ c'est obligatoirement du BAK4 de haute qualité : le fruit de 100 ans d'expérience.

en raisons supplémentaire, il faut ajouter l'homogénéité supérieure de ce verre qui devient indispensable avec ses dimensions, sa finesse de polissage des plus élevées qui soit, la tenue de ce verre pour le traitement optique anti-reflet, la durabilité dans le temps.

A ce jour c'est inégalé (même dans les jumelles haut de gamme).

Optiquement, le décalage d'aberration sphérique et de chromatisme convient parfaitement aux apochromats/fluorite APQ à f/D moyens (mini f/6) associés à des oculaires modernes ou orhoscopiques type Abbe ou vrai Plössl (comme les Clavé) ou Abbe Duplet comme les Brandon, les erflés lourds que TAL faisait, les GfPW 60° de Zeiss qui ont inspiré les TMB planetary/Radian et les Panoptic.

image.png.053fa6ac494cd9ab1c8a844e01080acb.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour tes conseils, beau matériel :vague:

quelle bino conseils tu sur le marché aujourd'hui ?

La Mark V a des prismes en BAK4....reste à en trouver une dans les PA 😊

Je comprends mieux la différence de prix entre les binos entrées de gamme Maxbright TS etc et la Mark V, Binovue ou autres.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.