Aller au contenu

Promenade dans le Verseau : Messier 2 et NGC 7184


Gildas974

Messages recommandés

UN AMAS GLOBULAIRE ET UNE BELLE GALAXIE DU VERSEAU.

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Voici le compte rendu (un peu administratif tout ça !) d'une belle soirée à contempler les beautés de la constellation du Verseau.  Une petite capture tout droit issue de Stellarium permettra de situer les deux objets observés.

 

 

184741785_Capturedcran2021-10-1017_20_19.thumb.png.f3f9b5c89a22d6de71a7bec2a02e6411.png

 

Messier 2

 

Faut-il encore présenter ce bel amas globulaire ? Ce n'est évidemment pas la première fois que chacun d'entre nous le visite et l'admire. Ce fut une première cependant depuis mon jardin à 800 mètres d'altitude. Je ne l'avais jamais pointé non plus depuis le volcan. Le résultat fut sans surprise : une splendeur.  Le poudroiement est présent de partout y compris en son noyau fort prononcé et assez étendu. Les chaînes d'étoiles n'en finissent pas de diffuser l'amas de partout, telle une toile d'araignée.

Le dessin a été réalisé à près de 164x (Nagler 17mm) au C11. 

Il faut dire que l'amas affiche fièrement 6,5 points de magnitude si je ne m'abuse. Mais, dans l'hémisphère sud, il est détrôné par d'autres joyaux qui ne jouent certes pas dans la même catégorie : l'amas du Centaure, ou bien encore NGC 104 à proximité du nuage de Magellan. M2 pourrait paraître alors comme un amas globulaire assez faible pour tout dire....

 

1706852478_Capturedcran2021-10-1017_05_01.thumb.png.edff5301278216d6c48937fa29ec7070.png

 

 

 

NGC 7184.

 

Voici une découverte pour moi : cette jolie galaxie fuseau qui se laisse là encore admirer dans la constellation du Verseau. 

Elle affiche une magnitude autrement plus faible que notre bel amas Messier 2 : 11,1m.  Elle est distante de près de 100 millions d'AL. Ca commence à faire loin...

Au C11, on remarque sans difficulté la forme très étendue de la galaxie avec de plus un beau noyau bien marqué.

 

 

609254574_Capturedcran2021-10-1017_07_00.thumb.png.2d08c34cb3d3c3b8bd1de5d96b290b99.png

 

 

Bon ciel d'automne à vous tous !

 

Gildas

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! toujours aussi beaux tes globulaires ! Oui M2 fait partie du top pour moi, je crois que j'avais poussé à près de 300 X voire 400 dessus et c'était une splendeur.

Pas comme ces petites galaxies du Verseau parfois assez basses par chez moi, j'avais été déçu de la "Saturne" NGC 7184.

Ca devient vite sombre dans cette constellation (pas autant que dans le Capricorne quand même), j'étais l'autre soir sur Hickson 88 et le groupe de NGC 6962 dans le Verseau, si tu aimes le challenge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 19:53, adamckiewicz a dit :

Toujours aussi beau!!!!

 

Merci bp  Adamckiewicz !

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas ! toujours aussi beaux tes globulaires ! Oui M2 fait partie du top pour moi, je crois que j'avais poussé à près de 300 X voire 400 dessus et c'était une splendeur.

Pas comme ces petites galaxies du Verseau parfois assez basses par chez moi, j'avais été déçu de la "Saturne" NGC 7184.

Ca devient vite sombre dans cette constellation (pas autant que dans le Capricorne quand même), j'étais l'autre soir sur Hickson 88 et le groupe de NGC 6962 dans le Verseau, si tu aimes le challenge

 

Salut etoiledesecrins,

 

NGC 7184 est une des plus belles nébuleuses planétaires qui culminent haut haut haut ici ! Les deux excroissances sont très bien visibles au C11 avec une belle structure annulaire. 

Merci de la suggestion quant au groupe de NGC 6962 !

J'ai observé hier soir NGC 246 une autre planétaire. J'ai été saisi par l'aspect sphérique de celle-ci, ce qui lui vaut bien son surnom de bulle de savon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gildas y a confusion ! Car on appelle aussi la galaxie NGC 7184 "galaxie Saturne", eu égard à son aspect d'anneau un peu autour du bulbe central.

Là je pense que tu parles de NGC 7009 la NP "Saturn Nebula". CElle-là aussi m'avait déçu mais observée une seule fois au 300 sous ciel pas top, bien que je me souviens avoir vu une extension je crois ? Faut que je revois mes notes.

 

Ouais sur NGC 246 il y a aussi de petits "trous" mais aussi quelques étoiles en surimpression. Et ne pas oublier la petite galaxie NGC 255 pas loin, très faible à la FC même sous ciel très pur dans le sud de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah Gildas y a confusion ! Car on appelle aussi la galaxie NGC 7184 "galaxie Saturne", eu égard à son aspect d'anneau un peu autour du bulbe central.

Là je pense que tu parles de NGC 7009 la NP "Saturn Nebula". CElle-là aussi m'avait déçu mais observée une seule fois au 300 sous ciel pas top, bien que je me souviens avoir vu une extension je crois ? Faut que je revois mes notes.

 

Ouais sur NGC 246 il y a aussi de petits "trous" mais aussi quelques étoiles en surimpression. Et ne pas oublier la petite galaxie NGC 255 pas loin, très faible à la FC même sous ciel très pur dans le sud de la France.

 

Euuuh il est temps que je prenne du repos moi ! NGC 7184 c'est juste la galaxie que je viens de dessiner , mais c'est pas grave 😊!! Ouh là....Bien sûr que je pensais en fait à Saturn Nebula qui d'ailleurs se situe dans la zone si je ne m'abuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis c'est normal ! Tout le monde penserait à NGC 7009 en entendant "Saturn" dans la Verseau, évoqué autrement que pour la planète. Oui elle est dans la même zone. Je pense que ces objets doivent être bien hauts par chez toi, plus favorables qu'ici.

Dans le Verseau il y a plein de petites galaxies secondaires de mag 12 à 13,5 (et au-delà !) rapidement challenges pour nos diamètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.