Aller au contenu

la bulle de savon : NGC 246


Gildas974

Messages recommandés

NGC 246

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai bien fait d'observer ce week end pour deux raisons : la première, la lune bien évidemment qui va à nouveau s'imposer, mais deuxièmement, la météo qui bat des records. En une journée, l'aéroport a enregistré un mois de pluie ! Ici c'est brouillard depuis deux jours...Bref, pas top top. Amélioration attendue en fin de semaine, dixit la météo.

Je me suis intéressé donc le week end dernier à une très belle nébuleuse planétaire : NGC 246. Elle est surnommée la bulle de savon, apparaissant comme telle sur les photos longue pose. Cela dit, on se laisse surprendre par cet aspect sphérique à l'oculaire. C'est assez saisissant. 

L'observation a été faite à l'aide du C11 et d'un oculaire de 40mm + filtre UHC. Ne vous fiez pas à un semblant de compagnon pour l'étoile centrale. En fait, j'ai appris qu'elle était double mais je n'ai même pas essayé de percevoir le compagnon visiblement très faible. Ici, ce n'est qu'un défaut du passage au scanner. 

Voici une petite carte du ciel pour localiser l'objet dans la constellation du Verseau.

La magnitude au passage n'est pas si élevée : 11,8m....

 

2078743914_Capturedcran2021-10-1319_00_41.jpg.bb4bb8a5e22eb31db604d023d21828a8.jpg

 

 

 

2064355186_Capturedcran2021-10-1318_25_08.jpg.dd9bcbe912a403ad129899f42e4aa305.jpg

 

 

J'ai achevé ma veillée, de façon improvisée,  par une plongée dans la belle galaxie d'Andromède...Dire que cette mythique galaxie fut l'objet de toutes les rêveries de bien des astronomes amateurs dans mon enfance. Je me rappelle  l'avoir dessinée au tableau en cours de physique en 6ème lors d'un goûter à la veille de Noel. Ma prof me demande alors gentiment si je savais ce que signifiait 2,3 millions d'années lumière. Elle a dû se dire"celui là il est déjà bel et bien mordu d'astronomie !".  Elle n'avait sans doute pas tort ! 

J'ai contemplé alors ce noyau brillant à souhait avec une zone encore plus prononcée d'ailleurs au centre. L'étendue brumeuse n'en finit pas de se prolonger de part et d'autre du champ de l'oculaire...C'est fantastique...

Bon ciel à vous tous.

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gildas974 a dit :

L'étendue brumeuse n'en finit pas de se prolonger de part et d'autre du champ de l'oculaire...C'est fantastique...

je crois que cette étendue fait plus de 3°...oh oui pour l'avoir vu aux jumelles un soir de septembre 2013 par magnitude 6 vers 3 heures du matin, c'est assez phénoménal.

bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide cette bulle!!! l'aspect de sphère que tu décris est très bien rendu!

 

M31 est vraiment magique, je l'ai tellement admiré aux jumelles!! 

et puis après dans un etx 125 avec un plossl 26mm elle me semblait fade. Je la redécouvre au c8 maintenant c'est magique, se balade de m110 à M32 a travers 2 bandes d'absorption et le noyau. On distingue une zone de "granulation" entre m32 et le noyau, vraiment beau, ca n'en finit pas. En fait le problème pour observer les bras, c'est le noyau qui fait de la "pollution lumineuse" :D . En grossissant assez et en s'éloignant du noyau on voit plus de détails :) un vrai bonheur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! ah, 11,8 c'est déjà pas mal, je ne me rappelais pas qu'elle était si faible. Car déjà assez bien perçue à la FC filtrée de mémoire. Au 300 on confirme bien les étoiles de surface et les trous dans la texture.

Tu étais à 70 X ? Bon choix pour faire ressortir plus nettement la bulle du fond céleste, mais je me souviens plus si les détails de surface ne sont pas plus apparents en poussant plus ? Peut-être pas certaines NP s'éteignant rapidement dès que la pupille de sortie diminue

 

Pour M31 hé oui, on dit souvent qu'elle est décevante à gros diamètre, mais finalement très troublante de par une sorte d'irrégularité de forme je trouve, comme une sorte de désalignement. Pi y a bien sur la bande sombre devinée et les 2 galaxies satellites très flagrantes. Pi l'amas NGC 206 ...

Mais c'est vrai qu'elle est superbe à tout diamètre inférieur, notamment sous ciel très pur. Même en montagne à l'oeil nu quand elle culmine au zénith !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.