Aller au contenu

Problème avec mes FLATS


dlasserre17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je rencontre actuellement un problème avec mes flats, j'ai pourtant toujours fait comme cela est ca ne m'a jamais posé problème... Mais depuis mon RASA c'est une autre histoire ! Je vous explique en détail.

 

Je shoot par exemple NGC291 (pacman) mes lights sont potablse, en voici une pour exemple : https://easyupload.io/a25le9

Je fais mes FLAT le lendemain matin avec une boite à flat, une simple dalle led.

Voici les EXIFs des flats:

 

SETUP:

Pare buée -> RASA11 -> Filtre CLS -> ALTAIR 294C (chemin optique)

 

gain 100 (c'est le minimum chez Altair)

offset 250 ( sharpcap le soustrait automatiquement des flats)

exposition 10ms (60% de l'histogramme)

quantité 100 pour créer le master flat que voici : https://easyupload.io/6gj7s3

 

Quand je traite mes light avec, voici ce qu'il en ressort :( 

 

Merci de votre aide les coupains :)

 

 

image0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de sur-correction des flats peut être liés à un problème de soustraction des bias (offsets).

 

il y a 21 minutes, divx a dit :

offset 250 ( sharpcap le soustrait automatiquement des flats)

 

Je soupçonne le problème d'être lié à cela (même si je ne connais pas bien sharpcap). Si j'étais toi j'essairai de creuser de ce coté en prenant des flats "purs" (sans soustraction) et des bias puis en les traitant normalement dans Siril par exemple.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10ms c'est beaucoup trop court avec l'imx294.

 ce capteur n'aime pas du tout les pose courtes, vise au minimum 1s pour les flats (perso je fais à 6 secondes), et fais les dark-flats qui vont avec.

 

et pas besoin de 100 flats, 10 seront largement suffisant.

 

et si avec l'altair c'est comme l'orion, elle est reconnue par les softs (nina en ce qui me concerne) en 14bits et pas en 16 comme les asi par exemple (le bit scaling est fait par le soft d'acquisition, mais pas par la camera elle même).

donc pour moi, 60% c'est trop, perso je les fait entre 30 et 40%, et ça marche parfaitement bien. (avec le l-nehance c'est très étalé, de 20 à 40% pour les différents canaux)

Dans sharpcap l'histo est bien foutu (tu as la courbe blanche qui te donne la moyenne), essaie d'être autour de 40%, mais fais les comme des light, n'utilise pas l'utilitaire à flats.

 

Si c'est comme pour moi, avec ça ça devrait passer nickel.


 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chaud, déjà à f4.5 j'ai du mettre des atténuateurs sur mon ecran à flat, sinon ça passait pas.

tu peux essayer en mettant des feuilles papier blanches, au début je faisais comme ça, trois feuilles en plus d'un plexi blanc opaque... là j'ai ajouté une feuille PET diffusante pour attendre les 6 secondes (comme ça je suis sur que ça ne sature pas).

 

et je ne sais pas sur l'altair, mais sur l'orion on peux désactiver le high gain, pour les flats il faut le faire, sinon en high gain tu n'y arrivera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, divx said:

offset 250 ( sharpcap le soustrait automatiquement des flats)

 

Comme @nico1038, je pense que c'est une piste a creuser. Tu ne parles pas des darks non plus... Ils sont tous aussi important pour ne pas se retrouver en surcorrection. Je te conseillerai de prendre toutes tes images de calibration (darks, flats etc...) indépendamment et de tenter un empilement pour trouver la source du problème.

Y a un tuto sur le site de Siril qui explique comment les niveaux des différents masters jouent un rôle dans la correction du vignettage. C'est la: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes

Regarde les photos a la fin, ca ressemble fort a ce que tu vois. 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, divx a dit :

 

offset 250 ( sharpcap le soustrait automatiquement des flats)

 

Attention, parce que non, et c’est la cause de la surcorrection que tu vois. 
Le seul truc que Sharpcap fait quand tu coches la case « mesurer et soustraire le bias » c’est de le mesurer (il passe en poses de 1ms) et d’en noter le niveau dans le nom du fichier du masterflat  (tu verras que tes flats sont alors nommés avec un pourcentage à la fin du nom). 
Sharpcap reconnaît ensuite cette information et fait l’opération lors du livestacking, mais c’est une convention que lui seul utilise. 
Si tu souhaites utiliser ce masterflat dans SiriL, il va falloir enlever ce niveau de bias à la main auparavant, comme expliqué au-dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos explications qui me sont d'une grande aide ! J'ai finalement identifié le problème, c'est bien le niveau de noir (offset) qui pose problème...

Si je fait mes light avec un offset à 0 aucun problème, le problème se pose lorsque je fait des light avec un niveau de noir à 250 et pareil pour les flats.

 

Donc si je comprends bien, je dois faire mes lights avec un niveau d'offset à 250, ainsi que mes flats, mes darks et mes offsets ? Et normalement en soustrayant le signal d'offset au flat je devrais retrouver quelque chose de correct ? 

 

Merci encore c'est un sujet important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale une fois que tu as identifié le bon réglage d’offset pour ta caméra et ton gain, tu le fixes pour tout (lights darks flats bias/darkflats)et tu n’en changes plus. Tu vas t’éviter plein d’ennuis. 
Comme tu as vu chaque logiciel traite ses masters différemment. Si tu fais du livestack dans SC, le master flat qu’il te sort n’est réellement utilisable tel quel que dans SC, sauf cas particulier. Le mieux est quand même de te faire rapidement un master flat pour SC mais aussi de capturer les flats individuels que tu mets de côté si jamais tu veux reempiler plus tard dans SiriL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, divx said:

Si je fait mes light avec un offset à 0 aucun problème, le problème se pose lorsque je fait des light avec un niveau de noir à 250 et pareil pour les flats.

Euh si, il y a un probleme :) Si tu fais tes images a un offset de 0, tu fais clipper une bonne partie des pixels au 0, ca va te faire des choses moches sur le fond de ciel et les parties ou le signal est faible.... Donc oui, il faut que tu te mettes a un offset non nul et que tu n'en bouges plus, pour toutes tes images.

6 minutes ago, divx said:

Et normalement en soustrayant le signal d'offset au flat je devrais retrouver quelque chose de correct ?

Oui ET en soustrayant le masterdark aux lights. Sinon, ca va pas marcher non plus. Regarde l'image L/(F-O) dans le tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque tu as une Altair 294c que je connais bien, tu peux normalement te fixer un réglage d'offset/black level/brightness (je sais plus comment Altair l'appelle) à 200. Ca marche quasiment pour tous les gains, et tu es tranquille, pas de darks qui vont saturer à 0 et qui vont mettre le dawa. Comme le dit la sage @Cissou8 : un réglage unique d'offset, et on n'y touche plus, sinon c'est un nid à ennuis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.