Aller au contenu

format XISF dans SIRIL / SIRILIC


fredogoto

Messages recommandés

Je souhaiterais soumettre aux dev la requête suivante : le support en entrée sortie du format opensource XISF qui est le formats utilisé nativement par pigInside

en effet cela faciliterais grandement l'échange de données entres les deux logiciel , en outre le format XISF est tres riches quant à ses fonctionnalités

 

Je note que NINA est passé au XISF

 

le truc est bien documenté

PixInsight — XISF

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en dit que si un jour une librairie est codée pour gérer le XISF ça sera avec plaisir. 

En attendant non. Le format FITS étant un format unanimement reconnu et utilisé et s'étant imposé comme un standard dans l'astrophotographie (pro et amateur) il est pour l'instant toujours possible de convertir les XSIF en FITS. 

Ce format que tu demandes, bien qu'ouvert, à été créé par Pixinsight et pour Pixinsight pour des raisons que je trouve mauvaises, sachant que comme j'ai dit, les pros utilisent le FITS sans aucun problème. 

 

Du coup dsl pour cette réponse qui ne te convient guère sûrement. 

 

Bien sur, si un volontaire décide de l'intégrer ça sera avec plaisir. Tant que ça respecte les histoires de licences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse me convient,  c'est un réponse tout a fait audible :)

je trouve ça dommages  mais j'en accepte complétement ton argument, qui sois dit en passant est le même que cavadore (manque une dll)

juste :

je lis ceci

"L’implémentation XISF de référence dans le langage de programmation C++ fait partie de la distribution PixInsight Class Library (PCL), qui peut être utilisée librement pour inclure la prise en charge XISF dans n’importe quelle application :"

 

est ce que cela veux dire (si j'ai bien compris) qu'on peu réutiliser leur module tel quel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fredogoto a dit :

est ce que cela veux dire (si j'ai bien compris) qu'on peu réutiliser leur module tel quel ???

Normalement oui. Leur PixInsight Class Library (PCL) possède une licence qui leur est propre : https://pixinsight.com/license/PCL_PJSR_1.0.html

Pour avoir lu vite fait, ca permet en effet d'utiliser leur truc un peu comme on veut tant qu'on cite leur licence (proche des licences open source).

Siril est en principalement écrit en C, mais y'a du code en C++. Cela veut dire que techniquement on pourrait utiliser leur class tel quel mais je préférerai 1000 fois plus, pour des raisons de commodités, qu'une lib existe. Comme on trouve pour tous les autres formats de fichiers digne de ce nom (FITS, TIFF, jpg, png, etc ....)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'étant pas tres familier avec ces notions de code, librairie, class, tu m'as perdu, mais en gros ce n'est pas ce qui te conviens n'est ce pas ?

ben je vais leur demander s'il peuvent pas développer une lib..

on sais jamais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fredogoto a dit :

n'étant pas tres familier avec ces notions de code, librairie, class, tu m'as perdu, mais en gros ce n'est pas ce qui te conviens n'est ce pas ?

 

Excuse moi, c'est vrai que ce n'est pas forcément clair pour tout le monde.

 

Une librairie est un code indépendant qui va se compiler indépendamment et être fourni a l'executable sous forme de dll (pour Windows), .so (pour linux) et dylib (pour macOS).

A la compilation de Siril on peut faire le choix d'inclure ou non des librairies qui auront au préalable été compilées.

 

Par exemple, LibRaw est la librairie qui permet à Siril de lire les fichiers RAW. Cela fait que nous n'avons jamais à nous soucier des nouveaux ajouts de formats RAW, c'est le travail des gars qui bossent sur la librairie. Cette librairie est dispo sous les principales plateformes (Windows et Linux) et elle est libre ce qui permet de la compiler facilement.

Dans siril, lors de la compilation de notre code on detecte si Libraw est présente sur le systeme de compilation. Si oui alors on l'intègre, si non alors on l'intègre pas. Car oui, Siril peut exister sous une forme qui ne lit pas du tout les RAW. Imagine un utilisateur utilisant seulement une camera astro il n'a pas de besoin spécifique sur les RAW alors il peut avoir envie d'utiliser un Siril plus léger, plus simple. En somme optimisé a ses besoins.

Bref, tout ça pour dire qu'une librairie ca simplifie la vie, et qu'il y'en a pour tout dans les logiciels.

Ici, les gars de PixInsight, non content de dire que le FITS c'est pas bien, créént un nouveau format de fichier qu'ils veulent imposer en standard.

OK c'est leur choix, mais ils ne proposent que du code à implémenter dans notre code. Et là ça me gène un peu d'inclure du code sous Licence PixIsnght dans Siril. Alors qu'avec la Librairie y'aurait pas ce problème ca serait complètement modulaire.

 

Voilà, j'espère avoir été clair (après il existe différentes sortes de librairies (statique/dynamique) mais on va pas rentrer dans les détails.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour information @fredogoto.

Une librairie XISF a été codé et mise à disposition sous licence GPL.

J'ai donc implémenté la lecture (mais pas l'écriture, et ca, je ne le ferai pas) des fichiers XISF.

 

Cependant, la version 1.2.0 étant quasiment en version RC (Release Candidate), ca ne sera pas pour cette version, mais pour la suivante.

image.png.df4c3ed1db071120c0cb32f050f33955.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH mais ta question était surement de :

Pourquoi pas l'écriture ?

 

Car nous n'en avons aucun besoin. Le format FITS reste et restera le format par défaut de Siril. Lire les XISF permet d'être compatible avec plusieurs softs, savoir les écrire ne sert à rien. Si ce n'est de faire le jeu de PI que je ne cautionne pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lock042 a dit :

AH mais ta question était surement de :

Pourquoi pas l'écriture ?

C'était effectivement ce qui me turlupinait, la raison de cette avancée de Siril alors que .xisf est le format de Pix.

Je trouve juste que c'est dommage pour ceux qui utilisent Siril et Pix, ce qui n'est pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lock042 a dit :

Si ce n'est de faire le jeu de PI que je ne cautionne pas :).

ça je le comprend (et merci pour ton extraordinaire boulot sois dit en passant)

fan inconditionnel de Pix je suis entrain de mon convaincre que siril est certainement la solution d'avenir :) c'est tellement dynamique...

en relisant les anciens messages tu ne cautionnais pas le fait que le xisf ne soit pas sous forme de librairies, tu désapprouvais le fait que ce soi sous forme de code (ce que je pouvais bien comprendre)

hos la j'ai le sentiment qu'il y a un (modeste) effort de fait de leur part (a moins que j'ai loupé qqchose)

Qu'est-ce qui est bloquant pour toi ? (simple question sans malice)

 

ps peu tu intégrer dans une prochaine le space clic ? comme dans d'autre logiciel d'imagerie, en appuyant sur la barre espace et le clic de la souris, tu translates dans l'image, c'est hyper pratique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fredogoto a dit :

en relisant les anciens messages tu ne cautionnais pas le fait que le xisf ne soit pas sous forme de librairies, tu désapprouvais le fait que ce soi sous forme de code (ce que je pouvais bien comprendre)

hos la j'ai le sentiment qu'il y a un (modeste) effort de fait de leur part (a moins que j'ai loupé qqchose)

En fait oui. La mise à disposition d'une lib était la condition sine qua non pour que nous intégrions le XSIF dans Siril. 

Ceci a été rendu possible, non pas par l'équipe de PixInsight, mais par un développeur indépendant qui l'a rendu opensource. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est qu'il a relativement la même vision que moi sur le format XSIF. De son propre aveu, il trouve ironique qu'ils disent que le format FITS n'a pas de standard quand il s'agit des mots clés et qu'ils commencent pourtant à ajouter divers codes opaques dans les fichiers XISF qui sont produits par PixInsight. Un exemple est celui des solutions d'astrométrie qui sont écrites par leur solveur. On ne trouve aucune documentation à ce sujet. Donc pour l'interopérabilité ... on reviendra.

Voila pourquoi je ne veux pas rentrer dans ce jeu. Rendre Siril compatible avec le maximum de formats pour la lecture, c'est tout a fait normal et je l'ai fait avec plaisir.  Par contre créer ce type de fichier, non merci :).

Le format FITS est un standard reconnu, et même utilisé par les pro de la NASA. Je pense que ca veut tout dire sur la qualité.

 

D'ailleurs, on avait eu une discussion technique avec le dev d'ASTAP, et ceux de NINA. On avait déterminé que le format FITS avait de nombreux avantages, comme une meilleure compression et plus rapide par exemple.

 

Il y a 3 heures, fredogoto a dit :

ps peu tu intégrer dans une prochaine le space clic ? comme dans d'autre logiciel d'imagerie, en appuyant sur la barre espace et le clic de la souris, tu translates dans l'image, c'est hyper pratique

 

Je ne comprend pas ce que tu veux qu'on translate ? Sinon oui, nous sommes ouverts à toute suggestions de raccourcis intéressants.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on zoom sur une image dans photoshop par exemple, quelque soit les circonstance, quand on clique sur la barre espace le curseur se transforme en petite main et on peu faire déplacer l'image (ou glisser l'image) sur l'écran  pour voir les coins en haut a gauche par exemple, le centre ou dieu sais quoi d'autre

je ne sais pas si je suis clair

merci pour tes explications en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fredogoto a dit :

quand on zoom sur une image dans photoshop par exemple, quelque soit les circonstance, quand on clique sur la barre espace le curseur se transforme en petite main et on peu faire déplacer l'image (ou glisser l'image) sur l'écran  pour voir les coins en haut a gauche par exemple, le centre ou dieu sais quoi d'autre

 

Dans Siril tu peux naviguer dans l'image comme GIMP avec Ctrl+clic :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Je trouve juste que c'est dommage pour ceux qui utilisent Siril et Pix, ce qui n'est pas mon cas.

Dans ce cas, le FITS est le format idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.