Aller au contenu

Monture nomade goto pour 76EDPH


Mandrik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche un modèle de monture qui puisse supporter mon setup d'imagerie correctement et pilotable via Asiair.

 

Mon setup actuel:

Sharpstar 76EDPH f4.5 + ZWO EAF (3.6kg)

Asi2600mc (0.7kg)

TS guide 60/240 + asi 290mm (0.8kg)

pilotage via asiair pro

 

J'ai actuellement une EQ6R pour supporter tout ça.

Mais j'ai testé cet été de voyager avec l'EQ6R, réalisable mais vraiment trop galère 😅

 

Du coup j'ai dans l'idée de me doter d'une monture qui puisse tenir dans ma valise, avec laquelle je peux garder un suivi suffisant pour mon échantillonnage (2.27"/pix)

 

J'ai vu des retours d'astram utilisant la même lulu sur une AZ GTI ou StarAdventurer, mais je ne suis pas hyper confiant pour supporter autant, et pas de guidage en DEC.

La petite EQ35m Pro Goto semble rentrer exactement dans les cordes, avec 10kg de support annoncé et un poids de 10kg avec trépieds. Seul défaut, l'absence de roulement en DEC.

Sinon j'ai repéré la Meade LX85 Goto, mais pas vu de retour dessus, et niveau budget ça commence à être limite,

ou encore la Bresser Exos 2, mais pas de dispo chez les fournisseurs.

 

Merci pour vos conseils et retour d'expérience 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille la GEM28 qui est très pratique à transporter car elle est livrée avec sa valise et vite sortie / rangée. Par contre effectivement c'est peut-être au niveau du budget que ça va coincer, bonne chance dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai repéré aussi cette monture, mais effectivement elle est hors budget.

Et ses fonctionnalités avancées comme le wifi ou la raquette premium ne me seront d’aucune utilité avec l’Asiair.

Mais on sent la qualité au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une neq5 supporte tout ça.

si en plus tu lui ajoute une motorisation eqstar à courroies, tu aura un bon petit setup leger, et qui n'aura pas à rougir face à ton eq6r, surtout avec 2.27" d'échantillonage, ça passera sans problème (je suis autour de 0.5" RMS dans PHD2)

je charge la mienne au moins autant, mais avec plus de porte-à-faux (newton 130/650), et ça passe nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Neq5 motorisée peut encore passer dans la valise, et effectivement il y aura de la marge pour le poids supporté.

J’ai déjà eu entre les mains une NEQ5 motorisée avec le kit double moteur non goto. Jeu important, moteurs qui se déplacent, j’en garde pas un bon souvenir. Mais le kit goto a l’air plus robuste. Je vais étudier ça de plus près.
 

Mais concernant la HEQ5 la tête de monture passe à 10kg. Ça fait beaucoup pour une monture uniquement destinée au nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mandrik a dit :

Jeu important, moteurs qui se déplacent

Ah c'est possible, la mienne a eu droit à des réglages aux petits oignons, des nouveaux roulements, un ajout d'une butée aiguilles en DEC, des nouvelles rondelles en acetate (avec calage au milieu de la couronne) au lieu des plastiques pleines de bavures et rayures, graisse changée, et réglage des jeux et VSF.

le seul défaut qu'elle conserve (et je n'ai pas pu l’améliorer beaucoup, même avec des vis sur ressorts à la Losmandy), c'est le backlash sur le DEC, mais bon... ça ne joue que sur le temps de stabilisation du dithering (20 à 30 secondes le temps de rattraper le jeu en DEC).

et la motorisation de base à fait place à l'eqstar, que je te conseille vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tyler a dit :

Ah c'est possible, la mienne a eu droit à des réglages aux petits oignons, des nouveaux roulements, un ajout d'une butée aiguilles en DEC, des nouvelles rondelles en acetate (avec calage au milieu de la couronne) au lieu des plastiques pleines de bavures et rayures, graisse changée.../...

et la motorisation de base à fait place à l'eqstar, que je te conseille vivement.

Je ne connaissais pas l'eqstar. C'est combien le prix de revient de cette NEQ5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eq5 le kit astro gadget fait 249 USD. https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5
perso j'avais trouvé mon eq5 d'occas pour 250€.

pour tout ce qui est roulement et compagnie, je sais pas trop, ça va pas chercher bien loin, moins de 50€.

 

Pour une monture qui encaisse 5 à 6kg en photo et fait des suivis entre 0.40" et 0.7" RMS (suivant la turbu et la hauteur de la cible), je trouve que c'est correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tyler a dit :

Pour une monture qui encaisse 5 à 6kg en photo et fait des suivis entre 0.40" et 0.7" RMS (suivant la turbu et la hauteur de la cible), je trouve que c'est correct.

Oui si d'occasion. La manip sur du neuf me semble nettement moins compétitive. NEQ5 Goto à 800 € + eqstar à 250 USD + roulements + etc... = pas loin d'une GEM28..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Tyler said:

Pour l'eq5 le kit astro gadget fait 249 USD. https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5
perso j'avais trouvé mon eq5 d'occas pour 250€.

pour tout ce qui est roulement et compagnie, je sais pas trop, ça va pas chercher bien loin, moins de 50€.

 

Pour une monture qui encaisse 5 à 6kg en photo et fait des suivis entre 0.40" et 0.7" RMS (suivant la turbu et la hauteur de la cible), je trouve que c'est correct.

 

Cet ensemble NEQ5 avec le kit EqStar à l'air vraiment bien effectivement, et dans un budget contenu.

Avec les bons réglages, le suivi doit être au poil. Difficile de faire mieux pour une monture vers 600€.

Mais un problème de cette solution est le manque de protection des moteurs et courroies.

Le but étant de l'utiliser qu'en déplacement, je vois mal la monture supporter des longs voyages en train ou voiture ainsi équipée.

 

La EQM 35 est la monture sur le papier qui correspondrait le mieux, avec les CEM26/GEM28.

Mais j'ai vu des retours mitigés par le manque de roulement en DEC sur la SW.

D'autres avis sur la EQM 35?

Modifié par Mandrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mandrik a dit :

D'autres avis sur la EQM 35?

Il y a quelques posts dessus, par exemple

https://www.webastro.net/forums/topic/175442-sky-watcher-eqm-35-avis/

Son optimisation

https://www.webastro.net/forums/topic/181159-test-eqm-35-pro/

Je l'ai vue en vraie, bon... Je connais quelqu'un qui en a une et qui s'est un peu agacé pour la régler au mieux. La mécanique, du moins l'entrainement avec des moteurs externes ressemble beaucoup à celui de la NEQ5. En fait, on dirait la fille d'une NEQ5 et d'une Star Adventurer.

Après tu as un échantillonnage plutôt large, elle ira  probablement bien avec l'avantage de sa légèreté. Mais comme dit dans le premier post en lien, je la trouve un peu chère en neuf pour ce qu'elle est.

Je m'étais posé la question de la monture légère pour une petite lunette solaire. Dans cette catégorie et à ce budget de toutes manières il n'y a pas un choix démesuré, EQM35, NEQ5, GEM28/CEM26 ou la génération d'avant en occasion (CEM25). La disponibilité du matériel à ce moment là, en neuf comme en occasion, m'avait bien aidé à trancher.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

NEQ5 Goto à 800 € + eqstar à 250 USD + roulements + etc... = pas loin d'une GEM28..

oui mais dans le cas de l'achat de l'eqstar il ne faut pas acheter la version goto ;). il faut prendre la version non motorisée, à moins de 400 neuve. (mais faut la prendre d'occas, elle ou un de ses "clone").

Et la GEM28, bien que plus légère, n'a pas l'air d'être au top coté EP et suivi.

elle me faisait de l'oeil, mais quand j'ai lu les quelques retours pas toujours top, et le fait que je n'ai rien trouvé pour son optimisation, j'ai laissé tomber.

 

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

on dirait la fille d'une NEQ5 et d'une Star Adventurer.

l'eqm 35 c'est plutôt une grosse eq 3.2, elle n'a pas de roulements.

l'eq5 en a un sur l'AD, on peut lui en mettre un deuxième pour remplacer la rondelle plastique en bout d'axe, et on peut aussi lui mettre une butée à billes (ou aiguilles) sur le DEC sans modif ou usinage.

Et même sans ces ajouts, si on prend le temps de la régler elle passera largement pour un échantillonage à 2.27".

il me semble que pour modifier / améliorer l'eqm35 il faut sortir le tour à métaux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

dans le cas de l'achat de l'eqstar il ne faut pas acheter la version goto

Ok, j'avais mal fouillé le sujet et trouvé rapidement l'eqstar sans motorisation. Vu comme ça et avec une NEQ5 neuve non goto, ça semble bien donner une petite monture efficace et légère à prix contenu. Je range ça dans un coin ;)

J'ai fait des retours peu flatteurs de la GEM28 sur la partie guidage (en face) parce qu'elle le méritait. Pour moi, un matériel quel qu'il soit doit fonctionner correctement quand on l'achète neuf et on peut éventuellement le faire fonctionner encore mieux en l'optimisant et/ou en le réglant. Ma GEM28 ne fonctionnait simplement pas en guidage quand je l'ai eue. Je passe sur le SAV Ioptron et l'aide du magasin astro qui me l'a vendue, les deux sont nuls. J'ai passé un moment pour la déverminer, maintenant j'en suis content. Je me dis que j'ai dû essuyer les plâtres de cette monture qui venait d'arriver sur le marché..

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, j’ai pu découvrir des solutions que j’avais pas du tout en tête. 👍

 

On 12/8/2021 at 9:01 AM, krotdebouk said:

Ok, j'avais mal fouillé le sujet et trouvé rapidement l'eqstar sans motorisation. Vu comme ça et avec une NEQ5 neuve non goto, ça semble bien donner une petite monture efficace et légère à prix contenu. Je range ça dans un coin ;)

J'ai fait des retours peu flatteurs de la GEM28 sur la partie guidage (en face) parce qu'elle le méritait. Pour moi, un matériel quel qu'il soit doit fonctionner correctement quand on l'achète neuf et on peut éventuellement le faire fonctionner encore mieux en l'optimisant et/ou en le réglant. Ma GEM28 ne fonctionnait simplement pas en guidage quand je l'ai eue. Je passe sur le SAV Ioptron et l'aide du magasin astro qui me l'a vendue, les deux sont nuls. J'ai passé un moment pour la déverminer, maintenant j'en suis content. Je me dis que j'ai dû essuyer les plâtres de cette monture qui venait d'arriver sur le marché..

Tous les retours que j’ai pu voir dans l’année passée sont flatteurs pour cette GEM28. Comme tu le dis, c’est sûrement l’effet « premiers de série ».

 

Quand je l’aurai entre mes mains, je ferai un petit paragraphe dessus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.