Aller au contenu

dobson 300


STARNIGHT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous , depuis mon inscription sur webastro je n'ai jamais posté mais ayant terminé mon nouveau dobson 300 je voulais publier quelques photos de mon bricolage .    

 La structure  à été réalisée en partie avec  des matériaux récupérés sur un chantier  , j'ai dépensé environ 80 € dans les tubes alu , la visserie et le vernis.A noté que je travaille dans une menuiserie industrielle (ça aide un peu) ou j'ai pu récupérer quelques chutes d'alu .

Je vais énumérer dans l'ordre haut en bas la composition du dobson.

1- l'anneau du secondaire : fait avec les deux flasques d'un  touret de câble D500 l'intérieur découpé à la scie sauteuse.

2- l'araignée : fait avec divers chutes d'aluminium

3- le support miroir secondaire : origine SUD DOBSON : en carbone excellent contre la buée

4- les tube alu D20

5- les tourillons :  provenant d'un touret câble D375 passé l'hiver dehors , j'ai collé dessus du feuillard de cercleuse , ça fonctionne super bien avec le téflon

6- la caisse primaire : chute CP 10 et cp15 mm me restant de la construction de mon dobson 400

7- le barillet qui vient de mon dobson kepler

8- le rocker: chute de CP filmé ( pour le coffrage) récupéré dans la boue , j'ai ensuite collé du feuillard de palette de bois.

9- le support rocker fait avec des chutes de tubes acier et j'ai ajouté un carré de polyamide pour faire office de palier pour la rotation.

bonne lecture

starnight

 

IMG_20211212_103801[1].jpg

IMG_20211212_103852[1].jpg

IMG_20211212_103745[1].jpg

IMG_20211102_211821[1].jpg

IMG_20211212_104032[1].jpg

IMG_20211212_103552[1].jpg

IMG_20211212_103615[1].jpg

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle realisation parfaitement dans l'etat d'esprit de John Dobson.

 

 Pour accroitre la raideur de ton rocker  tu pourrais  avoir un panneau de CTP avt  plus grand pour lier la partie basse et les 2 montants verticaux et pas seulement les montants verticaux. 

Tu as été original dans l'orientation de ton barillet dans la cage primaire ;-), habituellement on mets une des vis de réglage  dans l'axe  milieu de la cage en bas  et plutôt les 2 vis Ar en haut pour facilité l’accès .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yannick78 a dit :

Belle realisation parfaitement dans l'etat d'esprit de John Dobson.

 

 Pour accroitre la raideur de ton rocker  tu pourrais  avoir un panneau de CTP avt  plus grand pour lier la partie basse et les 2 montants verticaux et pas seulement les montants verticaux. 

Tu as été original dans l'orientation de ton barillet dans la cage primaire ;-), habituellement on mets une des vis de réglage  dans l'axe  milieu de la cage en bas  et plutôt les 2 vis Ar en haut pour facilité l’accès .

 

pour le barillet je l'ai repositionné comme dans le tube Kepler étant donné que j'avais antérieurement installé des butées à 90° sur la tranche du miroir, mais effectivement une vis dans l'axe aurait été préférable.La collimation se fait tout de même  facilement en agissant sur celle du haut et celle de droite uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

je commence maintenant une phase d'optimisation notamment sur le poids du tube, j'ai réussi à le descendre à 16 KG afin qu'il soit plus facile à transporter tout monté; j'ai percé des trous dans la l'anneau secondaire j'ai gagné 200g et dans les tourillons (ça fait effet constellation) , l'équilibrage est pas trop mal reste les vibrations à fort grossissement. J'ai revu également un peu l'esthétique, ça claque un peu.

 

je poste quelques photos avec son grand frère le 400.

 

bon cielspacer.pngspacer.pngspacer.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 07:55, Patcubitus a dit :

Beau boulot !

Bravo 👍

 

Tu avais fait un post pour ton 400 ?

 

Bon ciel

Pat

Salut Patcubitus, non je n'avais pas fait de post , j'avais trouvé en occasion dans le grenier une cellule miroir et une cage secondaire provenant tous les deux d'un GSO 400, et l'entreprise ou je travaille ayant fait l'acquisition d'un centre d'usinage CNC, j'en ai profité pour  créer un programme pour les découpes des tourillons; la chaussette c'est ma compagne qui la confectionné.Il est un peu lourd( 50 kg) mais il reste à poste.

 

merci à tous pour les félicitations et bon ciel

yvan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je suis toujours en quête d'amélioration pour la fluidité du rocker; j'ai effectué une petite modification sur les patins téflons , voir les photos jointes.Peut-être certains d'entre vous connaissent cette astuce.

Je suis donc toujours avec une base recouverte de feuillard de cercleuse, j'ai juste incliné grossièrement les patins téflons  avec un rondelle de façon à ce qu'il y est seulement une arrête en contact avec la base, cela augmente de manière conséquente la fluidité.

 

bonne lecture et bon cielspacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STARNIGHT a dit :

 j'ai juste incliné grossièrement les patins téflons  avec un rondelle de façon à ce qu'il y est seulement une arrête en contact avec la base, cela augmente de manière conséquente la fluidité.

 

Salut

 Si la base repose juste sur l’arrête, c'est peut être pour cela que la fluidité n'est pas top, on avait discuté de ce problème il y a quelques années, on y parle entre autre de charge par cm2

Tu y trouvera peut être une solution ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos de la fluidité du rocker:

Sur mon strock 250 modifié et motorisé, j'utilise une astuce bête :

Un gros ressort dans l'axe qui allège le rocker par rapport à la base: par exemple si les parties mobiles du télescope pèsent 15kg, on règle le ressort pour qu'il pousse de 10kg: les patins du rocker n'ont plus que 5 kg à supporter et le couple est diminué d'autant.

Vu le diamètre du ressort (autour de 20mm) le couple du à sa friction est négligeable.

https://sites.google.com/view/spt06/ezgoto

(vers les 4/5)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.