Aller au contenu

Impressions sur la lunette Takahahshi FC76-DCU


Guillaumedu59

Messages recommandés

Comme dit sur le fofo d'en face, je ne peux qu'approuver ces louanges justifiées pour ce beau matériel !

J'utilise fréquemment (selon météo ...) la 100 pour des dessins lunaires mise en place dès la fin d'aprem. Je reste au début sur de faibles grossissements vue la lune encore peu lumineuse, l'aspect figé et tranché de l'image est alors déjà hallucinant. Puis dès que la lumière afflue, les détails arrivent en masse et le dessin devient vite difficile !

Je n'aime pas grossir outre mesure et du coup vue la légèreté de l'engin ça passe fort bien sur mon AZ4 d'origine pour 80ED.

Après, il est des soirs où l'optique ne peut pas contrer la turbulence de toute façon trop importante

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hier soir, j'ai eu l'occasion de la tester sur quelques objets brillants du ciel profond, et ce, malgré un ciel pas au mieux de sa forme (notamment à cause de la Lune qui l'éclairait pas mal).

Pour rappel : j'habite à Haubourdin, près de Lille (donc, l'un des pires ciels de France en matière de pollution lumineuse)

J'ai donc commencé par Albiréo.

Les deux composantes sont très piquées et les couleurs parfaitement respectés.

Par la suite, j'ai pointé la lunette en direction du Double Amas de Persée.

Bien entendu, avec l'éclairage infernale de la Lune, il semblait plus pâlichon que d'habitude.

Néanmoins, les étoiles restaient toujours très fines.

Et plus tard dans la soirée, direction M45, alias, Les Pléiades.

ça claquait fort avec un bon contraste, mais sans la Lune, cela aurait peu encore mieux.

Cela étant, je suis revenu à l'oculaire à plusieurs reprises durant cette soirée.

 

Ce matin, avant d'aller travailler, j'ai eu de nouveau l'occasion de tester la lunette sur la Lune.

Je n'ai utilisé que le Pentax XW 7 mm.

L'image était superbement bien piquée, bien contrastée et très lumineuse.

Les bords de la Lune, quant à eux, étaient incroyablement ciselés.

 

Voilà pour ce qui de mes dernières impressions visuelles concernant ma Takahashi FC-76DCU.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ben t'as pas mal de chance en fait depuis que tu l'as, tu as quelques éclaircies. Tu as eu une 80 donc tu dois le savoir, mais tu verras à l'usage que ça reste un instrument de choix complémentaire aux Dobs, quand y a la lune, entre 2 nuages rapidos ou quand le ciel est pourri comme en ce moment.

J'ai eu une pointe de jalousie quand tu as dit " l'un des pires ciels de France" mais tu parlais de la pollution, pas des nuages ...car je pense que dans le Lyonnais on ne doit pas être loin du podium pour cela !

Illustration de la rapidité de mise en oeuvre de ces petites lulus, hier soir en rentrant du boulot ciel enfin dégagé mais diffus et menaçant de se voiler sous peu. Très rapidement j'ai donc sorti la FC avec cartes et oculaires, et j'ai pu me faire une mini séance avec quelques doubles et enfin 1 objet du ciel profond depuis début novembre (un obscur amas dans la Girafe). J'étais parti pour un programme plus long de CP dans la Girafe mais effectivement les voiles prévus sont arrivés, m'obligeant à me rabattre sur quelques doubles. Le tout avant de souper ! Clair qu'un Dob c'est bien beau mais si je n'avais eu que lui je ne serais pas sorti du tout.

Tu parles de Pléiades, sur ma FC-100 à la plus longue focale de 24 ça me donne 31 X, et curieusement l'amas est beaucoup plus étendu que dans ma 80ED à 21 X, dans laquelle je trouvais la vue d'ensemble presque plus sympa

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Salut !

 

Ben t'as pas mal de chance en fait depuis que tu l'as, tu as quelques éclaircies. Tu as eu une 80 donc tu dois le savoir, mais tu verras à l'usage que ça reste un instrument de choix complémentaire aux Dobs, quand y a la lune, entre 2 nuages rapidos ou quand le ciel est pourri comme en ce moment.

J'ai eu une pointe de jalousie quand tu as dit " l'un des pires ciels de France" mais tu parlais de la pollution, pas des nuages ...car je pense que dans le Lyonnais on ne doit pas être loin du podium pour cela !

Illustration de la rapidité de mise en oeuvre de ces petites lulus, hier soir en rentrant du boulot ciel enfin dégagé mais diffus et menaçant de se voiler sous peu. Très rapidement j'ai donc sorti la FC avec cartes et oculaires, et j'ai pu me faire une mini séance avec quelques doubles et enfin 1 objet du ciel profond depuis début novembre (un obscur amas dans la Girafe). J'étais parti pour un programme plus long de CP dans la Girafe mais effectivement les voiles prévus sont arrivés, m'obligeant à me rabattre sur quelques doubles. Le tout avant de souper ! Clair qu'un Dob c'est bien beau mais si je n'avais eu que lui je ne serais pas sorti du tout.

Tu parles de Pléiades, sur ma FC-100 à la plus longue focale de 24 ça me donne 31 X, et curieusement l'amas est beaucoup plus étendu que dans ma 80ED à 21 X, dans laquelle je trouvais la vue d'ensemble presque plus sympa

Salut,

Ban, effectivement, j'ai eu un coup de bol d'avoir quelques éclaircies.

Le ciel est Lille est l'un des pires ciel, à la fois, en terme de pollution lumineuse que des conditions climatiques.

Je sais parfaitement bien que cette lunette sera complémentaire de mon bon vieux Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant quelques temps, la lunette est restée stockée dans son emballage d'origine.

Néanmoins, j'ai voulu lui offrir une valise digne d'elle.

Cette dernière peut accueillir une lunette jusqu'à 130mm de diamètre..

C'est le seul modèle que j'ai pu trouver de disponible à ce jour.

Il vaut mieux qu'elle soit surdimensionnée plutôt que le contraire.

Concernant la commande sur le site allemand Teleskop Service, tout s'est très très bien passé.

La livraison a été hyper rapide.

En attendant, voici la lunette dans son tout nouveau rangement :

 

431323663_ValisepourlunetteTakahashi.thumb.png.2981a29658c47ef440c2a1b6e6f4dd93.png

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.