Aller au contenu

Astronomie en InfraRouge ???


morbli

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu la chance de récupérer une caméra infrarouge (FLIR A-300) et je me posais la question d'une éventuelle utilisation en astronomie.

Le spectre couvert est, d'après les spécs, : LWIR | 7.5 µm – 13 µm

 

 

Est-ce que cette caméra pourrait être d'une quelconque utilité en astro et, si oui, dans quel domaine d'application?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu fais une recherche avec infrarouge tu devrais trouver pas mal de choses

je me souviens d'images de M42 avec des étoiles qu'on ne voit pas habituellement

malheureusement je ne me souviens pas de son pseudo et il est décédé

j'espère que ses images sont toujours hébergées et que quelqu'un se souviendra de lui car ses expériences étaient très intéréssantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non, ce n'est pas utilisable en astro ; si tu pointes la camera vers le ciel tu ne verra qu'une zone homogène à environ -70°C. Au mieux tu pourra étudier les nuages de haute altitude. Sans compter que la camera n'est pas optimisée pour cette plage. Pour imager en IR on travaille dans un spectre plus proche du visible, autour de 1µm.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les spécifications, en fait ça ne marcherait même pas pour voir le fond du ciel vu qu'elle mesure entre -20 et 120°C, par contre en imagerie de bâtiment elle donnera d'excellents résultats. Tu devrais la mettre en location sur le bon coin, ça se fait fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.