Aller au contenu

problème sur star adventurer


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant 1 an et demi que je possède une star adventurer avec laquelle j'ai fait environ 30 sessions nocturnes et qui m'a globalement donné satisfaction.

Néanmoins il m'est arrivé, par 2 fois, d'avoir un problème de clignotement des lampes "leds" en ascension droite ce qui, d'après la notice, est  synonyme de :

1) problème d'alimentation (piles H.S.)

ou

2) problème de forçage du moteur du à une surcharge du setup ou à un composant défaillant (axe faussé, vis sans fin tordue,... ?)

 

La conséquence immédiate est que le suivi stellaire devient impossible.

 

Je mets en pièce jointe une photo de mon setup avec les poids (en grammes) des différents composants. L'ensemble pèse 4 135 g. D'après la notice, la charge tolérée est 5 000 g.

 

Durant ces 2 sessions, j'ai essayé de changer les piles mais le résultat reste identique écartant ipso facto l'hypothèse 1.

 

S'agissant de l'hypothèse 2,  j'ai refait un essai avec la monture abritée dans ma chambre chauffée... et là tout s'est bien passé. Il semblerait donc que la défaillance d'un composant soit peu probable.

 

Reste alors une seule option j'avais constaté que lorsque la monture était exposée aux "basses" t°  (environ 8/9° chez moi actuellement), la rotation en ascension droite était plus compliquée, due sans doute au "durcissement" de la graisse du mécanisme d'entrainement, mettant par la même mon moteur en difficulté. Du coup, j'ai tenté plusieurs fois en "temps réel" un rééquilibrage (en jouant sur le contrepoids) au moment de l'apparition du problème, mais aucune de mes tentatives n'a été couronnée de succès.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Ce n'est évidemment pas la fin du monde, mais ce genre d'inconvénient, lorsqu'il survient, me flingue une nuit entière. Je reste donc à l'écoute de toutes vos suggestions.                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Bien cordialement.

j'avais oublié la photo...

star adventurer setup.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau équilibrage, ça n'a pas l'air d'être top, tant au niveau du système d'autoguidage que du système d'imagerie.

 

Mon système d'imagerie est monté sur une queue d'aronde Vixen (mais en Arca Suiss, ça marcherait aussi bien), et j'ai une platine Vixen vissée sur la platine en L de la Star Adventurer. Je peux donc avancer ou reculer mon setup pour parfaire l'équilibre avant/arrière.

 

Tu pourrais déjà monter mon système d'autoguidage sur une rail Arca Suiss plus long, pour le reculer un peu et mieux équilibrer.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flogus : 

1) si je comprends bien, l' ensemble autoguidage et l'ensemble imagerie sont (comme moi) de part et d'autre de l'axe AD, mais l'un et l'autre peuvent coulisser avant/arrière.

2) Est-ce que tu arrives à un équilibrage parfait avec ton système ?

Perso, je n'y suis jamais arrivé sur la totalité de la zone de balayage. En général, je me débrouille pour faire pencher très légèrement l'ensemble vers l'est (début de session), j'arrive à un bon équilibre de part et d'autre du méridien (milieu de session) et ça reste correct jusqu'en fin de session. Cette situation s'entend avec l'autoguidage côté est et l'imagerie côté ouest. Cette façon de faire à toujours donné satisfaction, sauf récemment comme je l'ai dit. 

3) Eventuellement pourrais-tu mettre une photo de ton setup (si ton système est déjà monté 😏)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, +quasar2 a dit :

@Flogus : 

1) si je comprends bien, l' ensemble autoguidage et l'ensemble imagerie sont (comme moi) de part et d'autre de l'axe AD, mais l'un et l'autre peuvent coulisser avant/arrière.

2) Est-ce que tu arrives à un équilibrage parfait avec ton système ?

Non, j'ai tout monté sur une queue d'aronde (imagerie, du même et autoguidage), du même côté.

Vu le poids de l'ACL200, il a fallu que je rajoute 500g de contrepoids.

 

Par contre, pour le moment, je n'ai pas utilisé ce setup dans cet état car je n'arrive pas à faire la mise au point avec la caméra du Lacerta MGEN2 sur la mini-lunette. Je ne sais pas si j'ai trop ou pas assez de back focus (si j'en ai trop, je suis mal, car je suis au minimum !).

 

Il y a 3 heures, +quasar2 a dit :

3) Eventuellement pourrais-tu mettre une photo de ton setup (si ton système est déjà monté 😏)?

Et voilà :

 

20211218_233907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Pour gagner du poids, vire cette poignée d’alim sous ton boîtier et utilise à la place une fausse batterie montée sur Powertank + grimpeur de tension.

La fausse batterie  + powertank externe est en projet.

Par contre, je n'avais pas anticipé l'utilisation d'un "grimpeur de tension". Il sert à quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tardivement...

 

Le 18/12/2021 à 23:46, Flogus a dit :

Non, j'ai tout monté sur une queue d'aronde (imagerie, du même et autoguidage), du même côté

Effectivement, j'avais mal interprété la disposition de ton matériel.

Je suis néanmoins dubitatif : en terme de guidage et d'imagerie, tu as sensiblement le même poids que moi et avec ton contrepoids supplémentaire de 500g (contrepoids, polemaster ...)  tu dois avoisiner les 4500g ? 

Du point de vue du suivi, le fait de "lier" guidage et lunette est effectivement plus logique, mais de par le type de monture j'ai délibérément opter de répartir les charges de part et d'autre de l'axe de rotation pour des contraintes de poids.

Je me permets donc de te redemander : même si tu n'as pas utilisé le setup en situation, tu confirmes arriver à un équilibrage parfait tout le long de la course en AD ?

Cela étant, je peux peut-être envisager une platine Arca Suiss côté guidage (environ 280 g supplémentaire)...

 

Le 18/12/2021 à 23:46, Flogus a dit :

Je ne sais pas si j'ai trop ou pas assez de back focus (si j'en ai trop, je suis mal, car je suis au minimum !).

La MGEN 3 a une possibilité de back focus de 3,5 à 26 mm donc y a de la marge. Mais ne connaissant pas la MGEN 2 et les caractéristiques de ton chercheur je ne serai pas d'une grande aide.

 

Le 18/12/2021 à 21:05, Ryo a dit :

Voir si tu peux régler le jeu vis sans fin car si elle marche au chaud c'est une contrainte meca du au froid

J'espère ne pas en arriver là : n'étant pas bricoleur, mettre les mains dans la machine n'est pas ma première option 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 23:46, Flogus a dit :

Et voilà :

C'est quoi comme objectif? Le samyang 135 ou un canon 200? Sur un APN ça fait du gros échantillonnage. A ta place je guiderais pas... Ca rajoute plus de soucis (poids, pertes liées à des soucis de guidage, etc...) et ça m'étonnerait pas que ce soit contre-productif en terme de gain final sur le temps total d'intégration. Une SA sur trépied bien stable avec APN + objectif moins de 200mm, en soignant bien la MES même sans guidage on arrive à tenir 2 à 3 minutes avec des pertes limitées. Perso sur mon samyang 135 + APN + SA et une MES manuelle au viseur polaire, je fais 3 minutes sans guidage avec environs 15 à 20% de perte selon les nuits. 

 

Avec le gros machin de @+quasar2 ça doit être différent je pense 🙂 (c'est quoi au juste comme optique d'ailleurs??)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

C'est quoi comme objectif? Le samyang 135 ou un canon 200? Sur un APN ça fait du gros échantillonnage. A ta place je guiderais pas... Ca rajoute plus de soucis (poids, pertes liées à des soucis de guidage, etc...) et ça m'étonnerait pas que ce soit contre-productif en terme de gain final sur le temps total d'intégration. Une SA sur trépied bien stable avec APN + objectif moins de 200mm, en soignant bien la MES même sans guidage on arrive à tenir 2 à 3 minutes avec des pertes limitées.

C'est un Askar ACL200, 200mm de focale, f/4.

Sans autoguidage, je n'arrive pas à dépasser 80 secondes sans que l'erreur périodique ne me force à en jeter trop. Quand à ma mise en station, je la fais au Polemaster. Je considère donc que les éventuels problèmes ne viennent pas de là.

Mais l'autoguidage permet aussi de faire du dithering. Et avec la tendance des capteurs Canon à faire du banding, c'est important.

Il y a 12 heures, +quasar2 a dit :

Je me permets donc de te redemander : même si tu n'as pas utilisé le setup en situation, tu confirmes arriver à un équilibrage parfait tout le long de la course en AD ?

Oui.

Les contrepoids et le placement de la platine en L permettent un équilibrage en AD.

Et ma queue d'aronde sur laquelle sont fixés les optiques permet l'équilibrage en déclinaison.

Il reste juste un micro poil de déséquilibre selon l'orientation de l'APN. Mais c'est vraiment anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Mais l'autoguidage permet aussi de faire du dithering. Et avec la tendance des capteurs Canon à faire du banding, c'est important.

 

C'est pour ça que je fais ma MES au viseur polaire :) Il faut qu'elle soit bonne pour tenir les 3 minutes, mais quand même légèrement imparfaite pour assurer une toute petite dérive de quelques pixels toutes les 5 ou 10 images, ce qui suffit comme dithering dans la plupart des cas (sauf cas improbable où la dérive se fait pile dans un des axes du banding mais c'est rare). En la soignant bien tout en la faisant en manuel j'obtiens ces deux caractéristiques. Pas de  système de guidage => mon setup est très léger, et j'utilise un trépied très stable, même surdimensionné pour la petite SA (un truc conçu pour porter de lourdes caméras en l'occurence, car je fais du cinéma par ailleurs). Ca simplifie quand même beaucoup les chose et m'évite les pertes en plus dû aux soucis de guidage. Après ça dépend de ce que tu considère comme "jeter trop", avec mon système j'en jette en moyenne un peu moins de 1 sur 5, à contrebalancer avec les déchets de guidage et le temps d'intégration perdu cumulé pour les réglages du système de guidage et le dithering + settle time. 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.