Aller au contenu

mes premières photos avec un dobson SW 254mm Skyliner


broadcast

Messages recommandés

Bon, je débute en astrophotographie, voici donc mes photos.

Tout d'abord, je n'ai pas de Goto et je n'empile pas les photos.

En fait, j'ai essayé d'empiler des photos avec Linkeos mais, probablement dû à mon incompréhension, les photos sont meilleurs sans empilement.

Je prend 10 photos et je garde la meilleurs que je travaille avec The Gimp pour accentuer les détails.

 

La Lune de ce matin, 24 décembre à 00:21:31.

Appareil Canon Rebel T2i couplée avec un correcteur de Coma ES.

à -17 Celsius brrr mais le ciel était clair.

 

2021.thumb.png.b99dbd7e62007816ab55b36399113349.png

 

Et voici Vénus, prise le 19 décembre à travers la fenêtre du salon car ici c'est l'hiver et il faisait -20 Celsius, j'ai donc essayé de l'intérieur 😉

Appareil Canon Rebel T2i couplé avec un "Focal Extender" 5X ES

 

venus.thumb.jpg.d1ea0a482e25c7fcda8c924ade9f1a25.jpg

 

Voici l'éclipse du19 novembre 2021.

Appareil Canon Rebel T2i couplée avec un correcteur de Coma ES.

 

 

eclipse.thumb.jpg.f5062a756eb9626331a9c162d4bd87d9.jpg

 

Voici Jupiter prise le 17 Septembre 2021

Appareil Canon Rebel T2i couplé avec un "Focal Extender" 5X ES

 

274268788_jupiter-17-septembre2021.png.b25170e724642efdcec075ea0c21e230.png

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Car je me sens plutôt limité sans GOTO ni base équatoriale.

 

J'ai surtout de la misère à faire des empilements. C'est tout flou..

Pourrais-je photographier autre chose que des planètes?

 

Modifié par broadcast
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 04:26, tictactoc a dit :

Le Goto, on peut faire sans, mais, il faut un suivi soit Altaz sois Table Equato, sinon on est vite limité en temps !

Pour l'empilement, le Forum regorge de logiciel qui font cela très bien ! 

J'aimerais en savoir plus sur les plate-forme équatorial, mais peut-être que je n'utilise pas le bon nom dans mes recherches.

Tout ce que je trouve c'est comment en fabriquer une. J'aimerais mieux en acheter une et aussi voir des résultats en photos.

au début je voulais me procurer un EQ6 mais un ami m'a montré un EQ5 avec dobson 200mm et j'ai trouvé que ça compliquait pas mal les choses.

Je suis habitué de sortir mon télescope et l'installer en moins de 5 minutes. Ma cour étant entourée d'arbre je le promène donc avec un chariot.

Ce qui serait impossible avec un EQ6, c'est plutôt lourd....

image3.thumb.jpeg.486a0ecfcc2cc100c7621896ad170f4c.jpeg 

 

 

Le 25/12/2021 à 04:43, dob250 a dit :

Un apn n'est pas vraiment fait pour du planétaire mais déjà de beau résultats 

Tu es bien en mode raw sur ton apn

Pour utiliser ma Canon je le couple avec soit un HR Coma Correcteur 1X ES, un Barlow Celestron 2X ou un Focal Extender 5X ES.

Mais toujours avec mon Dobson 254mm

IMG_3762.thumb.jpg.61941fa3cdcb5c701d295d7847d5b42e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut sebseacteam,

 

Je suis plutôt archaïque, j'utilise un vieux iMac Late 2009 avec The Gimp. (je suis un ancien utilisateur de Linux)

Ce soir je veux essayé avec un filtre Lumicon neutre densité 13 que je viens de recevoir pour mon 2".

J'essai de faire ressortir les couleurs naturelles sans retouche. Ma première photo postée ci-haut, celle du 24 décembre, a été très retouchée.

mais la dernière, celle du 10 janvier, très peu. Je me suis commandé une plateforme équatoriale, ça devrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai, depuis peu, exactement le même Dobson. 

As tu essayé de photographier le ciel profond?

J'ai essayé de monter mon appareil avec une bague T2 mais je n'arrive pas à faire la mise au point. J'ai lu que pour certains Dobson il faut couper le tube pour avancer plus pour pouvoir faire la mise au point. Si je pouvait éviter cette manip se serait bien😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akinari

 

as tu réussi à prendre des photos de la Lune?
 

je ne vois pas pourquoi tu devrais modifier ton télescope.

moi, j’utilise un Coma corrector ES qui me sert pour 1x ou un barlow celestron 2x ou un focal extender ES 5x.

 

j’ai déjà essayé le ciel étoilé mais à 1/300 de sec ça laisse pas beaucoup d’étoile sur l’image. Je me suis procuré une plate forme équatoriale (que j'attends) pour augmenter le temps de pose. J’espère que ça fera l’affaire. 
 

j’ai essayé d’empiler des photos mais ça n’a pas été une réussite. J’utilisais environ 10 à 20 photos. Mais en lisant un peu je me suis aperçu que certains empilent des centaines de photos voir plus.

 

bref, je suis comme toi, je débute dans la photo.

90F38909-AC9A-49AA-944B-6C35400D824C.thumb.jpeg.f155e91cad171b2d7b12bf448f6fa1b8.jpeg
 

F3BF985D-BCF9-47F1-A288-38FCF837A215.thumb.jpeg.85f7759844c02c4df55d76a29e3c4c10.jpeg

 

D57A5C4B-1F77-46D2-8B19-BB70142BFB00.thumb.jpeg.f56bb7f37c13422ec97e3538aeef577b.jpeg
 

 

Est-ce que tu utilise l’adaptateur de 2 pouces? Si c’est le cas enlève le. 

 

AE6BD8E5-7011-4C04-9F73-D81DD2ED792C.thumb.jpeg.63727086502a894c852eaaa6024af6c0.jpeg

 

Modifié par broadcast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akinari a dit :

Bonjour,

J'ai, depuis peu, exactement le même Dobson. 

As tu essayé de photographier le ciel profond?

J'ai essayé de monter mon appareil avec une bague T2 mais je n'arrive pas à faire la mise au point. J'ai lu que pour certains Dobson il faut couper le tube pour avancer plus pour pouvoir faire la mise au point. Si je pouvait éviter cette manip se serait bien😉

 

Ayant un dobson 1200/254 F/4.8. avec le même porte oculaire que celui indiqué sur la photo, tu ne peux effectivement pas atteindre le focus, en tout cas moi avec ma ASI 2600 c'était tout bonnement impossible. il fallait entrer d'avantage la caméra dans le tube. Du coup j'ai changé le porte oculaire pour un low_profile  et là ça passe. (avec un correcteur de coma qui rentre à fond dans le PO.)

 

L'usage d'une roue à filtre est possible. mais impossible de monter un Diviseur Optique qui n'est pas directement intégré sur la caméra donc ca te laisse le seul choix de guider avec une lunette guide pour les poses longues.

Tu peux également gagner quelques précieux millimètres en rapprochant ton primaire du secondaire (en utilisant les vis de collimation du primaire...) mais c'est pas folichon.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange que l'image ne soit pas comme tu la vois?

Ce qui peut aider c'est de faire la mise au point via l'écran de ton APN en utilisant un grossissement numérique. 

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Mais lorsque je regarde à l'écran de l'APN j'ai la possibilité d'utiliser 5x ou 10x

ce qui agrandit l'image à l'écran et me permet de mieux faire la mise au point.

 

Autre chose, lorsque j'ai reçu ce telescope j'ai changé le viseur pour un Telerade et le porte oculaire pour un Alpine Astronomical Baader Diamond Steel-track Crayford ça aide pas mal pour la mise au point.

 

IMG_3807.thumb.jpg.777386be7c53bc0721b082a765b950a6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu dis il faut que je fasse plus de test.

Par contre avec tout ce que tu as investi sur ton Dobson je pense continuer à faire un peu de visuel 😂😉avant de te rattraper.

En tout cas merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel ça semble être le point fort du dobson, pour la photo c'est pas mal limité au planétaire.

L'astro photo ça me semble être un gouffre financier sans fin. J'ai un ami qui est venu ici avec trois télescopes, dont un dobson 8 sur EQ5, une lunette APO et un autre. J'ai trouvé ça lourd comme installation, trop de complication à comparer avec mon "setup". Faut dire que je suis entouré d'arbre et donc je dois me déplacer. Alors, un telescope sur une base tel qu'un EQ6 ça ne se déplace pas facilement.

 

Comme je t'ai dit, j'ai acheté une plateforme équatoriale (modèle économique)

Je ne l'ai pas encore, j'ai hâte de voir si il y a des bénéfices. Mais pour ce qui est de Lune je m'améliore.

Y a quand même des astroamateurs qui réussissent à faire de belles photos de ciel profond avec un dob et une plateforme.

 

On verra, tiens moi au courant de tes avancements. 

 

Modifié par broadcast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.