Aller au contenu

Début d'astrophotographe


Thibault Astro

Messages recommandés

Bonsoir, je m'appelle Thibault. Je suis nouveau sur le forum.

J'ai fait du visuel pendant quelques années avec des petits instruments et puis j'ai voulu  voir plus grand avec un c8. Et puis confinement donc avec la pollution lumineuse, l'observation s'averait impossible et c'est ainsi que je me suis tourné vers la photo. Et depuis 1 an je fais évoluer mon setup. Je vous souhaite bon ciel. Thibault

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thibault Astro a dit :

Et depuis 1 an je fais évoluer mon setup.

 

Salut Thibault. Bienvenue sur ce forum.

 

Ça serait sympa que tu nous présentes ton équipement actuel et que tu nous dises ce que tu photographies, ou souhaites photographier (ciel profond, planètes, ...).

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP, 

En effet, j'aurais pu commencer par ça... 

 

Actuellement j'image avec un samyang 135 mm et une ts optics 60/360 mm avec un 600D défiltré sur Star adventurer. j'utilise un filtre LPRO car je suis en bortle 7.

Avec le samyang je shoote principalement les nébuleuses d'été et la lunette, je la réserve aux galaxies et certaines nébuleuses (M42, flamme+cheval).

J'ai commandé une heq5 PRO V2 et je suis en train de me tâter entre une lunette apo 102/714 ou un newton 150/750mm pour mettre dessus. Côté caméra je vais acheter un 70D ainsi qu'un boitier un ASIAIR et bien sûr je vais m'essayer à l'autoguidage. Mais mon cœur balance et le portefeuille aussi :-)

 

Mais je suis preneur pour tous conseils ou même remarques!!

 

Je vous souhaite une bonne journée

 

Thibault

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Thibault Astro a dit :

Côté caméra je vais acheter un 70D

Pourquoi passer d'un 600D à un 70D ? Cet achat parait superflu, autant économiser l'argent du 70D pour le mettre dans l'autoguidage ou une caméra astro :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Pourquoi passer d'un 600D à un 70D ? Cet achat parait superflu, autant économiser l'argent du 70D pour le mettre dans l'autoguidage ou une caméra astro :) 

 

Tout à fait. D'autant que ton 600D est défiltré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça fait partie de mes interrogations. Pardon c'est un 77D pas un 70D... On m'avait conseillé le 77 D au lieue du 600d car les pixel sont de 3.7µm j'aurais en meilleur échantillonnage avec ma focale de  360mm. Mais il est vrai que je ne suis pas encore à l'aise avec ces concepts, j'ai démarré un peu en "bidouillant" et maintenant j'essaye de comprendre ... surtout que le 77d défiltré coute assez cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thibault Astro a dit :

Pardon c'est un 77D

Même principe, achat superflu pour moi, tu gardes la même taille de capteur. 

 

Le changement d'APN aurait pu avoir un réel impact si tu passais sur du plein format, mais là tu ne vas pas voir la différence... 

 

il y a 7 minutes, Thibault Astro a dit :

car les pixel sont de 3.7µm j'aurais en meilleur échantillonnage avec ma focale de  360mm

Avec des focaes aussi courtes, donc grand champ, on ne cherche pas vraiment l'échantillonnage idéal, inatteignable de toute façon. 

Si tu veux réellement voir la différence en changeant d'imageur, prends une caméra astro refroidie, là tu vas faire un bond énorme :) Mais l'autoguidage est prioritaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drase a dit :

prends une caméra astro refroidie,

Merci beaucoup pour votre conseil. mais en caméra il y a tellement de choix que pour l'instant je n'y ai pas trop prêté attention. Surtout avec un budget de 700€ environ.

Pour l'instant je pensais partir sur asiair pro avec une lunette guide 30 mm et une ASI120 mini. mais si vous pouviez me conseiller une caméra , les avis d'utilisateurs m'aideraient. 

 

PS: j'aurais du venir voir les forums plus tôt, ça m'aurait évité quelques erreurs... :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le budget dont tu disposes, tu devrais t’orienter vers du matériel d’occasion, moyennant quelques précautions.

 

En caméra d’acquisition, je pense à une ASI183 ou à une 294, les 2 en version refroidie. Il existe des équivalents chez d’autres fournisseurs (Altaïr, Omegon, ...) qui sont un peu moins cher mais plus rares sur le marché de l’occasion.

 

Attention néanmoins avec les modèles non ZWO qui peuvent ne pas être compatibles avec l’AsiAir.

 

Cote guidage, une 120 mini voire une Datyson T7M qui est un clone de la 120, et qui est moins chère en l’achetant directement en Chine (Aliexpress, ....).

 

Et préférentiellement à une lulu en parallèle, orientes toi plutôt vers un diviseur optique.

 

Avec l’Asiair, j’insiste, mais il faut être prudent car tous les équipements ne sont pas compatibles. Tant que tu restes dans du ZWO, tout va bien. Pour le reste, regarde bien la compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

Avec l’Asiair, j’insiste, mais il faut être prudent car tous les équipements ne sont pas compatibles. Tant que tu restes dans du ZWO, tout va bien. Pour le reste, regarde bien la compatibilité.

D'accord, et si je ne passe par une ASIAIR pour le guidage on peut utiliser EQMOD et un PC? Au final si j'ai la lunette guide ou le diviseur optique et la caméra de suivi je n'aurais pas besoin de plus, quelque soit l'informatique embarquée (ASIAIR ou PC)?

En tout cas, vraiment merci pour tous vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibault Astro a dit :

je pensais partir sur asiair pro


Pourquoi ce choix ? Un simple PC portable d’occasion (mémé  bas de gamme) te coûteras bien moins cher et sera tout aussi efficace, sans les limitations de compatibilité imposées par ASI.

 

Comment crois tu qu’on faisait avant qu’ASI sorte ses boîtiers ? Perso, j’utilisais un eeePC m1001 sur Windows XP il y a encore 4-5 ans (avant que je n’arrête l’astrophoto), avec Ascom, EQMod, Carte du Ciel, PHD2, EOSUtilities pour piloter une AzEq6 avec un 200/1000 et un 500D, et un autoguidage hors axe avec une QHY5L2 N&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thibault Astro a dit :

parce que dans mon idée, c'était plus simple, pas de câble vers un pc, pas de pc à sortir. J'ai un portable qui date de 6 ans, je peux toujours tenter.

 

Tu auras toujours des câbles entre les caméras, la monture et le boîtier, et son alimentation, tout comme avec un PC…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

Tu auras toujours des câbles entre les caméras, la monture et le boîtier, et son alimentation, tout comme avec un PC…

 

Certes, mais avec un Asiair, tu peux piloter ton setup à distance et ne pas rester en permanence à côté des équipements. Selon la température extérieure, ça peut être appréciable.

 

Autre accessoire qu’il faut embarquer, c’est une motorisation pour le focuseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fred_76 a dit :

Tu auras toujours des câbles entre les caméras, la monture et le boîtier, et son alimentation, tout comme avec un PC…

 

D'après ce qu'on peut lire/voir en vidéo, le boitier permet quand même et cable management beaucoup plus facile avec une interface très simple et esthétique pour les tablettes/téléphone. Alors, je n'ai jamais testé l'autoguidage et c'est sûr qu'on peut se passer du boitier. Mais ça à l'air d'être quand même une solution sympathique selon le budget qu'on peut y mettre. Pour ma part je suis comme Thibault, je me laisserai volontiers séduire quand l'Asiair Plus aura une version plus stable et définitive. Bon je crois que c'est toujours un peu le grand débat de ce qu'on peut voir sur les forums, qui peut d'ailleurs se résumer à : tu as des sous à investir dans une solution équivalente mais plus esthétique ? go for it. Sinon, il y a d'autres solutions fonctionnelles mais un peu moins agréables, chacun voit midi à sa porte.

 

Pour ce qui est de la caméra/APN j'avoue que les photo qu'on voit avec des caméras refroidies dédiées sont de qualité ! Avec les Darks en moins à faire et donc plus de temps pour imager et ça, c'est cool ! Moi ça me freinait un peu de devoir tout contrôler avec un PC à coté (ça prend plus de place, consomme plus etc), mais ça me parait moins emmerdant avec l'Asiair (je dis ça de ma grande non-expérience). Et effectivement il y a de bonnes caméras refroidies d'occasion pour le même prix qu'un APN défiltré comme le 77D (peut être même moins cher, si l'APN est neuf et à défiltrer).

 

Une question ensuite @Discret68 pourquoi un diviseur optique ? Les avantages que j'y vois : pas d'achat de lunette guide (combien coute un diviseur?), moins lourd. Les inconvénients : besoin de plus de temps de pose pour une image équivalent sans diviseur. Pour moi qui compte les nuits c'est pas négligeable je trouve comme inconvénient. Et +, la solution diviseur optique fonctionne bien dans une zone du ciel sans étoile assez brillante ? A confirmer, je n'ai pas fait cette recherche pour ma part.

 

A+ !

il y a 7 minutes, Discret68 a dit :

Autre accessoire qu’il faut embarquer, c’est une motorisation pour le focuseur. 

 

Après le focuseur motorisé n'est pas obligatoire en premier lieu. Je serai curieux de voir le gain que ça apporte d'ailleurs ! Entre le masque de bahtinov et la MAP en utilisant juste le zoom numérique de l'APN, je n'ai pas vu de différences notables (j'ai peut être pas passé assez de temps dessus pour faire des solides comparaisons). J'ai peut-être des yeux bioniques ? Si quelqu'un à un endroit ou quelqu'un donne un retour d'expérience étayé sur la finesse du focuseur et l'amélioration des images je suis preneur ! (désolé de polluer ta présentation comme ça Thibault...)

Modifié par John.Yeah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, John.Yeah a dit :

Les inconvénients : besoin de plus de temps de pose pour une image équivalent sans diviseur.

Où as tu vu qu’il fallait des temps de pose allongés avec un diviseur. On récupère une partie du cône de lumière hors champ du capteur d’acquisition. Donc aucun impact sur le temps de pose.

 

L’avantage d’un diviseur est que la caméra de guidage voit la même image que la caméra d’acquisition. Si le setup présente des déformations, même imperceptibles, la caméra de guidage sera en phase avec ce que voit la caméra d’acquisition. Les corrections de suivi  n’en seront que meilleures..

 

C’est surtout sur ce critère qu’un DO présente des avantages. Le prix d’un DO peut être du même tonneau qu’une petite lunette guide.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Discret68 a dit :

Où as tu vu qu’il fallait des temps de pose allongés avec un diviseur. On récupère une partie du cône de lumière hors champ du capteur d’acquisition. Donc aucun impact sur le temps de pose.

D'accord ! Merci, je ne savais pas ça. J'imaginais une lame séparatrice classique avec X% de la lumière qui part d'un côté et X% de l'autre. Hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guidage hors axe capte une partie de la lumière issue de l’optique d’acquisition. Les étoiles étant des sources lumineuses ponctuelles, c’est la surface collectrice qui compte et non le rapport F/D. On profite donc de toute la surface du télescope alors qu’en autoguidage avec une lunette en // on dispose d’une surface collectrice bien plus faible.

 

Je n’ai jamais eu de gros problème pour trouver une étoile guide avec un 200/1000 ni avec un 150/750 et une caméra QHY5L2 monochrome.

 

L’avantage est un gain de poids très appréciable, un ensemble monobloc et étanche (correcteur de coma+guideur hors axe+ caméra de guidage+caméra ou APN d’imagerie). Pour ranger le matériel il suffit juste de retirer ce bloc et de le ranger. On peut aussi solidariser les câbles. Ça accélère nettement l’installation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

désolé de polluer ta présentation comme ça Thibault...)

Pas de soucis, au contraire. Moi je vois une mine d'informations. Et même si il y a plusieurs camps... dans un domaine aussi pointu c'est inévitable. Mais c'est ce qu'il me manque, des avis d'utilisateurs.🙂

Il y a 1 heure, John.Yeah a dit :

. J'imaginais une lame séparatrice classique avec X% de la lumière qui part d'un côté et X% de l'autre.

Je me penchais vers une lunette guide car je pensais également qu'on perdait une partie du signal . Donc solution intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

Après le focuseur motorisé n'est pas obligatoire en premier lieu. Je serai curieux de voir le gain que ça apporte d'ailleurs !


Oui tu as raison, on peut très bien s’en passer pour commencer. On a par contre tout intérêt à avoir un focuseur démultiplié. Perso, j’avais bricolé une motorisation avec un simple moteur à courant continu, un potentiomètre et des boutons poussoir. Ça permet de faire la mise au point précisément avec le Bahtinov sans toucher au télescope, sans quitter le live view de l’œil et sans faire trembler l’image.

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Certes, mais avec un Asiair, tu peux piloter ton setup à distance et ne pas rester en permanence à côté des équipements. Selon la température extérieure, ça peut être appréciable.


On peut aussi le faire avec un petit PC a la place de l’ASIair, relié en BT ou en Wifi ou par un câble ethernet à un autre ordinateur à l’abri dans son salon.

 

Note qu’à tout vouloir piloter à distance on perd l’intérêt de la vie sur le terrain… et on démultiplie les sources d’emmerdes. Je dis ça je dis rien !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John.Yeah a dit :

Après le focuseur motorisé n'est pas obligatoire en premier lieu.

Concernant la mise au point... Quand le lis les forums beaucoup d'amstram conseille de vérifier toutes les 30 min sa mise au point lorsque les écarts de température sont grands. En pratique est-ce ça se fait vraiment ? La mise au pointpejr varier tant que ça surtout pour des petites focale, où ça n'a rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thibault Astro a dit :

Concernant la mise au point... Quand le lis les forums beaucoup d'amstram conseille de vérifier toutes les 30 min sa mise au point lorsque les écarts de température sont grands. En pratique est-ce ça se fait vraiment ? La mise au pointpejr varier tant que ça surtout pour des petites focale, où ça n'a rien à voir ?


C’est surtout l’ouverture qui limite la plage de mise au point, et l’échantillonnage associés à la qualité de l’optique.


Sur un 150/750 « grand public » tu ne crains rien ! Ceux qui chipotent à 0,5°C près utilisent un matériel très spécifique, genre très grande ouverture + très petit échantillonnage + miroir de très bonne qualité.
 

Et comme tu es en nomade, tu auras bien d’autres problèmes à régler avant de te préoccuper de la dilatation thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fred_76 a dit :


C’est surtout l’ouverture qui limite la plage de mise au point, et l’échantillonnage associés à la qualité de l’optique.


Sur un 150/750 « grand public » tu ne crains rien ! Ceux qui chipotent à 0,5°C près utilisent un matériel très spécifique, genre très grande ouverture + très petit échantillonnage + miroir de très bonne qualité.
 

Et comme tu es en nomade, tu auras bien d’autres problèmes à régler avant de te préoccuper de la dilatation thermique.

Comme l'humidité sur le miroir, ou un oublié de batterie de secours 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

On peut aussi le faire avec un petit PC a la place de l’ASIair, relié en BT ou en Wifi ou par un câble ethernet à un autre ordinateur à l’abri dans son salon.

 

Tout dépend du nombre d'ordinateurs que Thibault a à disposition. C'est pour cette raison que l'Asiair peut être une solution pertinente plutôt que d'acheter un nouvel ordi. En ne perdant pas de vue que l'Asiair n'est pas compatible avec tous les équipements.

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

Comme tu es en nomade, tu auras bien d’autres problèmes à régler avant de te préoccuper de la dilatation thermique.

Il y a nomade et nomade. En clair, il y a celui qui place sont équipement dans le jardin et il y a celui qui va plus loin. Pour ce dernier, il faut quasiment rester à proximité de son équipement et dans ce cas, un seul ordi (portable) est suffisant.

Pour celui qui est dans son jardin, il peut faire du remote ponctuel, ou de la surveillance à distance.

 

Il faudrait que Thibault nous en dise plus sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thibault Astro a dit :

Comme l'humidité sur le miroir, ou un oublié de batterie de secours 😂😂


Ca, C’est rien, il y a aussi (vécu) :

 

- mise en station

- collimation

- mise au point

- parametrage de PHD2

- trouver une étoile guide (et faire la mise au point)

- utiliser le logiciel de carte du ciel

- les problèmes de câbles et les mauvais contacts

- un sol stable

- oublier de retirer le bahtinov

- oublier de faire les flats

- trebucher sur la monture (ou les câbles)

- panne de piles (APN, etc)

- nez à nez avec un sanglier, des cons de passage, la gendarmerie…

 

la liste est longue !

il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Tout dépend du nombre d'ordinateurs que Thibault a à disposition. C'est pour cette raison que l'Asiair peut être une solution pertinente plutôt que d'acheter un nouvel ordi. En ne perdant pas de vue que l'Asiair n'est pas compatible avec tous les équipements.


Je disais qu’un simple PC portable d’occasion, même ancien ferait l’affaire. Bien moins cher que l’ASIair et tout aussi facile à utiliser une fois les logiciels installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

- nez à nez avec un sanglier, des cons de passage, la gendarmerie…

 

Tu es dur avec les curieux :eheh: Ce ne sont pas les mêmes qui s'étaient déguisés différemment ?

 

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

la liste est longue !

 

Et quand tout est prêt, les nuages sont là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Discret68 a dit :

faudrait que Thibault nous en dise plus sur ce sujet.

J'ai un ordinateur portable que je dois partager avec la chère et tendre😀jj'ai un jardin sous un ciel tres pollué et mon nomade à moi c'est 30 km où je me gare dans un champ... Monture cul à cul à la voiture. Donc plutôt grand confort. Et même à la maison je sors régulièrement voir si tout se passe bien

il y a 27 minutes, Fred_76 a dit :

nez à nez avec un sanglier, des cons de passage, la gendarm

Moi c'est mon voisin qui entendant le clic du reflex s'est ramené avec sa lampe torche... La notion de dark selon mon voisin 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.