Aller au contenu

Du Lièvre à la Carène : IC 418 et la nébuleuse dite du Trou de Serrure.


Gildas974

Messages recommandés

SOIREE DU VENDREDI 28 JANVIER 2022

 

 

Bonjour à tous, 

 

Bonne année tout d'abord à toutes et tous ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié de dessins : fêtes de fin d'année, voyage puis pleine lune au retour. Bref, rien qui laisse un peu de temps à la contemplation. Il fut temps de coller à nouveau l'oeil à l'oculaire !

Les conditions d'hier soir ne furent pas si optimales que cela : un taux d'humidité assez élevé ayant eu souvent raison de la transparence de la lame Schmidt Cassegrain.  Il m'a fallu mettre en guise de secours le pare buée !

De plus une certaine turbulence, peut-être dûe, déjà, à l'approche d'un système tropicale pour le milieu de la semaine prochaine...

 

Je me suis tout d'abord intéressé à une jolie nébuleuse planétaire de la constellation du Lièvre, tout bonnement inspiré par la revue Astrosurf. C'est une petite bille ponctuée de la présence bien marquée de la centrale de magnitude 9. Mais il faut grossir pas mal pour bien voir le petit flocon dans lequel elle baigne. A moins de 100x, la nébuleuse demeure stellaire.

 

Voici une petite carte tout d'abord pour localiser  l'objet

 

 

1468749495_Capturedcran2022-01-2918_18_43.jpg.264017cdb7478e41aa5055593b834e0d.jpg

 

 

 

176926153_Capturedcran2022-01-2918_08_45.jpg.facd90fb9a1e75380977c5eff15ea7af.jpg

 

 

Puis je me suis plu à plonger à nouveau dans les nébulosités de la Carène, et plus précisément le Trou de la Serrure, NGC 3324.  C'est une splendide zone sombre située au coeur de cette énorme nébuleuse, objet star du sud ! 

 

 

2087505316_Capturedcran2022-01-2918_04_01.jpg.43a1ba61b1ba17045341d8015302fb3d.jpg

 

 

 

On aperçoit bien sûr Eta Carène dont on devinait déjà à l'oculaire les excroissances étonnantes qui trahissent la fin de vie de cette étoile. 

 

j'ai cessé mes dessins à cette occasion et j'ai continué mes pérégrinations auprès du Lion déjà levant : Messier 65 et Messier 66 faisaient je dois dire un peu pâle figure (buée...) mais ce fut un peu plus convaincant pour M104 que je dessinerai à nouveau sans doute. 

Que dire par ailleurs de cet incontournable amas du Grand Chien qui mettra un point final à ma veillée :  NGC 2362....

 

 

 

 

Bon week end à tous !

 

Gildas

 

Le mois de Février risque bien d'être agité côté météo, ne serait-ce que la semaine prochaine...Coup dur à prévoir pour l'astronomie !

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins comme d'habitude !! J'ai moi aussi observé IC 418 et NGC 2362 il y a quelques jours, par contre depuis ma latitude Boréale je n'ai pas accès  au trou de serrure.

N'as tu pas noté de coloration particulière pour le spirographe ? à faible GR je voyais IC 418 de couleur framboise bien mûre dans le 250 ! 

 

bon ciel à toi,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, 

 

Bonne année et quel vie trépidante ! Bon une fenêtre d'observation ça fait plaisir. Oui pareil que jcco sur IC418 pas de couleur perçu ? ( Au 300 le rouge est beau vers G100X puis on grossi pour détailler).

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lolodobs a dit :

Salut Gildas, 

 

Bonne année et quel vie trépidante ! Bon une fenêtre d'observation ça fait plaisir. Oui pareil que jcco sur IC418 pas de couleur perçu ? ( Au 300 le rouge est beau vers G100X puis on grossi pour détailler).

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Même pas fait attention : j'ai grossi de suite fortement ! Je vais revoir ça car cette couleur rouge interpelle !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! curieuse et jolie nébuleuse, on dirait un peu la Running man de par chez nous (NGC 1977 dans Orion).

Bizarre en général je perçois assez bien les couleurs mais de mémoire sur IC 418 c'était moins saturé que ce que vous dites, plutôt du rosé pâle (pourtant j'en avais pas bu avant, c'est pas bien la saison ! 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 16:14, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas ! curieuse et jolie nébuleuse, on dirait un peu la Running man de par chez nous (NGC 1977 dans Orion).

Bizarre en général je perçois assez bien les couleurs mais de mémoire sur IC 418 c'était moins saturé que ce que vous dites, plutôt du rosé pâle (pourtant j'en avais pas bu avant, c'est pas bien la saison ! 😁)

Salut Etoilesdesecrins,

Elle fait partie d'un complexe bien plus large et qui est sans aucun doute l'un des plus beaux objets du ciel. 

Je n'ai perçu aucune couleur à propos d'IC418. Pour revoir l'objet, il faudra attendre le passage du cyclone, car là, pas une seule étoile visible on s'en doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

superbes dessins qui donnent toujours envie de prendre l'avion !!

Pour IC 418, la couleur rosâtre apparaît mais seulement  à petit grossissement ! Perceptible en dessous de 100 x au 250, elle disparait à 200.  Au 450, couleur évidente à 150x , elle redevient grisâtre à 300

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.