Aller au contenu

Asi 533 MC PRO


MDE

Messages recommandés

Les pixels sont à 3,7µ je crois, donc bien adaptés pour un instrument à F/D moyen. La SW 80ED est à 7,5  (en diamond ou evostar) on peut descendre à peu près à 5 avec un réducteur de focale , la 533 est donc bien adaptée. Pas d'amp glow en plus, donc pas de pb pour des poses longues (guidées of course) avec un bon ciel.

Dans les travaux préparatoires, il faudra se faire une banque de dark à différentes combinaisons de température/ temps de pose / gain. Et se familiariser avec la courbe de dynamique en fonction du gain des capteurs Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alpheratz06 a dit :

Les pixels sont à 3,7µ je crois, donc bien adaptés pour un instrument à F/D moyen.

C'est par rapport à la focale qu'on calcule l’échantillonnage adéquat pas par rapport au F/D ;)

 

il y a 31 minutes, alpheratz06 a dit :

on peut descendre à peu près à 5 avec un réducteur de focale

600/80=7.5

600*0.85=510

510/80=6.375

 

donc pas f/d 5, mais f/d 6.3 avec un reducteur .85x ;)

 

 

Avec 510mm de focale  tu vas être autour de 1.5"/px, donc ça ne posera pas de problème, si ça ne passe pas en suivi, c'est que ta monture a besoin d'un check-up ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

C'est par rapport à la focale qu'on calcule l’échantillonnage adéquat pas par rapport au F/D

Pas d'accord. La taille idéale dépend bien du rapport F/D et pas seulement de F

F influe sur le grandissement angulaire

D sur le pouvoir de résolution.

A F identique, un instrument plus ouvert aura une plus grande résolution angulaire et "méritera" donc d'utiliser des pixel plus petits.

Tout cela bien sûr limité par la qualité du ciel.

 

... et on peut aussi utiliser un réducteur à 0.7 qui fera passer de 7,5 à  5,25 de F/D sauf erreur...

Modifié par alpheratz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alpheratz06 a dit :

Tout cela bien sûr limité par la qualité du ciel.

oui, c'est pour cette raison qu'en général on se limite au calcul d'échantillonage avec la focale.

le diamètre sera important en planétaire, avec un échantillonnage serré, ou encore en CP sur des petits objets mais franchement en CP "grandes nébuleuses" je n'y trouve pas grand intérêt.

 

j'ai fait le test, en passant d'une 294 à une 183, sur les même instruments, et sur le même ciel.

je pensais gagner en finesse, et bah non....

et j'ai perdu en sensibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.