Aller au contenu

Meade Electronic Eyepiece ?


Marie 92

Messages recommandés

Marie,

 

Tu peut tout à fait utiliser ta petite webcam pour te familiariser avec l'acquisition et le traitement des images ! Il est probable que le filetage de l'objectif soit collé. Sur la Creative Live Cam Pro, je n'ai pas eu le choix, il ma fallu utiliser des pinces et même avec j'ai peiné à l'enlever ! Par contre maintenant impossible de faire machine arrière dans mon cas. :( Donc si tu es prête à la sacrifier.... Rien ne t'empêche non plus de garder l'objectif mais sache qu'il aura un effet plutôt néfaste sur la qualité des images. Et il te faudra de toute manière bricoler un adaptateur maison. Cela dit c'est très suffisant pour débuter et faire ses premières armes sur la Lune, Vénus et peut-être même Jupiter ! :)

 

A propos voilà une image prise avec une petite webcam de base :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20826

 

Les webcams actuelles les plus adaptées à l'astro sont l'ancienne Phillips Toucam Pro 2 (tu en trouves d'occasion sur E-BAY) et la nouvelle SPC 900. En l'état, il suffit juste de dévisser l'objectif (facile) et de le remplacer un adaptateur que tu trouves dans tous les magasins d'astro. Tu peux alors faire des captures de la Lune et des planètes au foyer ou avec une barlow pour grossir. Pour utiliser un oculaire il te faudra soit bricoler un adaptateur (avec des tubes PVC par exemple) ou te procurer un Télé-extender !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de suite à une chose : ton télescope est sur monture azimutale et ça va entrainer de la rotation de champ, il te faudra donc limiter tes captures dans le temps.

A voir, mais je n'en ai aucune idée, si les logiciels de traitement Iris ou Registax sont capable de compenser cet effet de rotation lors du traitement ? Aucune idée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il existe un logiciel qui fait ca (pas énormémen; mais ca m'avait permis de compenser ma mauvaise MES pendant quelques dizaines de secondes...)

je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milanc,

 

Beh... nan. C'est le téléscope lui-même qui sert d'objectif.

Mais on peut en effet utiliser la projection par oculaire pour moduler un peu.

 

ben je ne comprend pas, tu ne mets pas d'occulaire ?

Tu mets la webcam sans objectif directement sur le tube à la place de l'occulaire alors ?

 

Désolée pour les questions bêêêêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope, c'est juste un gros téléobjectif. C'est pour ça que pour faire de la photo, la solution naturelle est de virer l'objectif de l'appareil (ou de la webcam) et de visser le télescope à la place.

 

Si tu veux faire de la photo avec webcam ou appareil photo, il faut d'abord trouver un bon livre sur le sujet, je pense. C'est quand même un domaine compliqué...

 

(Un livre comme À l'affût des étoiles pourrait t'être utile, compte tenu de tes questions : c'est un manuel pratique pour astronomes amateurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Ok, vendu !

Je voulais avant de rentrer dans les détails juste avoir une idée générale de comment ça marche ?

Maintenant j'ai compris une webcam on enlève l'obbjectif et avec un adaptateur on visse sur le telescope.

Evidemment il faut approfondir ce que je vais m'empresser de faire (surtout que j'ai une propension à toujours passer par l'académique/théorique)

C'est beaucoup plus clair maintenant.

 

Merci à tous,

je ne vais pas détruire ma véo car elle coutait assez cher et j'ai vu sur ebay un paquet de phillips recommandées par XSman, pour pas très cher.

 

Ce weekend je vais aller faire un tour avec Elisabeth qui m'emmène à la campagne pour me remercier de la laisser utiliser ma terrasse quand je ne suis pas là, donc je devrais progresser.

 

Je n'ai pas trouver d'association sur asnières, la plus proche est assez loin, mais grace à vous, à quelques livres trouvés à la fnac je devrais attrapper le virus.

 

Merci à tous infiniment,

J'espère pouvoir un jour rendre la pareil.

 

PS : Bruno, quand tu dis, dessiner, ça veut dire quoi ? tu fais des croquis ? tu desines avec quoi ? dans le noir ?

 

:-)

Marie-Agnès

La vie est belle (et sans pluie c'est encore mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin, j'ai détaillé ma technique ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15917

 

J'adore dessiner le ciel. Ça permet d'observer de façon active. D'ailleurs ce que j'aime, c'est dessiner la nuit l'oeil à l'oculaire, plutôt que remettre au propre (ah, quelle corvée !) Du coup, j'ai plein de dessins en retard... Le dessin est une technique désuette, ça fait un peu dix-neuvième siècle, et je trouve que c'est ça qui fait son charme.

 

La photo ne me tente pas (ou plus) car tout le monde en fait et si je veux voir M42 en photo, ben il y a Internet ! Or la photo ne montre pas ce que l'oeil voit à l'oculaire, contrairement au dessin. Et le dessin est peu pratiqué. Si je veux savoir à quoi ressemble le coeur de M42 dans un 300 mm, je n'ai quasiment aucun moyen de le savoir sinon observer. Donc dessiner c'est explorer : c'est aller là où peu de gens s'aventurent...

 

Sinon, voici le coeur de M42 vu dans un 300 mm : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/M42-color.jpg

 

(La version miniature est juste sous mon prénom ! :) Ce dessin a été fait avec le Dobson 300/1200 en décembre dernier depuis mon village, donc sous un ciel pas optimal. Attention : la sensibilité aux couleurs dépend des personnes. Certains voient la nébuleuse grise alors que, pour moi, elle est franchement verte. J'ai de la chance. Cela dit, j'ai du mal à voir d'autres couleurs que le vert...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de suite à une chose : ton télescope est sur monture azimutale et ça va entrainer de la rotation de champ, il te faudra donc limiter tes captures dans le temps.

A voir, mais je n'en ai aucune idée, si les logiciels de traitement Iris ou Registax sont capable de compenser cet effet de rotation lors du traitement ? Aucune idée.

 

Albéric

 

Deux problèmes différents :

1) la photo planétaire. C'est très lumineux, les poses font quelques fractions de seconde.

Si la focale du téléscope est toute petite et que la planète ne bouge pas trop vite dans le champ, on peut faire des photos sans moteur.

 

exemple , toucam pro 1 sur 115/900 sans moteur

planteste6.jpg

 

Comme on fait une série de photos avant de les sommer pour diluer le bruit, alors effectivement entre le début et la frin on peut avoir une rotation de champ si la monture est alt-az.

Iris sait corriger ça, et réaligne toutes les photos sans problème ( mais c'est quand même plus simple si la monture est équatoriale et qu'il faut juste compenser une translation, pas une rotation)

Registax corrige simplement une translation

 

Pour le ciel profond, ben là faut de la longue pause... Donc en général de la motorisation, et une monture équatoriale

Encore que, parfois des gens (àfaible focale, faible grossissement) arrivent à suivre "à la main" le ciel...

Et d'ailleurs, j'ai réussi une photo de ciel profond (orion... la plus lumineuse) , par pleine lune, sur un 115/900 non motorisé, sans aucune tentative de suivi, avec une toucam pro 1 NON MODIFIEE , cad courte pause ( edit : et je me vante : par pleine lune en plus)

La vlà vite fait

orion26fev05zn4.jpg

 

EDIT : ceci n'est pas une expo personnelle mais une démo des capacités de la webcam sur téléscope non motorisé :p:D

Re-EDIT : ah zut, ces photos ne correspondent pas au cahier des charges classiques

Elles sont prises en afocal : webcam AVEC OBJECTIF tenu comme un oeil derrière l'oculaire - ici Huyghens 5mm. C'est pas optimal comme config, mieux vaut la prise au foyer - pas accessible sur mon vieux 115 malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Comme on fait une série de photos avant de les sommer pour diluer le bruit, alors effectivement entre le début et la frin on peut avoir une rotation de champ si la monture est alt-az.

Iris sait corriger ça, et réaligne toutes les photos sans problème ( mais c'est quand même plus simple si la monture est équatoriale et qu'il faut juste compenser une translation, pas une rotation)

Registax corrige simplement une translation

....

 

Iris est donc bien en mesure de corriger la rotation de l'image,sûr ? :?: Comme je l'ai jamais testé je préfère poser la question.

Si c'est bien le cas alors plus de soucis pour Marie qui peut faire des acquisitions aussi longue qu'elle le souhaite (je parle d'imagerie planétaire uniquement, pas de ciel profond) avec la motorisation Alt-azimuth de son télescope. J'ai moi aussi fait des images sans prétention avec une petite lunette de 70 mm équatoriale non motorisée, suivi à la main, mais ça demande des camions-citerne de patience :( :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12297&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10777&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11409&highlight=skylux

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9446&highlight=skylux

 

 

Pour s'attaquer au ciel profond il faut de toute façon modifier longue pose la Toucam Pro 2 ou la SPC900. Mais il faut intervenir sur l'électronique et cette modification est il me semble beaucoup plus facile sur la SPC900. Trois solutions : soit tu demandes aux membres du forum (super-Gibé ;) ) de faire cette modif., soit tu l'achètes en magasin astro (seuls quelques un le font, mais je ne rappelle plus qui :?: ), soit tu l'achètes d'occasion (petites annonces de Webastro ou Astrosurf).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris est donc bien en mesure de corriger la rotation de l'image,sûr

Pas "de l'image", mais "des images" !

 

Si on fait une pose d'une minute, on aura de la rotation de champ : les étoiles vont faire des petits arcs d'autant plus longs qu'on est loin du centre de l'image.

 

Alors faisons de très courtes poses, ce qu'il faut pour n'avoir aucune rotation de champ sur chaque image. Si on les additionne, on va se retrouver avec de la rotation de champ sur l'image finale. Eh bien Iris réoriente chacune des images individuelles pour compenser la rotation de champ. Ainsi, l'addition donne une image où toutes les étoiles sont nettes.

 

Mais ça ne fait pas de miracles : les poses individuelles doivent être très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bruno, merci pour ces précisions sur le dessin, c'est effectivement très interessant et pas nécessairement désué.

Je comprend qu'au début on veuille faire de la photo et ensuite passer au dessin qui demande des connaissances aprofondies évidentes.

 

Ce weekend je suis allée en auvergne, et bien ce n'est pas du tout le même ciel qu'à paris, et vraiment on a l'impression d'avoir un nouveau télescope, super puissant, la lune était magnifique, les étoiles pullulaient, c'était grandiose (comme au planétarium mais en mieux)

c'était génial... mon téléscope n'est pas si mal finalement, il est même très bien, j'étais tellement contente j'ai envoyé un énorme paquet de cochoneries sucrées auvergnates à ma copine qui m'a vendu le télescope.

 

Je conseille aux débutants citadins comme moi, d'aller faire un tour à la campagne (en auvergne) plutot que de changer de télescope, changer de ciel !haha

mais je suis toujours convaincue pour mon lightbridge donc je vais le commander, ce weekend il y avait une dame qui en avait un, elle m'a laisser l'essayer c'est achtement bien, bon il faut suivre, holala, mais c'est vraiment ce que je veux.

 

La photo en fait j'ai envie d'essayer juste pour voir, mais quand j'écoutes tout un chacun parler du traitement informatique, des logiciels et tout, je me dis que finalement cela doit prendre pas mal de temps... et je ne suis pas certaine que ce soit ainsi que j'ai envie de passer le mien (et cela d'autant plus que je passe mes jours devant un pc)

 

en tous les cas merci à tous, j'ai beaucoup beaucoup appris dans cette discussion et félicitation pour vos photos xman, dushnock.

je guette la webcam qui m'a été conseillée sur ebay et je ferais un essai ou deux et alors je viendrais me ballader dans le forum astrophotographie. (j'ai commandé des bouquins sur amazon) j'ai donné mon eyepiece au fils d'un voisin qui est comblé (il a fait une soirée avec des potes sur son pc) il passe ses soirées à regarder la lune sur son écran. haha c'est toujours mieux que la télé ou internet.

 

donc tout va bien,

collimation j'suis au point, je pourrais bientôt donner des conseils aux autres (je plaisante),

changement d'oculaire (peut faire mieux).

et depuis que j'utilise des oculaires de taille plus grande (merci bethesnow), c'est plus confortable, et je peux mettre des filtres c'est cool (je n'ai plus mal aux yeux),

et je me suis acheté un grand angle c'est trop sympa.

ya plus qu'à essayer à se servir d'un barlow (c'était ce qui m'avait poussé à venir vous voir) mais on va attendre un weekend ou deux.

 

Marie,

Le bonheur c'est simple comme un télescope qui fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça Marie, des 'cochonneries sucrées Auvergnates' ? Je suppose que tu parles d'excellentes cochonnailles fait par des petits producteur locaux. Il y en a de moins en moins malheureusement...:(

 

Ben oui on est bien en Auvergne, on peut encore trouver du beau ciel dans des coins reculés (loin de l'agglomération clermontoise....) surtout en Haute Loire et dans le Cantal. Dans le Puy-de Dôme aussi sur les Monts du Forez ou après la chaine des Puy, en direction de Tulle.

 

En tout cas content de voir que tu t'amuses bien et que tu fasses en plus des heureux ! :)

Bientôt le Lightbridge en Auvergne ? Attention de ne pas ramener en même temps les nuages, Murphy veille ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marie !

C'est top nec...plus ultra

Bien entendu qu'il est bien ton telescope 130mm ce n'est pas rien...

 

Bienvenue chez les dingues...donc

 

sympa de passer au 1,5" hein ?

 

PS : oui alors les cochoneries sucrées auvergnates, c'est quoi ? des trucs pour nourrir les caries ? ils font des bonbons en auvergne ?

héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Tout le Monde,

Je rentre de mission au Sénégal, j'avais pris mon télescope avec moi, et c'est vrai que c'est vraiment cool quand on s'éloigne de Paris hihihi grouin grouin. N'en déplaise à ceux qui ont peut de considération pour Meade, ben oui je suis toujours vexée.

Et Bruno tu as vraiment raison -j'imagine que c'est une habitude- le trépied est parti de mon problème. Mais c'était quand même trop génial !

 

Bon alors en rentrant je trouve dans mon courrier la fameuse toucam que vous mavez conseillée et que j'ai acheté d'occase sur ebay, l'adaptateur pareil ebay allemagne...

je vais pour installer le CD livré avec... et là patatrac... mon portable en équilibre sur des bouquins se casse la margoulette et le CD l'est kaput grave !

donc me voilà avec la webcam qui sait faire le café mais sans le logiciel qui va avec

Elle est définitivement nulle la mémère.

 

est-ce que kinkin pourrait-il me dire ou c'est-y que je vais pouvoir trouver le logiciel pour pouvoir utiliser ma toucam avec mon téléscope s'il vous plait ?

 

Merci beaucoup pour votre temps,

Bonne journée à tous,

On dirait que je suis rentrée au bon moment, ciel bleu azur

hihihihihihihi :hm:

 

Marie A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite passer au dessin qui demande des connaissances aprofondies évidentes.

 

Tiens ? Pourquoi dis-tu ça ? Ce serait plutôt l'imagerie, il me semble, qui demande des connaissances pointues.

 

 

 

Quel diamètre tu avais pour le ciel sénégalais ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

N'en déplaise à ceux qui ont peut de considération pour Meade, ben oui je suis toujours vexée.

 

Des noms, des noms ! :be:

Et si tu savais ce que j'ai fait récemment... Je présenterais la chose plus tard dans un autre post, une fois testée...

 

.....

est-ce que kinkin pourrait-il me dire ou c'est-y que je vais pouvoir trouver le logiciel pour pouvoir utiliser ma toucam avec mon téléscope s'il vous plait ?

....

 

Sur le site web de Philipps tu dois pouvoir trouver les drivers en téléchargement je pense ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu savais ce que j'ai fait récemment... Je présenterais la chose plus tard dans un autre post, une fois testée...

Tu as récupéré un module GPS+Goto Meade pour retrouver la polaire avec la monture de Zaurel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as récupéré un module GPS+Goto Meade pour retrouver la polaire avec la monture de Zaurel?

 

Fiontus, comment t'exprimer clairement ma pensée ?

:na:

Et en quelques mots :

:m1::jap::tire:!plasma!:xboom::xmeurt::lf::ambu:

 

Sinon j'observerais bien Jupiter au Sénégal, ça doit valoir le coup d'oeil !:)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement,

je suis allée sur le site de phillips, on y trouve des mise à jour de driver mais pas le logiciel d'utilisation de la webcam...

ben non...

 

est-ce que je pourrais trouver un autre logiciel que je pourrais télécharger ailleurs ?

en fait ce que je recherche c'est un logiciel qui reconnaisse ma webcam et me permette de (enfin) prendre une photo (histoire de)

 

??? help !

 

Merci

 

 

PS : ben oui il me semble que pour faire du dessin il faut vraiment bien connaitre le ciel (mieux que celui du planétarium) hahaha

 

PS2 : Au sénégal j'avais pris mon meade 130mm (rien ne me fait peur) et tout le monde était très gentil avec mon téléscope (plus qu'avec mes ordinateurs... hahaha)

Ben c'est comme quand on va en auvergne (sauf qu'il fait plus chaud et que le ciel est dans l'hémisphère sud... je plaisante) c'était vraiment cool.

Il y a mon garde du corps qui m'avait installé une plateforme à l'arrière du 4x4 et comme ça on a mis mon bazar dessus. et comme le chauffeur dormait dans le 4x4 ben ... tout était pour le mieux (pas besoin de transporter, démonter et tout). En revanche prévoir des protection pour la poussière (pffft)...

Mais ils sont tous d'accord avec moi, ça fait quand même achtement mal aux yeux l'astronomie...

même avec les filtres de la mort qui tue, ben ça reste toujours super aveuglant... du coup c'est difficile de regarder longtemps.

mais peut-être kinkin a un tuyeau ou est-ce que l'on doit tous finir aveugles ?

 

gasp !

 

PS3 : je vais recevoir le meade dobson lightbridge 12' dans les jours qui viennent (le livreur s'est déjà présenté deux fois mais yétais pas là... et le gardien est en vacances... tout fou le camp !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : ben oui il me semble que pour faire du dessin il faut vraiment bien connaitre le ciel (mieux que celui du planétarium) hahaha

 

Ben non...:cool: Pour pointer un objet (que l'on souhaite l'observer, le photographier, le dessiner ou juste le saluer...) il faut connaitre le ciel ou avoir un dispositif de pointage informatique...

 

Mais une fois à l'oculaire, le dessiner ne demande pas de connaissance spéciale du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon,

il faut quand même savoir dessiner ?

hahaha

Moi la connaissance du ciel je l'ai, j'ai travaillé au planétarium, animé les visites...

Donc trouver un objet avec ou sans jumelles c'est plutôt fastoche...pas besoin de dispositif particulier...

par contre pointer avec le téléscope (pffft) faire le point, garder l'image dans l'occulaire (pfft) changer d'occulaire sans perdre l'image que pourtant je trouve parfaitement à l'oeil nu (pffft).... ne pas me brûler les yeux (pfff)

alors dessiner je ne te racontes pas...

 

et pour un logiciel qui me permette de me servir de ma webcam ?

pas d'idée ?

 

merci quand même...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

et pour un logiciel qui me permette de me servir de ma webcam ?

pas d'idée ?

 

merci quand même...

bonne soirée

 

Est-ce que les drivers de la SPC 900 (s'ils sont sur le site Philipps) pouraient être compatibles ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.