Aller au contenu

Probleme de derive subite en DEC avec PHD2


Tyler

Messages recommandés

Salut,
voilà, je viens de tout remballer, un peu dégouté 😕

La première partie de soirée a fonctionné nickel, après retournement au méridien ce fut la cata.
Impossible d'avoir un guidage qui tient, j'ai tout checké pendant une heure : cables, freins, courroies, jeu, blocage des axes, branchements.... bref, tout.
la monture répond parfaitement à EQMOD, c'est fluide, ça ne fait pas de bruit bizarre, bref tout est normal, (surtout que ça a fonctionné pendant 3 heures sans broncher) et pourtant...

 

voilà ce que j'ai eu à chaque fois au bout d'une minute ou deux après avoir passé le méridien, le DEC plonge

Capture.PNG.a74d343d4751931cae7f2c6ddc8f9643.PNG

 

j'ai essayé avec ou sans case cochée dans PHD2, même resultat (de toute façon ça a toujours fonctionné avant).

Et la MES est plus que nickel, j'ai fait un relevé d'EP début de soirée, ça n'a pas du tout dérivé en DEC en une heure.

Si vous connaissez la cause de ce plongeon, je suis preneur.
Bonne fin de nuit ;)

 

 

edit : l'EP en question

EP.PNG.23362c8cec54cdd3f4b3d4e76e7b8eec.PNG

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tyler changed the title to Probleme de derive subite en DEC avec PHD2
Il y a 10 heures, Tyler a dit :

voilà ce que j'ai eu à chaque fois au bout d'une minute ou deux après avoir passé le méridien, le DEC plonge

 

C'est que le DEC bouge. Peut être simplement le rattrapage du jeu,. Faut attendre 1min ou 2 pour voir si ça revient.

 

Tu dis "passé le méridien" : tu as passé le méridien en suivi sidéral continu ou tu as fait un retournement ?

 

Il y a du jeu de en DEC quand tu essaies de bouger le tube en le tenant du par son extrémité ?

L'équilibrage est bon en DEC?

Quel est le setup ?

Monture?

Tube?

Type de guidage : diviseur optique ? Ou lunette guide?

Guidage ST4 ou EQmod ? (je crois comprendre EQmod, sinon au ST4 il faudrait "inverser les données de calibration" après le retournement

Tu visais où?

Tu as fais la calibration où ? Elle sont bonnes les données de calibration ? Si tu guide par EQmod en pulse guiding, fait là sur l'équateur juste après ou avant le méridien sans le travverser (pour éviter un truc comme ça justement) c'est plus précis .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, olivdeso a dit :

C'est que le DEC bouge

Oui et pas qu'un peu :D, mais pourquoi...
ce n'est pas du jeu, j'ai beaucoup moins de backlash lors du dithering, et là ça ne revenait pas du tout, même au bout d'une minute.
c'est même comme si mon axe DEC avançait au lieu de rester sans mouvement.

 

il y a 35 minutes, olivdeso a dit :

Tu dis "passé le méridien" : tu as passé le méridien en suivi sidéral continu ou tu as fait un retournement ?

j'ai fait comme d'hab, j'ai arrêté le guidage et l'acquisition, puis j'ai envoyé le goto vers une étoile proche de ma cible de l'autre coté du méridien pour que le telescope se retourne,  puis sur ma cible et j'ai remis en route PHD2.
Ca a toujours fonctionné comme ça.

J'ai pas de jeu, je viens de revoir les reglages de VSF, tout est ok.

 

Tout ce qui est équilibrage, serrage lunette guide... , tout ça est ok, sûr et certain.

la calibration a été faite juste avant la session, proche équateur et devant le méridien, justement pour éviter un soucis lors de la calibration.
Aucun probleme de calibration, aucun mesage d'erreur.


j'ai déjà eu des soucis de guidage et j'arrive à savoir ce qui ne va pas d'habitude en analisant la courbe de PHD2 (cable qui accroche, jeu, moteurs qui forcent, trop de backlash, frein mal serré..).
Non là c'est clairement autre chose, je penche pour un soucis d'usb, peut être mon cable qui merdoie, ou la prise de mon PC, je sais pas, mais coté monture tout est ok de chez ok.

Le setup : neq5 avec motorisation eqstar à courroies, (couroies ok, reglage ok, cable db9-usb ok)
le tube c'était un 130PDS (130 x 650).

Donc plus lourd que ma lunette et des fois un peu plus de mal sur le backlash lors du dithering suivant la position du tube, mais là c'était clairement pas ça.


je suis en train de faire des test, un truc que j'ai remarqué c'est que windows me change tout le temps mon port COM virtuel... je vais chercher de ce coté.

merci en tout cas ;)

 

 

 

 

EDIT :

Je crois que je viens de trouver la source de la panne!

Va savoir pourquoi, quand je me met sur le port COM 6, celui d'hier soir attribué par windows (il change tout le temps...), je démarre la monture, je lance un goto, tout va bien.
Puis quand j'arrête que que je fait passer la monture au méridien, les moteur AD et DEC s'inversent. Du coup mon moteur AD ne bougeait pas et le DEC était en vitesse sidérale.

Aucune idée du pourquoi, mais j'ai remis mes ports COM à zero via le registre, cette fois ça a l'air de rester stable, port COM3 selectionné après plusieurs redémarrages et branchement de la monture en USB.

Si j'avais vu ça hier soir...
En plus mes trois heures sur le casque de thor partent à la benne, dans l'énervement j'ai oublié de faire mes flats et j'ai deux belles grosse poussière en plein champ 😕 .

merci pour ton aide ;)

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tyler,

 

Je connais ce genre de souci ... :be:

 

Monture HEQ5 sous EqMod (Ascom), guidage PHD2 au chercheur, le tout piloté par NINA.

 

Durant une session, après retournement auto au méridien (totalement réalisé seul par NINA, j'étais au lit !!!), dérive en dec !
Mais retour à la normale après 5,5 minutes ...

 

20220125-ErreurDecGuidage.jpg.2225f59d661e8c449746b7190adcfbf3.jpg

 

Cas n° 2 : Après un autre retournement, la nuit suivante, même dérive !
Retour à la normale suite au dithering ...

 

20220126-ErreurDecGuidage.jpg.6367a233556bebab8227a4cddd06ec41.jpg

 

J'ai d'autres exemples, dont un où j'étais devant le PC lorsque la dérive s'est déclenchée (toujours après le retournement auto) : j'ai pû faire reprendre un guidage normal en agissant sur l'axe Dec avec la raquette virtuelle EqMod, en faisant revenir l'étoile de référence dans son carré de guidage !

 

Précision : ce n'est pas systématique !!!
J'ai une nuit complète de poses avec un retournement où il n'y a pas eu ce souci !?

Vraiment bizarre et ch---- ce problème ...

Je n'avais pas pensé à un possible merdoyage de Windows ...

 

A suivre !

 

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksky oui à priori sur ta deuxième phtot c'est du backlash.

Après le dithering sur ce genre de monture je dirais que c'est normal.

 

Quand ça a commencé à déconner, une pose de 180 sec me donnait ça :

c'est clair que c'est pas juste une simple dérive ou un backlash.

2022-02-11_23-05-53__-10.00_180.00s_0054.thumb.png.2a426a323768d07747e59cde53700717.png


Là je n'ai plus aucun doute, j'ai vu ce matin le moteur de DEC tourner en suivi sideral alors que l'AD ne bougeait pas.
je ne sais pas pourquoi, mais au moins la prochaine fois que ça m'arrive je saurai où chercher.

 

le bon coté c'est que j'en ai profité pour faire fonctionner une vieille manette PS4 cassée sur eqmod, un fil en moins pour recadrer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

à priori sur ta deuxième phtot c'est du backlash.

Après le dithering

Heu je ne crois pas, car la dérive a commencée AVANT le dithering ! ;)

 

Mais je vais tester ton idée en branchant l'USB EqMod sur un autre port de mon HUB ...
Pour ce que ça coûte ! :D

 

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

j'ai vu ce matin le moteur de DEC tourner en suivi sideral alors que l'AD ne bougeait pas.

Je vais garder un œil là dessus, je n'ai encore jamais vu ça ...

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience :

Pour le passage du méridien, il faut sélectionner le mode "Auto" pour le suivi en DEC car sinon PHD2 continue avec le sens de suivi qu'il avait avant le passage et qui du coup n'est plus bon.

Ensuite, il va y avoir un rattrapage du jeu en DEC qui peu être important suivant la monture : dans mon cas cela peut durer jusqu'à 30s et après on voit nettement un saut à la fin du rattrapage et le suivi en DEC redevient nominal.

(après, je sais qu'il vaut mieux faire un suivi en DEC toujours dans le même sens pour ne pas avoir de rattrapage du jeu en DEC mais pas le choix si on utilise un passage géré automatiquement comme avec APT)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @olivierr31, mais si tu as tout lu, tu as vu que j'ai trouvé la source du probleme, ce n'est pas du backlash ;)

 

Ce n'est pas ma première sortie, et je commence a connaitre le fonctionnement de PHD2 :), et quand tout fonctionne depuis plus d'un an d'une manière et que d'un coup ça ne fonctionne plus, c'est que c'est autre chose que le reglage de PHD (j'ai checké quand même, mais non, c'était pas ça)

 

d'ailleurs le backlash interviendrait au debut du guidage après retournement, dès les premières impulsions, là ce n'était pas le cas.

le backlash que j'ai en DEC est bien moins important (je fais du dithering en spirale, donc je connais bien le backlash de ma monture, en 10 à 20 seconde c'est revenu au calme.)

 

Mais bon, problème résolu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de pb avec une EQ5. Pilotage par GSS + N.I.N.A., après retournement au méridien, la DEC partait en cacahuète. Solution ? (en tout cas ça a marché pour moi) Sur le conseil de l'auteur de GSS, j'ai refait un profil PHD2 tout propre + recalibration bien sûr. Penser aussi à activer "Inverser la sortie Dec après retournement au méridien".

L'EQ5 souffre quand même beaucoup de l'absence d'un roulement sur la DEC avec un backslash conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tulkas a dit :

Penser aussi à activer "Inverser la sortie Dec après retournement au méridien".

Avec la mienne je n'en ai pas besoin, c'est certainement dû à la motorisation eqstar.

 

il y a 14 minutes, Tulkas a dit :

L'EQ5 souffre quand même beaucoup de l'absence d'un roulement sur la DEC avec un backslash conséquent.

j'ai ajouté une butée à bille à la place de la rondelle teflon, c'est carrément mieux.

j'ai aussi bricolé des vis sur ressorts pour le reglage de la VSF, c'est plus fin, on arrive a mieux gerer le backlash.

Je n'ai du backlash que sur le dithering, et vraiment peu, sinon les corrections en DEC n'intervient que très peu (et c'est souvent sur la turbu), mes mises en station sont toujours top (le VP est très bien reglé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tyler a dit :

EDIT :

Je crois que je viens de trouver la source de la panne!

Va savoir pourquoi, quand je me met sur le port COM 6, celui d'hier soir attribué par windows (il change tout le temps...), je démarre la monture, je lance un goto, tout va bien.
Puis quand j'arrête que que je fait passer la monture au méridien, les moteur AD et DEC s'inversent. Du coup mon moteur AD ne bougeait pas et le DEC était en vitesse sidérale.

 

Alors celle là encore jamais vu. 

AD qui ne bouge pas = déplacement vers l'Est à x1 la vitesse sidérale.

 

C'est comme si les touches Est et Nord ou Sud de la raquette de étant appuyées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Alors celle là encore jamais vu. 

Moi non plus jusqu'à ce fameux soir.

Quand on regarde la courbe de dérive on voit bien qu'a chaque impulsion de correction, la dérive s'accentue, donc envoi d'une correction plus forte, ce qui amplifie la dérive, et ça continue pour faire une belle parabole.

 

et sur la photo on voit très bien la trainée d'étoile avec les petits points qui correspondent aux poses, puis impulsion, puis pose, puis impulsion...

 

Je ferais quand même peut être bien de changer mon câble de monture DB9/USB, il a peut être un faux contact.

Logiquement c'est "standard" vu qu'estar fonctionne avec eqmod et tout un tas de monture non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.