Aller au contenu

CLAV-HALLEY... une Perl Halley franco-allemande ?!


Messages recommandés

Les lunettes courtes vintage de qualité ne sont pas légion. La première qui vient à l’esprit quand on évoque ce type de produit, c’est la Perl Halley 70 mais on peut aussi évoquer un instrument plus récent comme la TeleVue Pronto. Dans le domaine du vintage européen, ce n’est pas le désert mais le marché constitue une niche. Zeiss propose – à prix élevé – sa longue-vue Asiola C63/420 (une demi-Télémentor en somme). Les oculaires Zeiss sont adaptables sur l’Asiola, du moins jusqu’à 10mm (en-dessous, la mise au point n’est plus possible). Lichtenknecker proposait des « Kometensucher » mais d’un diamètre plus élevé (90/450 ou 125/750) avec le tarif à l’avenant. Chez Clavé étaient produits des objectifs achromatiques 60/300, 80/400 et 100/608. Le premier était utilisé afin de réaliser des chercheurs 12x60 pour les instruments Clavé les plus puissants

 

C’est autour de cet objectif 60/300 (f/5 donc) que j’ai réalisé une lunette compacte. La qualité du bloc optique a un peu souffert au niveau de son traitement anti-reflet. Néanmoins, les exigences de fabrication font que l’on dispose d’un objectif de grande qualité.

20220215_114916(1).thumb.jpg.e044ee5798be8f5655b4a100c0e1c44e.jpg

Le tube optique est un mixte carton fort/PVC, peint en noir à l'intérieur et mixte gris taupe/noir à l'extérieur. Le porte-oculaire à crémaillère est en laiton. Il a été prélevé sur une lanterne magique allemande (c'est écrit dessus!). Une réduction PVC permet d'adapter des oculaires au format 31,75 (ici un Clavé 12mm), associé à un prisme Amici. Le tout pèse un kg tout rond.

20220215_114758.thumb.jpg.1a65e17e1019fe6cb547aeeab20ac5bc.jpg

20220215_114846.thumb.jpg.a229bd8e9513188cc67b1ab75b1c00c0.jpg

Le tube est monté sur une queue d'aronde Williams Optics; la monture est le trépied d'une Perl Halley associée à une platine micrométrique permettant de réaliser un suivi fin en azimut et en hauteur.

 

L'instrument est en fait une adaptation d'un tube que j'ai utilisé précédemment sous forme "droite" (sans renvoi, donc).

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/IMAG1466.thumb.jpg.3b3a37e497bce676901f5b0a408c75bd.jpg

 

J'avais réalisé quelques belles observations avec cette version droite sur la Lune ( Clavius, Janssen et la vallée de Rheita), sur Vénus et sa traversée des Pléiades. Ce matin, j'ai retenté l'expérience sur Vénus de jour, un beau croissant bien dessiné à 24x et à 30x. Reste à attendre la prochaine trouée pour essayer d'observer avec une barlow pour atteindre les 60x et utiliser un Fringe Killer.

 

Un petit instrument sympa et léger à transporter partout.

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ingénieux cette petite compact "maison", et en effet, idéal à emporter partout avec soi.

Elle me semble plus solide que la Perl Halley 70 en personne, cette dernière étant quand même fragile côté réglages micrométriques lors d'un transport par exemple.

 

En plus tu as réussi à obtenir des images  de Vénus, et fait de belles observations sur l'astre de Diane, c'est super.

 

Félicitations pour ce matos.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JonathanGrégoire a dit :

Elle me semble plus solide que la Perl Halley 70 en personne, cette dernière étant quand même fragile côté réglages micrométriques lors d'un transport par exemple.

 

Salut Jonathan, merci pour tes encouragements.

 

Pour être solide, elle est solide mais sans avoir le poids d'un tank ! Elle est sympa d'utilisation, mais j'attends de pouvoir faire plus de tests mais je ne devrais pas pousser plus que 60x. C'est vraiment pour faire du grand champ et comme ça se transporte partout, je pourrai aller rejoindre un ou deux spots de ciel "noir" (le Nord, c'est pas l'Atacama quand même). Je vais essayer de perfectionner ma technique de dessin pour quelques CROA.

 

@+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.