Aller au contenu

Besoin de conseils.


Shuzi

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je suis actuellement sur l'écriture d'un univers fantaisiste. Je voudrais y ajouter une planète ou il fait constamment jour ou alors des nuits très rares. Je ne sais pas si scientifiquement parlant ce serait possible (par l'existence de plusieurs soleils dans ce système par exemple).
Si vous pouviez me répondre et / ou me guider je vous en serais reconnaissant :)
Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est possible.

En présence d'étoiles doubles ou multiple, effectivement. Mais la lumière et sa température de couleur pourraient alors varier, tout comme l'apport calorifique.

Ou alors, en cas d'une planète en rotation synchrone (= qui montre toujours la même face à son étoile, comme le fait la Lune à la Terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

Si, c'est possible.

En présence d'étoiles doubles ou multiple, effectivement. Mais la lumière et sa température de couleur pourraient alors varier, tout comme l'apport calorifique.

Ou alors, en cas d'une planète en rotation synchrone (= qui montre toujours la même face à son étoile, comme le fait la Lune à la Terre).

La vie y serait elle possible théoriquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a 38 minutes, Shuzi a dit :

Je voudrais y ajouter une planète ou il fait constamment jour

 

Constamment jour sur l'ensemble de la planète, ou bien sur la moitié de la planète ? Dans le deuxième cas, il suffit d'avoir une planète qui présente  constamment une même face vers son soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Bonjour !

 

 

Constamment jour sur l'ensemble de la planète, ou bien sur la moitié de la planète ? Dans le deuxième cas, il suffit d'avoir une planète qui présente  constamment une même face vers son soleil.

Sur toute la surface si possible ou alors des nuit tres courtes ou tres rares. J'ai oublié d'ajouté que la vie devrait y etre possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Dans ce cas, étoiles multiples.

Du coup me suis posé la question de l’orbite. Parce que ça veut dire que pour être éclairée en permanence elle doit passer régulièrement entre deux étoiles, qui s’attirent elles même entre elles et doivent tourner autour d’un point central.
C’est possible ?
J’ai lu l’article cité plus haut en diagonale, mais j’ai cru comprendre qu’ils parlaient d’une orbite autour de l’étoile centrale, ce qui paraît logique 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le scénario est : la planète tourne autour d'une étoile, qui elle même tourne autour d'une étoile plus lointaine mais plus lumineuse. Mais ça ne sera pas suffisant pour avoir un jour quasi permanent, donc il faudrait d'autres étoiles tournant autour de la grosse étoile centrale. Mais des plus petites, du coup. Et attention qu'elles ne s'approchent pas trop de celle qui a une planète autour, sans quoi la planète pourrait être éjectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le point de Lagrange ! Mais attention : la plus grosse étoile sera aussi la plus proche, donc il y aura deux types de jour. (Si les deux étoiles sont d'éclat semblable, je ne vois pas bien comment une planète pourrait s'être retrouvée au point de Lagrange.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 15:43, gregoryvillien a dit :

Elle possède 3 soleil ! tu as avec des vues d'artistes, et tout un descriptif de la vie sur celle-ci pour parfaire ton imaginaire :D

Lire aussi "Le probleme a 3 corps" , de Liu Cixin, excellente trilogie  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Pas bête le point de Lagrange ! Mais attention : la plus grosse étoile sera aussi la plus proche, donc il y aura deux types de jour. (Si les deux étoiles sont d'éclat semblable, je ne vois pas bien comment une planète pourrait s'être retrouvée au point de Lagrange.)

 

En quoi deux étoiles de même taille (ou peut-être voulais-tu dire de même masse) répondrait à ton interrogation entre parenthèses.

 

Il y a 4 heures, Otzi a dit :

Lire aussi "Le probleme a 3 corps" , de Liu Cixin, excellente trilogie  ;)

 

Je n'ai pas du tout aimé ! Du coup, je me suis arrêté au 1er tome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

En quoi deux étoiles de même taille (ou peut-être voulais-tu dire de même masse) répondrait à ton interrogation entre parenthèses.

 

Entre parenthèse, ce n'était pas une interrogation mais une remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.