Aller au contenu

Grosse boulette alimentation HUB USB / Boitier Pegasus (HELP diagnostic)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant profiter de la nuit précédente, j'ai monté le setup hier après midi :

 

Lunette EDPH94

Canon EOS 6D

Monture AZEQ5

Cable EQMOD

Boitier Pegasus Pocket 12v 10A

HUB USB DLINK 5V 3A

Caméra Guidage ASI120MM mini

Resistances chauffantes

Le tout piloté sous APT

 

J'ai fait une grosse boulette : par erreur, j'ai branché l'alimentation du boitier Pegasus (12V 10A), sur le HUB USB DLINK (qui reçoit normalement du 5v 3A), les fiches étant les mêmes entre les 2 tranfos. Evidemment tous les cables USB étaient déjà branché sur les matériels respectifs (le SETUP est raccordé en USB en permanence). Résultat, je crois avoir grillé en plus du HUB USB (qui s'allume pourtant, mais il ne fonctionne plus), la caméra guidage ASI120MM (qui ne veut plus rien savoir, j'ai tenté de brancher sur un autre ordinateur en direct, ça marche pas non plus), le cable EQMOD qui ne fonctionne plus, et la partie USB du boitier Pegasus (qui fait le dialogue entre le PC et le boitier, la partie "transfo" fonctionne toujours mais je peux plus piloter les ports et les résistances chauffantes). Le Canon et la monture semblent OK (ouf).

 

Confirmez vous que cette erreur est fatale pour tout ce matos (j'aurai pensé que seul le HUB et le cable EQMOD aurait été touché) ? Si oui, pensez vous que c'est réparable ? Le cable EQMOD et le HUB USB je m'en fiche, c'est connu et fusible (et accessoirement pas trop cher), mais ça me fait bien ch.. pour le boitier Pegasus et la caméra ASI120MM.

 

Merci de votre éclairage.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ce qui t'arrive. La caméra et le moteur sont OK, c'est déjà pas mal.

 

Pour la 120MM, tu peux essayer avec un autre câble USB, sinon, c'est la carte électronique de la caméra (le capteur est de l'autre côté, il n'a certainement rien eu). Je pense que les diodes de protection en entrée ont fait leur travail de protection et ont cédé. Donc, tu contactes le support ZWO.

 

Pour la powerbox Pegasus, le support est en Grèce, tu peux les contacter directement

Pour les conditions, c'est ici:

 

https://pegasusastro.com/returns-service-policy/

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kaelig a dit :

Je suis désolée pour ce qui t'arrive. La caméra et le moteur sont OK, c'est déjà pas mal.

 

Pour la 120MM, tu peux essayer avec un autre câble USB, sinon, c'est la carte électronique de la caméra (le capteur est de l'autre côté, il n'a certainement rien eu). Je pense que les diodes de protection en entrée ont fait leur travail de protection et ont cédé. Donc, tu contactes le support ZWO.

 

Pour la powerbox Pegasus, le support est en Grèce, tu peux les contacter directement

Pour les conditions, c'est ici:

 

https://pegasusastro.com/returns-service-policy/

 

bon courage

 

Merci beaucoup de ta réponse. J'ai ouvert pour regarder la ASI 120MM : il y a bien un composant qui a cramé sur la carte, j'y connais rien en électronique, mais c'est mort je pense, vu le prix (j'ai bien essayé avec un autre câble et c'est pareil). Pour le boitier Pegasus, je suis en train de me renseigner chez le vendeur pour un SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fabrice Chambon a dit :

J'ai ouvert pour regarder la ASI 120MM : il y a bien un composant qui a cramé sur la carte,

Bonsoir @Fabrice Chambon,

 

Une petite photo de la carte où on identifie bien le composant cramé, et quelqu'un qui a la même caméra pourra dire de quel composant il s'agit. Quelque chose de semblable est arrivé il y a quelques temps, c'était juste la diode en entrée de carte qui avait fait son office en protégeant le reste.

 

Courage.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Fabrice Chambon,

 

Une petite photo de la carte où on identifie bien le composant cramé, et quelqu'un qui a la même caméra pourra dire de quel composant il s'agit. Quelque chose de semblable est arrivé il y a quelques temps, c'était juste la diode en entrée de carte qui avait fait son office en protégeant le reste.

 

Courage.

 

Ney

 

Je vais essayer de faire jouer le SAV, j'attends le retour, et le prix surtout... C'est vraiment la tuile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fabrice Chambon a dit :

Je vais essayer de faire jouer le SAV, j'attends le retour, et le prix surtout... C'est vraiment la tuile...

 

Le SAV Pegasus est très pro, ils feront ce qu'il faut, ne t'inquiète pas. Oui, c'est vraiment la tuile. Il faudra t'armer de patience.
Ayant eu un souci sur une powerbox d'un port USB,  je leur ai renvoyé la box sous garantie via le fournisseur ... je l'ai récupéré un

mois et demi après. Si tu rachètes un Hub USB, je te conseille celui de Pegasus, il est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kaelig a dit :

 

Le SAV Pegasus est très pro, ils feront ce qu'il faut, ne t'inquiète pas. Oui, c'est vraiment la tuile. Il faudra t'armer de patience.
Ayant eu un souci sur une powerbox d'un port USB,  je leur ai renvoyé la box sous garantie via le fournisseur ... je l'ai récupéré un

mois et demi après. Si tu rachètes un Hub USB, je te conseille celui de Pegasus, il est très bien.

 

Bon déjà bien de savoir que le SAV Pegasus est réactif. Je vais faire jouer le SAV, après je verrai le prix. Oui j'ai vu le HUB USB Pegasus, c'est pas donné. A la limite, si c'est pas réparable, j'essaierai de voir pour la version light de la Power Box Advanced, qui elle a le HUB USB inclu. Une seule box pour tout, comme ça, pas moyen de se tromper ! ;) Effectivement, ça sera long, surtout en ce moment avec la crise des composants électroniques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour tes malheurs, j'avais aussi fait une boulette avec une UPB V1 pegasus , SAV très réactif , evan va t'arranger cela rapidement, pour un coup très modique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, echosud a dit :

Bonjour,

 

Désolé pour tes malheurs, j'avais aussi fait une boulette avec une UPB V1 pegasus , SAV très réactif , evan va t'arranger cela rapidement, pour un coup très modique

OK, je suis partie pour faire jouer le SAV pour le Pegasus. Pour la cam ASI120MM, à mon avis, c'est mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 11:38, Fabrice Chambon a dit :

 

J'ai fait une grosse boulette : par erreur, j'ai branché l'alimentation du boitier Pegasus (12V 10A), sur le HUB USB DLINK (qui reçoit normalement du 5v 3A

 

Ha la boulette. Condoléances...

t'es pas le premier. La caméra planétaire de notre club a dégagé exactement comme ça 

 

Tout ce qui était branché sur le hub est mort. Caméra de guidage, cable eqmod, boitier Pegasus, etc

 

Ça pardonne pas, surtout avec une alimentation 12V 10A : même si il y a des diodes d'écrètage, l'alim n'a limité le courant qu'à 10A au moins, donc au mieux ces diodes crament et se mettent en court circuit ce qui peut éventuellement protéger le reste du circuit. C'est le cas dans les caméras QHY d'ailleurs. Et si il n'y a pas de diode de protection là c'est pas réparable du tout, ce qui est probablement le cas au moins pour le câble eqmod.

Les régulateurs de tension des périphérique USB sont quasiment toujours basée sur une techno qui tient 6-7V pas plus. On met des diodes TVS (transcient voltage suppressor) à leur entrée pour protéger contre les ESD et surtension. Ces diodes encaissent une grosse puissance, mais sur quelques micro secondes. Après elles ne peuvent plus dissiper leur chaleur assez vite et crament en court circuit, ce qui permet de faire sauter le fusible en amont...quand il y en a un.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

 

Ha la boulette. Condoléances...

t'es pas le premier. La caméra planétaire de notre club a dégagé exactement comme ça 

 

Tout ce qui était branché sur le hub est mort. Caméra de guidage, cable eqmod, boitier Pegasus, etc

 

Ça pardonne pas, surtout avec une alimentation 12V 10A : même si il y a des diodes d'écrètage, l'alim n'a limité le courant qu'à 10A au moins, donc au mieux ces diodes crament et se mettent en court circuit ce qui peut éventuellement protéger le reste du circuit. C'est le cas dans les caméras QHY d'ailleurs. Et si il n'y a pas de diode de protection là c'est pas réparable du tout, ce qui est probablement le cas au moins pour le câble eqmod.

Les régulateurs de tension des périphérique USB sont quasiment toujours basée sur une techno qui tient 6-7V pas plus. On met des diodes TVS (transcient voltage suppressor) à leur entrée pour protéger contre les ESD et surtension. Ces diodes encaissent une grosse puissance, mais sur quelques micro secondes. Après elles ne peuvent plus dissiper leur chaleur assez vite et crament en court circuit, ce qui permet de faire sauter le fusible en amont...quand il y en a un.

 

 

 

 

Merci de tes précisions. Le cable EQMOD a fait fusible pour la carte de la monture qui fonctionne toujours. C'est déjà un bon point. Tant pis pour le cable, c'est pas trop couteux. Le HUB pareil. Le boitier Pegasus, sa partie USB n'a pas résisté, mais la partie transfo fonctionne. J'ai demandé un retour SAV, je verrai bien. Par contre effectivement, la ASI120 là c'est mort.

 

Je retiens une chose de cette mésaventure : si HUB USB il y aura, il faut prendre un avec alimentation à 12v impérativement, ça se fait maintenant. Ou encore aller sur un boitier Pegasus plus évolué avec HUB USB incorporé, si d’aventure le mien n'est pas réparable. Comme cela une seule alimentation... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le boitier Pegasus, et la cam de guidage ASI120. Sur la petite carte de l'ASI, on voit bien une seule diode cramée. Ca semble pas aller plus loin. Mais je pense que le cout de réparation + frais d'envois (et l'attente, surtout en ce moment avec la crise des composants et du reste...), ne vont pas être justifiable.

 

Par contre le boitier Pegasus, ci joint les images de la carte. Là aussi, un seul composant a cramé proche du port USB (le "U3" proche du bas à droite du port USB). C'est tout. D'ailleurs le reste (12v ...)  fonctionne, je peux plus diriger le boitier de mon PC... J'ose espérer que ce soit pas trop couteux...

 

 

20220302_205256.jpg

20220302_205327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U3 c'est soit un LDO (régulateur linéaire de tension low drop), soit une diode TVS multiple. 

Ça va pas chercher bien loin si il n'y a que ça à changer. Le composant ne vaut rien et il y en a pour moins d'1h de boulot tout compris.

 

Pareil pour l'Asi. Mais effectivement 1h de boulot plus les frais d'envoi. Notre 224 qui avait subi me même sort a fini à la poubelle, 125eur de réparation + port plus taxes, ça ne valait pas le coup. J'avais d'ailleurs changé la diode dans un premier temps (un polyzen pour être précis : diode zenet + fusible réarmable dans un boîtier) mais malheureusement il y avait plus de dégâts plus loin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivdeso a dit :

U3 c'est soit un LDO (régulateur linéaire de tension low drop), soit une diode TVS multiple. 

Ça va pas chercher bien loin si il n'y a que ça à changer. Le composant ne vaut rien et il y en a pour moins d'1h de boulot tout compris.

 

Pareil pour l'Asi. Mais effectivement 1h de boulot plus les frais d'envoi. Notre 224 qui avait subi me même sort a fini à la poubelle, 125eur de réparation + port plus taxes, ça ne valait pas le coup.

 

 

Oui les composants ne valent rien... Mais en ce moment pénuries, et si les frais de réparation + tout le reste ça dépasse le prix de la cam, ben dommage. J'espère que le boitier Pegasus c'est moins cher. J'attends la réponse SAV de OU chez qui j'ai commandé.

 

J'ai cherché un labo électronique qui saurait faire le changement, mais j'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Les réparateurs de télévisions peut être..

 

ça c'était avant, sur les télé à tube cathodique.

maintenant on change les cartes, ça ne se répare plus

 

Il y a 6 heures, Fabrice Chambon a dit :

J'ai cherché un labo électronique qui saurait faire le changement, mais j'ai pas trouvé.

 

déjà faut connaitre le composant d'origine qui a cramé pour pouvoir le changé. Et sans le schéma ou une autre carte pas cramé c'est impossible. Donc il faut demander au fabricant ou avoir un modèle identique en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, olivdeso a dit :

 

ça c'était avant, sur les télé à tube cathodique.

maintenant on change les cartes, ça ne se répare plus

 

 

déjà faut connaitre le composant d'origine qui a cramé pour pouvoir le changé. Et sans le schéma ou une autre carte pas cramé c'est impossible. Donc il faut demander au fabricant ou avoir un modèle identique en bon état

 

Après sur la photo que j'ai jointe plus haut, on voit assez bien l'emplacement et ce qui est noté sur le composant (emplacement U3, et noté dessus "LX4"). J'y connais rien en électronique, j'ai tapé sous Gougoule le LX4, mais ça m'a rien donné. Effectivement je sais que l'on trouve assez facilement des schémas électroniques sur certains sites pour des appareils audio ou Hi Fi pour y avoir été confronté, mais là ce sont des données peut être un peu confidentielles, et j'imagine mal Pegasus donner ouvertement son schéma électronique sans que ça passe chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.