Aller au contenu

Condensé de 3 soirées d'observation.


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

faute de temps ( ben oui faut bosser un peu quelquefois ), je ne vais pas pouvoir écrire un long CROA détaillé comme à mon habitude mais vous faire un petit  résumé de mes trois dernières sorties. Les conditions furent différente à chaque fois :

 

 - Mercredi 23/02, ciel voilé ( cirrus ) ne laissant percevoir que les principales constellations ( j'avais l'impression d'observer depuis la banlieue d'une grande ville ), je me suis consacré à quelques amas brillants ( M36, M37, M38) avant de rapidement plier le matos vu les conditions.

 

- Vendredi 25/02, enfin du grand beau temps mais pas mal d'humidité qui rendait le fond du ciel un peu plus clair que d'habitude : de quoi bien se faire plaisir mais pas une nuit à galaxies. j'en ai profité pour passer au peigne fin la constellation des Gémeaux et une petite partie de la Licorne. Arrêt vers 2h00 du matin avec l'arrivée du givre sur le secondaire.

 

- Lundi 28/02, le ciel était absolument magnifique et bien transparent, idéal pour les nebs diffuses ou galaxies. Malheureusement, je bossais le lendemain donc arrêt obligatoire vers 23h00 !

 

Je ne vais pas pouvoir décrire toutes mes observations car ce serait trop long. Je me suis fait quelques doubles sympas en début de nuit puis une pléthore d'amas ouverts ( certains pas forcément intéressants ) et quelques nébuleuses planétaires et diffuses. Cependant, pour donner quelques idées d'observations sympas à faire à ceux qui voudront bien me lire, voici un petit florilège de quelques objets qui sortent un peu du lot :

 

M35 et NGC 2158 : Certes, M35 est une cible archi connue, mais ce que j'adore lorsque je pointe cet amas avec le 24mm c'est le contraste saisissant entre les deux amas ! NGC 2158 apparait comme une tache diffuse et laiteuse tout proche de la myriade d'étoiles étincelantes de M35...ce champ est absolument magnifique...a mon humble avis bien sûr ! De plus, il est très intéressant de s'attarder un peu sur le plus petit des deux amas ( qui est un des plus anciens et des plus éloignés ) car il se laisse en partie résoudre à fort GR : il montre alors de fines étoiles bien piquées sur un fond diffus du plus bel effet...essayez le à 200X et vous m'en direz des nouvelles. à noter que, pas très loin de là, on peut aussi observé IC 2156 et 2157, deux autres amas beaucoup moins impressionnants.

 

IC 443 : Beaucoup moins excitant je vous l'accorde, mais à tenter quand même pour le challenge ! Voici un rémanant de supernova difficile à percevoir en visuel avec un 250 même sous un très bon ciel ( donc, pas la peine d'essayer avec de la PL ). Sans filtre, c'est une toute petite tache diaphane à peine perceptible en vision décalée, heureusement facile à pointer près de Propus. Le filtre OIII améliore les choses et révèle un faible arc lumineux qui s'étend sur un tiers du champ du panoptic 24mm. Tout près de là, il est possible de voir un peu de diffusion autour de l'étoile 12 Gem, diffusion qui n'apparait pas autour des autres étoiles du champ de même brillance : il ne s'agit donc pas de la buée mais bien d'une nébulosité qui marque la présence de IC444 !

 

NGC 2266 Superbe amas ouvert, discret mais bien défini. Ce qui surprend le plus c'est sa forme triangulaire bien marquée. L'un des côté du triangle est marqué par une ligne de 5 ou 6 étoiles bien brillantes, le reste de l'amas est un tapis de fines têtes d'épingles : j'adore !

 

NGC 2371/72 Magnifique NP souvent éclipsée pas sa grande soeur ( NGC 2392, que j'ai aussi observée mais que je ne décrirai pas aujourd'hui car tout le monde la connais bien ) et qui pourtant vaut le détour. Bon, au début j'ai un peu galérer à la trouver car elle est petite et assez faible et j'ai dû y passer plusieurs fois dessus sans la remarquer avec le 24mm. C'est l'utilisation du filtre OIII qui me l'a finalement révélée !

Faut la grossir pour jouir du spectacle : forme globalement rectangulaire de l'ensemble avec deux parties brillantes légèrement séparées par une zone plus sombre qui lui donne un aspect de " noeud papillon ". L'un des deux lobes est plus brillant que l'autre et je note des différences de brillances à l'intérieur de chaque partie du  " noeud papillon " . Malheureusement, la turbulence ne m'a pas permis de monter au dessus de 360x mais je compte bien y revenir avec de meilleures conditions car il y a certainement plus de détails à y glaner ! Je me suis aussi fait le serment solennel de la dessiner une nuit où la température à 700m en Creuse montera au dessus de 0° !

 

NGC 2420 : Un autre bel amas de la constellation des Gémeaux, assez discret mais bien individualisé et riche. Piqué d'une multitude de très fines étoiles il faut en profiter sous un très bon ciel !

 

NGC 2301 Dans le licorne celui là. Très bel amas formé lui aussi d'un grand nombre de fines étoiles, traversé par une ligne brisée d'étoiles bien brillantes.

 

M50 : OK, un amas bien connu mais je le mets aussi dans mes descriptions car je l'aime particulièrement : riche et dense, c'est un des plus beaux amas de la Licorne et, si l'on y prête attention, on y devine sur le pourtour un astérisme en forme de coeur qui délimite l'amas et qui lui donne son nom !

 

NGC 2324 : Un autre amas qui vaut le coup d'oeil dans un bon ciel : petit mais riche, piqué de fines étoiles. Ovale.

 

NGC 2174/75 Là on est passé dans Orion. Il s'agît de "La tête de singe" et son amas associé, cible bien connue des astrophotographes mais qui reste très intéressante en visuel. Sans filtre, il est vrai, on ne perçoit qu'une vague nébulosité ovale, assez grande et sans limite bien précise, centrée sur une étoile brillante et piquetée de fines étoiles. Un petit groupe d'étoiles ( NGC 2175S ) s'individualise sur le bordure E/NE de le nébulosité. Avec le filtre OIII et le 13 mm la nébuleuse devient évidente et montre quelques détails en y passant du temps ( 40 min à l'oculaire dans mon cas ) : les contours sont mieux définis et ont un aspect "effilochés " avec quelques échancrures bien visibles. L'intérieur montre des parties plus brillantes séparées par de petites zones plus sombre : un semblant de structure un peu cotonneuse apparaît, surtout en vision décalée. Objet qui présente donc un intérêt certain en y passant du temps...je pense que j'y reviendrai avec le 450. Je tiens cependant à préciser, pour ceux qui ne le savent pas encore, que j'ai la chance d'observer depuis le sud de la Creuse, à 700 m d'altitude, en bordure de la RICE du PNR Millevaches. Une station de relevé NINOX de la qualité du ciel, installée par le Dark Sky Lab, pas loin de mon site, a donnée des mesures moyennes SQM de 21,8 !! Donc, un super ciel : vous êtes avertis, je ne sais pas ce que ça peut donner dans d'autres conditions !

 

Voilà pour ce mini CROA ! J'ai observé pas mal d'autres cibles ( Rosette, Variable de Hubble, Arbre de Noël, M42 et compagnie, NGC 1999, beaucoup d'amas dans la Licorne et les Gémeaux, etc...)  mais comme je l'avais indiqué en préambule je ne voulais pas détailler tout cela car ce sont soit des objets que j'avais déjà évoqués dans des CROAs précédents, soit des cibles bien connues de tous ou alors n'ayant que peu d'intérêt.

 

Merci de m'avoir lu,

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Jcco
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA très agréable à lire !

 

Concernant NGC 2156 et NGC 2157, je vois que, d'après le catalogue, ce sont deux amas ouverts de la Dorade (et du Grand Nuage de Magellan). Du coup je me demande ce que tu as observé.... (Dans le coin, je connais Collinder 89 qui n'est vraiment pas terrible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 3 sorties pour moi aussi en cette période très favorable ! Je suis assez d'accord pour vendredi soir, il me semble que ça pétait un peu moins que d'habitude au niveau du contraste.

J'ai l'impression d'être un peu en deçà au T300 sous ciel seulement assez bon, par rapport à toi au T250 sous très bon ciel à te lire. Mais c'est difficile à quantifier d'autant que ça dépend des objets, les larges et peu contrastés étant les plus sensibles à la qualité de la transparence.

 

J'ai souvenir d'un challenge quasi extrême pour IC443 au T300, vraiment très diaphane.

Je suis totalement d'acc avec ton engouement pour NGC 2158 et un peu de grossissement 😄

Tu as observé de bien beaux amas, NGC 2266 est superbe il est vrai et ce déjà à la lunette. Quand à NGC 2301 il fait tout simplement partie de mon top 3 ou top 5, je me demande pourquoi il n'est pas plus évoqué ...

 

Sur NGC 2174 / 75 effectivement je voyais des irrégularités, mais c'est le type d'objet sensible à la qualité du ciel. Il doit mieux se dévoiler au T400 ou au T250 sous ton ciel. Je pense aussi y avoir passé moins de 40 min, donc idéalement y retourner pour un dessin !

Mais tu auras les deux, un gros diamètre et un excellent ciel donc je pense que ça commencera à causer là-dessus !

 

Perso c'était un défilé galactique pour moi, vendredi dans l'Hydre (partie la plus haute et à l'ouest) ainsi que M42 / M43 enfin décrites, et samedi et lundi la partie à l'ouest du rectangle de la Grande Ourse (donc au-dessus). Si celles de l'Hydre laissaient parfois à désirer (un peu pâle, ciel légèrement diffus ce soir-là), je m'en suis mis plein les yeux avec celles de la Grande Ourse (souvent déjà assez brillantes dès l'oculaire de recherche, Pano 24, de mag 11 à 12 seulement, alors qu'en ce moment j'en observe plutôt de mag 12 à 14)

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Quand à NGC 2301 il fait tout simplement partie de mon top 3 ou top 5, je me demande pourquoi il n'est pas plus évoqué ...

 

Parce qu'il n'est pas Messier. Mais il pourrait.

 

C'est pareil pour NGC 2362, un des plus beaux amas ouverts du ciel d'hiver à partir de 200 mm.

 

(Dimanche soir au 300 mm, je suis souvenu qu'il y avait un ou deux amas ouverts que j'avais loupés dans la Licorne. Je suis parti de la Rosette et j'ai descendu la page d'Uranometria en attrapant tous les amas ouverts indiqués, y compris des Collinder et deux Dolidze, ce qui m'a fait passer notamment par NGC 2301. En fait j'en avais loupé la moitié !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, mais je l'ai observé, NGC 2324 (lundi soir, pas dimanche soir − dimanche soir j'ai fait des amas dans le Grand Chien et de la Poupe), et c'était un des « nouveaux » ! J'ai noté : très bel amas rond, qui fait environ 1/5 du champ du Nagler 9 [soit 7,5']. Il y a environ six étoiles d'éclat moyen et une quarantaine d'étoiles faibles. En vision décalée apparaissent une vingtaine d'étoiles à la limite de visibilité, serrées, sur fond légèrement nébuleux. Elles se situent dans une zone plus petite, le cœur de l'amas, qui est décentré vers le sud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.