Aller au contenu

Caméra solaire, player one série appolo.


Sam1974

Messages recommandés

Salut a tous ami(e)s ASTAM, avez vous entendu parlé des caméras Player one série Apollo?  Spécialement dédié à lastrophoto solaire !

J'ai pas mal de difficultés à trouver des informations correctes et complètes sur cette nouvelle série de caméra. Apparemment elle serait équipé, pour l'une d'entre elle, d'un capteur CMOS imx 432 a gros pixels de 9Um de mémoire, un autre Capteur imx429 disposant de pixels de 4.5microns en équipe une seconde et pour finir un imx174 bien plus connus et répandus en astrophoto cp/planètaire....

Savez vous si il y a besoin d'un dispositif h-alpha ou si la caméra est elle même équipé d'un système permettant d'exposer directement le capteur ? Avez vous eus des retours? Bref si vous avez des infos je suis preneur, dans mes rêves les plus fous il suffirait de mettre la cam dans le p.o et en avant mais cela le paraît un peu cavalier et trop beau pour être vrai....

J'ai vus quelques résultats sur le site player one avec quelques belles photos, de belles taches solaires ainsi que quelques shoot où l'on peut observer la granulation avec une super définition ! Mais je ne sais pas, j'ai peu être raté un épisode, je ne vois pas bien si il y a besoin d'un h-alpha type Lunt ou bien un Herschel ou encore un film solaire? Es ce que c'est montable sur newton ou uniquement sur lulu.... Bref je me pose pleins de questions et si vous avez les réponses je suis tout ouïe.

AnthoApollo-M-MAX-2-1.jpg.37c2af59f9c8e456c587cd68c1ca31de.jpgApollo-series2-1024x576.jpg.556b8bd376b8b16aedaf9d37f2f1b36d.jpgApollo-M-MAX-8-1024x761.png.61366bcafa7cb1b3dc82e2caeffa66e3.png_20220321_170326.thumb.png.0668c32150567f2c1208c46dc91e7f31.png

Modifié par Sam1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La particularité de cette série Apollo est que le capteur comporte un Global Shutter et pas un Rolling Shutter.

Très pratique lors de prises de vues avec une cadence très rapide.

Pour imager le soleil il faudra soit un filtre Astrosolar à l'entrée soit un prisme de Herschel+ filtre ND3 + ircut.

Un système Quark Chromosphere peut aussi être utilisé.

Ne pas utiliser directement cette caméra sans filtre spécial, même si elle est dans la catégorie imagerie solaire.

Les grands pixels de 9 micron sont adaptés aux configurations à grand F/d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres particularités de ces caméras dédiées solaire sont la plaque d'inclinaison qui permet d'éviter les anneaux de Newton (bien vu je trouve) et le refroidissement passif amélioré.

Je ne connaissais pas ce fabriquant. Si certains ont des retours, ça m'intéresse :)

+1 avec @sebseacteam pour le solaire, la caméra même peinte en jaune aussi joli soit-il, ça ne suffit pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam1974 a dit :

, je ne vois pas bien si il y a besoin d'un h-alpha type Lunt ou bien un Herschel ou encore un film solaire?

Oui bien entendu, sinon, ca va cramer 😁

 

Après, pour le type de filtre, ca va dépendre de ce que tu veux imager, d'une manière très schématique

- Chrosmosphère = Protubérances, spicules, filaments... Ha (Système lunt, filtre daystar quark, coronado, solarspektrum... Cher, mais très impressionnant) 

- Photosphère : Tâches, pores, granulation... : Lumière blanche (feuille astrosolar, prisme de Herschel...) 

 

D'autres observations possible, Calcium K, magnesium... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

 

Je ne connaissais pas ce fabriquant. Si certains ont des retours, ça m'intéresse :)

+1 avec @sebseacteam

Tu peux regarder ce que fait @exaxe en ciel profond poses courtes avec la Neptune de ce fabricant.

De bonnes idées niveau conception, un design bien pensé, une compatibilité avec les softs bien connus d'acquisition.... 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.