Aller au contenu

Effet de la Lune sur les végétaux...


Messages recommandés

Ce qui me le dit, c'est que lorsque je vais dans une forêt où il y a des châtaigniers, je trouve des châtaignes sous tous les arbres, et non seulement sous la moitié d'entre eux, ce qui serait le cas si les arbres plantés en lune descendante étaient stériles.

Voilou

L

 

Justement, la lignée des châtaigniers stériles a disparu. Il ne reste que les "productifs". C'est ce que j'ai appelé la "sélection naturelle lunaire":p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toutiet : "Justement, la lignée des châtaigniers stériles a disparu. Il ne reste que les "productifs". C'est ce que j'ai appelé la "sélection naturelle lunaire"

 

En effet, c'est ce qui aurait dû se produire. :)

Donc, nous nous trouvons devant ce paradoxe : la nature, sans rien savoir et sans le faire exprès, a sélectionné grâce à l'influence de la Lune un facteur de fécondité chez les arbres sauvages. Facteur qui se transcende aujourd'hui lui-même, puisqu'apparemment tous les rejetons d'arbres féconds sont féconds, même s'ils sont plantés en lune montante !

 

Par contre, l'homme qui jardine et cultive depuis douze mille ans, n'a toujours pas été foutu d'isoler ce facteur et de faire en sorte que les arbres qu'il plante soient tous féconds.

 

J'en conclus que ces recettes de cuisine astronomique valent le coup qu'on les regarde sous la lumière d'autres sciences, histoire de se payer de temps en temps une bonne pinte de rigolade scientifico burlesque.

Ce qui caractérise les dictons et autres aphorismes, c'est notamment qu'ils se tamponnent d'être contradictoires au monde réel, et même souvent entre eux. Pris un à un, ils semblent donner des clés pour maîtriser chaque chose. Pris tous ensemble, ils construisent un monde absurde, contradictoire et incompréhensible.

Méfions-nous en : certains veulent nous le vendre !

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une plante se développe, il faut de l'eau, des nutriments minéraux et de la lumière. L'action gravitationnelle de la Lune est négligeable sur les plantes cependant tous les jardiniers tiennent compte du cycle lunaire pour les semis et les récoltes. Cela fait depuis des années que je cultive légumes et fleurs, et les facteurs génétiques sont toujours la cause première des caractères phénotypiques de la plante.

 

"Evolution, it is the key to our evolution. It is how we have evolved from a single-cell organism into the dominant specie on the planet. This process is slow, normally taking thousands and thousands of years but every few hundred millenia, evolution leaps forward"( X Men 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je déterre ce fil car je me suis depuis bien convaincu de ce que les variations gravitationnelles induites par les différentes phases de la Lune sont bien les mêmes que l'on soit en période post-pleine lune ou post nouvelle-lune.

 

Les effets du Soleil et de la Lune se cumulent en effet dans les deux syzygies et se retranchent dans les deux quadratures.

Il suffit de regarder les coefficients de marées qui sont quasiment les mêmes dans ces deux périodes.

Il est donc "gravitationnelle-ment" inutile de calculer que vous planterez ce qui pousse hors de terre après la Lune "montante" et ce qui pousse sous terre après la Lune descendante.

 

Après, si vous voulez argumenter autre chose que la gravitation, pourquoi pas ?

Mais je ne vois rien d'autre à part la luminosité nocturne et à mon humble avis elle est bien trop faible pour avoir une quelconque action de "synchronisation" sur les végétaux. De plus elle varie avec la couverture nuageuse et la régularité de sa variation n'est que statistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'effet de marée, les effets mineurs engendrés par la Lune ont tous un rapport avec sa luminosité... genre : ça peut troubler le sommeil, (je ne développe pas) mais l'argument de la luminosité se retourne contre les jardiniers de la peine lune : Pour que leur assertions se vérifient il faudrait non seulement la pleine lune, mais un ciel sans nuage ce jour là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en pleine campagne et je jardine depuis plus de 20 ans. Voulant me faire une idée personnelle à ce sujet, j'ai pendant 5 années d'affilée jardiné en fonction de la Lune et en même temps à l'inverse. Je semais les carottes en bonne Lune et en mauvaise, repiquais les choux de même etc etc!

Rien.

Aucun résultat probant.

Des fois oui cela semblait fonctionner (mais sur mes notes il y avait une légère pluie arrivée fort à propos) ou l'inverse (mais il y avait eu une météo merdique!).

Donc, pour moi non.

Mais bon, cinq années est-ce bien suffisant...J'ai essayé au maximum de semer dans les mêmes conditions d'exposition...

Voilà mon expérience.

Elle vaut ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon expérience. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Sage remarque koikso et le problème est bien là. Dans le domaine des faits extra-scientifiques il est difficile de se faire une idée rationnelle car un certain nombre de témoignages diverses comme nos propres expériences personnelles nous confortent dans une opinion reçues que nous nous sommes formés on ne sait trop comment. Comme ces faits extra-scientifiques sont apparemment à la portée expérimentale de quiconque, chacun s'imagine qu'en faisant quelques essais sur un coin de table dans une cuisine il pourra se faire une opinion solide sur la question.

Ainsi, il ne viendra à personne l'idée de remettre en cause la valeur de la masse du proton car tout le monde sait que c'est un domaine qui nous échappe tant la théorie en est complexe que le domaine expérimental hors de notre portée.

En revanche, de nombreuses personnes, fortes de témoignages récoltés ici ou là ou satisfaites d'expériences personnelles se croient autorisées à donner un avis motivé sur ces questions extra-scientifiques qui font partie de notre vie de tous les jours . Or, je pense que ce sont des domaines ou les expériences doivent bénéficier de protocoles réfléchis et particulièrement soignés avec de nombreux scrutateurs car ici il ne s'agit pas simplement d'observer la matière mais il faut, en plus, se méfier de l'humain qui peut, pour des raison diverses, honnêtes ou malhonnêtes, consciente ou inconsciente chercher à nous tromper.

Pour la petite histoire j'avais moi-même, fais des expériences sur le coin de la table dans la cuisine et essayé de voir si la lumière de la lune jaunissait le papier, mes expériences n'avaient pas été concluantes alors que de nombreuse personnes de mon entourage m'affirmaient et c'est toujours le cas, le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un reportage sur la lune (série univers)

ils ne font aucune référence au jardinage et autre jaunissement contrairement a ce que nos anciens nous ont dit.

cependant dans ce reportage ils disent que la pleine lune par exemple aurait des effets sur notre comportement a savoir que en un soir de pleine lune le taux de délinquance était beaucoup élever que lors d'une phase normal (suivi d'une patrouille de police américaine) "preuve" qu'elle a une influence sur nous.....

conclusion du reportage nous apprenons que la lune s'éloigne de l'attraction terrestre d'année en année et que dans 13 milliard d'années elle sera totalement dissocié de la terre mais d'ici la il y aura plus de soleil non plus... donc mise a part le phénomène de marée qui est totalement fondée et le fait que sans la lune la terre tournerais beaucoup plus vite et se qui aurez eu une autre influence sur notre évolution elle reste encore un mystère sur beaucoup de points visiblement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabulations qui prétendent formellement l'existence d'un lien de cause à effet entre les phases lunaires et la croissance des plantes ne datent malheureusement pas d'hier et sont bien sûr l'œuvre de simples manipulateurs bien peu scrupuleux vis-à-vis du grand public. Ce sont les mêmes arnaqueurs qui se servent de la naïveté des gens pour vendre leurs merdes en grande quantité dans les grandes surfaces. Ça me fait bien marrer quand je vois ce genre de truc exposé en devanture d'un rayon :

 

9782352882169FS.gif

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les superstitions restent une énigme dans le fonctionnement de notre esprit.

 

Avez-vous remarqué ces derniers temps comment des assemblées mystérieuses de prêtres ("agences de notation"), utilisant des procédures opaques et cabalistiques, jettent des sorts funestes sur des pays riches en les décrétant pauvres du jour au lendemain par la seule vertu d'un édit magique (AAA, AA+, AA-, AB...), au nom d'un dieu étrangement nommé "équilibre budgétaire" (expression que personne ne comprend vraiment, mais c'est normal, ces voies sont impénétrables), édit magique auquel tout le monde, empli d'une frayeur surnaturelle ("défaut de paiement"), se soumet humblement, en espérant la clémence des "marchés" (dont personne ne sait plus exactement qui ils sont). :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la superstition n'est qu'une forme de croyance. :-_-:
C'est une forme sensiblement plus forte, plus imprégnée de crainte surnaturelle, de pratiques et de rites...

 

Voyons Littré (on peut remplacer "oracles" par "économistes", "chimères" par "déficits", "choses impuissantes" par "politiques de rigueur", "accidents purement fortuits" par "dégradation d'une dette souveraine par une agence de notation", etc... ;)

 

superstition

nf (su-pèr-sti-sion ; en vers, de cinq syllabes)

 

  • 1 Sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance, par lequel on est souvent porté à se former de faux devoirs, à redouter des chimères, et à mettre sa confiance dans des choses impuissantes. La piété est différente de la superstition ; soutenir la piété jusqu'à la superstition, c'est la détruire. [Pascal, Pensées]

[M. de Montausier] chrétien de bonne foi, sans superstition et sans hypocrisie. [Fléchier, Oraisons funèbres] La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la divinité. [La Bruyère, Théoph. XVI] La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage. [Voltaire, Pol. et lég.] Tolérance, s'il est utile.... Quiconque a un peu vécu avec les hommes a pu voir quelquefois combien aisément on est prêt à sacrifier la nature à la superstition. [Voltaire, Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète] La superstition sied bien au paysage ; Triste dans les cités, elle est gaie au village, Et le sage lui-même aime voir, en ces voeux, La terre à ses travaux intéressant les cieux. [Delille, L'imagination]

  • 2 Pratique superstitieuse, croyance superstitieuse. La confiance qu'on avait aux oracles chez les anciens était une superstition. Laissons là de Joad l'audace téméraire, Et tout ce vain amas de superstitions Qui ferment votre temple aux autres nations. [Racine, Athalie] La superstition, en général, est toujours une erreur ; mais les superstitions particulières ont quelquefois un fondement raisonnable. [Buffon, Oiseaux] Particulièrement. Vaine observation religieuse pratiquée par les anciens et défendue par l'Église.

 

 

  • 3 Vain présage que l'on tire d'accidents purement fortuits. Il y a de la superstition à croire qu'une salière renversée présage un malheur.

 

 

  • 4 Fig. Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Ceux qui l'avaient pratiqué [l'art des fortifications], ou qui en avaient écrit, s'étaient attachés servilement à certaines règles établies, quoique peu fondées, et à des espèces de superstitions, qui dominent toujours longtemps en chaque genre, et ne disparaissent qu'à l'arrivée de quelque génie supérieur. [Fontenelle, Vauban.]:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]4 Fig. Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Ceux qui l'avaient pratiqué [l'art des fortifications], ou qui en avaient écrit, s'étaient attachés servilement à certaines règles établies, quoique peu fondées

 

C'est vraiment prémonitoire, ça dessine parfaitement une construction qui a duré de 1920 à 1930...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
cependant dans ce reportage ils disent que la pleine lune par exemple aurait des effets sur notre comportement a savoir que en un soir de pleine lune le taux de délinquance était beaucoup élever que lors d'une phase normal (suivi d'une patrouille de police américaine) "preuve" qu'elle a une influence sur nous.....

 

Bonsoir, et bien oui, c'est tout à fait vrai, la pleine lune a un effet sur nous et favorise la délinquance nocturne. Cet effet est sensible sur l'être humain au niveau des pupilles qui sont beaucoup moins dilatées qu'au moment d'une nouvelle lune par exemple.

En bref, au clair de lune inutile d'écarquiller les yeux, on y voit suffisamment clair pour faire des bêtises. Alors évidemment ça favorise la délinquance, mais au moins les voleurs économisent des piles et ça c'est bon pour la planète. :be:

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.