Aller au contenu

La galaxie du Centaure


Gildas974

Messages recommandés

NGC 5128

 

 

Bonjour à Webastro,

 

Avec un certain retard, je poste ce dernier dessin effectué depuis mon jardin de cette célèbre galaxie du Centaure. Je la croque pour la 4ème fois ! 

NGC 5128 est difficile d'accès depuis l'hémisphère nord. C'est un joyau du sud.  Voici où se trouve cette ténébreuse galaxie : 

 

1929664684_Capturedcran2022-04-1016_42_56.thumb.png.1396cd7fdb793b71d86f927583c07e6d.png

 

C'est l'une des galaxies les plus brillantes du ciel. Elle se situe pourtant à près de 25 millions d'AL...Elle est âgée de 13 milliards d'années...

 

L'observation a été faite au C11 avec le Nagler 17mm (164x). 

Ce qui surprend toujours, combien même il soit discret, c'est ce détail que l'on scrute, cette déchirure très fine, telle une lame qui laisse l'oeil scruter en fait le coeur de cet univers.  Elle se fait de plus en plus évidente que les minutes d'écoulent et que l'objet grimpe au dessus de l'horizon sud. 

 

708338712_Capturedcran2022-04-1016_36_22.thumb.png.47bb6d0295ef763761e16494a21b534b.png

 

Bon ciel à tous. Il me tarde de réobserver mais c'est chargé chargé en ce moment ! 

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gildas, j'ai eu les mêmes détails au Strock 254 lors d'un séjour chilien, avec cette déchirure brillante qui s'affine.

 

Par contre je ne comprends pas ta phrase "NGC 5128 est difficile d'accès depuis l'hémisphère sud" car cet objet est un phare?

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, xavierc a dit :

Bien vu Gildas, j'ai eu les mêmes détails au Strock 254 lors d'un séjour chilien, avec cette déchirure brillante qui s'affine.

 

Par contre je ne comprends pas ta phrase "NGC 5128 est difficile d'accès depuis l'hémisphère sud" car cet objet est un phare?

Oups depuis l'hémisphère nord bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci bp pour votre passage sur ce post, avec pas mal de retard ! 

 

Pour réponde à DanielL, je ne connais guère d'astral pratiquant l'astrophoto, ayant une pratique assez solitaire je dois dire de cette passion.  Les deux personnes avec qui j'ai eu ou j'ai l'occasion d'observer ne font que du visuel...

Mais tu devrais trouver facilement via ce forum. 

Désolé pour le retard de la réponse. Un mois d'avril "hors-sol" pourrais-je dire, me concernant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.