Aller au contenu

Choix équipement débutant


Scruffy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 37 ans, je souhaite me lancer dans l'astronomie pour une observation planétaire et ciel profond. Pas de prise de photo mais juste de l'observation.

Je souhaite pratiquer depuis mon jardin et pourquoi pas sur d'autre lieu si la passion se confirme.. J'habite en campagne. j'ai un budget d'environ 500euros.

L'objectif est d'arriver à me repérer dans le ciel et de pouvoir profiter de la vue de planètes, amas d'étoiles, nébuleuses,.... sans avoir un équipement hypra compliqué à régler.

 

J'ai consulté un site et je leur ai demandé leur avis et ils me dirigent vers ces modèles :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-152-1200/p,50124

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je souhaite acheter un pack avec tout le nécessaire pour pouvoir débuter dans ce loisir.

 

Merci 'avance pour votre aide,

 

Florian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tout le nécessaire, c'est un télescope et au moins deux oculaires au début, trois assez vite.

 

Je te recommande de mettre le paquet d'entrée sur le tube du télescope, parce qu'ensuite il ne pourra plus évoluer (à moins d'en changer). Par contre, les accessoires peuvent s'acquérir petit à petit. Donc autant mettre tout le budget dans le télescope.

 

Exemple : https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-4499-euro-id-1756.html

Il est disponible, et il restera 50 € pour acheter un oculaire donnant un fort grossissement, par exemple un 6 mm.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Entièrement d'accord avec @Bruno

@ScruffyTon choix est imbattablement excellent en ce qui concerne le type de télescope. C'est un F/D 8 qui est bien pour la qualité des images vues et bon pour le portemonnaie en ce qui concerne les oculaires.

 

(J'aurai juste un tout petit b-mol (même les meilleurs choix ont des petits désavantages). Moi personnellement j'ai 1.85 m; le télescope à 1.20 de longuer. Si tu observes dans le zénith, tu dois déjà te plier assez fortement. Mais on ne regarde pas souvent dans le zénith. Je conseille donc de regarder de plus près et de prendre en main "l'objet du désir" chez un vendeur ou auprès d'un club ou lors d'une rencontre d'astrams.  ... Mais le petit (j'y insiste) problème peut être résolu de façon assez facile: il te faut une table solide (ou quelque chose de similaire) d'une hauteur de 50 cm).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 17:53, Scruffy a dit :

Je souhaite acheter un pack avec tout le nécessaire pour pouvoir débuter dans ce loisir.

 

Bonjour 

 

Ne te laisse pas "embarquer" dans le choix d'une mallette et ses accessoires de qualité moyenne qui ne t'apportera pas grand chose (d'autant que tes besoins ne correspondront pas forcément avec les tiens) .

Avec un oculaire 6 mm indiqué par 'Bruno et celui de la dotation d'origine, tu pourra faire tes débuts avec ce dobson 200 mm et ensuite te "construire" un complément d'oculaires -(ou de filtres) qui, eux, seront véritablement adaptés aux besoins  qui se feront jour.  

 

Un exemple à voir en ce qui concerne les accessoires en pack  Besoin de conseils pour filtre polarisant - Support débutants - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains, au début, met le maximum du budget dans le tube. Le dobson (j'en ai eu un pendant de nombreuses années) est le meilleur choix. Il est très intuitif et très facile à utiliser. Un dobson 200mm est le minimum, un 250 serait mieux. Tu peux en trouver d'occasion dans le grenier de WA ou d'autres sites de revente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

Je vais me diriger vers le modèle proposer par Bruno alors.

 

Je vais essayer de le trouver quelque part pour l'essayer avant et je le prendrai si je ne trouve aucun endroit ou le tester.

 

Un grand merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion propose des produits d’une certaine qualité et un 200 en campagne permet d’observer pendant un certain temps avant d’avoir fait le tour. 

L’oculaire de 25 mm permet de se familiariser avec le télescope. Ensuite regarder du côté de l’occasion car un oculaire ne se dégrade pas facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, c'est une valeur sûre.

 

Bonne idée d'aller voir le télescope au magasin, à condition d'avoir un magasin pas trop loin et qui l'a en stock (en ce moment de nombreux modèles ne sont plus en stock, ne tarde pas trop !). Tu habites dans quel coin de la France (ou autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de chercher un club pas trop loin de chez moi. ça permettra de poser pas mal de question, de comprendre les réglages, etc... et surtout de tester quelques modèles si possible.

 

J'habite proche de Disneyland Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/04/2022 à 10:59, Scruffy a dit :

J'habite proche de Disneyland Paris

 

Dans ce cas,  voir les concessionnaires d'après le Localisateur de revendeurs | Orion Telescopes & Binoculars (France) qui reprend la totalité des informations des concessionnaires en France 

- La maison de l'astronomie à Paris : Bien entendu, le plus proche mais pas d'Orion Skyquest XT 8 Classic. Skyquest XT 6 (150/1200) vendu 339 €  au lieu de 379,99... mais "en cours d'approvisionnement" (quand ?)

- L'astronome à Lorient : le seul concessionnaire indiquant  "disponible"  le  Skyquest XT 8 Classic (200/1200) vendu 449,90 au lieu de 499,90. 

- Optique Unterlinden à Colmar : pas d'Orion Skyquest en 150 ou 200 mm

- La clef des étoiles à Toulouse : pas d'Orion Skyquest en 150 ou 200 mm

 

Ne pas oublier que des frais d'expédition sont ajoutés au prix de l'instrument (sauf si matériel pris en  magasin)

 

Pour ce qui concerne le site de vente directe Orion en Hollande, voir  Kit lunaire Orion Dobson SkyQuest XT8 (telescope.com),  vendu 529,99 €  avec livraison économique gratuite 

et date d'expédition prévue pour le 04/09/2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.