Aller au contenu

200/1000 Newton avec doubleur de focale ou c8 ?


Nicolas06

Messages recommandés

Bonjour je me pose une question est ce que un 200/1000 newton avec un doubleur de focale de bonne qualité, type explore scientific en 2 pouce peut rivaliser en astrophoto ciel profond avec un celestron ou maede 8 pouce

théoriquement ils auraient le même rapport f/d non ?

est ce que la qualité sera beaucoup impactée ?

je possède déjà un 200/1000 donc la solution du doubleur serait beaucoup plus économique mais si la perte de qualité est trop élevée le jeux n'en vaut peut être pas la chandelle

bref je m'en remet a vos lumière merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle camera utilises-tu ? Il n'est pas nécessaire d'augmenter la focale d'un newton si les pixels sont suffisamment petits, ce qui est le cas de la plupart des caméras actuelles. Par exemple, une ASI2600 donne un échantillonnage de 0,78" par pixel avec un 200/1000, suffisant dans la plupart des situations car le facteur limitant sera la turbulence.

 

En astrophoto du ciel profond, sur un newton, il faut penser à la correction de la coma.  Une barlow ou un extender sans correction optique donnera de mauvais résultats. Si tu utilises une barlow corrigeant la coma, alors la qualité d'image sera bonne, meilleure qu'un Schmidt-Cassegrain standard (bien meilleure couverture de champ, moins d'obstruction, sphérochromatisme négligeable). Du point de vue de la couverture de champ, un Edge-HD pourrait être comparable mais il faudrait regarder plus en détail.

 

Il existe la barlow APM 2.7X pas très chère et de bonne qualité, qui corrige la coma pour un capteur APS-C

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

Pour des capteurs plus grand et/ou un grandissement plus faible tu as le modèle 1.5X en 2 pouces :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlowa-apm-1-5x-telecentrique-comacorr-2_detail

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un canon 200d de filtrée partiellement 24.2mp et 3.7μm je ne sais pas si les pixel sont "suffisamment" petit comment calculer si c'est le cas?

donc je suis sur un capteur aps-c mais une barlow de 2.7x me parait un peu beaucoup j'ai cru comprendre que en modifiant la distance avec le capteur ont pouvait "changer" le grossissement de la Barlow est ce vrai?

et si J'ai bien compris la barlow explore scientific n'est pas adaptée car elle ne corrige pas la coma c'est bien sa? si c'est le cas comment savoir qu'une barlow corrige la coma il suffit de la mention ed? 

merci pour les explication

 

et j'oublie la barlow  2.7x que vous me conseiller ne fait que 31.75mm de large est ce que cela ne va pas provoque de vignetage sur un capteur aps-c?

j'ai toujours pensée que pour un capteur aps-c il fallait 2 pouce pour les filtre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nicolas06 a dit :

J'utilise un canon 200d de filtrée partiellement 24.2mp et 3.7μm je ne sais pas si les pixel sont "suffisamment" petit comment calculer si c'est le cas?

 

L'échantillonnage (en secondes d'arc) est donné par 206 * (taille des pixels en microns)/(focale en mm). Donc dans ton cas 0,76" /pixel. C'est largement suffisant, sauf avec du très bon matos  sous un ciel très stable ou bien en poses rapides avec une camera astro dédiée à faible bruit de lecture.

 

il y a 20 minutes, Nicolas06 a dit :

Une barlow de 2.7x me parait un peu beaucoup j'ai cru comprendre que en modifiant la distance avec le capteur ont pouvait "changer" le grossissement de la Barlow est ce vrai?

 

C'est effectivement beaucoup pour la plupart des utilisations en ciel profond. En changeant la distance tu pourrais effectivement faire varier le grandissement mais la correction de coma ne serait plus optimale.

 

il y a 20 minutes, Nicolas06 a dit :

c'est le cas comment savoir qu'une barlow corrige la coma il suffit de la mention ed? 

 

Les seuls modèles actuellement dispo sur le marché corrigeant la coma sont les 2 modèles APM cités au-dessus.

 

Mais encore une fois avec ton setup tu n'as aucun intérêt à augmenter la focale. Par rapport à un Schmidt-Cassegrain tu auras la même résolution au final, mais un champ bien plus large.  Les facteurs limitants étant la turbulence et la précision de suivi de la monture (sans parler de la précision de la mise au point, de la tenue de la collimation, etc...).

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question je suis encore etudiant donc je dois prioriser je commence par l'autoguidage ou un kit rowan ?

un kit rowan pour mon HEQ5 serait le mieux non ? meilleur suivit donc théoriquement meilleur définition 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 14:55, Nicolas06 a dit :

Dernière petite question je suis encore etudiant donc je dois prioriser je commence par l'autoguidage ou un kit rowan ?

un kit rowan pour mon HEQ5 serait le mieux non ? meilleur suivit donc théoriquement meilleur définition 

 

Avant d'investir dans quoique ce soit, apprend à te servir de ton matériel. 

 

La priorité sera l'autoguidage. Le plus simple sera avec un système hors axe et une caméra de guidage N&B. Elles sont suffisament sensibles pour choper des étoiles dans toutes les conditions (en plus tu profites de tes 200 mm de diamètre de ton miroir).

 

Dans un second temps, tu pourras changer les roues dentées de ton HEQ5 par des poulies+courroies. Ca  ne changera pas fondamentalement l'amplitude de l'erreur périodique, mais atténuera ses fluctuations à haute fréquence, et la monture sera alors bien plus facile à autoguider. Mais ce n'est pas la priorité.

Moins cher que le kit Rowan (qu'on trouve dans les 190€), tu as le kit Tavcso, à 128€ fdp incl. c'est ce que j'avais installé sur mon HEQ5 :

>>> Belt drive upgrade kit for HEQ5, EQ6 GoTo mounts, parts for AZ-EQ6 belt drive (product group) - Budapest Telescope Centre (tavcso.hu)

 

Mettre une barlow pour le ciel profond est généralement une mauvaise idée. C'est possible mais le résultat sera très probablement décevant sauf à parfaitement maîtriser son matériel et avoir un ciel excellent. 2 m de focale ou plus, ça ne se trimbale pas comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la découverte du kit pourquoi tout le monde parle du kit rowan alors qu'il est plus chère?

et oui je me suis pencher sur les calcul échantillonnage etc j'envisage la camera sv105 de chez svbony je sais quelle n'est pas monochrome mais j'aimerai m'en servir pour du planétaire aussi éventuellement,

couplée avec mon chercheur 9*50 il ne devrait pas manqué de luminosité malgré le fait que les camera couleur son moins sensible car Ducoup le chercheur a un rapport f/d de3.56 bref

ce couple imageur, guide donnerait un rapport d'échantillonnage 4.55

ce qui d'après la vidéo est plutôt bon

des conseils en plus peut être? et merci pour votre aide

 

ha oui j'envisage d'imprimer en 3d un masque pour cacher les pates de fixation du miroir seulement je ne sait pas si sa vaut le cout niveau perte de surface du miroir ps je possède une imprimante 3d donc niveau sous sa coutera moins de 10 centime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 22/04/2022 à 21:39, Nicolas06 a dit :

  j'envisage d'imprimer en 3d un masque pour cacher les pates de fixation du miroir seulement je ne sait pas si sa vaut le cout niveau perte de surface du miroir ps je possède une imprimante 3d donc niveau sous sa coutera moins de 10 centime

Bonjour Nicolas, 

Le masque dont tu parles, c'est pour éliminer les raies de lumière des étoiles dues à l'araignée du secondaire ?

Si c'est le cas, j'ai imprimé 4 petites pièces 3d que j'ai fixé sur chaque branche de l'araignée et ça fonctionne.

Je peux te passer le fichier STL si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui j'ai aussi les patte pour retirer les "diffraction spikes" aucune idée de comment sa s'apelle en Français 

mais non je parle d'un masque pour le miroir primaire les 3 patte de fixation déforme un peu les étoiles selon certains 

mais merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 21:39, Nicolas06 a dit :

j'envisage la camera sv105 de chez svbony je sais quelle n'est pas monochrome mais j'aimerai m'en servir pour du planétaire aussi éventuellement,

Elle est nulle pour du planétaire... limitée à 30fps. Mieux vaut une zwo d'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.