Aller au contenu

Honoresia - dans les Ardennes


honoresia

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté de Webastro.

 

J'ai la tête dans les cieux depuis mon enfance.

 

Tout a commencé par un BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) passé au lycée : l'un des professeurs était pilote privé d'avion et faisait passer ce premier petit brevet qui comprenait quelques heures de pilotage en duo.

 

J'avais 15 ans. Cette année là est arrivé dans la famille le premier ordinateur, cadencé à 166Mhz. Flight Simulator 95 a rapidement été installé dessus après avoir été émerveillé chez un copain qui l'avait.

 

J'ai grandi, fait des études, travaillé, eu une famille, et malgré mes occupations le ciel et l'espace ne m'a plus jamais quitté.

 

J'en ai fait des simulations : j'ai volé sur tous les Flight Simulator et xPlane, sous contrôle aérien virtuel (IVAO/VATSIM), développé des compagnies aériennes virtuelles, j'ai aluni avec Orbiter, exploré le système Kerbol avec Kerbal Space Program...

 

Bref, j'adore tester, vérifier, me planter, recommencer, comprendre, mais surtout m'émerveiller de cette science et technologie du ciel et de l'espace.

 

J'ai entamé ma formation PPL pendant un temps, mais je n'ai pas abouti car cela était trop onéreux pour moi à ce moment de ma vie.

J'ai ensuite passé le brevet d'ULM : quel bonheur ! assis sur des tubes, les pieds dans le vide, c'est impressionnant. Il y a moins d'avionique, mais quelles sensations !

Avec l'ULM, j'avais une pratique de pilotage très fusionnelle avec l'air (par exemple lorsque l'on ressent le vent et ses vibrations qui parcourent la voile triangulaire de l'ulm, puis le trapèze, pour arriver finalement dans les mains).

 

Avec Flight Simulator 2020, je peux me prendre pour un commandant de bord qui applique des check-lists hardcore avec des addons d'avions de ligne très développés. Ou bien voyager plus léger et admirer le paysage, puisque toute la terre est reproduite à l'échelle 1:1 avec des textures sols réelles : que de chemin parcouru depuis les premières versions de ce simulateur dans la représentation réaliste de notre Terre !

 

J'ai une demie-vie à présent. J'aurais quarante printemps au mois de mai.

 

Après avoir été technicien de bureau d'étude, puis sous-officier de l'armée de terre, je suis à présent professeur des écoles : après avoir servi le pays civilement et militairement, je me plaîs à présent à transmettre le savoir pour faire de nos enfants de futurs citoyens. La tâche n'est pas simple j'en conviens. Mais ça colle parfaitement avec ma période de vie et mon tempérament.

 

Logé en bordure de village avec un grand jardin, j'ai immédiatement accès à un ciel Bortle 4 à 5. À 10min en voiture, j'ai un Bortle 4. À une heure, j'ai presque un Bortle 3.

 

On est donc pas trop mal du tout pour passer la nuit sous la voute étoilée. La maison est sur les hauts du village, je vois bien une différence depuis le déménagement, c'est prometteur. L'éclairage public de la rue est orangé (Sodium ?) et orienté vers le bas. Il est moins dérangeant que les lumières blanches de mon ancien village. La maison masque les lampadaires de la rue et je suis bien isolé des sources lumineuses dans le jardin. J'ai compté 7 étoiles de la Petite Ourse hier, avec un ciel magnifique. HIP 74818 - SAO8211, étoile de magnitude 6.65, situé dans cette petite casserole était discernable à l’œil.

 

Il n'y a plus qu'à s'équiper et à venir discuter sur ce forum !

 

Assurément, je vais repasser dans le forum du côté du matériel : je suis en grande hésitation entre un 200/1000 sur EQR-6 pour une base de setup astrophoto (au passage, je pratique la photographie diurne depuis une décennie sur APS-C. Donc même si la technique n'est pas la même, je connais bien les problématique de lumière et capteur. Je me renseigne depuis deux ans sur l'astrophotographie) ou bien un Skywatcher Flex-Tube 300/1500 ou 350/1600.

 

J'ai un choix à faire avec d'un côté l'astrophoto et visuel assisté sur une monture équatoriale, et de l'autre du visuel plaisir avec "un peu" de visuel assisté.

 

Entre les deux mon cœur balance. Entre les deux mon budget devra choisir ;)

 

A très vite les astros !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, honoresia a dit :

Bonjour à toute la communauté de Webastro.

 

J'ai la tête dans les cieux depuis mon enfance.

(...)

J'ai une demie-vie à présent. J'aurais quarante printemps au mois de mai.

(...)

Après avoir été technicien de bureau d'étude, puis sous-officier de l'armée de terre, je suis à présent professeur des écoles : après avoir servi le pays civilement et militairement, je me plais à présent à transmettre le savoir pour faire de nos enfants de futurs citoyens. La tâche n'est pas simple j'en conviens. Mais ça colle parfaitement avec ma période de vie et mon tempérament.


Bonjour Honoresia, l'Ardennais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

J'ai été émerveillé de lire ta très brillante présentation.   :o   :o   :o

Puisque tu es devenu un “Maître d'École” (désolé pour toi, mais je préfère employer cette dénomination — peut-être un peu surannée pour ceux qui sont, heureusement pour eux et comme toi, beaucoup plus jeunes que moi — que celle “d’instituteur” ou de professeur” [en écoutant cette chanson très nostalgique de Bourvil tu devineras peut-être pourquoi : https://www.youtube.com/watch?v=0BL2Ltq4NlE ]) je t'indique volontiers deux séries de liens Internet qui pourront éventuellement t'être utiles pour t’aider à faire partager à tes élèves ta passion pour les choses du ciel :

• d'abord, les énigmes du QAC (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ ;

• ensuite, mes trois sujets sur l’historique de la conquête de l’espace :


à 1°) 1957-1972 : les premières années de l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ;

à 2°) Un-certain-wernher-von-braun-1912-1977 : https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/ ;

à 3°) Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle : https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingti%C3%A8me-si%C3%A8cle/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Puisque tu es devenu un “Maître d'École” (désolé pour toi, mais je préfère employer cette dénomination — peut-être un peu surannée pour ceux qui sont, heureusement pour eux et comme toi, beaucoup plus jeunes que moi — que celle “d’instituteur” ou de professeur” [en écoutant cette chanson très nostalgique de Bourvil tu devineras peut-être pourquoi : https://www.youtube.com/watch?v=0BL2Ltq4NlE ])

 

Superbe chanson, tellement de vrai là dedans.

 

Je me souviens parfaitement de "Monsieur le Maître d'école" de la classe de CM1. Sa séquence sur le système Solaire et la Terre était magistrale. On (plus lui que nous, en CM1) avait fait une maquette du système Solaire en conservant les proportions. La Terre était une tête d'épingle, il a fallu marcher et marcher pour passer du Soleil à notre planète bleue. Il avait également amené un télescope pour observer la Lune en plein jour. Assurément les prémices de la magie du ciel me sont arrivés en classe de CM1, bien avant le BIA passé au lycée.

 

Il y a 1 heure, roger15 a dit :


• d'abord, les énigmes du QAC (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ ;

• ensuite, mes trois sujets sur l’historique de la conquête de l’espace :


à 1°) 1957-1972 : les premières années de l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ;

à 2°) Un-certain-wernher-von-braun-1912-1977 : https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/ ;

à 3°) Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle : https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingti%C3%A8me-si%C3%A8cle/ .

 

Merci pour ce partage.

 

Ma classe de CM2 adore les choses du ciel et on arrive bientôt à l'étude de la Terre et du système Solaire. J'ai conservé ce sujet pour la dernière période, et qui sait, je pourrai peut-être leur présenter la Lune dans un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, honoresia a dit :

Je me souviens parfaitement de "Monsieur le Maître d'école" de la classe de CM1. Sa séquence sur le système Solaire et la Terre était magistrale. On (plus lui que nous, en CM1) avait fait une maquette du système Solaire en conservant les proportions. La Terre était une tête d'épingle, il a fallu marcher et marcher pour passer du Soleil à notre planète bleue. Il avait également amené un télescope pour observer la Lune en plein jour. Assurément les prémices de la magie du ciel me sont arrivés en classe de CM1, bien avant le BIA passé au lycée.

(...)

Ma classe de CM2 adore les choses du ciel et on arrive bientôt à l'étude de la Terre et du système Solaire. J'ai conservé ce sujet pour la dernière période, et qui sait, je pourrai peut-être leur présenter la Lune dans un télescope.


Salut Mon Honoresia, l'Ardennais,   :)

Tout d'abord, je vais te demander une grande faveur : pourrais-tu m'indiquer ton prénom, ce serait plus agréable pour moi de dialoguer avec toi en te prénommant ainsi.   ;)

Sais-tu que je désirais lorsque j'étais écolier puis collégien devenir moi-aussi "Maître d’École" ? Hélas, j'ai échoué au concours d'entrée de l’École Normale de Paris (je n'étais pas assez bon en anglais et en mathématiques...   :(   :(   :(  ) ; aussi je suis devenu postier du temps des PTT. Remarque, j'ai pu assouvir ma passion pour l'enseignement puisque j'ai pu devenir Inspecteur Principal et Formateur Principal dans un "Centre Régional de Formation" de La Poste dans le 18ème arrondissement de Paris.

Tout comme toi, j'ai eu un "Maître d’École" qui m'a beaucoup impressionné en m'apprenant bien des choses concernant les éclipses de Soleil visibles en France, Monsieur Picot [voir :   
https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-première-éclipse-de-soleil-que-vous-avez-observée/  ] ; un autre "Maître d’École", Monsieur Message, m'a également impressionné par sa très grande réactivité l'après-midi du jour du premier vol spatial habité, celui de Youri Gagarine [ voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-lénorme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/   et   https://www.webastro.net/forums/topic/29461-in-memoriam-youri-gagarine-déjà-40-ans/ ].

J'espère que tes élèves du Cours Moyen deuxième année garderont un tel souvenir de toi dans quarante ans après que tu les auras sensibilisé aux beautés des "Choses du Ciel".   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.