Aller au contenu

Premier setup astrophoto + AsiAir/Raspberry


Tof13

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon arrivée sur le forum et à mes débuts en astrophoto, je vous sollicite pour quelques conseils sur un premier setup astro.
Je suis principalement intéressé par la photo de ciel profond. Si le setup peut me permettre de faire du visuel, c'est un plus, mais ça n'est pas essentiel.

Passionné de photo animalière, j'ai déjà du matériel photo :

Boitiers :
- EOS R
- EOS 650D partiellement défiltré

Objectifs :
- 100-400 f/5.6-6.3 Sigma
- 90mm f/2.8 Tamron
- 50mm f/1.8 Canon
- 35mm f/1.4 Tamron
- 11-16 f/2.8 Tokina

Je souhaiterais commencer par m'équiper d'une monture équatoriale motorisée que j'utiliserai au début avec mes différents boitiers et objectifs, sachant que je voudrai sans doute, ultérieurement :
- acquérir un télescope ou une lunette pour pouvoir pousser un peu plus loin et capter plus de détails ( premières pistes : un téléscope 150/750 ou une lunette 80 ?)
- m'équiper d'un boitier de type Asiair ou Raspberry (c'est mon côté geek).

Avec toutes ces idées en tête, après de nombreuses lectures et au vu de la difficulté à trouver des offres d'occasion sur de meilleures montures, je suis parti dans l'idée d'acquérir une NEQ5 avec motorisation 2 axes sans go-to (390€ + Kit moteur 2 axes 175€ - tarifs Pierro-astro)

Quelques questions, donc :
- Avec tous ces critères et dans cette gamme de prix, la NEQ5 est-elle un bon choix ?
- Avez-vous d'autres propositions dans les mêmes gammes de prix, voire un peu plus cher (~800€ max) ?
- Une NEQ5 supporterait-elle suffisamment bien un 150/750 + un Asiair + tout le matériel nécessaire pour faire de l'astrophoto ?
- Question plus précise : si je pars sur cette monture avec ce kit motorisation 2 axes (avec prise ST4 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail), est-ce que je pourrai bien, ensuite, y brancher un Asiair ou un Raspberry pleinement fonctionnel ? Ou faut-il plutôt prendre une monture go-to ?

Merci beaucoup.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la longueur du message et le lien cassé.

Je me permets de me répondre, ne parvenant pas à éditer mon message.

 

Selon les réponses au post de lonn37, dans cette même catégorie, les moteurs sont souvent différents dans le kit go-to de ceux vendus séparément. Pour la Neq5, ça semble être le cas. Si je ne me trompe pas, il faudrait donc que je parte sur une monture go-to si je veux plus tard brancher un boîtier de type asiair.

Plus de choix, alors, entre les Neq 3.2, 35, 5 et la Heq5, en ne comptant que les SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux partir sur de la photo sans problème et pouvoir ensuite piloter avec un boitier, il faut partir sur une monture dans la motorisation est intégrée et pouvant être commandé par une connectique "standard". Ca limitera les jeux dans le suivi, et tu pourras commander avec une ASI air, une solution à base de Raspberry ou bien directement un PC. Mais bien évidemment le coût, n'est pas le même, cependant, le résultat est difficilement comparable. Pour de la photo, il faut surdimensionner la monture pour éviter le maximum de vibration parasite. Si mes souvenirs sont bon, il faut utiliser la monture pour de la photo au maximum au 3/4 de sa capacité maximum, en je me demande, si ce n'est pas au 2/3. D'autres membres pourront préciser cette donnée.

Eviter d'ajouter du poids inutile pour la monture, genre switch usb, boitier de contrôle, répartiteur d'alimentation. Alors que tout cela peut être fixé au trépied, tout en pensant au cable management optimal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tof13 a dit :

Selon les réponses au post de lonn37, dans cette même catégorie, les moteurs sont souvent différents dans le kit go-to de ceux vendus séparément. Pour la Neq5, ça semble être le cas.

 

Un comparatif motorisation 2 axes et système GoTo pour une NEQ 5:

Motorisation double axe Sky-Watcher (N)EQ5, raquette de commande (telescopes-et-accessoires.fr)

Kit Pro Go-To Sky-Watcher pour EQ5 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

 

Ce qui serait bien plus adapté pour envisager de l'astrophotographie avec un 150/750  Télescope Sky-Watcher 150mm f/5 Dual Speed sur HEQ5 GoTo (telescopes-et-accessoires.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une neq5, je pense que le 150/750 peut passer, mais on risque d'être sur la limite (il faut ajouter le poids de l'imageur, de la lunette guide, asiair, cables...).
perso j'ai un 130/650, ça passe nickel.
Si tu veux vraiment être tranquille coté poids, vise une heq5 ou équivalent ioptron par exemple.

Sinon, si tu pars sur la neq5 je te conseille vivement la motorisation GoTo eqstar d'astrogadget, c'est vraiment un upgrade non négligeable pou cette monture, tu passe de 1.4" à 0.5" - 0.7" RMS en autoguidage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

J'ai sans doute une bonne occasion sur une NEQ5 goto récente. Une HEQ5 serait sans doute plus performante, mais cela semble difficile d'en trouver d'occasion.

Au vu de vos conseils, la NEQ5 semble malgré tout être un choix raisonnable et me permettrait de faire mes armes avec mes objectifs puis une lunette ou un petit télescope, et un AsiAir, pour un prix contenu.

Plus d'infos demain soir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tof13 a dit :

Une HEQ5 serait sans doute plus performante, mais cela semble difficile d'en trouver d'occasion.

 

Quelques exemples :

-  HEQ5 pro Goto + accessoires (webastro.net)

HEQ5 PRO + EVOSTAR ED120-900 (webastro.net)

Monture celestron avx advanced (webastro.net)

Vends monture CELESTRON AVX (webastro.net)

et,pour faire connaissance avec ces matériels, les manuels

1-couverture (skywatcher.com)

https://nimax-img.de/Produktdownloads/33052_4_Anleitung-FR.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, staffy a dit :

 

Quelques exemples :

 

 

Raaaah ! Vous allez finir par me faire douter ! Et faire du mal à mon portefeuille (mais peut-être pas sur du long terme, j'entends bien).

 

Merci pour ces recherches, Staffy. J'avais vu ces HEQ5 mais les avais écartées devant les difficultés liées à la distance géographique entre les vendeurs et moi.

Mais c'est à réfléchir.

Merci également pour la proposition des Célestron AVX advanced. Je ne les connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te focalise pas sur un ASI Air, des solutions à base de Raspberry pi 4, te permettront d'être beaucoup moins limité. Mais en contre partie, il faut aimer mettre un peu les mains dans linux, mais ça se fait !!

 

Je ne peux que te conseiller de te fixer un setup avec une monture bien stable, quitte à passer un peu de temps à mettre un peu plus de côté d'un point de vue budget.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonyryu a dit :

Ne te focalise pas sur un ASI Air, des solutions à base de Raspberry pi 4, te permettront d'être beaucoup moins limité. Mais en contre partie, il faut aimer mettre un peu les mains dans linux, mais ça se fait !!

C'est bien noté. Je regarderai tout ça un peu plus tard, merci 🙂
 

Il y a 22 heures, staffy a dit :

Ce qui serait bien plus adapté pour envisager de l'astrophotographie avec un 150/750  Télescope Sky-Watcher 150mm f/5 Dual Speed sur HEQ5 GoTo (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Il y a 21 heures, Tyler a dit :

Si tu veux vraiment être tranquille coté poids, vise une heq5 ou équivalent ioptron par exemple.

 

il y a une heure, Tonyryu a dit :

Je ne peux que te conseiller de te fixer un setup avec une monture bien stable, quitte à passer un peu de temps à mettre un peu plus de côté d'un point de vue budget.


L'âge d'une monture a-t-il son importance ?
Une HEQ5 Pro Go-to SynScan bien entretenue d'une quinzaine d'années (régulièrement utilisée pendant 4 ans puis stockée proprement à l'abri de l'humidité) à petit prix, cela vous semble-t-il intéressant ?
A quoi faut-il être particulièrement attentif en l'examinant ?
Ces montures sont-elles tout aussi compatibles que les nouvelles avec les AsiAir, RaspBerry & Co ?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tof13 a dit :

Une HEQ5 Pro Go-to SynScan bien entretenue d'une quinzaine d'années (régulièrement utilisée pendant 4 ans puis stockée proprement à l'abri de l'humidité) à petit prix, cela vous semble-t-il intéressant ?

 

Pas spécialement.

 

Au delà de l'âge, je ne suis pas certain que la version "Pro SynScan GOTO " soit sortie il y a une quinzaine d'années (Il me semble que cela soit vers 2009 mais évidemment je peut me tromper).

Il y a eu différentes versions de la HEQ 5 et il serait bon d'obtenir des photos de cette monture et du manuel, ce qui pourrait permettre de situer précisément cette version.

 

Un membre du forum en mesure de fournir des informations serait donc le bienvenu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit, semble-t-il d'une des premières version Go-To de la HEQ5, achetée en mars  2007.
Vendue par un membre du forum, très actif à cette époque.
Il l'a autoguidée depuis un PC et a eu de très beaux résultats avec un Orion Optics 200 x 900mm.

je l'ai eu au téléphone tout à l'heure. Je pense qu'il en a pris le plus grand soin.

HEQ5 - apercu.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tof13 a dit :

Il s'agit, semble-t-il d'une des premières version Go-To de la HEQ5, achetée en mars  2007.
Vendue par un membre du forum, très actif à cette époque.
Il l'a autoguidée depuis un PC et a eu de très beaux résultats avec un Orion Optics 200 x 900mm.

je l'ai eu au téléphone tout à l'heure. Je pense qu'il en a pris le plus grand soin.

HEQ5 - apercu.jpg

@Tof13Je ne suis pas un expert, encore débutant à cause du peu de nuits disponibles, je réponds juste car j'ai acheté le même modèle de monture il y a deux ans, que je suis allé chercher en région parisienne.

Et j'en suis très content, je l'utilise avec succès en Visuel assisté en la pilotant avec mon pc portable (logiciels GSserver, Stellarium et Sharpcap) avec un newton 150/610 et imageur ZWO ASI 533 MC PRO.

J'ai également utilisé une fois un asiair, la monture est reconnue correctement.

La seule chose ennuyeuse, c'est que je ne connais pas l'âge de la monture ( je l'ai rachetée au deuxième propriétaire), et je trouve que les axes ne sont pas très fluides. C'est pour cette raison que je viens de l'envoyer en optimisation chez DarkFrame Optics, j'attends son retour avec impatience.

 

Pour info, je l'avais achetée 650 euros, avec la sacoche de transport geoptik et des connecteurs d'alimentation 12 volts et tout un tas de "bricoles" que le propriétaire m'avait donné.

Ça me semble être un bon rapport qualité-prix d'occasion

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure le post : monture HEQ5 achetée ce jour, avec son compagnon, un Orion Optics 200/900 en pleine forme.

Y'a plus qu'à... 🙂

 

Merci à tous pour vos conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/05/2022 à 21:18, Tof13 a dit :

Pour conclure le post : monture HEQ5 achetée ce jour, avec son compagnon, un Orion Optics 200/900 en pleine forme.

Y'a plus qu'à... 🙂

 

Merci à tous pour vos conseils !

@Tof13tu t'en sort avec ton setup ? Comment s'est passée la prise en main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @SebLeGris!

C'est sympa de prendre des nouvelles.

J'ai pu faire quelques premières observations. Je suis content du matériel.

Par contre, pour l'astrophoto, j'ai rencontré des difficultés à m'aligner correctement sur la polaire. J'ai du mal à la voir suffisamment bien pour la positionner précisément où elle le devrait dans le viseur polaire. Problème lié à mes yeux en carton, au viseur qui date pas mal ou tout simplement à de mauvaises conditions de visibilité, je ne sais pas.

 

J'ai malgré tout pu faire quelques photos, au 90mm pour commencer. Le go-to a bien fonctionné. La galaxie visée était bien au centre.

 

Je vais continuer mes essais et également m'orienter vers un autoguidage. J'ai déjà le Raspberry, il me manque la petite caméra.

 

Et toi, tu as fini par récupérer ta monture ?

Tu as pu faire de belles images ?

Modifié par Tof13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de nous faire un retour !

Sur ma monture HEQ5 achetée d'occasion, le précédent propriétaire avait changé le viseur polaire pour un modèle plus récent. Je t'avoue que je ne l'ai jamais utilisé, j'utilise l'assistant de Sharpcap pour l'alignement polaire.

C'est ce modèle, par exemple chez Pierro Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-skywatcher_detail

 

Sinon, je n'ai pas encore récupéré ma monture, je sais que c'est long chez DarkFrame Optics, et je suis de toute façon dans l'incapacité physique de sortir le matériel depuis février.

En attendant, j'ai acheté une licence PixInsight et j'essaie de traiter les brutes sauvegardées pendant mes séances de visuel assisté. Si tu veux jeter un oeil à mes premières impressions en visuel assisté, c'est par là:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGrisça y est, j'ai enfin pris le temps d'aller voir ton topic VA.
Beau travail et très belle évolution ! C'est top ce que tu arrives à prendre avec de courts temps de pose.
J'ai hâte de voir la suite !

Vu les difficultés que j'ai à viser correctement la polaire à l'oeil nu, je pense me diriger comme toi vers un alignement à l'aide d'un soft. J'ai installé Astroberry sur mon Raspberry et il semblerait que Kstars (qui en fait partie) le permette.
Je ne sais pas encore si je peux faire cet alignement à l'aide de mon APN ou s'il me faut une caméra d'autoguidage. Je continue à creuser 🙂 (debutant++ inside).
Si ce n'est pas possible avec l'APN, je pense de toutes façons, à terme, passer à l'autoguidage avec une petite caméra monochrome en OAG.


Plus globalement, si vous avez des adresses de tutos Astroberry, je suis preneur (je pense notamment à @Tonyryu qui m'avait sympathiquement conseillé le Raspberry).

Merci encore, @SebLeGris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGris, petite question, stp : pour l'autoguidage, quel port de la HEQ5 utilises-tu ?
On a un port Hand Controller et un port Auto Guider, mais j'ai l'impression que la réponse n'est pas aussi évidente que ça.

Je vois ce câble, par exemple, chez Pierro Astro, qui utilise le port RJ45 de la raquette :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tof13 a dit :

@SebLeGris, petite question, stp : pour l'autoguidage, quel port de la HEQ5 utilises-tu ?
On a un port Hand Controller et un port Auto Guider, mais j'ai l'impression que la réponse n'est pas aussi évidente que ça.

Je vois ce câble, par exemple, chez Pierro Astro, qui utilise le port RJ45 de la raquette :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Je n'utilise pas encore l'autoguidage, je n'ai pas encore pris le temps de tester le matériel que j'ai acheté d'occasion.

Par contre je peux te dire comment je procéderai quand je pourrais m'y atteler.

Je contrôle actuellement la monture avec mon pc portable avec un câble EQDIR de Pegasus Astro (par exemple: https://laclefdesetoiles.com/alimentations-et-cables/6160-cable-usb-eqdir-pegasus-astro.html), tu as une prise USB que tu branche au PC, l'autre prise en RJ45 que tu connecte à la monture à la place de la raquette de commande (donc port hand controller), tu n'as plus besoin de la raquette.

J'ai également utilisé ce câble avec un AsiAir, ça fonctionne aussi.

Par la suite, je monterai mon diviseur optique (ZWO OAG) sur mon train optique, et j'ai une ZWO ASI 120MM mini, qui me servira pour l'autoguidage, et qui sera branchée directement au PC en USB et sera utilisée par le logiciel de guidage PHD2.

Donc je n'utiliserai pas le port ST4 de la monture, l'autoguidage se fera directement du PC.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as besoin de précisions. Et encore une fois, j'ai une idée de ce que je vais faire, je ne pense pas dire de bêtises mais je ne pratique pas encore, peut être que d'autres astrams pourront donner leur avis 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGris, merci beaucoup, c'est très clair !
Je vais commencer comme ça, en espérant pouvoir faire l'alignement avec mon APN relié au Raspberry, et le Raspberry relié à la HEQ5 via un câble semblable à celui que tu m'as indiqué.

J'espère que tu vas vite pouvoir reprendre tes prises de vue !


Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 18:55, Tof13 a dit :

Plus globalement, si vous avez des adresses de tutos Astroberry, je suis preneur (je pense notamment à @Tonyryu qui m'avait sympathiquement conseillé le Raspberry).

 

J'essai de te faire un tuto sur l'alignement polaire ekos dès que possible.

Il faut que dans un premier temps bien paramétrer ton profil matériel. Bien spécifié ton 'primary scope', et bien ajouter l'astrometry dans les périphériques annexes.

Il faudra également que ton imageur soit reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.