Aller au contenu

1ère image de Sgr A* le 12 mai ?


jackbauer

Messages recommandés

Souvenez vous, il y a 3 ans, en avril 2019 une annonce qui allait marquer l'histoire de l'astronomie : la 1ère image d'un TN, M87*

Mais une nouvelle fracassante va nous être annoncée le 12 mai prochain à 15h00 (heure française), et elle concerne notre galaxie. Il s'agit donc de Sgr A*, notre TN galactique central, sauf énorme surprise...

 

 

https://trustmyscience.com/trou-noir-voie-lactee-annonce-revolutionnaire-image-eht/


Une « annonce extraordinaire » concernant le trou noir central de notre galaxie prévue le 12 mai


L’Observatoire européen austral (ESO) et le projet Event Horizon Telescope (EHT) tiendront, le 12 mai, une conférence de presse mondiale pour révéler des découvertes inédites concernant le centre de la Voie lactée. Cette collaboration internationale de radiotélescopes et d’observatoires de l’Event Horizon Telescope visait premièrement à capturer la première image d’un trou noir. C’est chose faite depuis 2019, lorsque les astronomes ont publié la toute première image directe de l’horizon des événements d’un trou noir de la galaxie elliptique géante M87. De manière similaire, lors de la conférence de presse prévue le 12 mai, une révélation historique devrait être faite concernant le trou noir central de notre galaxie, Sagittarius A*.
L’EHT est un télescope virtuel (un réseau de télescopes) d’un diamètre de 10 000 km. Plus un télescope est grand, plus il permet de capturer de détails. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un télescope unique ! En effet, il risquerait alors de s’effondrer sous son propre poids… L’Event Horizon Telescope couvre une large partie du globe grâce à la combinaison de plusieurs observatoires répartis à travers la planète. Il regroupe ainsi le télescope de 30 mètres de l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique international), en Europe, le radiotélescope ALMA au Chili (cogéré par l’Europe, les États-Unis et le Japon) ainsi que des structures aux États-Unis, à Hawaï, et en Antarctique.
(...)
Étant donné que les scientifiques du projet organisent le 12 mai prochain des conférences de presse simultanées dans le monde entier, nous pouvons en déduire que leur annonce sera très probablement révolutionnaire et pourrait bien concerner la première image du trou noir supermassif se trouvant au centre de la Voie lactée, nommé Sagittarius A*.
Deux cibles
Pour l’EHT, l’observation de Sagittarius A* et de M87* nécessitent des conditions météorologiques bonnes sur les huit sites de manière simultanée. Sagittarius A* était la première des deux cibles du projet. L’objet est situé à 26 000 années-lumière de la Terre, au cœur de notre galaxie. Sa masse est équivalente à 4,3 millions de fois celle du Soleil, ce qui est relativement faible pour un trou noir supermassif. La deuxième cible est le trou noir de la galaxie M87, qui est bien plus imposant et situé bien plus loin. Malgré cela, c’est bien M87 qui a fourni les premiers résultats exploitables. En effet, Sgr A* est obscurci par un nuage de poussière et de gaz, le rendant particulièrement difficile à étudier. 
(...)
Plusieurs canaux de diffusion pour une annonce révolutionnaire
Cependant, le communiqué de presse de l’ESO augure quelque chose de « révolutionnaire ». C’est déjà ce qualificatif qui avait été utilisé pour annoncer la première image directe d’un trou noir en 2019. La conférence sera diffusée en ligne sur le site Web de l’ESO et sur la chaîne YouTube de l’ESO, le 12 mai 2022 à 15h00 CEST (15h00, heure française). Des conférences de presse simultanées seront organisées dans le monde entier, notamment à Washington DC, Santiago du Chili, Mexico, Tokyo et Taipei. Les communiqués de presse incluront un matériel audiovisuel important, de quoi nous laisser rêveurs !

En ce qui concerne l’ESO, la conférence sera réalisée au siège, en Allemagne. Le directeur général de l’ESO prononcera le discours d’ouverture. Huib Jan van Langevelde, directeur du projet EHT, et Anton Zensus, président fondateur du conseil de collaboration EHT, prononceront également des allocutions. Un panel de chercheurs de l’EHT expliquera le résultat et répondra aux questions. Les conférences seront suivies d’un événement YouTube avec plusieurs astronomes experts EHT, pour le public, à l’image d’une session de questions-réponses.
 

  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Les trois larges taches brillantes mériteraient une explication que je serais bien en peine de donner avec rigueur :

  • Effet Doppler : différence de fréquence entre la partie du disque d'accrétion qui se dirige vers nous et l'autre ?
  • Effet relativiste qui permet de voir partiellement derrière le TN ?
  • Imprécision des mesures ?
  • Un mélange de tout ce qui précède plus d'autres causes.

Si quelqu'un a des idées ou un lien vers des analyses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 21:37, VNA a dit :

Fascinant sujet:, pour les anglophones:

Merci JackBauer,)

Intéressant indeed,  pardon, en effet 😘

Cela confirme la piste du décalage Doppler. Mais les trois "bulbes"  restent à être interprétés à la lumière (;) de ces interprétations.

Le 13/05/2022 à 21:37, VNA a dit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 👋,

 

J ai cru comprendre que Sagittarius A* avait l'un de ses pôles orienté vers nous. D'où la ressemblance avec la précédente image de M87*. Mais je trouve ca assez contre-intuitif, comment se fait-il qu il ne soit pas sur le meme plan que la voie lactée. Il me semblait que le trou noir avait une influence gravitationnelle sur toute la masse de la galaxie et que la force (centrifuge?) entre autre avait formé ce disque presque plat.

Je précise que je n ai aucun bagage scientifique alors je suis conscient que je dois me tromper dans mon raisonnement, je suis juste passionné et j'apprends grâce à la vulgarisation.

 

Enfait pour faire simple, pourquoi la masse de la galaxie n'orbite pas autour du trou noir sur le meme plan que le disque d accrétion?

 

J'imagine que quelqu'un comprendra l'erreur de mon raisonnement et dans ce cas, pourra m'expliquer pourquoi je mon intuition était fausse. 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skud a dit :

J ai cru comprendre que Sagittarius A* avait l'un de ses pôles orienté vers nous. D'où la ressemblance avec la précédente image de M87*. Mais je trouve ca assez contre-intuitif, comment se fait-il qu il ne soit pas sur le meme plan que la voie lactée. Il me semblait que le trou noir avait une influence gravitationnelle sur toute la masse de la galaxie et que la force (centrifuge?) entre autre avait formé ce disque presque plat.

Je précise que je n ai aucun bagage scientifique alors je suis conscient que je dois me tromper dans mon raisonnement, je suis juste passionné et j'apprends grâce à la vulgarisation.

 

Enfait pour faire simple, pourquoi la masse de la galaxie n'orbite pas autour du trou noir sur le meme plan que le disque d accrétion?

 

J'imagine que quelqu'un comprendra l'erreur de mon raisonnement et dans ce cas, pourra m'expliquer pourquoi je mon intuition était fausse. 

 

C'est une erreur très commune de croire que le trou noir donne la forme aux galaxies. Voici un incroyable thread d'astropierre sur twitter qui explique cette fausse pensé :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.