Aller au contenu

Pointer avec des coordonnées azimutales sur une monture équatoriale


waogll

Messages recommandés

J'ai une monture HRQ5 pilotée par l'appli Synscan de SkyWatcher.

Je voudrais la faire pointer en lui passant des coordonnées azimutales, par exemple 270° 25° pour 25° au dessus de l'horizon Ouest.

Connaissez vous un logiciel de pilotage qui le permette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @waogll,

 

Curieux comme demande. . Votre monture ne serait-elle pas plutôt une HEQ 5 ?

 

Vous pouvez vous passer d'un logiciel de pilotage pour cela, vous régler la latitude de votre monture équatoriale à 90° et vous avez alors une monture pseudo azimutale. Il vous reste à remplacer les graduations équatoriales par des graduations azimutales puis avec les quatre flèches de votre raquette vous déplacez le tube en suivant vos graduations et le tour est joué. Vous dites :

il y a une heure, waogll a dit :

Je voudrais la faire pointer en lui passant des coordonnées azimutales

Comment allez-vous vous y prendre ? En effet Synscan reconnait que votre monture est une monture équatoriale en n'en "démordra" pas, vous n'avez pas le choix à l'initialisation. De mémoire seule EQ8 le permettrait. De ce simple fait votre raquette Synscan ne "sait" plus qu'il existe des coordonnées azimutales. Comment allez-vous faire pour l'y obliger ? Mystère !

 

Nous direz-vous aussi la stratégie qui se cache derrière cette demande ? J'en suis curieux.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

J'aurais quand-même des idées pourquoi on pourrait vouloiré cela. ... P.ex. vous ėtes un observateur visuel et le vendeur - dans sa grande impartialité - vous a vendu une monture équatoriale, ce qui est inutile pour votre intérêt, mais très utile pour son intérêt pécunier 😁 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la stratégie qui se cache derrière cette demande ? 

 

Il s'agit de faire un fichier "ligne d'horizon" pour NINA, c'est un fichier texte avec des lignes du style 120 35.

Dans le 120 le ciel commence à 35° au dessus de l'horizon.

 

Citation

 régler la latitude de votre monture équatoriale à 90°

 

La monture est correctement mise en station et alignée, j'aimerai éviter de la dérégler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, waogll a dit :

Il s'agit de faire un fichier "ligne d'horizon" pour NINA, c'est un fichier texte avec des lignes du style 120 35.

Dans le 120 le ciel commence à 35° au dessus de l'horizon.

Alors là rien de plus simple, vous écrivez la fonction de transfert et la transposez dans un fichier excel avec la granulométrie souhaitée. Si vous voulez obtenir un fichier texte, vous pouvez grâce, et en la détournant un peu, à la fonction fusion publipostage avec comme source votre fichier excel, créer votre fichier que vous sauvegarderez au format texte dans Word ou tout autre suite bureautique.

 

Grâce à VB vous pouvez aussi écrire un petit logiciel qui fera ce travail en un tour de main.

 

Vous dites aussi :

il y a une heure, waogll a dit :

Il s'agit de faire un fichier "ligne d'horizon" pour NINA, c'est un fichier texte avec des lignes du style 120 35.

Dans le 120 le ciel commence à 35° au dessus de l'horizon.

Après avoir demandé :

Il y a 6 heures, waogll a dit :

Je voudrais la faire pointer en lui passant des coordonnées azimutales

 

Donc ce n'est plus pour diriger une monture équatoriale en lui introduisant des données azimutales ! Votre demande aurait-elle évoluer ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin Scope Control de NINA permet de le faire.

Je l'ai utilisé récemment pour créer le fichier Horizon de mon environnement.

Tous les 5° d’azimut, je faisais varier l'altitude jusqu'à détecter le passage du ciel au terrain à l'oculaire.

 

image.png.4464a6630a3a6d1ee38ca48d4a002c79.png

 

 

image.png.ce332bafe64b3554b3fdc03dd5e2bf43.png

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, waogll a dit :

Merci morbli, mais les touches font bouger l'AD et la déclinaison, pas facile quand on doit suivre le haut d'un mur.

 

Comme indiqué précédemment, je ne cherche pas à suivre le relief. 

Il faut entrer les valeurs Az et Alt dans les champs kivonbien et cliquer sur Slew.

Je le fais tous les 5° d'azimut et par approximations successives sur l'altitude ça va assez vite

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.