Aller au contenu

Problème GoTo malgré une bonne MES


MathildaM

Messages recommandés

Sans aucun souci, même à fort grossissement.

Il m'arrive de balader de NP en NP sans enlever le 8mm.

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Même avec une monture azimutale

 

Je n'ai eu que des altaz (xt10g puis xx14g et le Stargate).

Et il me  semble  que mon pote fait de même avec son Argonavis..

 

J'ai souvent donné cette astuce ici.... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

Sans aucun souci, même à fort grossissement.

Il m'arrive de balader de NP en NP sans enlever le 8mm.

 

 

Je n'ai eu que des altaz (xt10g puis xx14g et le Stargate).

Et il me  semble  que mon pote fait de même avec son Argonavis..

 

J'ai souvent donné cette astuce ici.... :) 

Bon. Je vais remettre ces valeurs de temps TU que j'avais laissées par défaut à mes débuts avec mon AltAz et qui me mettaient dans les choux. J'avais plus tard mis les bonnes valeurs qui avaient tout fait rentrer dans l'ordre, en particulier lorsque j'observais au Nord avec une altitude supérieure à celle de l'étoile polaire. Si la monture n'est pas à l'heure "règlementaire" comment saura-t-elle à quel moment changer de sens de rotation au moteur d'azimut par exemple, tout en accélérant le moteur d'altitude ?

 

C'est intéressant, je vais faire la manip pour voir, et comprendre où mon raisonnement n'est pas bon.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: étant du matériel pour le marché Nord Américain, l'heure doit être pris en considération envers l'heure  plus 1 en été.

Aussi, après avoir fait l'alignement avec deux ou trois étoiles, il faut valider  être sûr de revenir au dialogue initial après avoir cliquer "OK" ou "enter"qui aussi devrait indiquer "alignement enrégistré"  ou "successful."

Enfin être sûr de revenir au dialogue initial pour faire le choix à quel catégorie tu veux aller.

 

Je m'excuse, mais je ne sais pas si la raquette est en Français ou en Anglais? Good luck! 

N'y a t'il pas un mode d'emploi venu avec ton télescope?

Enfin tu peux chercher sur Youtube pour une vidéo expliquant le procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 12:00, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Limenitis,

 

 

Tout d'abord je vous invite à ...........

 

........

........

 

Tenez nous au courant.

 

Ney

 

Après lecture de tous vos conseils, et visionnage de quelques tutos, j'ai refais une série d'étalonnages 2 et 3 étoiles avec les même erreurs en  Mel/Maz.

 

Ayant toujours un pointage approximatif, j'ai donc poussé les investigations plus loin.

 

J'ai commencé par vérifier mon viseur polaire. J'ai lu partout qu'un mauvais pointage de la polaire pouvait avoir une incidence sur le pointage du GoTo.

 

En pointant le sommet d'un clocher avec mon VP, je me suis rendu compte que ma cible se déplaçait du centre de mon réticule de viseur polaire lorsque j’inclinai la monture de gauche a droite. Donc, réglage de mon viseur polaire aux petits oignons cette fois -> après vérification ma cible reste bien au centre de mon réticule.

 

Après ce réglage, retour sous les étoiles. Nouvelle mise en station et ré-étalonnage de ma raquette sur 2 étoiles. Et là, magie, la raquette indique "Etalonnage réussi". Mon erreur Mel passe à +1 et des poussières (au lieu de +8 avant réglage du VP) et Maz à +8 et des poussières (au lieu de +25 avant réglage du VP). Ma satisfaction s'est d'un coup accrue :):).

 

Je lance un étalonnage 3 étoiles : j'obtiens un résultat "Étalonnage perfectible" avec un Mel toujours à +1, par contre mon Maz passe à + 15 (c'est mieux qu'avant, mais c'est toujours trop).

 

Donc re-tuto, re-forum, et là je tombe sur un tuto qui parle d'erreur de cône. Je m'informe, je comprend  le principe et je me lance dans le réglage de mon cône. Je m’aperçois que mon télescope cible a coté par rapport  au point visé par mon VP.

 

Je règle mon télescope pour arriver un un pointage parfait entre mon VP, mon chercheur et mon oculaire : maintenant tout est parfaitement aligné sur ma pointe de clocher...

 

Content de moi (et oui un peu d'autosatisfaction fait toujours du bien :)), je met en place tout le matériel avant la nuit, prêt a étalonner dès l'apparition des première étoiles...

 

Malheureusement, l'orage est arrivé, les étoiles sont remplacées par des  éclairs et le ciel crépusculaire se couvre de nuages. Mon étalonnage avec mon dernier réglage tombe a l'eau...

 

Nouvel essai ce soir (le beau temps est annoncé) et verdict sur mes résultats Mel/Maz qui j'espère seront bons cette fois... Si mes erreurs Mel/Maz sont maintenant correct, je pourrai peut être améliorer ma mise en station depuis le menu du Synscan...

 

 

A propos du VP, peut-il se dérégler tout seul (comme la collimation) ?. Est ce qu'il faut faire une vérification périodique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !  Belles observations à venir.

Il y a 2 heures, Limenitis a dit :

Est ce qu'il faut faire une vérification périodique ?

Quelque soit le matériel, oui il est prudent de faire une maintenance préventive. L'expérience vous enseignera la meilleure périodicité.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 
J’ai enfin acheté une batterie 12V. 1e test ce soir, rien à faire, le go to, après alignement 1,2 ou 3 étoiles, part complètement dans les choux… 🙄

Il me fait même un nouveau truc !! Il hurle en m’affichant ce message et impossible de faire quoi que ce soit… je suis obligée d’éteindre les moteurs et de recommencer… 

 

Je ne sais plus quoi faire… le SAV ne répond plus en plus… 

FD6A8FA6-260B-4218-9228-DB80981EC656.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas de regret pour l'achat d'une batterie, elle te sera utile.

 

 

Et donc, direction 

 

Le 20/05/2022 à 11:19, macfly51 a dit :

le SAV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Pas de regret pour l'achat d'une batterie, elle te sera utile.

 

 

Et donc, direction 

 

Le 20/05/2022 à 11:19, macfly51 a dit :

le SAV.

 

+1

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MathildaM a dit :

FD6A8FA6-260B-4218-9228-DB80981EC656.jpeg

 

Salut MathildaM,

 

Je suis également débutant, très loin des experts que l'on peu rencontrer sur ce site. Je ne connais pas non plus ton matériel (j'utilise le Goto SkyWatcher), mais....

 

Ton message d'erreur me fait penser (si je le traduis) à un retournement de méridien en approche (Approximativement : "L'étoile approche du méridien et le télescope va se retourner ou s’arrêter dans 10 mins - Entrer=retournement /  Cancel=Arrêt).

 

A priori ta raquette anticipe un retournement de méridien à venir et te demande comment réagir. En ce qui concerne le Goto SkyWatcher, tu peux le paramétrer (Retournement automatique ou manuel). Je l'ai laissé sur automatique et il gérè donc le retournement tout seul.

 

N'est ce pas une histoire de ce genre qui te bloque ?? Que dit ta notice ?

 

J'ai trouvé ceci sur CloudyNight qui pourra peut être te servir  :

 

Problème rencontré :

"Guys,

I have a new problem. Last night I took my EXOS2GT mount out and tried it for the first time. I had my heavy weight AR152L mounted it and well balanced. A quick polar alignment and I initiated the handbox and asked it to go-to the moon. It slewed beautifully and found moon. After about 20 minutes moon was still centered and it was tracking well. Soon I heard a series of continuous beeps and handbox said it was soon going to crash due to approaching meridian and would stop tracking in 10 minutes unless I pressed some button. I asked it to stop tracking immediately. It stopped. Being unfamiliar I powered it down. Took it back to home position and restarted. After that it failed to respond to any command to go-to any object. Now the display reads slewing to Target but nothing happens. The motors stay quiet. "

 

Traduction Google : "Les mecs,

 

J'ai un nouveau problème. Hier soir, j'ai sorti ma monture EXOS2GT et je l'ai essayée pour la première fois. J'ai fait monter mon poids lourd AR152L et bien équilibré. Un alignement polaire rapide et j'ai initié la handbox et lui ai demandé d'aller sur la lune. Il pivota magnifiquement et trouva la lune. Après environ 20 minutes, la lune était toujours centrée et elle suivait bien. Bientôt, j'ai entendu une série de bips continus et la boîte à main a dit qu'elle allait bientôt planter en raison de l'approche du méridien et qu'elle arrêterait le suivi dans 10 minutes à moins que j'appuie sur un bouton. Je lui ai demandé d'arrêter le suivi immédiatement. Cela s'arrêta. N'étant pas familier, je l'ai éteint. Ramenez-le à la position initiale et redémarrez-le. Après cela, il n'a répondu à aucune commande pour accéder à un objet. Maintenant, l'affichage indique le déplacement vers la cible mais rien ne se passe. Les moteurs restent silencieux."

 

Réponse donnée :

 

"The Exos 2 will not automatically flip across the meridian. You have to stop tracking and manually flip the scope. I'm not sure how long it takes the mount to figure out to reverse the slew direction; since I use the mount only for solar, I simply manually flip the scope and point it at the sun on the other side, then sync on the sun using the handset to restart tracking (sometimes it will insist on going back the other way if I just tell it to  slew to the sun). I don't know how well this will work if you're using GoTo and I'm not sure how close to the meridian your target has to be for the mount to figure out to slew the OTA to the east side if you issue a new slew command."

 

Traduction Google : "L'Exos 2 ne basculera pas automatiquement sur le méridien. Vous devez arrêter le suivi et retourner manuellement la lunette. Je ne sais pas combien de temps il faut à la monture pour comprendre comment inverser la direction de rotation ; puisque j'utilise la monture uniquement pour le solaire, je retourne simplement manuellement la lunette et la pointe vers le soleil de l'autre côté, puis je me synchronise sur le soleil à l'aide du combiné pour redémarrer le suivi (parfois, il insistera pour revenir dans l'autre sens si je dites-lui simplement de se diriger vers le soleil). Je ne sais pas dans quelle mesure cela fonctionnera si vous utilisez GoTo et je ne sais pas à quelle distance du méridien votre cible doit être pour que la monture comprenne qu'elle peut faire pivoter l'OTA vers le côté est si vous émettez un nouvelle commande de balayage."

 

Voila MathildaM, j’espère que cela va te donner quelques pistes et des solutions avant retour SAV...

 

 

Modifié par Limenitis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

+1

 

Ney

Le SAV ne répond pas aux mails et je n'ai pour le moment jamais réussi à les avoir au téléphone...

Affaire à suivre...

il y a 10 minutes, Limenitis a dit :

 

Salut MathildaM,

 

Je suis également débutant, très loin des experts que l'on peu rencontrer sur ce site. Je ne connais pas non plus ton matériel (j'utilise le Goto SkyWatcher), mais....

 

Ton message d'erreur me fait penser (si je le traduis) à un retournement de méridien en approche (Approximativement : "L'étoile approche du méridien et le télescope va se retourner ou s’arrêter dans 10 mins - Entrer=retournement /  Cancel=Arrêt).

 

A priori ta raquette anticipe un retournement de méridien à venir et te demande comment réagir. En ce qui concerne le Goto SkyWatcher, tu peux le paramétrer (Retournement automatique ou manuel). Je l'ai laissé sur automatique et il gérè donc le retournement tout seul.

 

N'est ce pas une histoire de ce genre qui te bloque ?? Que dit ta notice ?

 

J'ai trouvé ceci sur CloudyNight qui pourra peut être te servir  :

 

Problème rencontré :

"Guys,

I have a new problem. Last night I took my EXOS2GT mount out and tried it for the first time. I had my heavy weight AR152L mounted it and well balanced. A quick polar alignment and I initiated the handbox and asked it to go-to the moon. It slewed beautifully and found moon. After about 20 minutes moon was still centered and it was tracking well. Soon I heard a series of continuous beeps and handbox said it was soon going to crash due to approaching meridian and would stop tracking in 10 minutes unless I pressed some button. I asked it to stop tracking immediately. It stopped. Being unfamiliar I powered it down. Took it back to home position and restarted. After that it failed to respond to any command to go-to any object. Now the display reads slewing to Target but nothing happens. The motors stay quiet. "

 

Traduction Google : "Les mecs,

 

J'ai un nouveau problème. Hier soir, j'ai sorti ma monture EXOS2GT et je l'ai essayée pour la première fois. J'ai fait monter mon poids lourd AR152L et bien équilibré. Un alignement polaire rapide et j'ai initié la handbox et lui ai demandé d'aller sur la lune. Il pivota magnifiquement et trouva la lune. Après environ 20 minutes, la lune était toujours centrée et elle suivait bien. Bientôt, j'ai entendu une série de bips continus et la boîte à main a dit qu'elle allait bientôt planter en raison de l'approche du méridien et qu'elle arrêterait le suivi dans 10 minutes à moins que j'appuie sur un bouton. Je lui ai demandé d'arrêter le suivi immédiatement. Cela s'arrêta. N'étant pas familier, je l'ai éteint. Ramenez-le à la position initiale et redémarrez-le. Après cela, il n'a répondu à aucune commande pour accéder à un objet. Maintenant, l'affichage indique le déplacement vers la cible mais rien ne se passe. Les moteurs restent silencieux."

 

Réponse donnée :

 

"The Exos 2 will not automatically flip across the meridian. You have to stop tracking and manually flip the scope. I'm not sure how long it takes the mount to figure out to reverse the slew direction; since I use the mount only for solar, I simply manually flip the scope and point it at the sun on the other side, then sync on the sun using the handset to restart tracking (sometimes it will insist on going back the other way if I just tell it to  slew to the sun). I don't know how well this will work if you're using GoTo and I'm not sure how close to the meridian your target has to be for the mount to figure out to slew the OTA to the east side if you issue a new slew command."

 

Traduction Google : "L'Exos 2 ne basculera pas automatiquement sur le méridien. Vous devez arrêter le suivi et retourner manuellement la lunette. Je ne sais pas combien de temps il faut à la monture pour comprendre comment inverser la direction de rotation ; puisque j'utilise la monture uniquement pour le solaire, je retourne simplement manuellement la lunette et la pointe vers le soleil de l'autre côté, puis je me synchronise sur le soleil à l'aide du combiné pour redémarrer le suivi (parfois, il insistera pour revenir dans l'autre sens si je dites-lui simplement de se diriger vers le soleil). Je ne sais pas dans quelle mesure cela fonctionnera si vous utilisez GoTo et je ne sais pas à quelle distance du méridien votre cible doit être pour que la monture comprenne qu'elle peut faire pivoter l'OTA vers le côté est si vous émettez un nouvelle commande de balayage."

 

Voila MathildaM, j’espère que cela va te donner quelques pistes et des solutions avant retour SAV...

 

 

Bonjour Limenitis,

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, mon GoTo sonne seuelment lorsque je pointe une étoile quasi plein Sud. Le problème doit donc venir de ça !! Merci à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MathildaM a dit :

Le problème doit donc venir de ça !!

 

Bein oui mais 

 

Il y a 11 heures, MathildaM a dit :

rien à faire, le go to, après alignement 1,2 ou 3 étoiles, part complètement dans les choux… 🙄

 

donc le retournement au méridien n'est pas le problème (à ce sujet que dit la notice ??) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai enfin eu le SAV au téléphone. Lors de la MES avant GoTo, il ne faut pas faire centrer la polaire sur la réticule en fonction de l'angle horaire de la polaire, ce que je faisais... L'axe AD doit être laissé sur 0°. J'ai donc mis en station hier soir. L'alignement 1 étoile a fonctionné, comme d'habitude et une fois l'alignement terminé j'ai pointé la Lune et là miracle : le tube optique ne pointe pas le sol !!!! 😍 L'alignement 1 étoile était, je pense, pas suffisant pour pouvoir être très précise puisque j'étais pas exactement sur la Lune mais pas loin du tout ! Alignement à améliorer !

Le SAV récupère mon tube optique puisque le rail de la queue d'aronde a été monté à l'envers, ce qui peut engendrer une erreur de cône !

Je serai donc bientôt complètement opérationnelle pour les observations nocturnes !

 

Merci à vous tous pour votre aide, vos suggestions et vos conseils ☺️

 

Belles observations à vous 🔭

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Comme MathildaM, je vais faire un petit retour de mes réglages et de mes résultats obtenus (çà pourra peut-être servir a d'autres...).

 

Après trois soirs sous les étoiles, beaucoup de lecture, de tuto.... j'ai enfin un Goto qui pointe (quasiment) juste. En tout cas beaucoup mieux que ce que j'avais il y a quelques jours...

 

Ce que j'ai fais pour y arriver :

- réglage fin de mon viseur polaire (ma cible reste bien au centre du réticule quand je bascule le télescope de droite à gauche)

- réglage de l'erreur de cône pour obtenir un alignement optimum du télescope

- mise en station aux petits oignons (mise à niveau du trépied, placement de l’étoile polaire sur l'"horloge" du viseur polaire le plus précis possible)

 

Une fois ces opérations faites avec le plus de minutie possible, je cale mon télescope dans l'axe de l'étoile polaire, contre-poids vers le sol et j'allume mon Goto.

 

Après l'initialisation, je lance l'étalonnage 1 étoile (Arcturus) : je la retrouve dans mon chercheur, mais pas dans mon oculaire 10 mm. -> Avant mes réglages, la première étoile était complétement dans les choux.... Je la cale au centre de mon oculaire et je valide. -> Résultats : Étalonnage réussi

 

Je lance un étalonnage 2 étoiles (Arcturus et Régulus) : je trouve les 2 étoiles à la fois dans mon chercheur, mais aussi dans l'oculaire 10 mm maintenant :):)  -> Résultats : Étalonnage réussi. Mel : 0° et quelques minutes Maz : +6° et quelques minutes. (Beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux qu'avant !!)

 

Je lance sur 3 étoiles (Arcturus, Regulus et Vega) : je retrouve les 3 étoiles dans le chercheur et dans l'oculaire MAIS... Résultat : Étalonnage perfectible. Mel : +15° / Maz : +25°

 

Malgré cette erreur importante de Mel/Maz à la fin de l'étalonnage 3 étoiles, mon télescope pointe juste lorsque je cherche d'autres cibles... bizarre.

 

Avez-vous une idée de pourquoi autant d'erreur à la fin de la calibration 3 étoiles ?? Comment corriger cela ?

 

Pour la seconde étoile, le Goto me propose Capella que je refuse (cachée par les arbres) puis Pollux que je refuse (cachées également), puis Régulus (que j'accepte). Cela peut-il contrarier le Goto au point de me faire un Mel/Maz horrible sur un étalonnage 3 étoiles ??

 

 

 

Autre point que j'ai remarqué : je pointe sur une étoile, raquette réglée sur "PEC + Suivi sidéral" ou "Suivi sidéral" seul.

 

Si je considère mon oculaire 10mm comme une horloge, mon étoile se déplace en direction de 19h00. Elle met environ 2 minutes se déplacer du centre de l'oculaire vers le bord.

 

Si j’arrête le suivi, mon étoile se déplace à l'opposé, direction 14h00 (environ). Environ 2 minutes également pour traverser l'oculaire.

 

De quoi cela peut venir ? Une mauvaise mise en station (pourtant elle me parait maintenant vraiment bonne) ? Un moteur qui ne tourne pas assez vite ? (Note : je n'ai pas fait de réglage de Backlash. Est-ce important ?)

 

Existe-il une méthode pour affiner la mise en station par rapport à ce que j'observe dans l'oculaire ?

Par exemple, si dans mon oculaire la cible se déplace vers le haut, j'agis sur l'élévation pour la forcer a rester au centre. Si elle se déplace à droite ou a gauche, j'agis sur l’Azimut...

 

J'ai réussi à faire pointer mon Goto de façon tout à fait acceptable sur les cibles. Il doit encore y avoir quelque chose que je fais mal, mais là, je sèche...

Il me reste a résoudre se problème de suivi pour être complétement satisfait... J’aimerai arriver a un suivi le plus fin possible (en tout cas au moins tenir une pause de 30 secondes dans 1er temps).

 

Merci...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Limenitis a dit :

 

Existe-il une méthode pour affiner la mise en station par rapport à ce que j'observe dans l'oculaire ?

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais répondre à moi-même ... :):)

 

Pour affiner ma mise en station, j'ai trouvé et appliqué la méthode DARV.

 

Cette méthode (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) permet d'affiner sa mise en station OU permet de réaliser une mise en station précise lorsque la polaire n'est pas visible par l'observateur.

 

Cette méthode est simple, efficace et relativement rapide (surtout si l'on part d'une mise en station effectuée avec un visuel sur la polaire). C'est une "adaptation" de la méthode de Bigourdan, mais elle est bien plus rapide a réaliser.

 

Pour ce qui est des résultats : sur un étalonnage 2 étoiles j’obtiens maintenant un résultat acceptable sur Mel et Maz. -> Mel : 0° - Maz 0° (et quelques minutes).

 

Dans l'oculaire 10mm , j'ai encore une légère dérive de l'étoile ciblée, mais il faut maintenant plus de 15 minutes pour qu'elle traverse l'oculaire : je dois encore pouvoir affiner, mais pour le moment je vais m'en tenir a cela pour l'observation/photo planétaire et m'entrainer à faire quelques photos d'objets du ciel profond... (Assez de réglage pour le moment, place à l'observation)

 

Vivement la nuit prochaine, qui sera pour beaucoup claire et douce. Profitons-en avant l'arrivée des orages :)

 

Bon ciel à tous !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Limenitis a dit :

Pour affiner ma mise en station, j'ai trouvé et appliqué la méthode DARV.

Cette méthode (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) permet d'affiner sa mise en station OU permet de réaliser une mise en station précise lorsque la polaire n'est pas visible par l'observateur.

Je reste un peu sur ma faim: dommage que tu ne nous l'expliques pas cette méthode DARV ;) Je suis sûr qu'il y a plein de gens que ça intéresserait :be: 

Un lien? 

Edit: allez je me répond à moi-même :p:  http://astronomie.aparcourir.com/c_publications/download.php?num=151&affiche=a

Modifié par polorider
J'ai poussé mes recherches un peu plus loin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Je reste un peu sur ma faim: dommage que tu ne nous l'expliques pas cette méthode DARV ;) Je suis sûr qu'il y a plein de gens que ça intéresserait :be: 

Un lien? 

 

 

Alors je veux bien t'expliquer la méthode et ce que j'ai compris, mais d'autres l'on fait bien mieux que moi : je me contenterai donc de te donner des liens ;)

 

Si tu veux plein d'infos sur la méthode DARV, tu tapes dans ton moteur de recherche "Mise en station méthode DARV". Et là tu vas avoir beaucoup de littérature sur la méthode...

 

Si tu veux plus de visuel, tu as ici un tuto-vidéo, très clair, très bien expliqué :

 

 

Je te conseil de télécharger le schéma en lien dans le descriptif de cette vidéo qui aide à bien comprendre le principe de la méthode :

123208-1585060004.jpg

 

Si tu as vue sur l'étoile polaire, commence par une mise en station classique, la plus fine possible. Puis, tu appliques la méthode. Tu gagneras du temps...

 

Bon ciel !!

 

 

Modifié par Limenitis
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.