Aller au contenu

Quel oculaire Grand Champ pour mon C9


dob250

Messages recommandés

il y a 37 minutes, adamckiewicz a dit :

Attention dans ce que tu cites ils parlent de sct edge hd et de réducteur associé ( à 700e accessoirement :D ) 

Un détail 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/07/2022 à 15:08, olivufu a dit :

As-tu testé ton 13mm @dob250  ?

J'ai juste tenté un soir mais à n'y rien comprendre la collimation était carrément dans les choux ,je vais essayer de voir ce soir beaucoup de mistral en ce moment je ferai un retour. Déjà l'impression de hublot c'est impressionnant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier véritable essai du 13mm hier soir. 

Jai pu essayer essentiellement sur la lune. En effet, j'ai un gros soucis de tenue de collimation je vais sûrement ouvrir un post à ce sujet .

Revenons déjà sur l'apm 

Alors quand je lisais l'impression de regarder dans un hublot c'est vraiment le mot qui est venu à mes lèvres. La lune entier c'est ouahhh pas simple de se concentrer que sur une partie de l'image.

J'ai remarqué vraiment en bordure de champ 3% une coloration marron mais il faut vraiment se faire mal au yeux pour le voir.

Pour la collimation j'avais déjà un gros doute sur ma sortie précédente faite à la rache. Mais là grosse tristesse, j'ai pointé l'étoile polaire par moment un résultat bizarre en vissant ou dévissant les vis de collim. J'ai réussi malgré à avoir une collimation presque parfaite au 7 mm.

Je déplace la monture avec ma femme je commence un alignement résultat impossible et là j'ai vu immédiatement quand le tube était pointé assez haut dans le ciel, collimation dans les choux, plus bas dans le ciel la collimation était un peu mieux.

Bref en rangeant le tube, j'ai entendu plusieurs fois des bruits, j'ai l'impression vers le miroir secondaire.

En réglage la sensation sur une des vis était curieuse je ne sentais que trop peu le fait de visser ou dévisser,sur une autre c'était mieux et la troisième bien plus de sensation. La collimation se dégradait justement sur la vis du bas. Le bruit quand je l'ai rangé miroir face contre terre,bref dégouté ,saturne mars Jupiter nada 😭😭😭😭

J'ai toujours comme préconisé, vissé une des vis et dévissé les autres ou inversement.

Faut il voir avec mon fournisseur? Démonter le fastar pour voir ce qui se passe mais le tube est garanti.

Une précision comme j'avais déjà entendu le bruit la dernière fois, j'avais pris la précaution de diriger le tube vers le bas au maximum sur la monture et j'ai visser disons un demi tour les trois vis mais aucun changement 

LA POISSE 

@olivufu @adamckiewicz au secours :mort:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi une étoile artificielle avec une lampe et un papier d’alu à peine piqué d’une pointe d’aiguille, que tu mets au fond du jardin. Télescope à l’horizontale pour viser comme ça tu risques rien, et t’es tranquille de jour. Tu vérifies si la manœuvre de cette vis modifie la collimation :) 

 

Sinon tête un peu en bas tu peux la resserrer et la faire rentrer dans son empreinte du secondaire.

 

si difficulté, tu peux démonter le fastar, c’est fait pour :) ça joue pas sur la garantie :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, rien du tout de méchant, ne t'inquiètes pas.

il y a une heure, dob250 a dit :

J'ai toujours comme préconisé, vissé une des vis et dévissé les autres ou inversement.

Je ne préconise pas forcément cela, mais chacun ses habitudes. Et le meilleur ordre, c'est  plutôt dévisser en face d'abord, avant de visser, pour éviter des tension importantes inutilement sur les vis (et pour éviter de tourner tout le bloc secondaire éventuellement si vraiment on force).

Mais de fait, si tu dévisses à chaque fois en face avant de visser, alors tes vis sont soit tout simplement trop lâches (et la collim est instable), soit carrément dévissée pour l'une d'entre elle (celle qui ne semble pas réagir), ce qui revient au même, en pire. Cela expliquerait facilement tes constats.

 

Le plus simple, pose ton tube à l'horizontal au beau milieu de ton lit.

Repères l'orientation originale du support secondaire en photographiant de face la lame (avec les vis de collimation, ou l'autocollant fastar que tu ne tourneras pas le temps des manips).

Exemple :

1648223381389.thumb.jpg.2555d1363718229ae6f40c8c335b421a.jpg

 

Dévisse tranquillement la bague fastar. Ne force pas trop bien entendu, et vérifie que tout le support du secondaire ne tourne pas avec. Si tu vois que le tout bouge, maintiens le support (qui contient les vis de collimation) avec les doigts d'une main (c'est très facile sur le c9), et tourne la bague avec l'autre main. Cela va venir tranquillement tu verras.

Et pour info, cette bague lorsque tu remonteras, sera à serrer doucement jusqu'à la butée, puis un mini mini coup plus ferme juste histoire de la maintenir verrouillée. Cela suffit, pas la peine de serrer plus, cela ne servira qu'à  t'embêter le jour ou tu souhaiteras la devisser de nouveau.

 

Sors le support secondaire doucement, toujours au dessus du lit au cas ou.

 

Et là tu vas voir immédiatement si l'une des trois vis ne prends plus sur le support. Si c'est le cas, fais la reprendre, et pré-collimate très grossièrement en plaçant une cale de 2mm entre le support noir et le support miroir gris pour que tout soit le plus parallèle possible. Ou fais le le à l’œil.

69743760_Capturedecran2022-07-09a10_00_47.thumb.png.09292dff98a07806475728c5d813e1d1.png

 

Serre raisonnablement pour ne plus qu'elles ne soient lâches ces vis.

 

Remonte le support (il y a un ergot et une vis détrompeur pour tout remonter à l'identique). Vérifie que cette vis détrompeur soit suffisamment ressortie pour bien tenir dans l'ergot rainure détrompeur, et si ce n'est pas le cas, dévisse la un poil pour qu'elle ressorte bien dans la rainure.

Compare le montage avec ta photo initiale, tout devrait être identique à priori.

 

Pars sur un essai avec la lampe (ce que @adamckiewicz t'a écrit ci dessus) ou sur le ciel selon ta patience.

 

En avant, recollimate le tout à minima, et affine sur le ciel en suivant les conseils du petit tuto sur 100% visuel (ou autre, c'est toi qui voit).

Lorsque tu collimates, ne le fait pas trop lâche, on dessert en face quand serrer devient un poil trop raide. Sinon, la collim bougeras tout le temps si les vis sont beaucoup trop lâches.

 

Force.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux je vais prendre le temps tranquillement de faire tout ça. Tout e l'heure j'ai mis doucement ma main sur la vis fastar elle n'était serrée je l'ai fait doucement mais j'entends distinctement le miroir bougé je vais être obligé de sortir le miroir. 

J'ai bien compris comment régler la collim et l'importance de l'ordre de serrage ou desserrage. Bon un peu déçu quand même de la tenue du tube après une dizaine de sortie alors que je prends beaucoup de précaution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Bon un peu déçu quand même de la tenue du tube après une dizaine de sortie alors que je prends beaucoup de précaution

Non ne le sois pas surtout, il faut juste que tu apprennes à le serrer convenablement pour ton utilisation, c est tout. Cela te fera bientôt sourire de repenser à cela tu verras... Ils tiennent plutôt tres bien la collim tu verras, et pourtant je la contrôle à chaque sortie parce que j'adore le lunaire et le planétaire.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

Non ne le sois pas surtout, il faut juste que tu apprennes à le serrer convenablement pour ton utilisation, c est tout. Cela te fera bientôt sourire de repenser à cela tu verras... Ils tiennent plutôt tres bien la collim tu verras, et pourtant je la contrôle à chaque sortie parce que j'adore le lunaire et le planétaire.

Je vais apprendre à le connaître en détail c'est l'occasion avec précaution ce n'est pas sorcier je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel puisque tu es rendu à ce niveau de démontage, tu peux en profiter pour remplacer les vis d'origine à tête cruciforme par des vis BTR. Pour leur serrage/desserrage, une clé allen longue avec poignée c'est confortable et ça permet un réglage précis. J'ai toujours eu peur de déraper avec mon tournevis cruciforme et de sculpter la lame de Schmidt...

 

1310956672_cl_allen.jpg.15cffa6fdbc32bc12ae9732f95e70770.jpg

 

Les dimensions pour les SC Celestron sont ici

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Mon grain de sel puisque tu es rendu à ce niveau de démontage, tu peux en profiter pour remplacer les vis d'origine à tête cruciforme par des vis BTR. Pour leur serrage/desserrage, une clé allen longue avec poignée c'est confortable et ça permet un réglage précis. J'ai toujours eu peur de déraper avec mon tournevis cruciforme et de sculpter la lame de Schmidt...

 

1310956672_cl_allen.jpg.15cffa6fdbc32bc12ae9732f95e70770.jpg

 

Les dimensions pour les SC Celestron sont ici

C'est rigolo j'y pensais justement de faire le changement en même temps 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

une clé allen longue avec poignée c'est confortable et ça permet un réglage préci

Alors ça je le sens pas du tout!!! Une longue clef comme ça, je n’y trouve aucun intérêt à part ne pas maîtriser son geste été risquer de taper la lame….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque l'on collimate un SC, on fait plutôt attention en règle général.

Certains préfèrent avoir en permanence un œil à l'oculaire et une main à la collimation en parallèle, pour agir sur le secondaire et voir le résultat en temps réel. Alors il faut porter une attention particulière à l'outil en effet. C'est la mise en garde de Adam avec un grand et long outil :)

D'autres, dont je fais parti, regarde à l'oculaire tranquillement, analyse brièvement, puis se déplace pour aller à la lame agir sans pression. Alors, peu importe l'outil, comme on fait attention et que l'on ne fait pas deux choses en même temps, le risque est réduit. Même avec un tournevis.

Je suis pour le btr, mais ça, vous le savez déjà (précis, simple, facile), et j'utilise une clé alen basique pour régler (que j'utilise le plus souvent dans le sens de la hauteur pour ne pas appliquer involontairement un trop haut couple). Mais ça, c'est très subjectif. Je n'y vais pas souvent non plus à la collim, car elle est stable une fois le bon couple trouvé.

Avec les retours de krotdebouk et Adamckiewicz, tu as de quoi faire un choix personnel réfléchi !

ll existe même des tournevis ph coudés pour rester avec les vis d'origine tout en ayant un outil à angle droit, petit et facilement manipulable, selon les préférences.

L'essentiel est juste de prendre le temps de parfaitement collimater ces Schmidt, qui le méritent bien !

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de la clé allen que j'ai postée induit peut-être en erreur.. Ci-dessous- le tournevis qui me servait à la collimation et la clé allen que j'utilise maintenant, c'est pareil au niveau distance de prise en main. Je préfère également que ma main ne s'approche pas trop de la lame de Schmidt pendant la manip, ça cause de la turbulence thermique qui met un peu de temps à s'estomper. Sur ce registre, le pire pour moi a été les bob's knobs (la peur du tournevis dans la lame de Schmidt), le premier truc que j'avais monté sur un C9 et le premier truc que j'ai (vite) enlevé avant de passer aux BTR.

Ca reste mon avis basé sur mon expérience, chacun fait ça qu'il veut ;)

 IMG_20220710_093610.thumb.jpg.3e2e859c1e31525aaf6a7d7864e02dbc.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

La photo de la clé allen que j'ai postée induit peut-être en erreur.. Ci-dessous- le tournevis qui me servait à la collimation et la clé allen que j'utilise maintenant, c'est pareil au niveau distance de prise en main. Je préfère également que ma main ne s'approche pas trop de la lame de Schmidt pendant la manip, ça cause de la turbulence thermique qui met un peu de temps à s'estomper. Sur ce registre, le pire pour moi a été les bob's knobs (la peur du tournevis dans la lame de Schmidt), le premier truc que j'avais monté sur un C9 et le premier truc que j'ai (vite) enlevé avant de passer aux BTR.

Ca reste mon avis basé sur mon expérience, chacun fait ça qu'il veut ;)

 IMG_20220710_093610.thumb.jpg.3e2e859c1e31525aaf6a7d7864e02dbc.jpg

Pas la même Perspective en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire la manip, merci pour le tuto c'est simple et bien pensé 2 vis trop dévissées et une qui ne lordiat plus. Reglage de 2 mm avec une pièce de euros,preuve que cela vaut encore quelque chose 😁 

Ce soir j'espère tester 

Finalement je n'ai pas changé les vis,le petit tournevis est efficace mieux qu'un plus long 

 

PXL_20220716_065237303.jpg

PXL_20220716_063933123.jpg

PXL_20220716_065836674.jpg

 

Une photo du porte oculaire 2 pouces finalement avec le tube équilibré sans oculaire il me semble que le tube s'oriente encore plus haut de le 1.25 pouce

PXL_20220716_070107072.jpg

PXL_20220716_070441564.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @dob250

Tu devrais déjà avoir une collimation dégrossie mais attention, il va falloir absolument la parfaire sur le ciel si cela n'a pas été fait sur une étoile artificielle distante.

Une fois ta collimation améliorée et juste acceptable, tu pourras la pousser plus précisément sur plusieurs niveaux de précision, jusqu'à Airy à 4 ou 5D un bon soir.

Il sera alors fin prêt pour la saison des planètes, l'un de ses points forts une fois parfaitement réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Bien joué @dob250

Tu devrais déjà avoir une collimation dégrossie mais attention, il va falloir absolument la parfaire sur le ciel si cela n'a pas été fait sur une étoile artificielle distante.

Une fois ta collimation améliorée et juste acceptable, tu pourras la pousser plus précisément sur plusieurs niveaux de précision, jusqu'à Airy à 4 ou 5D un bon soir.

Il sera alors fin prêt pour la saison des planètes, l'un de ses points forts une fois parfaitement réglé.

C'est le but premier ce soir 

Collimation à la caméra et pourquoi les première captures saturne lune Jupiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu

Petit retour sur ma nuit 

La collimation tient parfaitement et c'est le principal 🥳 merci encore 

Par contre beaucoup de turbulences et encore plus vers 2h justement pour l'observation des planètes. Donc collimation à l'oculaire jusqu'au 200 fois et à la caméra ensuite pour un meilleur centrage mais pas plus. Même en filmant aucune possibilité d'avoir la tâche d'airy.

J'avais l'impression que le voisin faisait un barbecue devant mon tube,dingue ,en même vu la chaleur du sol je ne suis pas surpris.

 

Retour sur l'APM 100 degré 13mm

J'ai ou observer M13 et c'est que du bonheur, légère coloration marron mais vraiment proche du bord. Très très peu de déformation des étoiles sur tout le champ, voir M13 a ce grossissement et finalement avec beaucoup de champ c'est géant. 

Sur les planètes avec  des conditions médiocre on note une sensibilité aux reflets. Le nombre de lentilles se ressent. A confirmer tout de même car la lune était proche de Saturne et Jupiter et malgré le par buée pénétrait dans le tube. Par contre le piqué de l'image au centre m'a surpris, vraiment excellent à confirmer aussi 

La vision de la lune n'est pas simple car elle est entière dans le champ et il est difficile de se concentrer sur un seul endroit.

Alors l'envie d'un 20 mm refait surface ..

A suivre 

Une belle nuit malgré j'ai profité du frais, d'une collimation qui tient et un oculaire vraiment génial 

Peut ajout il faut que je regarde comment régler un adc avec un renvoi coudé,j'ai réussi apres beaucoup de test a diminuer fortement la réfraction ,gain direct même en visuel.

Autre satisfaction le porte oculaire Baader,  il est un peu plus lourd que celui d'origine ,avec l'équilibrage le tube est donc plus vers l'avant. Résultat j'ai pu pointer M57 là aussi avec le 13 donc très haut dans le ciel c'était limite mais ça passait. Je vais donc changer les réglages à 70 degrés max de hauteur en gardant de la marge.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.