Aller au contenu

Pénuries énergétiques -> éclairage urbain


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lis et j'entends pas mal d'articles ces derniers temps sur le fait que la fourniture d'énergie va être tendue les mis qui viennent à cause des sanctions sur la Russie et les nombreux arrêts de sites nucléaires.

Il est ainsi demandé aux établissements publics de baisser sa consommation, et l'éclairage urbain est également souvent évoqué.

 

Si vous le pouvez, c'est le moment d'être pro-actif, soit en veillant à ce que votre commune n'engage pas des démarches de changements de luminaires qui pourraient être pire que ceux d'origine, soit en les encourageant à réduire leurs plages de consommation (couplez ça avec la baisse du pouvoir d'achat, qui devrait être accompagnée par une baisse des impôts locaux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

(couplez ça avec la baisse du pouvoir d'achat, qui devrait être accompagnée par une baisse des impôts locaux...).

Dans le bestiaire politique il n'y a concernant l'argent qu'une seule catégorie, celle archi-accro au pognon. Si jamais la coupure de l'éclairage urbain venait à engendrer des économies, ils et elles sauront vous expliquer avec aplomb, conviction, mauvaise foi si nécessaire que ces économies vont permettre de seulement moins augmenter que prévu les impôts. 

En politique de tous bords c'est une dure réalité, surtout pour le contribuable. Mais que cela ne les empêche pas de réduire l'éclairage public.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alhajoth a dit :

Il est ainsi demandé aux établissements publics de baisser sa consommation, et l'éclairage urbain est également souvent évoqué.

Il n'y a pas que ça hélas, on pourra parler des grandes surfaces et autres commerces qui laissent allumé leur devantures la nuit.

Un centre Leclerc dans ma région a installé plusieurs écrans géants comme celui de la photo et ils sont allumés jusqu'à minuit au moins. Les champs Elysées sont plus sombres que ce parking...

Pensez à fermer le robinet quand vous vous brossez les dents :)

on-peaufine-les-ultimes-details-avant-l-ouverture-au-public-photo-carlos-soto-1469997115.jpg.5a2bc91299f82640f2945e691373cf09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

Il faut consulter le RLP (Réglement Local de la Publicité) pour voir si c'est autorisé.

J'imagine que c'est autorisé sinon ça n'aurait pas été fait. Maintenant est-ce que c'est intelligent, judicieux, utile etc, ces derniers temps et même en général, c'est autre chose..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

J'imagine que c'est autorisé sinon ça n'aurait pas été fait. Maintenant est-ce que c'est intelligent, judicieux, utile etc, ces derniers temps et même en général, c'est autre chose..

 

Ouhla... Tu te fais un peu trop d'illusions sur le respect des lois en France, et sur la volonté des autorités de les faire respecter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alhajoth a dit :

Tu te fais un peu trop d'illusions sur le respect des lois en France, et sur la volonté des autorités de les faire respecter.

Je n'ai absolument aucune illusion là-dessus ;) Par contre, me faire culpabiliser si je n'éteins pas la lumière du couloir va être très compliqué..

A l'époque du 1er confinement covidien, il avait été suggéré (ici je crois) d'intervenir auprès des mairies pour faire éteindre l'éclairage public plus tôt que d'habitude puisqu'il n'y avait plus personne dans les rues. Je l'ai fait et comme prévu, aucune réponse de la Maire de ma commune.

Je crois que tant que ça ne pique pas fort il ne se passera rien donc les demandes, conseils et autres encouragements ou suggestions ça ne sert à rien. Mais j'éteindrai toujours la lumière du couloir !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon we à tous !

 

Donc, pour que l’énergie soit utilisé, EDF a inventé le tarif jour/nuit... ...et poussé à utiliser l'énergie et l'éclairage la nuit.

Pas certains qu'on économise quoi que ce soit de cette façon, enfin, vu qu'on revient sur des centrales charbons, beaucoup plus rapidement pilotable, ce serait peut-être plus facile.

 

 

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaurentG23 a dit :

Vous pensez qu'on allume ou éteint une centrale nucléaire en un quart d'heure ?

Non.

 

Qui parle d'allumage ou d'extinction ?

 

Il y a 3 heures, LaurentG23 a dit :

Donc, pour que l’énergie soit utilisé, EDF a inventé le tarif jour/nuit... ...et poussé à utiliser l'énergie et l'éclairage la nuit.

Pas certains qu'on économise quoi que ce soit de cette façon, enfin, vu qu'on revient sur des centrales charbons, beaucoup plus rapidement pilotable, ce serait peut-être plus facile.

 

Discours d'un autre temps.

Aujourd'hui, une centrale nucléaire peut faire varier sa charge de 80 % en une demi-heure :

https://www.lesechos.fr/2016/02/lelectricien-fait-de-plus-en-plus-varier-sa-production-nucleaire-210246

 

De toute façon, cette discussion n'a pas lieu d'être dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.