Aller au contenu

Précisions sur les filtres


LaGuille

Messages recommandés

Salut la team ! 

Encore une question de débutant 😁

J'essaie de comprendre par moi-même, la fonction de certains filtres, mais je m'y perds. 

Je possède un filtre anti-pollution lumineuse, que je visse au bout de l'objectif (obligé avec le Tokina 11-16mm).

Mais j'aimerai m'équiper d'un filtre H-Alpha pour capturer mes premières nébuleuses, avec mon 1000D défiltré.

Deux questions se posent alors :

- Ce filtre est-il tout de même nécessaire avec un appareil défiltré partiel ?
- Sera t-il compatible si je le combine avec mon filtre anti-pollution lumineuse?

 

Pardon pour ces questions qui doivent vous paraître très bêtes 😬

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !

Dams 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre anti PL ne servira à rien avec un filtre Ha, regarde les bandes passantes. Exemple avec un filtre CLS (City Light Suppression) et un Ha de la même marque (attention, l'abscisse n'est pas à la même échelle sur les 2 graphiques) :

CLS.jpg.9193a2c09d94f1a5d88da0abbaf90980.jpg

Le CLS laisse passer plein de longueurs d'onde dont la Ha (656 nm)

filtre-astronomik-h-alpha-ccd-6nm-125.jpg.bece751d88f621e47b0eab6708c1d4b0.jpg

Et forcément, le filtre Ha ne laisse passer que sa longueur d'onde à 656 nm. Ca ne sert donc à rien de superposer les deux.

 

Avec un 1000D défiltré et un filtre Ha, il va falloir poser longtemps pour avoir quelque chose d'acceptable. Le Ha rayonne dans le rouge et tu n'as qu'un pixel sur quatre qui capte le rouge à cause de la matrice de Bayer qui est toujours là, même avec un capteur défiltré..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ;) 

J'ai compris pas mal de choses sur les longueurs d'ondes, c'est déjà beaucoup plus clair, merci !

Quelles solutions s'offrent donc à moi ?
virer le filtre antipollution quand c'est possible, et exposer plus longtemps, c'est ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LaGuille a dit :

Quelles solutions s'offrent donc à moi ?
virer le filtre antipollution quand c'est possible, et exposer plus longtemps, c'est ça ? 

Salut,

 

Si tu veux shooter en Halpha, il faudra faire 2 sessions du même objet pour garder de la couleur:

 

-Session 1: avec le filtre antipollution lumineuse vissé devant l'objectif comme tu le fais en ce moment

-Session 2: retirer le filtre à l'avant de l'objectif et mettre dans le boitier Canon, entre le capteur et l'objectif ceci:

 

image.png.8c6c6041b01b43c6cef2a9894048f4c1.png

 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-h-alpha/filtre-astronomik-h-alpha-12nm-ccd-clip-canon-eos-aps-c/p,16750

 

Garder le même cadrage entre les 2 soirées pour faciliter l'assemblage.

 

Cette combinaison est valable si tu souhaites une image finale avec les "vraies" couleurs des étoiles.

Si tu ne veux que du monochrome, alors le filtre Halpha seul sera ton grand ami , image finale à passer en monochrome à la fin du traitement.

 

Mais comme dit plus haut, tu vas devoir poser longtemps par photo (genre 300s soit 5 min) pour choper du signal et faire pas mal de poses en tout pour lutter contre le bruit.

C'est faisable mais pas facile.

 

Quel type de photo tu voudrais obtenir?

Un exemple à nous montrer?

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam Alors pas forcément pour le temps de pose unitaire long (ça m'est revenu après) mais avec un objectif très ouvert déjà. J'avais essayé avec un 1200D défiltré sur un 200/800... et revendu le filtre dans la foulée. C'est vrai que c'est pas simple mais pas impossible. Quelques rares images que je trouve réussies, les données d'acquisition sont avec.

Nébuleuse de l'Amérique et du Pélican

 

Région de SADR - NGC 6888

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un APN couleur il y a tout intérêt à utiliser des filtres bi-bandes qui laisse passer uniquement le H-alpha (dans le rouge) et le OIII (dans le bleu vert). Cela permet de faire du HOO et rentabilise la matrice de bayer qui possède un pixel rouge pour un bleu et 2 verts. 

Par contre il faut attention au choix des filtres car tous ne fonctionnent pas bien à très grande ouverture (<3-4).

Un exemple ici :

https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-clip-filter-canon-ff/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je m'y perds un peu. Ca doit être très simple pour vous, mais me concernant, "je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps" 😅

 

Si je comprends bien, un filtre H-Alpha, et uniquement un filtre H-Alpha, ne me servira que pour faire du monochrome ? C'est bien ça? 

Si je veux de la couleur, il faut le combiner à d'autres filtres ? (pardon pour le niveau des questions, vraiment, j'ai honte...)

 

Sebseacteam Je ne possède qu'un star adventurer. J'ai peur que des poses de 5 min soient beaucoup trop longues non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la couleur, alors filtre double bande Ha/OIII, puis montage des 2 couches extraites Ha et OIII en:

R sera Halpha

G sera OIII

B sera OIII

Ce qu'on appelle un montage en HOO.

 

C'est le plus efficace en effet avec un APN couleur, et defiltré donnera un avantage.

 

Pour les longues poses faudra y aller par étapes.

30s, 60s, 90s, 120s et voir la limite acceptable.

Ton objectif a une focale faible tu devrais pouvoir poser pas mal avec une mise en station soignée.

 

Te voilà contaminé au virus Astrophoto.

Tu verras c'est quand même vachement mieux que le Covid 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.