Aller au contenu

Bruit avec caméra refroidie


wilko31

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai depuis peu une caméra Asi 1600 monochrome et j'ai constaté une chose un peu particulière sur le refroidissement. 

Je me suis amusé à faire 1h de pose sur la tête de cheval sans refroidir le capteur l'image est plutôt propre du moins le fdc, ensuite j'ai fais 2h sur M106 avec un refroidissement à -5°c et bizarrement le fdc m'a l'air largement plus granuleux... 

Si quelqu'un sait de quoi cela peut bien venir ? Refroidissement trop rapide ? Je vous joint les 2 images. 

Merci par avance 

resultat.jpg

M106testL2h...jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de cheval n'est pas en noir et blanc, il y a de la couleur, c'est très visible dans la bande à gauche surement due au décalage entre les images.

Pour faire un vrai test, il faut faire deux brutes, au même endroit du ciel, même gain et offset, même temps de pose, le même soir.
A mon avis mieux vaux faire les tests avec des darks, ensuite tu analyse tes darks, tu verra que plus c'est refroidi, moins il y a de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wilko31 a dit :

par contre je suis étonné de ta réponse car la tête de cheval c'est bien qu'une couche Luminance

et bien chez moi elle est en couleur, regarde là en full, tu verra qu'il y a des pixels colorés.
voilà le bord supérieur gauche , c'est jsuet un crop de copie d'ecran:

1767741531_Capturedcran2022-08-02210719.png.659eff181052a49954829abb78743fcd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, wilko31 a dit :

@Tylercomment est ce possible 🤔 je suis certain de l'avoir shooté qu'avec le filtre L c'était un zwo 31mm 'on monté même de mémoire 😁


sans doute un artefact de la compression jpeg de l’image… 

Apres l’empilement des images, as-tu procédé à un traitement ? Comment as-tu étiré l’histogramme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une base sûre, fais ton test avec des darks ;)
Si tu veux voir si le bruit change avec la température, c'est à mon avis le seul moyen, sinon tu as trop de paramètres aléatoires, surtout après empilement, suivant le dithering, le bruit de fond de ciel suivant la cible...
Avec des darks tu pourra mesurer le bruit thermique, là tu as tous les bruits qui s'ajoutent, tu as le RSB qui augmente avec l'empilement, mais pas de la même manière sur les deux images puisque le signal n'est pas le même, donc c'est biaisé au départ.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste peut être, le fond de ciel autour de la tête de cheval n'est pas noir, il y a du signal (visible sur les images en Ha) contrairement à l'environnement de M106.

Pour la suite, c'est plutôt un refroidissement à  -20°C/-15°C qu'il faut utiliser pour la 1600 et en ne dépassant pas trop 80% de puissance du pelletier ce qui peut être un peu compliqué en ce moment.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk j'essaierai de refroidir plus quand les températures seront plus fraîches la nuit genre quand il fera 15°c s came permettra de pouvoir taper dans les -15 en étant environ à 80%.

@Tyler merci du conseil, je vais regarder avec les darks voir même les refaire.. J'ai lu quelque part qu'il fallait pas refroidir le capteur trop vite au risque d'avoir des soucis également sur le fdc c'est vrai ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wilko31 a dit :

J'ai lu quelque part qu'il fallait pas refroidir le capteur trop vite au risque d'avoir des soucis également sur le fdc c'est vrai ?

Jamais entendu parler de ça.. C'est pour éviter l'apparition de givre sur le capteur mais c'était plutôt avec les caméras CCD. Il me semble bien (et même beaucoup bien) que la vitesse de refroidissement/réchauffage des capteurs de caméras ZWO est intégrée au driver. L'asiair (à moins que ça ait changé depuis 2 ans) ne permet pas ce réglage. Mais bon, avec les logiciels que j'utilise, je force ce temps à 5 minutes mini (NINA et avant APT).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.