Aller au contenu

Les oculaires ... un vrai casse tête :)


Mickael_B

Messages recommandés

Bien le bonjour a vous,

 

Je suis le propriétaire d'un Celestron Nexstar 4SE depuis quelques jours et j'ai une petite question a propos des oculaires, question que je me permet de vous poser ....

 

Bon, j'ai compris depuis peu comment calculer le grossissement suivant l'oculaire et la distance de ma focal, jusque la, ça va.... par contre, je m'aperçois que plus je fait un grossissement, plus l'objet que je regarde grossit bien mais devient flou et pas possible de faire une mise au point correct ....

 

Un exemple concert, observé il y a quelques minutes, je suis en observation de Saturne, j'ai un oculaire Zoom SVBONY de 7 a 21 mm, lorsque j'observe en 7mm (donc pour mon matériel, en x189), c'est immonde, pourtant, la documentation technique de mon matériel va jusqu'a un x241).... ma question est donc pourquoi ? qu'est ce que je fais de mal (ou pas ), est ce que c'est mon oculaire qui est de mauvaise qualité, est ce que j'ai mal compris la doc technique ?

 

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout, désolé si je ne me suis pas exprimé des façon claire et pro ... autodidacte, je suis encore un vrai mordu dans le domaine.

 

Merci pour votre retour

 

Mickael !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickael_B À 7 mm, tu es à un grossissement de x189, soit presque 2 fois le diamètre. On est en limite haute.

Cela dépend également de la hauteur à laquelle se trouve Saturne au moment où tu l'observes. Si elle est assez basse, il peut y avoir de la turbulence, d'autant plus visible quand tu grossis.

Enfin, ça peut aussi être un problème de distance de mise au point. As-tu l'impression d'arriver en butée ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

@Mickael_B À 7 mm, tu es à un grossissement de x189, soit presque 2 fois le diamètre. On est en limite haute.

Cela dépend également de la hauteur à laquelle se trouve Saturne au moment où tu l'observes. Si elle est assez basse, il peut y avoir de la turbulence, d'autant plus visible quand tu grossis.

Enfin, ça peut aussi être un problème de distance de mise au point. As-tu l'impression d'arriver en butée ?

 

Bonjour Alhajoth,

 

Merci pour ta réponse,

 

effectivement, la limite hausse de mon matériel étant un zoom de X241 (soit un oculaire de 5mm), on en est pas loin ^^

Etant un grand débutant, je ne sais pas si a l'instant T, elle est haute ou basse .... 

 

Pour la mise au point, non, je ne suis pas en butée ... j'ai encore de la marge en + / -

 

il est actuellement 23:30, Jupiter va pointer le bout de son nez dans qq minutes, je vais voir ce que ça donne, mais Saturne étant ma planète favorite, je suis un peu frustré de ne pouvoir avoir une meilleure observation de celleci

 

Merci

 

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mickael_B Saturne est plus haute que Jupiter, et culminera à 2h47. Attend le plus tard que tu puisses pour l'observer dans les meilleures conditions...

 

il y a 13 minutes, Mickael_B a dit :

effectivement, la limite hausse de mon matériel étant un zoom de X241 (soit un oculaire de 5mm)

 

Très optimiste, cette limite haute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu observe depuis ton balcon ? Donc tu as de la turbulence a cause de l'échange de chaleur entre le béton, le mur et le ciel.

A cette heure, Saturne est a 16° de hauteur, c'est pas terrible. Elle seras au méridien vers 2h45 et a 27° de haut, ce seras déjà mieux.

Quand a Jupiter, elle est encore nettement trop basse, tu verras pas grand chose.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

On a donc ;

  • une planète basse
  • observée en pleine turbulence d'un balcon surchauffé pendant ces journées de grosse chaleur
  • et un zoom pas réputé pour sa qualité optique

 

 

 

Alors on décoche tout ça, et tu verras qu'un petit Nexstar peut donner des images bien piquées ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai compris, j’ai rien de bon la 😉

 

merci à tous pour vos retours, je vais essayer de trouver un spot plus adaptés et prévoir une nuit blanche pour avoir les différentes planètes à leur point le plus haut

 

mickael

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut attendre que les planètes soient au plus haut, donc plein sud. Mais chaque mois, on gagne 2 heures. Si tu dois attendre 2h du matin pour que Saturne soit assez haute dans le ciel, d'ici un mois tu devras attendre minuit. Cela dit j'ai remarqué que souvent, en été, il faut attendre la fin de nuit pour avoir moins de turbulence. Je crois que c'est parce que le sol a été surchauffé le jour, ce qui provoque des échanges thermiques jusqu'à ce qu'il soit en équilibre avec l'air, et ça prend des heures.

 

De plus n'oublie pas que grossir fait perdre du contraste. C'est à faible grossissement que l'image paraît la plus nette. C'est normal : l'image est grossie, mais il n'y a pas de détails supplémentaires (c'est juste la même image en plus gros). Quand on observe les planètes, il faut trouver le grossissement suffisamment fort pour que les détails soient confortables à regarder, mais pas trop fort pour que la planète ne soit pas trop floue. Ce grossissement limite varie d'un jour à l'autre selon les conditions atmosphériques. D'où l'intérêt du zoom, qui va te permettre de l'obtenir facilement. Le maximum possible, c'est de l'ordre de deux fois le diamètre (donc de l'ordre de x200 – le zoom est bien choisi !) mais ce n'est pas tous les jours qu'on y parvient. Si l'image te paraît floue, grossis moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.