Aller au contenu

Caméra planétaire oculaire pour débuter


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

À l'occasion de cette période favorable à l'observation de Saturne, j'aimerais acheter une caméra pour l'oculaire de mon Dobson 200/1200 Sky-Watcher Skyliner).

J'ai en tête la caméra HD LUNE ET PLANÈTES BRESSER. Elle est fournie avec un CD que je ne peux pas utiliser car je n'ai pas de lecteur sur mon ordi et en tout cas je ne sais pas si elle est compatible (je suis sur Mac). J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

Il y a peut être d'autres modèles d'un meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à me recommander (je pars bien sûr sur l'achat de matériel débutant et j'aimerais une caméra à moins de 170 euros).

Enfin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos?

En attendant vos retours, 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Thomastro yt,

 

Vous dites :

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

Bonjour à tous, 

À l'occasion de cette période favorable à l'observation de Saturne, j'aimerais acheter une caméra pour l'oculaire de mon Dobson 200/1200 Sky-Watcher Skyliner).

C'est une très bonne idée, elle arrive peut-être un peu tard, le temps de faire les apprentissages toujours chronophages, Saturne s'en sera allée à moins que vous ayez beaucoup de temps libre et de nombreuses soirées idoines pour l'astrophoto.

 

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

J'ai en tête la caméra HD LUNE ET PLANÈTES BRESSER.  ... savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

 

L'astrophotographie planétaire et celle du ciel profond sont deux disciplines sinon opposées du moins très fortement éloignées l'une de l'autre.

1) En planétaire il y a beaucoup de lumière, si peu en Ciel profond,

2) En planétaire on réalise un film de 1 000, 2 000 ou plus d'images en poses très courtes, en ciel profond ce seront quelques dizaines à 200 ou 300 poses pouvant aller jusqu'à 300 secondes chacune. Ceci nécessite une monture équatoriale performante.

3) Les logiciels de prétraitements ne vont pas non plus être les mêmes.

 

Enfin dans votre proposition vous nous parlez d'une caméra optimisée pour la Lune et les planètes, donc vraisemblablement à petit champ. Pour faire du Ciel profond où il est attendu des champs plus vastes, Galaxies, Nébuleuses ... il vous faudra autre chose de bien plus coûteux (entre 800  et 3 000€) et plus performante. Caméra refroidie, avec un bruit de lecture faible, un rendement quantique élevé etc.

 

Si de plus vous n'avez pas de suivi, ni de monture équatoriale, avec un diamètre plutôt modeste en dobson, honnêtement oubliez pour l'instant l'astrophoto du Ciel profond. Il y a tant à faire en planétaire et les résultats satisfaisants arrivent plus facilement.

 

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

(je suis sur Mac)

Compatissons, c'est un grand malheur ! ;). Mais cela est vrai, il y a bien pire dans la vie.

 

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

Enfin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos?

J'ai hâte que vous progressiez en astrophoto, en astronomie tout court aussi. Observer depuis l'intérieur, même fenêtre ouverte c'est vraiment chercher la grosse bagarre avec la turbulence, sachant que vous amplifiez les conséquences avec un ventilateur de malheur. Dans six mois je vous l'assure, vous rirez bien de cette proposition.

 

Pour vous donner du cœur à l'ouvrage, étudiez attentivement le sujet suivant, le point de départ est le même que le vôtre, l'objectif recherché aussi. Le résultat obtenu par @Julooo est remarquable :

https://www.webastro.net/forums/topic/187828-astrophotographie-planétaire-au-dobson-2001200/

La caméra Datyson T7 ne se trouve plus dans le commerce, il en passe une de temps en temps dans les annonces du Grenier. Aussi je ne saurais trop vous conseiller la caméra ZWO ASI 224 MC qui en occasion est dans votre budget. Elle est réputée être la reine du planétaire, ce que je confirme. Christophe PELLIER, éminent astrophotographe planétaire en fait aussi l'apologie, https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Parcourez très attentivement son site, vous allez vite apprendre les bases utiles à l'astrophoto planétaire.

 

D'autres avis suivront.

 

Ney

 

Édit : J'ai oublié de le citer, je parle du Visuel Assisté (VA). Plusieurs sujets en traitent sur WebAstro, penchez-vous sur la question. En voici un très long sur le VA :

 

 

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 22Ney44 a dit :

Aussi je ne saurais trop vous conseiller la caméra ZWO ASI 224 MC qui en occasion est dans votre budget. Elle est réputée être la reine du planétaire

 

Merci pour l'info au passage, quelle serait la "reine" du ciel profond? ça me ferait gagner un temps fou!

 

Par avance,merci!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Je ne saurais trop vous conseiller la caméra ZWO ASI 224 MC qui en occasion est dans votre budget. Elle est réputée être la reine du planétaire, ce que je confirme. Christophe PELLIER, éminent astrophotographe planétaire en fait aussi l'apologie, https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Il fait d'avantage la promotion du capteur IMX224 que ce modèle en particulier de chez ZWO.

Il est également possible d'aller voir chez la concurrence (Altair-Astro, QHY, Omegon...) les modèles utilisant ce capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BlackSamedi a dit :

 

Merci pour l'info au passage, quelle serait la "reine" du ciel profond? ça me ferait gagner un temps fou!

 

Par avance,merci!

Bonjour @BlackSamedi,

 

Il n'y a pas à vrai dire de "Reine" du CP. Tout va dépendre de ce que vous avez comme cibles privilégiées, en particulier grands ou petits champs, ainsi que du type d'instrument que vous possédez afin d'adapter l'échantillonnage de votre caméra à votre setup. Plusieurs astrophotographes chevronnés suggèrent d'ailleurs de construire sa chaine photo en partant de la caméra. Il existe beaucoup plus de variétés optiques que de variétés d'échantillonnage, il est donc plus facile d'avoir la situation optimum en prenant la caméra comme pivot.

 

En espérant avoir un peu répondu.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :
Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

Je ne saurais trop vous conseiller la caméra ZWO ASI 224 MC qui en occasion est dans votre budget. Elle est réputée être la reine du planétaire, ce que je confirme. Christophe PELLIER, éminent astrophotographe planétaire en fait aussi l'apologie, https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Il fait d'avantage la promotion du capteur IMX224 que ce modèle en particulier de chez ZWO.

Il est également possible d'aller voir chez la concurrence (Altair-Astro, QHY, Omegon...) les modèles utilisant ce capteur.

 

Bonjour @Alhajoth :

 

Je m'appuie sur ses publications écrites :

 

image.png.7342066a5d3e0cb4fb40b4bcfda31fc0.png

 

image.png.78be394a7d440354257a46201bf8a426.png

 

image.png.fea912adbda2977de6cad2ca2af9b847.png

 

Voici au moins trois exemples où Christophe PELLIER met très en avant la caméra ASI 224 MC. Les commentaires sont très nettement en sa faveur. Aujourd'hui il lui préfère un modèle plus récent l'IMX 462 sans citer de modèle particulier de caméra.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ney pour votre réponse complète, j'ai vu les images très convaincantes de Christophe Pellier mais j'avoue que j'ai un peu de mal a trouver la ZWO ASI 224 MC d'occasion. Je vais attendre un peu mais est-ce que les caméras de Svbony (je pense à la Svbony SV205 8MP) peuvent m'offrir de bons résultats pour me faire la main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @BlackSamedi,

 

Il n'y a pas à vrai dire de "Reine" du CP. Tout va dépendre de ce que vous avez comme cibles privilégiées, en particulier grands ou petits champs, ainsi que du type d'instrument que vous possédez afin d'adapter l'échantillonnage de votre caméra à votre setup. Plusieurs astrophotographes chevronnés suggèrent d'ailleurs de construire sa chaine photo en partant de la caméra. Il existe beaucoup plus de variétés optiques que de variétés d'échantillonnage, il est donc plus facile d'avoir la situation optimum en prenant la caméra comme pivot.

 

En espérant avoir un peu répondu.

 

 

Merci,oui,ça me donne tout de méme des éléments de réflexion : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BlackSamedi a dit :

 

Merci,oui,ça me donne tout de méme des éléments de réflexion : )

Si vous souhaitez vous investir grandement dans la photo astronomique, il existe un livre incontournable, Astrophotographie publié par Thierry LEGAULT : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782416006906/

Vous y trouverez toutes les clés pour démarrer, progresser et réussir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Si vous souhaitez vous investir grandement dans la photo astronomique, il existe un livre incontournable, Astrophotographie publié par Thierry LEGAULT : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782416006906/

Vous y trouverez toutes les clés pour démarrer, progresser et réussir.

 

Ney

 

Merci beaucoup Ney!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thomastro yt a dit :

Je vais attendre un peu mais est-ce que les caméras de Svbony (je pense à la Svbony SV205 8MP) peuvent m'offrir de bons résultats pour me faire la main?

Bonjour @Thomastro yt,

 

Si vous n'avez pas d'autre ordi que celui tournant sous Mac OS, cette caméra ne va pas convenir. Sur le site du constructeur il est écrit qu'elle est reconnue par les OS Windows, Linux, Raspberry Pi, et Android.

De plus avec des photosites de 1,4 micron/1,4 micron l'échantillonnage risque d'être éloigné de l'optimum compte tenu de la longue focale de votre instrument.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Je m'appuie sur ses publications écrites

 

Il n'y dit rien de spécifiques au modèle de ZWO. Il y parle des capacités de son capteur :

Avec un modèle très sensible comme ceux équipés du capteur IMX224, les performances sont excellentes, et concurrencent efficacement les modèles à capteur noir et blanc.

 

Pareil avec cet article : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/

 

Il se trouve juste que lui, il a le modèle de ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

Il n'y dit rien de spécifiques au modèle de ZWO. Il y parle des capacités de son capteur :

Avec un modèle très sensible comme ceux équipés du capteur IMX224, les performances sont excellentes, et concurrencent efficacement les modèles à capteur noir et blanc.

Je ne vais pas me bagarrer avec vous, mais relisez les commentaires encartés dans les trois captures que je vous ai mises plus haut, vous verrez bien !

 

On y lit " Le cas de Venus est emblématique de la qualité de l'ASI 224 MC"

                "Les prises de vue sur Uranus confirment la puissance de la caméra .... une image réalisée avec l'ASI 224 MC"

                "Même chose pour Saturne" Sur la photo on lit clairement Flextube 305, ASI224MC

 

Après cela je suis à bout d'arguments

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Thomastro yt,

 

Si vous n'avez pas d'autre ordi que celui tournant sous Mac OS, cette caméra ne va pas convenir. Sur le site du constructeur il est écrit qu'elle est reconnue par les OS Windows, Linux, Raspberry Pi, et Android.

De plus avec des photosites de 1,4 micron/1,4 micron l'échantillonnage risque d'être éloigné de l'optimum compte tenu de la longue focale de votre instrument.

 

Ney

Très bien, dans ce cas, je vais attendre un peu pour en trouver une dans mon budget. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:24, Thomastro yt a dit :

Très bien, dans ce cas, je vais attendre un peu pour en trouver une dans mon budget. Merci pour vos réponses.

 

Prends une 224 en USB3. (et compatible avec ton Mac) Tu en verra en passer d'occasion.

(Perso je suis en QHY, boîtier plus pratique,  mais pour la compatibilité Mac ça serait plutôt ZWO. En qualité c'est idem pour la 224 au moins, tout ou presque se fait sur le capteur. Il y a d'autres marques qui sont apparues plus récemment.)

 

Le 224 reste un en excellent capteur pour le planétaire. Les capteurs les plus récents (le 462) sont à peine meilleurs et la 224 reste largement le devant toutes les caméras d'entrée de gamme à peine moins chères mais à la rue de en terme de performances par rapport à la 224.

 

Franchement ne gâche pas tes sous dans un truc moyen alors que pour quelques euros de plus tu peux me avoir un truc parfait pour débuter et encore au top en planétaire.

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

Efin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos

 

Non, c'est catastrophique. Mais tu peux t'entraîner à la mise au point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Franchement ne gâche pas tes sous dans un truc moyen alors que pour quelques euros de plus tu peux me avoir un truc parfait pour débuter et encore au top en planétaire.

Justement, je compte attendre un peu pour en trouver une d'occasion mais pour l'instant je n'en vois aucune encore en vente. Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/5/2022 at 4:17 PM, Thomastro yt said:

Bonjour à tous, 

À l'occasion de cette période favorable à l'observation de Saturne, j'aimerais acheter une caméra pour l'oculaire de mon Dobson 200/1200 Sky-Watcher Skyliner).

J'ai en tête la caméra HD LUNE ET PLANÈTES BRESSER. Elle est fournie avec un CD que je ne peux pas utiliser car je n'ai pas de lecteur sur mon ordi et en tout cas je ne sais pas si elle est compatible (je suis sur Mac). J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

Il y a peut être d'autres modèles d'un meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à me recommander (je pars bien sûr sur l'achat de matériel débutant et j'aimerais une caméra à moins de 170 euros).

Enfin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos?

En attendant vos retours, 

Bon ciel

 Bonjour a toi,

Bien sûr que tu peux faire du CP et du planétaire avec un dobson sans suivi :)

Je te conseille de lire ce post qui t'expliquera comment faire pour le CP:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1179

 

L'IMX224 est très bien même si ça va être plus sport qu'un IMX385 car le champ est plus grand :)

 

En planétaire il y a aussi de quoi se faire plaisir avec ces caméras et sans suivi:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=274

 

Voili :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ubuntu a dit :

Bien sûr que tu peux faire du CP et du planétaire avec un dobson sans suivi :)

Bonsoir @Ubuntu,

 

En visuel pur c'est certain à dépense égale, le dobson de base (donc sans équipement desuivi) en "donnera" plus que n'importe quelle autre formule, en planétaire comme en Ciel profond.

 

En visuel assisté, surtout avec une caméra à petit champ, c'est toujours possible. Le planétaire donne de très bons résultats, le Ciel profond ne va pas se laisser faire facilement mais c'est faisable.

 

En astrophoto, toujours avec une caméra à petit champ le planétaire est encore d'actualité, quant au Ciel profond, soit j'ai raté une marche, soit on m'a caché quelque chose. A tout le moins une table équatoriale en sus me parait le minimum, sinon je ne vois pas comment, mais je veux bien apprendre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

Rebonjour, Je reste plutôt orienté vers de l'astrophoto planétaire mais je voulais juste savoir si je pouvais, avec une caméra planétaire, prendre plusieurs photos à courtes poses d'un amas d'étoiles brillant comme M45 puis les empiler et avoir un résultat convenable. Je suis toujours en train de chercher une caméra d'occasion mais je n'en trouve aucune actuellement 😭. Je pense que je peux oublier Saturne maintenant😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Thomastro yt said:

 

Rebonjour, Je reste plutôt orienté vers de l'astrophoto planétaire mais je voulais juste savoir si je pouvais, avec une caméra planétaire, prendre plusieurs photos à courtes poses d'un amas d'étoiles brillant comme M45 puis les empiler et avoir un résultat convenable. Je suis toujours en train de chercher une caméra d'occasion mais je n'en trouve aucune actuellement 😭. Je pense que je peux oublier Saturne maintenant😭

Bien sûr, et c'est le principe du lucky imaging sur les planètes mais appliqué aux objets du CP avec une magnitude surfacique élevée (amas globulaires, NP etc...) :)

10 hours ago, 22Ney44 said:

En astrophoto, toujours avec une caméra à petit champ le planétaire est encore d'actualité, quant au Ciel profond, soit j'ai raté une marche, soit on m'a caché quelque chose. A tout le moins une table équatoriale en sus me parait le minimum, sinon je ne vois pas comment, mais je veux bien apprendre.

La seule différence entre le VA et l'AP c'est que le VA empile en direct et on fait peu ou pas de post-traitement alors qu'en AP on sauve toutes les images pour les post procésser ensuite... donc celui qui fait du VA peut faire de l'AP et l'inverse est aussi vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thomastro yt a dit :

Je reste plutôt orienté vers de l'astrophoto planétaire mais je voulais juste savoir si je pouvais, avec une caméra planétaire, prendre plusieurs photos à courtes poses d'un amas d'étoiles brillant comme M45 puis les empiler et avoir un résultat convenable.

 

Bonjour @Thomastro yt,

 

Voici ce que va donner votre Setup sur M45 en jaune avec un oculaire de 25 mm livré avec l'instrument en rouge avec la caméra ASI224MC :

 

astronomy_tools_fov(21).png.dd7abfba7cddbdb43645e65daec59e72.png

 

Je maintiens que ça va être ultra-sportif de réussir du VA ou de l'astrophoto sans aucun suivi.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomastro yt a dit :

Bonjour Ney, je ne m'attendais pas à avoir un champ de vision aussi restreint avec cette caméra et je pense que je me contenterais très bien avec les planètes. Merci encore

Voici ce que donnerait Saturne avec le même matériel :

 

astronomy_tools_fov(23).png.a080827fc45f81038100ce3113f9bbf0.png

 

Voici ce que vous auriez avec l'oculaire de 25 mm et une barlow X2 en vert, avec ASI 224 MC et Barlow X2 en bleu clair, avec ASI224MC et Barlow X 3 en violet sachant que vous pouvez allez jusqu'à Barlow X 4,16  en bleu foncé (barlow 4,2) :

 

astronomy_tools_fov(25).png.e3a20595a775d43fc3509244495a37df.png

 

Vous pouvez faire vous-même la recherche avec Astronomy Tools :  http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Voici ce que vous auriez avec l'oculaire de 25 mm et une Barlow X2 en vert, avec ASI 224 MC et Barlow X2 en bleu clair, avec ASI224MC et Barlow X 3 en violet sachant que vous pouvez allez jusqu'à Barlow X 4,16  en bleu foncé (barlow 4,2) :

Selon vous, quelle est la meilleure barlow que je puisse utiliser pour que l'image reste de bonne qualité, qu'elle ne soit pas trop galère à centrer et que le grossissement soit suffisant? PS: J'ai déja une barlow x 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thomastro yt a dit :

 

Selon vous, quelle est la meilleure barlow que je puisse utiliser pour que l'image reste de bonne qualité, qu'elle ne soit pas trop galère à centrer et que le grossissement soit suffisant? PS: J'ai déja une barlow x 2

Bonjour,

 

Plusieurs astram ont obtenu de très bons résultats avec la Barlow Televue X3, c'est celle que j'utilise maintenant https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo . C'est du très bon matériel. Il y en a régulièrement dans les PA du Grenier, il faut juste avoir la patience du chasseur. Vous pouvez toujours vous entrainer avec votre Barlow X2

Les Barlow Televue permettent d'avoir un grossissement variable, ce qui permet de s'ajuster au mieux en particulier en fonction du ciel du moment.

 

Voici le sujet qui fut très inspirant pour moi, lisez le attentivement, vous allez être très agréablement surpris :

 

Belles observations à venir.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

Voici le sujet qui fut très inspirant pour moi, lisez le attentivement, vous allez être très agréablement surpris :

Merci pour ces conseils et j'ai aussi vu ce post qui m'a donné l'idée au départ de faire de l'AP planétaire. Je trouve les résultats très surprenant, en particulier la photo de Mars avec le mont Olympus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomastro yt a dit :

Je pense que je peux oublier Saturne maintenant😭

Bonjour @Thomastro yt,

 

Ben non pas vraiment. Dans un mois vous l'aurez vers 23H30 en direction du Sud, Jupiter 3H00 plus tard mais plus haute dans le ciel sera également là pour nous régaler.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.