Aller au contenu

Débutant AstroPhoto


Mickael_B

Messages recommandés

Bonjour a vous,

 

je reviens d'une balade de la nuit des étoiles et certains adhérents font de l'AstroPhoto.

 

J'ai en ma possession un Nexstar 4SE (avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm) et je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

 

j'avoue que c'est une partie de l'astrologique qui me tente pas mal mais je ne voudrais pas faire des achats et / ou être déçu par le résultat obtenu avec mon "Petit" matériel

 

Merci pour votre retour

 

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mickael_B a dit :

J'ai en ma possession un Nexstar 4SE (avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm) et je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

 

Non, pas vraiment. Il te faudrait une monture équatoriale.

 

il y a 3 minutes, Mickael_B a dit :

J'avoue que c'est une partie de l'astrologique qui me tente pas mal mais je ne voudrais pas faire des achats et / ou être déçu par le résultat obtenu avec mon "Petit" matériel

 

Puisque tu parles d'astrologie, je pense qu'il serait bien que tu passes un peu de temps sur ce forum à lire les interventions, histoire de te faire une petite culture sur la discipline astronomique avant de faire des investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alhajoth a dit :

 

Non, pas vraiment. Il te faudrait une monture équatoriale.

 

 

Puisque tu parles d'astrologie, je pense qu'il serait bien que tu passes un peu de temps sur ce forum à lire les interventions, histoire de te faire une petite culture sur la discipline astronomique avant de faire des investissements.


bonsoir,

 

merxi pour ta réponse 

 

pour l’utilisation du terme « Astrologie », c’est une simple faute d’inattention, je reprend ma fille à chaque fois qu’elle utilise le télescope, elle veux faire de l’astrologie, cette fois, c’est moi qui es fait l’erreur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 07:32, jeap a dit :

Salut

 

Je rajouterais en plus de ce qui a été dit au dessus que le rapport f/d 13 n'est vraiment pas compatible avec la photo du ciel profond ;)

 

oui, c'est ce que j'ai compris mais si déjà, je peux faire quelques clichés sympa de la lune, saturne Jupiter, ça sera déjà pas mal, le temps que je me familiarise avec tout ça et investir d'ici quelques temps dans un autre modèle de télescope ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 22:32, Mickael_B a dit :

J'ai en ma possession un Nexstar 4SE (avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm) et je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

Le 05/08/2022 à 22:36, Alhajoth a dit :

Non, pas vraiment. Il te faudrait une monture équatoriale.

Il est tout à fait possible de configurer le NexStar 4 SE en mode équatorial:

 

"Le NexStar 4" SE vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il suffit de l'équiper d'un adaptateur photo pour pouvoir y fixer votre caméra CCD, votre caméra planétaire ou votre Appareil Photo Numérique, et vous pourrez ainsi accéder à la photographie planétaire ou celle du ciel profond en longue pose.

Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de configurer le NexStar 4 SE en mode équatorial, tout simplement en soulevant la base de la monture et en la fixant à la hauteur désirée (correspondant à la latitude de votre lieu d'observation) à l'aide de la barre métallique prévue à cet effet. Une fois la fourche du télescope orientée vers le pôle nord céleste (en direction de l'étoile polaire), votre instrument est fin prêt pour pratiquer l'astrophotographie longue pose. "

Tu pourras aussi utiliser un réducteur Célestron 0.63 qui permettra d'avoir un rapport F/D plus adapté à la photo, grâce à une bague spéciale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mickael_B a dit :

Oulaaaaa, la, ça devient un peu trop technique pour moi…

 

Commence par des choses simples : photos de la lune et ses cratères au smartphone, à main levée derrière un oculaire, tu as déjà de beaux résultats.

 

Si tu veux aller plus loin en planétaire et lunaire, faudra acheter une petite caméra et enregistrer des vidéos, les traiter avec des logiciels pour en faire une belle image, ça réclame plus de temps et de travail.

 

Bref, commence déjà avec ce que tu as et ton smartphone pour la lune. Et n'hésite pas à poster tes résultats dans la rubrique astrophotographie.

 

Quelques exemples (j'en ai déjà des centaines) de ce que je fais (d'autres s'amusent au smartphone aussi) avec mon smartphone et mon mak 127mm:

 

 

20220608_230347.jpg

 

20220609_090315.jpg

 

20220607_093932.jpg

 

20220508_222551.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickael_B a dit :

Oulaaaaa, la, ça devient un peu trop technique pour moi…

Bonjour, @Mickael_B,

 

La photo astronomique est juste un peu plus complexe que la photo de famille un soir de premier de l'an. Dites nous où vous avez une difficulté à comprendre, vous aurez j'en suis certain toutes les explications pour avancer.

 

Ci dessous vous pouvez vous rendre compte des différents champs de la Lune que vous obtiendrez avec votre instrument en astrophoto :

 

1) En vert c'est ce que vous obtenez en plaçant votre smartphone derrière un oculaire de 25 mm de focale

2) En bleu c'est ce que vous obtenez en plaçant votre smartphone derrière un oculaire de 10 mm de focale

3) En jaune c'est ce que vous obtenez en remplaçant l'oculaire par l'une des caméras astro le moins cher : une ZWO ASI 120 MC et un réducteur de focale 0,63.

 

astronomy_tools_fov(16).png.dd3771e5c5c098948e5b69e1cbb64547.png

 

La même chose pour Jupiter :

astronomy_tools_fov(17).png.8ecebf4d19fabedeeafa6b927c41f1df.png

 

 

Si Jupiter apparaitra comme un petit pois au centre du cliché, la Lune peut déjà donner quelques satisfactions. Ne perdez pas de vue qui si prendre les photos ou mieux le film, ne prend que quelques minutes, les traitements qui s'en suivent peuvent très vite se mesurer en heures après les apprentissages.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

Édit : Oups, @Daniel Rosier avait déjà répondu, ça fait doublon.

 

 

 

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 22:32, Mickael_B a dit :

J'ai en ma possession un Nexstar 4SE (avec un miroir à 102 mm et une focale de 1325 mm) et je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

Oui c'est tout à fait possible.

il y a 32 minutes, Mickael_B a dit :

Oulaaaaa, la, ça devient un peu trop technique pour moi…

Pour plus de simplicité: c'est expliqué ans la notice de ton Nexstar 4 SE ;).

Mais je dois reconnaitre que l'astrophotographie est un domaine très technique qui demande énormément de patience, de temps et de motivation... Un peu comme apprendre une langue étrangère ou à faire du ski... On peut se faire plaisir dès le début, mais pour atteindre un haut niveau, il faudra des années de pratiques régulières.

il y a 17 minutes, Daniel Rosier a dit :

photos de la lune et ses cratères au smartphone, à main levée derrière un oculaire, tu as déjà de beaux résultats.

 

il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

Ci dessous vous pouvez vous rendre compte des différents champs de la Lune que vous obtiendrez avec votre instrument en astrophoto :

 

Notre ami @Mickael_B désire faire d'autres photos que la Lune ou les planètes ;):

 

Le 05/08/2022 à 22:32, Mickael_B a dit :

je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

Notre ami @Mickael_B désire faire d'autres photos que la Lune ou les planètes ;):

 

Le 05/08/2022 à 22:32, Mickael_B a dit :

je voulais savoir si, avec ce matériel, je pourrais faire des photos autres que de la lune, Jupiter, saturne !?

 

 Avec un F/D de 13, et une monture certes équatoriale mais peu précise, et même en utilisant un réducteur de type 0,63, cela va être coton, coton pour débuter en astrophoto. Par contre, juste pour toucher du doigt l'univers dans lequel notre ami Mickael s'apprête à plonger, il pourrait être intéressant d'aborder la discipline par la rive du Visuel assisté, ce qui est plus simple et lui permettra de faire l'inventaire des difficultés qui l'attendent avec son point de départ.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 22Ney44 a dit :

Avec un F/D de 13, et une monture certes équatoriale mais peu précise, et même en utilisant un réducteur de type 0,63, cela va être coton, coton pour débuter en astrophoto.

Je confirme: c'est avec ce matériel que j'ai commencé à faire quelques photos du ciel étoilé et j'ai passé quelques soirées à me dire qu'il vaudrait peut-être mieux que j'aille me coucher plutôt que de perdre mon temps... Mais l'envie d'insister est restée intacte ;)

Je crois que le mieux pour @Mickael_B serait encore de vendre son Nexstat 4 SE et de repartir à zéro avec du matériel adapté.

+1 @22Ney44 pour le Visuel Assisté :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Édit : Oups, @Daniel Rosier avait déjà répondu, ça fait doublon

 

Non non pas de soucis @22Ney44, vos interventions sont toujours pertinentes et vos explications sont complémentaires!

Il y a 8 heures, Mickael_B a dit :

oui, c'est ce que j'ai compris mais si déjà, je peux faire quelques clichés sympa de la lune, saturne Jupiter, ça sera déjà pas mal, le temps que je me familiarise avec tout ça et investir d'ici quelques temps dans un autre modèle de télescope ....

@polorider: je répondais au second message de @Mickael_B qui visiblement désire quand même faire du planétaire lunaire 😉

@Mickael_B: surtout ne revends pas ton matos qui a à peine un mois, c'est une perte d'argent. Profites-en d'abord en visuel sur la lune, les planètes qui reviennent. Achete un filtre solaire ou fabrique-toi un filtre à partir d'une feuille astrosolar pour observer les tâches solaires. Exerce-toi un peu au smartphone sur la Lune, et plus tard, tu prendras autre chose si tu veux, caméra planétaire, etc. Si ça tombe, tu te dirigeras plus vers du visuel.

Pas de précipitation, tu as du bon matos.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m’embêter bien sûr de perdre de l’argent 😉

 

je vais continuer à m’exercer avec mon matériel, trouvé des coins hors pollution lumineuse pour passer de bon moment à observer les planètes observables avec mon matériel et une fois que je serai totalement à l’aise, j’envisagerai peut être (sûrement) à changer de matériel 

 

merci à vous tous pour tout vos conseils 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mickael_B a dit :

Merci, ça m’embêter bien sûr de perdre de l’argent 😉

 

je vais continuer à m’exercer avec mon matériel, trouvé des coins hors pollution lumineuse pour passer de bon moment à observer les planètes observables avec mon matériel et une fois que je serai totalement à l’aise, j’envisagerai peut être (sûrement) à changer de matériel 

 

merci à vous tous pour tout vos conseils 

 

Sage décision! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.