Aller au contenu

Objets visible depuis mon téléscope


Sqnza

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Débutant dans l'astronomie j'ai récemment fait l'acquisition d'un national géographic 114/900. J'ai pu observer Jupiter Saturne, la lune bien sûr, ( bien que l'observation soit compliquée, l'image que je vois tremble sans cesse..) Mais j'imagine que c'est dû à mon matériel assez bas de gamme 

Je me demandais si il était possible d'observer des Messiers avec ce télescope ? Lesquels a cette saison ? Si je réussis est ce que pourrais distinguer une forme, ou ce sera juste un point lumineux ? 

 

Merci de vos retours! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sqnza a dit :

bien que l'observation soit compliquée, l'image que je vois tremble sans cesse..)

Cà ! c'est la turbulence (masses d'air en mouvement)

 

il y a 8 minutes, Sqnza a dit :

Je me demandais si il était possible d'observer des Messiers avec ce télescope ? Lesquels a cette saison ?

oui, il faut un ciel bien clair, un 20 mm et un 10 mm en oculaires..en ce moment pas mal de messiers : M57, M13....tu verras un peu plus qu'une tache surtout si ton ciel est bon, attention à la lune qui va vers son plein !! c'est un phare qui éteint les faibles lumières : dans ce cas il faut se concentrer sur les amas globulaires et les étoiles doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as pour 29€ un ouvrage qui t'indique ce qui est visible dans un instrument de 60, 130, et 200 mm, avec les cartes pour le répérer, une bonne photo, des indications saisonnières, et une description de ce qu'il faut essayer d'y trouver.

Après, il y a aussi plein de listes gratos sur WA, il faut chercher un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Ton matériel est sûrement sur une monture trop frêle ! Et quand on commence on a tendance a trop grossir, d'ou la tremblotte. Par ce que ton tube optique, sur une monture azimutale, bien stable, te fera découvrir le ciel facilement ! Pleins d'objets sont accessibles avec ton 114/900, en t'aidant d'une carte du ciel,  et d'un ouvrage comme te l'indique "Pyrene". Nous somme beaucoup sur le forum a avoir commencer avec plus petit que çà, et l'on en garde toujours de bons souvenirs. Et un matériel bas de gamme, mème avec pleins de défauts,  c'est du plaisir a optimiser ! Bonnes observations !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Trapanelle a dit :

Ton matériel est sûrement sur une monture trop frêle !

 

+1 surtout s'il y a du vent.

 

Comme guide, sur smartphone j'aime beaucoup Skysafari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sqnza a dit :

Merci pour toutes vos réponses! Vous savez comment je pourrais stabiliser davantage ma monture ?

TU pourrais peut-etre mieux rigidifier le trépied en injectant de la mousse poliuréthane dans les jambes du trépied; après il y a le pb de la surface en contact entre le trépied et la tête de monture, c'est généralement là que le pb se passe : des surfaces en regard insuffisantes...mais avant de passer sur une monture plus sophistiquée, tu peux déjà apprendre le ciel avec ton appareil en le manipulant doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sqnza a dit :

Merci pour toutes vos réponses! Vous savez comment je pourrais stabiliser davantage ma monture ?

Salut

 

Si ta monture est la même que la photo du dessous, ça semble évident que c'est pas d'une grande stabilité, tu peux essayer en ne déployant pas les pieds au maximum et suspendre sous la monture ( flèche verte ) un petit sac de sable ou autre poids, ça pourrait aider ;)

 

a36a3f26f547101bf72a20a8fbd1d472_9011200_m.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.