Aller au contenu

Facilité de revente d'un miroir GSO ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai pour projet de commander un Dobson d'artisan (en 300 ou 400 mm, je ne sais pas encore).

Sud Dobson propose dans ses télescopes un miroir GSO, ou un miroir d'artisan. Comme à terme, je pense que je voudrai un miroir d'artisan, je voulais savoir s'il était facile de revendre un miroir GSO.

 

Si ce n'est pas le cas, je suis disposé à attendre plus longtemps pour budgéter le miroir d'artisan.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir seul n'est jamais facile à revendre celà prend du temps car en vérité très peu d'astronomes amateurs fabriquent leur propre instruments et ont donc besoin de miroirs vendus seuls ... perso je serai patient et j'acheterai dès que je peux le miroir d'artisan quitte à attendre un peu plus longtemps pour la structure, un miroir ne se périme pas, alors que les prix sont toujours à la hausse et les artisans déjà très peu nombreux sur la place ne sont pas éternels non plus :) Mais si ton budget est plus extensible pourquoi pas partir sur un GSO tu peux avoir ton dob plus rapidement et commencer tes observations et prendre le temps de revendre ton GSO ensuite (tu ne va pas en retirer une fortune non plus). A partir de 300mm je pense aussi qu'un miroir d'artisan vaut le coup et pour un 400mm encore plus, si en plus tu as le bulletin de contrôle qui atteste de sa qualité il ne perdra pas de valeur avec le temps. :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

A tu pensé au repolissage du miroir, un exemple 

http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html

 

Cela immobiliserait le miroir, et donc le télescope. Sans compter le problème de port.

Et le gain financier (20 %) ne serait pas énorme, par rapport à un miroir fait directement par l'artisan.

 

Une autre question annexe, d'ailleurs : le miroir d'artisan est-il intéressant au-delà de 300 mm ?

Car il faut alors un très bon ciel pour percevoir la différence, non ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celà se voit au premier coup d'oeil, l'image globale du ciel étoilé est propre et celà même si la turbulence n'est pas favorable, un bon miroir diffuse moins et permet des grossissements plus élevés, d'après mon experience c'est surtout le planétaire qui gagne car je n'ai jamais vu Jupiter sous un aspect photographique que dans des miroirs artisanaux. Le miroir d'artisan est surtout interessant au delà de 300mm, car plus on capte de lumière et que le miroir la concentre là où il faut, plus on facilite le travail de nos yeux et mieux on voit finalement pour la même somme d'effort. Dans tous les cas oui il faut un bon (mais pas nécessairement excellent) ciel c'est le pré-requis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Si ce n'est pas le cas, je suis disposé à attendre plus longtemps pour budgéter le miroir d'artisan.

Bonjour @Alhajoth,

 

Sincèrement, je crois que c'est la solution que je choisirais. Il n' y a que des avantages.

 

Le premier d'entre eux est, dès le gros effort financier réalisé pour acquérir un Dobson artisan, d'avoir un télescope homogène structure/optique et d'en profiter à fond dès le début.

 

Comme vous l'avez dit, changer plus tard de miroir soit par achat d'un nouveau ou par repolissage du GSO implique de neutraliser le télescope plusieurs mois, ce qui n'est jamais agréable et entraine des surcoûts de port avec les risques spécifiques au transport du verre.

 

Si votre budget vous permet de lancer la commande, vous savez aussi que la fabrication peut prendre plusieurs mois durant lesquels vous épargnez le surcoût du miroir. Il semble qu'entre un GSO et un mirro-sphère il y a environ 1 000 € d'écart à F/D =5. Cela fait 3 bons restaus par mois sur 6 mois ;).

 

Bonne réflexion

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

Il y a un miroir en vente actuellement sur LBC, un 305mm F/5 en très bon état pour 200€ ... juste pour donner une idée du prix d'un miroir chinois d'occasion :) 

 

Miroir pour télescope dobson 305/1500 F5 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

 

Bonjour @Alhajoth,

 

Si jamais vous choississiez la solution de l'achat étagé dans le temps, ce miroir est une bonne occasion comme solution d'attente au 1/3 du prix du neuf et sera revendu au même prix ou presque.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.