Aller au contenu

Conservation données entête fits


Messages recommandés

Bonjour,

 

Serait il possible que lors du prétraitement des images l'ensembles des données mises dans l'entête fits par le logiciel d'acquisition soient conservées?

En gros mon souhait serait d'avoir des images unitaires entièrement prétraitées sans aucune perte d'infos.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroluma a dit :

Serait il possible que lors du prétraitement des images l'ensembles des données mises dans l'entête fits par le logiciel d'acquisition soient conservées?

 

En fait actuellement nous conservons tous les mots clés que Siril sait gérer.

Le problème étant que n'importe quoi peut être définit comme un mot clé, c'est donc très dur de tout garder.

 

Siril actuellement en conserve beaucoup, ceux considérés comme les plus importants en gros.

Certains mots clés ne sont utilisé que par un seul logiciel de capture et n'ont pas vraiment d'autres utilités. Dans ce cas là il est pas vraiment nécessaire pour Siril de savoir le lire.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait quand même recopier ceux qu'on trouve et qui ne nous sont pas utiles, et accélérer la lecture de ceux qui sont utiles par la même occasion (#668) mais c'est risqué et long à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lock042 a dit :

En fait actuellement nous conservons tous les mots clés que Siril sait gérer.

Le problème étant que n'importe quoi peut être définit comme un mot clé, c'est donc très dur de tout garder.

 

Siril actuellement en conserve beaucoup, ceux considérés comme les plus importants en gros.

Certains mots clés ne sont utilisé que par un seul logiciel de capture et n'ont pas vraiment d'autres utilités. Dans ce cas là il est pas vraiment nécessaire pour Siril de savoir le lire.

Ok, si siril est l'"utilisateur" final, mais il peut n'être qu'un maillon d'une chaîne de traitement/stockage/archivage/j'en passe et des meilleures. En tant que tel, on pourrait vouloir qu'il ne jette rien de ce qu'on lui donne en entrée, pas même ce qui lui est inutile. Genre "si je comprends pas, je recrache tel quel en sortie" ; pour le "primary header", ça ne me semble pas si lourd, mais bon les conseilleurs ne sont pas les codeurs :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, euldulle a dit :

ça ne me semble pas si lourd, mais bon les conseilleurs ne sont pas les codeurs :)

Surtout que toi tu connais la musique et tu sais jouer des instruments ^^

Si le coeur t'en dis ;)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lock042 a dit :

Surtout que toi tu connais la musique et tu sais jouer la musique ^^

Si le coeur t'en dis ;)

Je vais voir, juste pour voir si je peux voir. Si je vois que je peux voir, je followup sur le lien de Vinvin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, euldulle a dit :

ça ne me semble pas si lourd, mais bon les conseilleurs ne sont pas les codeurs

C'est exactement ça, je pensais qu'il suffisait de recopier les données déjà présentes dans le fichier et que c'était facile à faire...mais je n'y connais rien en codage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Certains mots clés ne sont utilisé que par un seul logiciel de capture et n'ont pas vraiment d'autres utilités

Pour moi le top serait que vous vous accordiez avec Patrick Chevalley pour que SIRIL et CCDCIEL utilises les mêmes mots clés.

Avec carte du ciel, ccdciel et SIRIL ont à 3 logiciels libres performants et peux gourmands en ressources, si vous arriviez à vous concerter sur certains points comme cette histoire d'entête FITS vous feriez au moins un homme heureux (moi 😄) et surement d'autres.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil.

La raison pour laquelle c'est pas simple, c'est que tu dois traiter différemment les cas où :

1. tu enregistres un fit que siril a modifié ; ça c'est le cas simple.

2. tu enregistres un fit après avoir ouvert un png ou autre ; là il faut créer le header

3. tu enregistres un fit qui est par exemple un empilement de fits avec chacun son header : là à l'évidence tout garder n'a aucun sens, à supposer que ce soit même possible.

Et ça c'est vrai dans tous les cas où tu as plusieurs fichiers en entrée, et typiquement au prétraitement ; tu as 1 light, n offsets, ndarks, n flats, chacun avec son header. 

Dans ta tête, tu sais parfaitement ce que tu veux garder dans ce cas-là ; mais traduire cette intention dans le code n'est pas trivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière on a essayé de faire en sorte de garder le header (tel que géré par siril, donc pas entier) lors des opérations pixel math et composition RGB, c'est déjà pas simple vu que des mots clés sont en conflit, mais pour faire simple on en prend un et on enlève les trucs qui diffèrent dans les autres, et on étend les dates pour tout couvrir... (voir !289)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, euldulle a dit :

La raison pour laquelle c'est pas simple, c'est que tu dois traiter différemment les cas où :

Ouais. Quand on met le nez dedans on se rend compte du merdier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.