Aller au contenu

Mauvais alignement des couches couleur ?


Dominik

Messages recommandés

Hello,

voici une image RVB de la nébuleuse Abell 61 dans le Cygne, faite au 200/800 et avec une caméra ZWO 1600 Pro et les filtres RVB ZWO :

AB6101.jpg.51563eb07062fd80bc9ca9c8ea040470.jpg

 

Bon, le résultat est faible car il n'y a que 3 fois 30 minutes par couche couleur, ce qui est peu sur une nébuleuse planétaire de magnitude 14, mais là n'est pas le but du message...

 

En regardant mes étoiles en gros plan, je vois ça :

AB6102.jpg.666602c8186b5351c69f7e0e748c8dd5.jpg

C'est pas beau, même si ça ne se voit pas trop quand on n'y regarde pas de près...
On dirait que le rouge et le vert sont mal alignés, j'ai essayé de réaligner mes images couleur de différentes façons sous Pixinsight, mais le résultat est le même.

 

Si quelqu'un avait une idée d'où vient le problème, et surtout de comment le corriger, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ce sont des aberrations chromatiques, certainement dues à ton correcteur 

 

Tu as un léger file qui accentue le phénomène, collimation un peu limite ou défaut de suivi ? Si tri correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Ce sont des aberrations chromatiques, certainement dues à ton correcteur 

 

Tu as un léger file qui accentue le phénomène, collimation un peu limite ou défaut de suivi ? Si tri correct

 Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de choses sur mes premières images, toujours avec le même correcteur.
Je vais jeter un oeil à ça quand même !

Il y a 12 heures, julienESP a dit :

Salut,

 

As-tu essayé de réduire le phénomène avec le process channelMatch+starmask inversé sur ton image?

Je découvre ce process grâce à toi !

 

Je viens de tester sur mon bout d'image, on dirait que ça marche pas mal !

 

Essai :

AB6103.jpg.9220651b3699a5446952d6e941229bc3.jpg

 

A comparer avec avant :

AB6102.jpg.34a9ca70e0405f3a05fcba67829a2df8.jpg

 

Merci pour l'idée, je vais travailler ça !

Modifié par Dominik
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je pense qu'il te faudrait un filtre de luminance cela permettrait d'avoir une colorimétrie plus jolie sur les étoiles et tu aurais plus de détail dans l'image
pour cela il faut faire de la  luminance en bin 1 et du RVB en bin 2
Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Danylors a dit :

Bonjour,
Je pense qu'il te faudrait un filtre de luminance cela permettrait d'avoir une colorimétrie plus jolie sur les étoiles et tu aurais plus de détail dans l'image
pour cela il faut faire de la  luminance en bin 1 et du RVB en bin 2
Cordialement,

 

Pas de souci, j'ai le filtre de luminance et j'ai fait l'image de luminance 😉 :

AB6104.jpg.7deb9fb3611d1bc209c8381b1c43ef6c.jpg

Par contre je fais tout en bin 1, Luminance et RVB.

 

Quel est l'intérêt du bin 2 ?

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dominik a dit :

Quel est l'intérêt du bin 2 ?

Aucun intérêt de faire du bin2 à l'acquisition avec un CMOS. Cela se faisait avec les CCD. Eventuellement, passer en bin 2 au moment du traitement si signal faible (augmente le signal même si perte de résolution= on s'en fout si c'est pour la couche couleur ou une faible nébulosité sur ta luminance) Par contre, je crois que la manip a tendance à faire monter le bruit  avec les CMOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ChannelMatch ne fait qu'un recalage linéaire sur les couches, ça ne fonctionnera pas parfaitement si le décalage entre les couches n'est pas le même partout.

 

Sinon tu peux utiliser StarAlignment en activant la correction de distorsion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Je crois que ChannelMatch ne fait qu'un recalage linéaire sur les couches, ça ne fonctionnera pas parfaitement si le décalage entre les couches n'est pas le même partout.

 

Sinon tu peux utiliser StarAlignment en activant la correction de distorsion.

 

 

ca marche mais faut éventuellement faire plusieurs masques en fonction des défauts ce qui n'est pas forcément compliqué mais un poil laborieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Je crois que ChannelMatch ne fait qu'un recalage linéaire sur les couches, ça ne fonctionnera pas parfaitement si le décalage entre les couches n'est pas le même partout.

 

Sinon tu peux utiliser StarAlignment en activant la correction de distorsion.

 

 

 

Je vais tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.