Aller au contenu

Trépied Berlebach Uni 19C vs Manfrotto 161MK2B


Veloce Origine

Messages recommandés

Je progresse dans le choix de mon premier équipement : ce sera une paire de jumelles APM semi-apo 30x100 à 90° sur fourche APM avec QuickFinder et filtres UHC

 

Merci au passage pour tous les contributeurs astrames qui m'ont permis de me faire une idée assez précise d'un unique  équipement que je souhaite conserver de longues années pour une observation de ciel profond en dilettante.

 

Il me reste essentiellement à déterminer le trépied pour cet équipement au poids déjà conséquent (11.5 kg).

 

J'ai suivi les retours d'expérience de @Goofy et @Subwoof en particulier.

 

Je retiens en finale un Berlebach Uni 19C (bois, poids 7 kg, charge 20 kg, hauteur maximale 179 cm) et un Manfrotto 161MK2B (alu, poids 8 kg, charge 20 kg, hauteur maximale 267 cm). Dans les deux cas des gabarits similaires pour supporter la charge sans broncher ni vibrer j'espère ainsi qu'une longue colonne réglable afin de partager la visée avec mes proches.

 

Je précise la hauteur maximale car je fais 1m92 et les jumelles 30x100 sont longues et descendront en position zénithale.

 

C'est d'ailleurs ce critère qui me fait pencher pour le Manfrotto. Je suis toutefois preneur de vos avis expérimentés, d'autant que vous êtes nombreux à ne jurer que par Berlebach (muni d'un éventuel spread-stopper).

 

Alors Uni19C ou 161MK2B ?

 

À vous lire et merci par avance pour vos conseils retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Veloce Origine a dit :

Je progresse dans le choix de mon premier équipement : ce sera une paire de jumelles APM semi-apo 30x100 à 90° sur fourche APM avec QuickFinder et filtres UHC

(...)

Je précise la hauteur maximale car je fais 1m92 et les jumelles 30x100 sont longues et descendront en position zénithale.

 

As-tu pensé à ce genre de montures ?

https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-pro-kolossus/p,69882

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton choix de jumelles à 90° et à oculaires interchangeables pour un usage astro, c'est le meilleurs choix à mon avis au point de vue confort et possibilités de grossissements   👍

 

Comme tu m'as cité, tu as vu que j'utilise des APM 100 SD APO 90° sur monture à fourche APM (avec encodeurs intégrés et un Nexus DSC, à 110x et 160x de grossissement c'est bien pratique), le tout sur un trépied Berlebach UNI 19C.

Je ne peux pas le comparer au trépied Manfrotto 161MK2B, ne le connaissant pas.

 

Toutefois je peux t'apporter des éléments supplémentaires concernant la hauteur utile du trépied Berlebach UNI19C. Les jumelles sur la fourche rajoutent de la hauteur, de l'ordre de 40 cm au-dessus de la tête du trépied. Donc avec le trépied complètement déployé, cela place les jumelles à près de 2m19 de hauteur avec ses oculaires orientés entre l'horizontal (jumelles regardant au zénith) et plus ou moins vers le haut. Tes jumelles étant avec une vision à 90°, tu ne déploieras au final le trépied jamais au maximum, pas plus de la moitié pour observer confortablement debout la tête orientée légèrement vers le bas (jumelles à vision à 90°). Si tu observes au zénith, le Berlebach UNI 19C dispose d'une robuste colonne à crémaillère oblique qui permet de monter très facilement la fourche et les jumelles, malgré le poids conséquent. Avec une vision à 90°, au zénith tu n'observes pas avec la tête dirigée vers le haut, mais avec la tête regardant à l'horizontal, pas plus.

 

J'observe toujours assis confortablement sur une chaise astro (Berlebach NIX II). Je règle la hauteur du trépied de façon à pouvoir observer avec la tête regardant légèrement vers le bas et les jumelles pointant à une 30aine de degrés au-dessus de l'horizon. Si je dois observer haut dans le ciel, jusqu'au zénith, je monte à la demande la colonne du trépied. C'est très facile et souple à utiliser malgré le poids supportés. Les oculaires restent ainsi globalement toujours à la même hauteur, quelle que soit la hauteur des astres observés. Le confort d'observation est une donnée fondamentale pour observer longtemps et sans fatigue.

 

Pour éviter de (trop) serrer les freins de la monture à fourche, je préfère utiliser des contrepoids (plomb de pêche en forme de poire enveloppés dans du film alimentaire pour éviter le contact direct des mains avec le plomb: 2x100g, 2x200g et 1x500g). J'utilise ou combine les poids en fonctions du poids des oculaires utilisés et de l'inclinaison des jumelles. Trop serrer les freins, ce n'est jamais bon mécaniquement. Avec mon système, les freins restent très peu serrés et cela conserve des mouvements souples et faciles.

Coût très faible, hyper simple à réaliser et pas de bricolage sur la monture :

 

 

APM100_contrepoids_01.jpg

APM100_contrepoids_02.jpg

APM100_contrepoids_03.jpg

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Cette monture est bien, mais sa capacité de charge est trop faible (5 kg). Les jumelles APM font un peu plus de 8 kg.
J'avais auparavant sa petite sœur (Paragon) pour des jumelles droites 25x100 de 3,2 kg: c'était déjà limite.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Veloce Origine a dit :

pour supporter la charge sans broncher ni vibrer


Salut

je possède depuis plus d’un an les apm120sd plus lourde que les 100 donc.

 

Concernant les vibrations cela ne provient pas du trépied du moment qu’il est assez costaud mais de La Fourche qu’il faut juste améliorer pour éviter les vibrations comme je l’ai indiqué ici 

 

Dans mon cas les 120 sont plus longues et plus lourdes mais même pour les 100 cela réduira les vibrations 

 

Concernant le trépied à Colone :

Le plus important c’est la chaise astro selon moi. Je mesure 1,88m et jamais eu de pb pour observer au zénith.

Subwoof n’utilise plus de trépied à colone par exemple. 
Je pensais en acheter une à crémaillère dans le future mais au final je ne le ferai pas d’autant plus que si tu montes trop la crémaillère tu perds en stabilité.


J’utilise un trépied Neq5 (une centaine d’euros) et c’est très costaud et cela peut te faire économiser un peu pour des oculaires ou mieux une version ED plutôt que semi apo.


Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth

Oui j'y ai pensé merci, mais elles sont sous-dimensionnées pour des APM 100mm. Il y a bien les Monsters mais Orion ne les exporté plus en UE. Et puis la mise en oeuvre n'est pas instantanée au contraire d'une fourche.

 

@Goofy

Merci pour la description des tes contrepoids, c'est rapide, propre et simple (et donc dans mes cordes...).

 

Pour l'Uni19C, j'ai bien compris ton 219cm, la hauteur des occulaires se trouve donc au-delà de 185 cm en observation zénithale merci.

 

@Unospe

Je ne te remercie pas pour deux raisons : d'une part parce que tu ajoutes un troisième trépied là où j'hésitais entre deux et d'autre part pour ton CR que je n'avais pas trouvé (puisque je cherchais des Rex sur des jus en 100mm)... et qui me fait envisager des 120mm semi-apo au lieu des 100mm. Je suis comme @Rikh et sa CB bouillante 😉

 

Pour le trépied sans colonne, je ne pense pas prendre un siège astro réglable mais un siège classique car chez moi ce ne seront que de courtes sessions où je peux rester debout (et où je dois rester debout au regard de la hauteur des haies et toitures) et chez mes beaux-parents celà ajouterait trop de volumes dans la voiture.

 

Quant aux 120mm, ce sont certes 3kg et 15cm de longueur de plus mais pour 300€ il n'y aucun surcoût de fourche, ni de trépiedni d'occulaires, ni de filtres, ni de viseur la config est identique pour 44% de surface et donc de lumière additionnelle !

 

Magnifique CR et merci pour le conseil de ce troisième pied + siège que je n'ai pas encore écarté.

 

Sinon, quelqu'un a un avis sur le match Berlebach vs Manfrotto (même en modèle inférieur comme le 475B par exemple) ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ce qui va être important c'est la monture (en plus de trepied), mon père possède les 2 solutions pour sa paire de APM100, c'est à dire une tête fluide Manfrotto et la grosse monture à fourche de APM et bien cette dernière reste au garage alors qu'il utilise plus souvent la tête fluide. En effet on peut y  adjoindre 2 long bras de chaque côté et celà change tout en terme d'ergonomie, on pilote litérallement sa monture comme on veut, c'est à la fois fluide (d'où le nom tête fluide), c'est très intuitif et précis, on ne touche pas la paire de jumelle lorsque la réoriente. A la base ce type de monture est conçue pour les plateau TV pour suporter les grosses caméras HD et si vous avez remarqué il n'y a jamais d'acoup lors de changement de position ;) 

 

Le trepied qu'il utilise est un manofrotto également mais maintenant on trouve sensiblement moins cher que la marque avec des performances égales, quant à a la monture à fourche elle est sur un trépied Uni19C comme sur la photo ci-dessus. Après chacun aura ses préférences c'est juste un retour d'expérience.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@UnospeMon budget jumelles, hors accessoires, est de 1000-1500€. Les 100mm semi-apo a 90° sont donc déjà juste au-dessus à 1650€, les +150€ c'est pour le confort par rapport aux 45° qui sont à 1500€.

 

Les 120mm en semi-apo en 90° sont donc 450€ au delà de mon budget jumelles. Les 100mm ED à 90° sont à 2500€ et c'est bien trop loin hors budget. Merci pour la suggestion mais je vais déjà digérer le prix des 120mm semi-apo et leur encombrement avant de voir si je saute le pas.

 

@LH44 J'étais dans le doute mais n'ai pas trouvé énormément de retours sur les têtes fluides parmi les binocleux. La communauté à l'aor assez pro-fourcje, quitte à ajouter une extension de guidage. Va falloir que j'ouvre un autre topic...  Quel modèle utilise-t-on père ?

 

Quel trépied équivalent au Manfrotto grande colonne recommandes-tu pour une charge de 10-15 kg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Veloce Origine ce n’est pas pour te faire encore hésiter mais si tu veux en faire ton unique instrument je te recommanderai fortement de prendre une version ED. Ça ne te coûterai que 550€ de plus que les 120 semi apo. Quitte à ne pas prendre d’autres oculaires et prendre un trépied moins cher comme celui que je t’ai proposé.

 

Réfléchis y quand même. Les accessoires et oculaires c’est facile de changer ou de se faire une collection par contre les jumelles tu ne rechangera pas 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unospe je réfléchis toujours à ta proposition de considérer des 100 Apo vs 120 semi-apo pour du CP. Toutefois, sans même parler du budget, Markus (APM) lui-même recommande les 120 semi-apo plutôt que les 100 apo pour le CP :

"

120 mm SA show more than 100 mm Apo on Deep sky. The chromatical aberration is present but not to bad.  A 120 mm SD would also show better contrast on deep sky, but the 120 mm SA show on deep sky more than 100 mm Apo, no question about that

 

The SA is also not that bad on planets

 

For your location the bigger always ist he better choice, no question

"

En même temps sur le même fil, Phanou 47 dit qu'il ne regrette pas d'avoir choisi des 80 apo plutôt qudes 100 semi-apo pour du CP. Va savoir...

Je n'en sais toujours rien... et en resterai peut-être finalement aux 100 semi-apo de mon budget max. EZn tout cas merci pour la réflexion appuyée.

Je retourne aux trépieds... (y j'y inclus le SkyWatcher pour Neq5 sans colonne que tu utilises)

En même temps que la réponse de Markus, sur le même fil Phanou47 explique qu'il ne regrette pas d'avoir pris des  80 apo pour du CP plutôt que des 100 semi-apo... va savoir...

Modifié par Veloce Origine
ajout sur la mention de Phanou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Veloce Origine a dit :

 je réfléchis toujours à ta proposition de considérer des 100 Apo vs 120 semi-apo pour du CP. Toutefois, sans même parler du budget, Markus (APM) lui-même recommande les 120 semi-apo plutôt que les 100 apo pour le CP :


Tu ne veux faire que du CP avec?

La version ED te permettrai d’avoir moins de chromatisme notamment sur la Lune et les planètes, des étoiles plus fine …etc …donc une vision moins “grossière”.

 

Comptes-tu grossir beaucoup?

 

Quels oculaires vas tu choisir? 

 

Ok avec les 120 SA tu auras plus de lumière que dans les 100ED mais ça ne fait pas tout. Je pense que si tu faisais un sondage  la plupart prendraient les 100 en ed plutôt que les 120 SA.

 

Bonne réflexion et désolé de te faire douter mais il vaut mieux que tu te pose les bonnes questions avant un tel achat;)

 

J’allais oublier, le trépied eq5 il te faudra un adaptateur pour monter La Fourche qui coûte 80€.

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.