Aller au contenu

Tête fluide vs fourche pour des jumelles géantes


Veloce Origine

Messages recommandés

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

on mesure avec le "damping factor" (désolé je cherche la traduction)

On peut dire en français Taux d'amortissement ou aussi coefficient d'amortissement noté {\displaystyle \;\sigma =} qui est une valeur sans dimension. En anglais il arrive que l'on parle de "Damping ratio" également. ;)

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

Pour les jumelles je ne suis pas inquiet car on ne grossi pas non plus comme avec une lunette et puis on aura moins cet effet de balancier donc l'exigence ne sera pas exactement la même.

Avec mes APM 100 SD 90° je pousse parfois le grossissement à 157x (avec des Nagler 3.5) et couramment à 110x (Nagler 5 mm), un grossissement où elles s'expriment pleinement. Des jumelles ED ou SD permettent de grossir bien au-delà de 50x. Si on veut grossir, la stabilité de l'ensemble est un facteur à ne pas sous-estimer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant que c'est possible mais il faut déjà s'assurer que la collimation des jumelles le permettent (un service payant je crois chez APM) et que l'observateur sera capable de fusionner les images ce qui n'est pas gagné pour tous le monde (on a pas tous les yeux pour ça). Ce genre de jumelles c'est à la base surtout fait pour le grand champ en gardant des pupilles de sortie encore généreuses.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pris l'option de la collimation poussée à 180x. A 157x je fusionne sans soucis et sans effort.

Pour des jumelles, oui à la base c'est pour du champ large. Autant prendre des  25x100 standard si on les limite uniquement à cela ou tout simplement des 10x50 de bonne qualité.

L'intérêt des grosses jumelles ED ou SD, c'est de pouvoir également grossir davantage, jusqu'à 1.5xD. Quand en champ large je vois un petit objet, comme un amas globulaire, je suis bien content de pouvoir pas mal grossir, également pour certaines nébuleuses planétaires autre que ponctuelles.

Avec des grosses jumelles ED et SD, nous avons également accès au planétaire autre que le soleil et la lune. Et là il faut pas mal grossir. Ce type de grosses jumelles permettent cela et notre camarade s'oriente justement sur des modèles ED. Pourquoi les brider avec une monture et un trépied qui n'assurent pas la stabilité requise à fort grossissement ? Sinon autant rester sur une version achromatique et un faible grossissement. La faiblesse de toute une chaine c'est celle du ou des maillons faibles.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goofy a dit :

Pourquoi les brider avec une monture et un trépied qui n'assurent pas la stabilité requise à fort grossissement ?

 

Pour ça on verra bien son retour d'expérience :) 

 

il y a 28 minutes, Goofy a dit :

L'intérêt des grosses jumelles ED ou SD, c'est de pouvoir également grossir davantage, jusqu'à 1.5xD.

 

Si les forts G l'intéresse alors il faut alors qu'il commande en supplément la collimation plus poussée pour aller au delà de la collimation sortie d'usine.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LH44 a dit :

 

Si les forts G l'intéresse alors il faut alors qu'il commande en supplément la collimation plus poussée pour aller au delà de la collimation sortie d'usine.


il y a déjà une collimation assurée à 100x d’origine. Et 100x avec ses jumelles c’est déjà bien car tu as l’impression de grossir 150x.

Sinon je rejoins Goofy sur ce qu’il a dit.

 

Il ne fait pas résumer ces jumelles à du faible grossissement mais plutôt comme un instrument polyvalent.

Avec c’est sûr pas de trop gros grossissement et une prévalence pour les faibles grossissements.

 

Dans mon cas j’adore me promener à 50 x et je suis bien content de pouvoir grossir plus ou moi à suivant les objets. Je me limite à 150x ce qui n’est pas énorme comparé à d’autres instruments mais pour le suivi en azymutale c’est cool et on se soucie beaucoup moins de la turbulence.

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterai certainement plus dilettante que vous comme expliqué dans mon cahier des charges : je pense n'avoir qu'un seul équipement à vie mais suis assez sûr que je m'en tiendrai au ciel profond et n'irai pas aux planètes. Du x100 suffira donc probablement pour du tourisme stellaire dans le catalogue de Messier en quelque sorte !

Si j'ai finalement suivi la reco de @Unospe de passer sur ED, ce n'est pas seulement pour le chromatisme, mais aussi pour le contraste, le piqué et la longévité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Veloce Origine a dit :

je pense n'avoir qu'un seul équipement à vie mais suis assez sûr que je m'en tiendrai au ciel profond et n'irai pas aux planètes.


Tu paraîs bien sûr de toi 😀

Tu as déjà beaucoup pratiqué l’astro?

 

Même en session CP ça fait tout plaisir de finir par les planètes.

Et quand la Lune est présente autant en profiter et tu verras qu’avec la version ED à  100 x  la Lune est magnifique.

Je n’ai jamais utilisé de ED juste les 120 en SD mais je pe se que le verre ED est déjà bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.